Echelle de spéléo

Bonjour,
Je dois monter là-haut, forcement seul, je refuse que madame me hisse … on ne sait jamais... ;-).
Blague mise à part, je souhaite être autonome pour cette opération. Au programme, inspection du gréement, entretien réas, changement et/ou réparation feux (hune et mât), et je vais sûrement découvrir des choses … ça peut faire pas mal d’aller-retour.
Donc en cherchant une échelle de mat … j’ai trouvé :
Celles en sangle que je trouve un peu chères et faut ajouter les coulisseaux…
Les home-made mais je suis un peu pressé, moyen bricoleur et pas encore à la retraite. L’intervention est prévue le WE du 15aout …
Et les échelles de spéléo … ?? Ça me semble une bonne solution, reprise au pied de mat et correctement étarquée comme c’est du câble … ? Mais comme j’ai pas fait ou pas vu … je m’interroge... je trouve les échelons pas très larges et pas de plateforme prévue en haut...j'ai peur que ça tourne autour du mat ...
Si quelqu’un a déjà essayé, j’aurai voulu ses impressions …

PS : Le mat ne dépasse pas les huit mètres (D24) … Pour la sécurité : Harnais d’escalade, Bloqueur et mousquetons à vis sont prévus … sur drisse de spi.
Tout ça fait au ponton ..

L'équipage
06 août 2014
06 août 2014
0

Si l'intervention est prévue pour le 15 zout, ça va être difficile de fabriquer une échelle comme j'ai fait pour mon mât.
Donc, ££ ou $$ et échelle de spéléo de la bonne longueur si possible plus ton harnais et bloqueur.
Dommage d'avoir tant de matériel et de ne pas avoir pensé au temps.

06 août 2014
0

Bah oui Philippe... en fait je pars pas en nav, j'aurai du temps ... la question est plus de savoir si ça fonctionne bien ( l'echelle de speleo.. )? est ce que ça tourne pas autour du mat pendant l'ascension ? la pose de coulisseau est delicate les marches ne font que 12cm ...
J'ai jamais fait ni d'escalade , ni de speleo et c'est mon premier mat ... :-(

06 août 2014
0

J'utilise une échelle spéléo pour monter au mat (First 310). Hisser avec la drisse de GV (la balancine sert pour l'assurance avec un baudrier d'escalade). Bien étarquer en pied de mat et mettre des coulisseaux de GV. On monte très bien, en toute sécurité et on peut bricoler en tête de mat. Penser à prendre un bout pour s'accrocher au mat (ça permet d'avoir les 2 mains de libre pour bricoler)

06 août 2014
0

N'ayant pas pratiqué l’échelle de spéléo, je n'ai pas la réponse directe à ta question (désolé) mais je ne vois pas pourquoi, sans coulisseaux, cette échelle ne tournerais pas autour du mat, comme l’échelle en sangle?

J'ai une échelle en sangle et avant d'avoir mis les coulisseaux, il m'était très difficile, pour ne pas dire impossible, de monter au mat, alors que avec les coulisseaux, c'est un jeux d'enfants (sans oublier de s'assurer comme tu le précise bien sur)

06 août 2014
0

regarde du coté matos spéléo baudrier avec une sous cutale afin de pouvoir t'assoir pendant que tu travaille (sans sous cutale risque de syncope) bloqueur de poitrine (crol) poignée jumart (pour te hisser) et un frein descendeur.
Avec ca tu es complètement autonome.
L'échelle electron ca a l'ai facile comme ca mais c'est une technique pas si facile que ca.

06 août 2014
0

Merci Babou , j'ai appris un truc "echelle d'electron"... je me disais aussi qu'il y avait une technique ... c'est pas gagné .. C'est ce que m'a dit le vendeur du vieuxcampeur , "je peux vous rendre autonome sans echelle " ... je me voyais deja pendu a l'envers etranglé par la balancine ... :doc:

06 août 2014
0

Bon merci, j'ai plus aucun doute .. ça tourne sans coulisseau quelque-soit l'echelle .. mais si faut les mettre au milieu du barreau de 12 cm ?? y a plus de place pour le pied ... ou bien j'ai rien compris !!??

