Echelle de remontée

Le savez-vous ? moi non

Hier reunion avec le Big Monsieur de la securité des Aff Mar .

Tout bateau doit avoir une echelle permettant la remonté d'une personne à bord lorsqu'elle est tombé à l'eau. ça je savais , ce que je ne savais pas c'est qu'elle doit pouvoir remonter seule sans aide.

C'est à dire soit le bateau a des echellons à l'arriere du bateau ou une jupe soit une echelle dans un sac pendant le long du bordé et s'ouvrant avec une sangle .

Donc tout bateau n'ayant pas d'echelle fixe devrait avoir le long du bordé une echelle à poste en PERMANENCE .Celà existe chez les ship.

josé

L'équipage
30 jan. 2009
30 jan. 2009
0

oui
ce produit a été crée suite à cette nouvelle mesure (depuis 2005 de mémoire)

www.plastimo.com[...]dex.php

30 jan. 2009
0

lien de ...
voir réf 51558

30 jan. 2009
0

J'ai installé !
Cette échelle,avec 2 bouts d'ouverture car le sac etant posé sur le pontage arriere l'echelle ne peut se déployer seule donc 1 bout pour l'ouverture du sac et 1 pour amener le 1er echelon à l'eau ! !
Amities
Joël

30 jan. 2009
0

ça se voit aussi
sur les "sabots" hollandais.

30 jan. 2009
0

J'ai vu !
Sur un boat anglais à safran au tableau l'utilisation d'echelons de mat fixés dans le safran, l'idée me semble à creuser mais en l'état l'hydrodynamisme en prend un sacrée coup ! ! ! je serai preneur d'idées allant dans ce sens.
Amities
Joël

30 jan. 2009
0

pas mal ton truc
je ne voulais pas, pour des question d'esthétique mettre une énorme échelle en inox.

Ce truc là, s'il ne doit pas être hyper pratique à l'usage, a au moins l'avantage d'apparaître conforme à la norme.

T'as une idée du prix ?

Merci

Jacques

30 jan. 2009
0

bof
essaye de remonter a bord avec une échelle souple comme ca, c'est du sport; dire que l'on remonte aisement a bord, c'est franchement mensonger!!! essaye deja en maillot de bain par temps calme, faut etre tres sportif, alors en ciré dans des creux, avec cette petite echelle qui va se balader le long du bateau.....

30 jan. 2009
0

comme toute echelle souple
on monte par le coté de l'echelle, avec une jambe de chaque coté ;-)

30 jan. 2009
0

Jacques à tout dit
"Ce truc là, s'il ne doit pas être hyper pratique à l'usage, a au moins l'avantage d'apparaître conforme à la norme."

ça fait des années qu'on navigue sans, si ça permet à moindre frais et moindre encombrement de renvoyer les bleus chez eux ....

c'est un peu comme les triangles de signalisation routiere de chez caroufclerc

30 jan. 2009
0

Expérience
J'ai une "Plastimo" souple positionnée sur la jupe ARR.

Essai au mouillage par temps calme : dès que vous posez le pied sur le premier échelon, l'échelle se défile et vient se plaquer sous la coque et vous vous retrouvez à faire la planche dans l'eau sur le dos ! Hilarant pour l'entourage, d'accord, mais ce n'est pas l'objet.

Quasi inutilisable aussi pour remonter à bord quand le bateau est à sec.

Y en aurait-il parmi vous qui auraient un truc ? Moi, je n'y arrive pas, ou à quel prix!

Bon, je n'avais peut-être pas lu le mode d'emploi :-(

30 jan. 2009
0

c'est
à la louche 100 € (j'ai pas à portée de main).

30 jan. 2009
0

moins que ça
plutôt entre 65 et 75 € TTC

30 jan. 2009
0

fait maison
échelle de secours faite maison

[IMG]

[IMG]

30 jan. 2009
0

liens pas passés
i174.photobucket.com[...]078.jpg

i174.photobucket.com[...]079.jpg

elle s'accroche au rail de fargue, on peut l'ouvrir de l'eau, une fois deployée elle arrive de mémoire 1.5-2m sous l'eau

30 jan. 200916 juin 2020
0

Si vous avez la chance
d'avoir un bateau en metal voici la solution que nous avons retenue.
Assez d'espace au dessus pour une botte et autour du rond assez pour passer une main même gantée.

31 jan. 2009
0

Superbe !
mais cela peut très bien s'appliquer à un bateau en "plastique"... ce n'est amha pas plus compliqué à réaliser que sur une coque métallique... et même plutôt moins !