06 août 2014
0

si tu n'en as jamais fait oublie l'échelle electron il y a une technique pour mettre les pieds il faut monter en opposition, ca demande aussi un effort maousse dans les bras et tu vas pendouiller dans tous les sens.
Retourne au vieux campeur et demande lui le matos pour la spéléo alpine sans oublier de préciser que le baudrier doit avoir une sangle à passer sous les fesses afin de pouvoir t'assoir au travail.
Sans cette sangle tu vas comprimer les fémorales et c'est les pommes après un max de 15 minutes

06 août 2014
0

et pourquoi pas une drisse renvoyée sur le guindeau électrique si tu en as un...........

06 août 2014
0

J'utilise une échelle spéléo et elle ne tourne pas autour du mât car je l'étarque vers TB et BB de chaque côté autour de la bôme avec un gros sandow .Ainsi maintenue , elle s'écarte légèrement du mât (du moins sur les premiers mètres), ce qui me permet d'y glisser plus facilement le pied à l'échelon .
(Bavaria 32).

06 août 2014
0

Non je n'en ai pas pascal11 ....
Merci babou je vais voir ça ..
Mais ça m'enchante pas de me hisser.... je vais finir par fabriquer moi même cette echelle me demerder pour qu'elle ne tourne pas autour du mat et acheter ce qu'il faut pour m'assurer .... En fait c'est comme d'habitude ... on est mieux servi par soi-même et on dira que la consommation repart pas, faut avouer le moindre truc coute une demi-burne et doit etre amelioré par le client ... je pense surtout au machin en sangle...

06 août 2014
0

Tu exagère, c'est vrai que l'échelle en sangle est chère, mais on à pas à l'améliorer

Ils ne peuvent pas fournir les coulisseaux car ils ne peuvent pas savoir de quel model tu auras besoin. (par contre les rilsans pour les fixer sont fournis)

Acheter quelques coulisseaux de GV n'est pas une grosse dépense tout de même ...

C'est vrai qu'elle est chère, mais ils ne doivent pas non plus en vendre par paquets de douze, donc difficile d'avoir un effet de masse.

06 août 2014
0

Un équipier plutôt lourd a utilisé une échelle de spéléo pour récupérer une drisse de génois dont la manille s'était ouverte. En fixant l'échelle sur le pont à l'avant du bateau çà n'a pas posé de problème. On a attendu d'être au port et il était bien sûr équipé d'un baudrier assuré par une drisse.

06 août 2014
0

vois un peu cela j'ai un ami de plus de100kg qui l'a acheté il en est très content et maintenant il le loue occasionnellement pour 10 ou 20 €
www.svb-marine.fr[...]eg.html

06 août 2014
1

Il ne m'est jamais venu à l'idée de louer mon matériel - je le prête pour dépanner !

06 août 2014
0

au prix que ca coute et comme il ne roule pas sur l'or !!!!!
De plus le nombre de fois qu'il a prêté et pas revu ....... et le nombre de fois qu'il a eu son matos de retour mais va plu alors perso ca ne me choque pas

06 août 2014
0

Bien sûr qu'il faut des coulisseaux, quelque soit l'échelle. Je pensais que c'était évident.
Bon.
La première fois, je l'ai montée à blanc jusqu’en haut du mât avec la drisse de GV, je l'ai redescendue et enfilé les coulisseaux, ensuite je la monte et la bloque en bas de chaque côtés de la marche sur les prises de ris en acier. J'étarque la drisse sur le winch de GV et comme je n'ai pas encore monté de bloqueur, le bout est repris sur le winch d'enrouleur par un noeud de cabestan.
Faut pas hésiter à étarquer, car suivant le type de cordage utilisé, ils s’allongent pas mal...

06 août 201416 juin 2020
0

j'ai fabriqué cette échelle
Yves

07 août 2014
0

où est ce que tu as trouvé tes échelons???
merci
Pierre

07 août 201407 août 2014
0

,,,,

06 août 2014
0

C'est dans le même esprit pour la mienne, mais en bois, ça ne glisse pas.