_/)

30 jan. 2009
0

Je confirme
ce qui vient d'être dit. Nous aussi on a fait l'essai au mouillage en maillot de bain avec un peu de houle, beau temps, mer chaude, aucun stress (avec une échelle d'escalade lestée qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Plastimo.) C'est extrêmement difficile, voire impossible pour certaines personnes. Même avec l'échelle de bain rigide dépliée, c'est problématique. Pour peu que le bateau bouge un peu, on a déjà du mal à attraper le dernier échelon, alors qu'il est à plus de 30 cm sous la flottaison la plus basse quand la mer est plate. Si la personne tombée à l'eau, même sans être blessée, est un peu sonnée et qu'elle a bu la tasse, aucune chance.
Je me souviens d'un banc d'essai comparatif des différents moyens de remonter quelqu'un à bord, et ils étaient arrivés à la même conclusion : une échelle, même rigide, ne sert à rien.
C'est comme la bouée en fer à cheval : il faut l'avoir à bord, mais elle n'est pratiquement d'aucune utilité.
(Texte officiel : Division 240, Article 240-2.60. A noter qu'il n'est pas dit que l'échelle est obligatoire, quelle soit souple ou rigide. Ce qui est obligatoire, c'est un dispositif qui peut être une échelle dépliante ou un filet.)
Pour répondre à lezard : le truc, c'est de ne pas tomber à l'eau. Harnais de sécurité pour tout le monde dès que ça bouge un peu. Un homme à la mer est un homme mort.

30 jan. 2009
0

Sauvetage
Il m'est arrivé,voici une bonne quinzaine d'années, de porter secours à un jeune couple dont le Vaurien avait désallé. C'était un 1er Mai, vent soutenu, froid , à l'ouvert du Trieux près de Bréhat. Ils avaient abandonné le bateau et dérivaient irrémédiablement.

Par un heureux hasard, je trainais mon annexe ce jour là. Après avoir tenté en vain de les sortir de l'eau par l'échelle du tableau ARR (trop courte !!)j'ai sauté dans le zodiac et ai réussi à les sortir de l'eau, non sans difficultés.

Je n'étais pourtant pas trop manchot à cette époque et les naufragés n'étaient pas de gros gabarits, mais diable que c'est lourd un corps fatigué trempé dans l'eau !!

Un thé chaud, la fille allait mieux mais le gars était au bord de la perte de connaissance.
Une demi heure plus tard, nous les débarquions à Loguivy. Heureux hasard encore, la mer était haute et le port praticable!

Nous étions deux à bord, ma femme et moi. Seul, je suis persuadé que je n'y serais pas arrivé.

Quant à la bouée fer à cheval lorsqu'il y a du vent, c'est un gag !

Je ne parle même pas des manoeuvres d'approche,quand il y a du vent et du courant! c'est un peu de la loterie. En toute modestie, il arrive que ça marche !!.

Bon, ça s'est bien terminé, un peu grâce au hasard, mais on en tire quelques leçons utiles tout de même, notamment la présence indispensable d'une échelle qui soit profondément immergée sur laquelle la personne puisse au moins se reposer dans l'eau.
En l'occurence, l'échelle de secours déroulable n'aurait été d'aucune utilité.

31 jan. 2009
0

Annexe partiellement dégonflée
Il me semble que, plutôt qu'utiliser une échelle, il est effectivement préférable de remonter d'abord dans l'annexe (cf. autre fil), puis dans le bateau.

Pour faciliter la montée dans l'annexe d'un homme à la mer plus ou moins fatigué, il vaut mieux qu'elle ne soit gonflée que partiellement.

30 jan. 2009
0

Je n 'ai pas essayé..
Mais ce que disent certains matelots au dessus ne me surprend pas:l'echelle fuit sous le pied.Peut etre faut-il grimper "par le côté" de l'echelle,plutôt que de face?
Et peut-être faut-il raisonner different.Sur une echelle à terre,on pousse avec les pieds,les bras ne servant que de guides.
Sur le canot,la traction s'effectue par les bras,les pieds ne servant qu'a maintenir la progression acquise??

30 jan. 2009
0

Tout à fait
C'est ce qu'on fait en montagne, on grimpe à l'échelle "par le côté." Mais sur un bateau, c'est impossible. Le haut de l'échelle est plaqué contre le bordé, et on ne peut plus passer les pieds. Et une fois qu'on est arrivé au niveau du pont, il faut encore réussir à s'y hisser en passant sous les filières, avec les échelons qui se dérobent sous les pieds. Sans aide extérieure, c'est quasiment mission impossible.

30 jan. 200916 juin 2020
0

Pour notre
echelle de bain (arriere) même solution que 'gib sea' à la nuance prés que le ' blocage' haut se fait à l'aide d'un clip pour tuyau pvc . Les échelons sont de chaque bord ou l'on risque moins de prendre le bateau sur la tete par mer agitée...
Certe la solutions c'est de ne pas tomber , nos batayolles font 900 mm , mais tomber à l'eau cela arrive quand même avec des raisons diverses de l'empanage devastateur au ...pipi nocturne

30 jan. 2009
0

oui mais
la fluoresence des bulles dans le sillage sous un ciel étoilé c'est quand même autre chose !

30 jan. 2009
0

cela dit merci à calypso
je ne savais pas que ca devait etre disponible aussi de l'exterieur.
l'été ell est en permanence attachée à l'échelel inox, pas l'hiver
il faut aussi rajouter un bout malin pour ouvrir un mousqueton,
Hum

30 jan. 2009
0

Filières :
je fais comme si elles n'existaient pas... pas confiance dans ces trucs-là pour retenir 80 kg de viande encore sèche...

30 jan. 2009
0

Message très intéressant
La question qui se pose bien sûr : c'est quoi "un système simple pour que celui qui est encore à bord puisse hisser "l'homme à la mer" s'il est blessé ou ko ?"
On a aussi fait le test. Mouillage, beau temps, mer chaude, une toute petite brise, vous voyez le tableau, rien à voir avec les conditions réelles d'un éventuel sauvetage. Mon fils, pas trop lourd, se met à l'eau en maillot de bain, pas blessé, pas choqué, relax, à une dizaine de mètres du bateau. On essaie de lui envoyer la bouée en fer à cheval, pas reliée au bateau. Elle s'envole n'importe où. On réessaie avec la rescue line, ça va mieux, il arrive à l'attraper en nageant un peu, et il se la passe autour de la poitrine. Déjà ça, un mec blessé ou ko avec un ciré sur le dos, il aura du mal à le faire. On tire sur le bout, on ramène mon fiston sans problème au tableau arrière. La consigne est : tu es inconscient, tu ne nous aides pas. Et alors là, gros problème. On n'a jamais réussi à le remonter à bord, même en utilisant la drisse de GV sur un winch (mais mon bateau est petit, les winches ne sont pas très puissants.) Heureusement que c'était un exercice.
Je n'imagine pas l'angoisse de nuit avec une mer un peu formée alors que le bateau marche à 5 nds. C'est pourquoi je ne pisse jamais à l'arrière pour voir la fluorescence des bulles dans le sillage sous un ciel étoilé, même si le spectacle doit être grandiose. Et c'est aussi pourquoi j'oblige tout le monde à bord à s'attacher dès que ça bouge un peu. Pour moi, je me répète, un homme à la mer est un homme mort.

30 jan. 2009
0

Quelques remarques amicales
1. Pisser à genoux dans la mer depuis l'arrière du bateau, impossible pour moi malgré sa petite taille (je parle du bateau, bien sûr.) Mais c'est vrai que je pourrais faire pipi dans le cockpit. Un seau d'eau de mer le lendemain, il n'y paraît plus.
2. Je n'actionne pas la pompe après un pipi nocturne. J'attends que tout le monde soit réveillé. En plus, on ferme les deux vannes de nuit par sécurité.
3. Je n'ai pas de palan à poste pour remonter une barque de 3,50 mètres, ni même un rejeton qui pèse à peine 70 kgs.
Alors, qu'est-ce que je fais ?

30 jan. 2009
0

jose n'oublie
pas d'affaller la GV, de la ferler ..

puis de manoeuvrer ver les MOB

quand enfin tu arrives il est noyé

30 jan. 2009
0

D'accord José
Mais il faut d'abord aller le rechercher, le gars.
Une fois repéré, faire une manoeuvre d'approche adéquate, le saisir et lui passer un bout autour du corps (Au fait,comment fait-on dans la réalité avec un franc-bord généreux et un bateau qui roule comme une barrique !)s'il ne s'est pas fait assommer par la coque entre-temps.

Pas si simple tout ça dans la réalité !

30 jan. 2009
0

Avec un bout...
Bonjour,

Bien avant que la législation ne le prévoit, j'avais réfléchi à cette difficulté à remonter à bord, d'autant que le bassin où je suis ne dispose pas d'échelles de secours le long des pontons et que je nage trsè moyennement...