07 août 2014
0

Bonjour,
Vends échelle spéléo neuve 10 m 50 euros
Jamais servi

07 août 2014
0

Je t'envoie un MP .. luc

07 août 2014
0

Bonjour,
j'en ai dans l ex bateau depuis que je l'ai acheté (8 ANS) impossible a utiliser, même bien étarquée, elle tourne sur elle même, jamais assez rigide, bref j'ai abandonné, et sur mon ketch actuel j'ai mis des echelons de mat ( mais mats beaucoup plus gros ..) LECELTE

07 août 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Sur un mat de 8 mètres j'ai utilisé ce système, deux échelles mises bout à bout et hissées avec la drisse de spi et solidarisées au mat au fur et à mesure de la montée. J'ai ainsi démonté l'étai avant, changé les ampoules de tête de mat, repassé de nouvelle drisses, un chantier qui a duré trois jours avec une dizaine de montées/descentes en toute tranquilité...et ça ne m'a rien coûté puisque j'avais les échelles pour la maison.

07 août 2014
0

Tu as déjà le harnais et le mousqueton d'escalade, il ne manque que le grigri et la poignée d'escalade pour que tu sois totalement autonome et en sécurité.

J'avais le même objectif que toi et j'ai essayé différentes "patentes" pour monter au mât...

Depuis que je me suis équipé avec le matériel ci-dessus je monte facilement et avec plaisir.

Je passe mon temps à monter pour dépanner un voisin de ponton, je le fais gratuitement et avec plaisir mais certains insistent pour me donner une bouteille en guise de remerciement. La cave à vin de mon bateau commence à être bien garnie. :alavotre:

07 août 201416 juin 2020
0

J'ecoute les avis et experiences de chacun .. mon idée est que je suis pas rassuré suspendu par un bout , sans prise de pied ou si peu ..
Mais je sais aussi que je me fais une idée qui ne tient pas la realité physique du machin ... puisqu'il n'y a qu'un bout qui tiendrai l'echelle ...
... j'ai pensé installer les coulisseau sur un des cables de l'echelle et pas sur les bareaux de façon a monter avec l'echelle entre les jambes avec les talons ... me suis procuré un pdf sur l'utilisation d'une echelle spéléo ..
:litjournal:


08 août 2014
0

Petite précision concernant les coulisseaux; c'est sur un des câbles de l'échelle qu'il faut les installer et non pas sur les barreaux. Ensuite tu hisses ton échelle comme la GV. De cette façon l'échelle ne pivote pas autour du mat et tu as largement la place de mettre tes pieds. C'est le moyen le plus simple et peut être un des plus sûr.

07 août 2014
0

juste par curiositée, je sait, c'est pas bien .. mais vous qui avez un voilier, et vous devez parfois monter au mat, c'est pas plus simple ou c'est un probleme de fixer une fois pour toute des marches?? me frapper pas les gars hein je sait encaisser mais c'est pas une raison :alavotre:

07 août 2014
0

Hello Geo,

Sur des gros bateau, c'est une solution possible, mais le problème c'est que ça rajoute du poids dans les hauts (mal placé donc).

Sur des petits bateau, c'est carrément rédhibitoire.

07 août 201407 août 2014
0

Oui on en patlait en debut de fil ... 280 roros les 9 metres ... même ... si le mode d'emploi est gratis !
Les + entre autres , se range facile, possede une plateforme (double marche) en haut et est preparé à la pose des coulisseaux adaptés.
Je reconnais c'est pas si cher .. mais j'ai un programme deja chargé ..
Pour repondre a geo .. je cherche une solution amovible et rapide ... et puis il me faudrai une echelle pour fixer les marches :acheval:

08 août 2014
0

bonjour

pour grimper en haut de mon mât j'ai utilisé pas mal de systèmes

si on a un équipier solide le mieux reste la chaise de mat sur la drisse au winch !

seul j'ai utilisé des systèmes d'alpinistes avec des résultats variables (une fois je suis resté coincé sans pouvoir redescendre, heureusement pas trop haut et dans un mouillage fréquenté)

depuis quelques années j'utilise un descendeur auto freinant petzl (porte mal son nom car il permet de monter aussi) sur un baudrier d'escalade et deux pédales sur une poignée à part
www.hauteurshop.com[...]es.html

je ne grimpe pas sur la drisse mais sur une corde de diamètre 13 mm attachée à la drisse
pour travailler au dessus du mât il faut ajouter une échelle de corde avec quelques échelons tout en haut
on trouve le matériel dans les magasins d'alpinisme mais encore mieux sur ce site

ils proposent en plus des systèmes d'auto assurage intéressant que je n'ai pas encore utilisé, peut être à tort

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Les caprices du ciel

mars 2021