Comme il y a une assez grande échelle de bain sur la jupe arrière (au départ, il n'y avait pas de jupe, ce qui explique la taille de l'échelle de bain), j'y ai rajouté un bout qui pend dans l'eau à environ 50 cm.

Cette échelle de bain est fixée au balcon arrière par un petit sandow aux extrémités assez fragile.
En navigation, l'échelle ne bouge pas (testée), mais en tirant sur le bout, le sandow lâchera, le seul risque étant de ne pas se prendre l'échelle sur la tête...
voili, voilà...
Moins cher et surement plus efficace que ec qui se vend dans le commerce.

30 jan. 2009
0

Pour le pipi nocturne
autant faire pipi dans les wc du bord, le résultat est le même, et c'est moins risqué.

30 jan. 2009
0

je vous trouve un peu severe avec les echelles pliantes
www.discountmarinesupplies.com[...]uct.cgi

j'utilise cela au bout de l'échelle de bain de serie du first 30 et c'est tres facile de remonter au mouillage meme un peu agité, la derniere marche est à 1,30 sous l'eau à peu pres

bien sur ces échelles sont inutilisables à partir du bordé, quelle drole d'idée, uniquement tableau AR avec ou sans jupe

pour éviter d' avoir à remonter un mob (man over board) au large et par mer agitée, il faut éviter la chute donc s'attacher le plus souvent possible

;-)

30 jan. 200916 juin 2020
0

Tous les bateaux
professionnels de sauvetage, stanby vessel, ou autres ont leur zone de recuperation ( rescue zone)aux niveau du maitre bau.
Sur une revue anglaise avait été relaté un accident d'un plaisancier assomé par sa jupe dans du clapot.
Pour la baignade la jupe s'est super ,pour remonter à bord dans du clapot un peu fort cela devient dangereux alors que des echelons au niveau de l axe de tangage, du coté sous le vent
c'est quand même moins risqué.
D'accord pour dire que la meilleure solution c'est de ne pas tomber...
Mais combien de marins , combien de capitaines...
D'ailleurs je m interroge toujours devant la hauteur ( pour certains bateaux classiques l'absence)des filiéres..

30 jan. 2009
0

Et même avec l'échelle ...
Stupidement, je suis tombé à l'eau en arrivant au port, le long du ponton. J'ai une échelle fixe qui se replie vers le haut, sur la jupe. Je n'avais qu'à la rabattre vers le bas.
- 1 Personne à bord n'a pensé à l'échelle pour me faire remonter
- 2 J'étais dans l'eau, pas blessé mais fatigué par la traversée, je n'y ai pas pensé moi même immédiatement.

Donc imaginez, en mer ....

Par ailleurs, les différents tests faits par un magazine cette année montre que les échelles souples sont inutilisables dés que la mer est mauvaise, c'est à dire ...... quand on en a vraiment besoin.

Donc, il faut:
- Echelle rigide fixée au tableau arrière (repliable),
- Prévoir à porter de main, un système simple pour que celui qui est encore à bord puisse hisser "l'homme à la mer" s'il est blessé ou ko.
- Faire des exercices "d'homme à la mer" pour fixer dans les têtes les différentes étapes de remontée.

30 jan. 2009
0

wrena tu l'as dit
ton bateau est petit donc les filieres sont en rapport, pour nous il s'agit de batayolles de diam 40mm et de 900mm de haut à l'endroit le plus bas...et puis dans le pire des cas on peut pisser à genoux !!! Ceux qui dorment te seront reconnaissant de leur epargner le bruit de la pompe...
Pour ce qui est de remonter quelqu'un nous avons a poste un palan qui nous sert à remonter une barque de 3,5 m je te garantie elle ne s'aide pas du tout mais elle termine generalement sur le pont.

30 jan. 200916 juin 2020
0

ben
1: il y a pas de honte à ce mettre à genoux pour pisser, comme il n'y a pas de honte à marcher à quatre pattes quand le bateau bouge, si tu a un systeme de visée nocture de monté sur ton " bazooka" tu pourrais essayé de viser les évacuations de cockpit pour moi c'est mission impossible...sans savoir si c'est parce que je tremble ( l'age), si "l'instrument" est trops court ( l'age ?!)ou plus simplement parce que je n'ai pas de cockpit ! ( ouf cela suprime les deux possibilitées precedentes, quoique ...)
2: si il y a eu une soirée copieusement arrosée à la biere et que l'équipage est plus nombreux que la capacité dc la cuvette...oups
3:70 kg le bb est déja plus lourd que mon ax !
Néanmoins à l occasion essaye un palan à 4 ou 6 brin sur lequelle on peut se pendre tu serras surpris c'est souvent plus efficace qu'un bout qui serpente entre plusieurs renvoi même s'il termine sur un winch de taille moyenne( surtout si les autres menbres de la famille sont du même calibre !!)ma femme pese 53 kg et l'annexe monte quand ( ben oui c'est elle qui tire ! si c'etait electrique c'est moi qui aurais la telecomande...ca y est j ai du reveiller le MLF !)
Pour nous le probleme c'est pour le chien :pas de harnais assez solides pour ammarer le palan ,si quelqu'un connait un fabricant nous sommes prenneurs ( sur la photo elle etait encore bb)

30 jan. 2009
0

si si tout le monde à un palan

celui de l'écoute de Gv .

il faut libérer la manille du rail d'écoute puis passer un bout autour du corps et ce servir de la bome comme d'un fleche de grue .Binsur à condition que la bome soit muni d'une balancine qui servira d'apiquage

josé

30 jan. 2009
0

Vous êtes trop drôles les gars
Mais je répondrai demain. Ce soir il faut que je me fasse à bouffer (je suis seul à la case), un petit coup de Thalassa, et dodo.
A+

31 jan. 2009
0

Wrenna est trop modeste
et je profite qu'il est parti dormir pour que sa modestie n'en souffre pas.
Il ne PEUT pas fair pipi à genoux parce qu'ELLE trempe dans l'eau (Il a un petit bateau qui fait à peine 60 à 70 cm de franc bord) et il a peur des requins ...
:mdr: :mdr: :mdr:

:jelaferme: :jelaferme:

31 jan. 2009
0

ben si tout le monde s'arnache en mer
gilet comme il se doit, ligne de vie, accident divisé par beaucoup déjà ;-)

31 jan. 2009
0

deja pour le gilet
devait le mettre en montant a bord, que dit je avant de monter a bord.. comme la ceinture en voiture ça deviens vite un habitude et perso je la met instinctivement, alors pourquoi pas de meme avec un gilet ou autre.

31 jan. 2009
0

Ben voilà
ce qui arrive dès qu'on s'absente une soirée, on raconte n'importe quoi sur vous. D'abord, mon bateau n'est pas si petit que ça, et il a un franc-bord d'environ un mètre, ce qui rend l'explication par ailleurs flatteuse de Perelandra hautement improbable, si je puis dire.
Rassure toi, oaristys, l'extrémité que tu imagines ne se produit jamais. Il n'y a pas de bière à bord. Nous, on carbure au champagne (origine géographique oblige) dont les effets diurétiques sont nettement moins prononcés.
Quant à mon bébé, c'est lui qu'on avait choisi comme cobaye, avec son consentement bien sûr, parce qu'il représentait le meilleur rapport poids/âge pour l'expérience. On a d'ailleurs tenté la même opération avec une autre personne, avec le même résultat.
J'imagine que le portique de l'annexe est une bonne solution, mais sur un 28 pieds c'est difficile à réaliser. Et puis en navigation, normalement l'annexe y est suspendue.
La suggestion de calypso 2 est séduisante (je crois d'ailleurs que c'était la moins mauvaise solution retenue dans le test cité plus haut, mais je n'ai pas retrouvé l'article. Il me semble que c'était un numéro de V&V il y 3 ou 4 ans.) Mais il y a les problèmes mentionnés par lezard et mdr. Je ne me vois pas faire ça de nuit avec un peu de vent et de mer, surtout que vu le point d'ancrage de l'écoute de GV sur la bôme, la personne risque d'être ramenée le long du bateau au lieu de rester à l'arrière, d'où il est quand même plus facile de l'aider à monter à bord en descendant sur la plage.
Tout ça pour dire que je ne vois vraiment pas de solution idéale en cas de MOB.

31 jan. 2009
0

Sur notre magnifique
yacht, nous avons une echelle soudée a la coque . Il s agit de trois enorme tube de 7cm de diametre en forme de U . Il y en a trois dont un sous la flotaison . le diametre est important quand vous etes dessus, vous n avez pas mal au pieds ,c est solide et on peu y amarer l anexe en arrivant a bord . Quand je vois certaines echelles chez les ship ..... moi et mes 95kgs je doute que ça tienne longtemps . ....Hein ? non je ne suis pas trop gros je suis seulement en bonne santé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Eté norvègien

novembre 2021