échelle de bain automatique ? Qui a prévu ça sur son bateau ?

Suite à une conversation dans un port qui vient de mettre des échelles aux pontons (j'y avait fait un MOB il y a 2 ans et un accident dramatique s'y est produit), je me demandais si vous aviez prévu que votre échelle de bain soit déverrouillable depuis l'eau et aussi qu'elle soit réellement efficace (suffisamment profonde pour y poser les pieds).

Quelqu'un préconisait de matérialiser les échelles accessibles avec un morceau de toile à spi fluo.

Moi je verrais plutôt d'un bon oeil que TOUTES les échelles soit accessibles.

L'équipage
06 mai 2013
06 mai 2013
0

tu as parfaitement raison, car c'est même un équipement obligatoire depuis qq années ; réglementation pas observée et qui est passible d'un PV en cas de contrôle des Douanes ou de la Gendarmerie Maritime

le simple bon sens devrait s'imposer !

06 mai 201316 juin 2020
0

sur mon boat l'échelle fait partie du balcon arrière ,elle est soit bloquée ,soit maintenue par deux butées caoutchouc
avec un bout de 2m qui traine derrière ,il suffit de tirer dessus pour qu'elle bascule et descend 4 marches sous l'eau soit 1m environ .
alain

06 mai 2013
0

La partie inférieur de mon échelle se replie sur la partie fixe au tableau. Je l'attache au niveau pont avec une garcette mais je cherche un système qui permettrait à un MOB de la déployer: ce système doit être totalement sûr en position repliée quand on remonte à bord à partir de l'annexe...

06 mai 2013
0

sur mon bateau il y a une poignée sur la jupe accessible sans problème quand on est dans l'eau et l'échelle bascule à partir de ce point.
Par contre au port, l'échelle est bloquée et ne pourrait pas basculer car toucherait le ponton avant l'eau, il y a une échelle sur le quai qq metres plus loin.

06 mai 2013
0

justement, c'est bien ces quelques mêtres plus loin qui peuvent faire défaut.

06 mai 2013
0

Je suis d'accord, même si on parle de 10m environ, avec de quoi se tenir tous les 2 ou 3 m.

Mon bateau est le seul du ponton à avoir une plage arrière basse, accessible depuis l'eau avec la seule poignée, même si c'est nettement plus facile avec l'échelle.

Je ne peux pas la laisser "ouverte" toute l'année car certains coups de vent suffiraient à la rabattre or second paramètre, selon la marée [*] et l'orientation du vent elle peut se retrouver coincée entre le quai et le bateau et ne supporterai pas longtemps la situation.

06 mai 201316 juin 2020
0

pour moi, extrêmement simple et ridiculement peu cher. le bout reste sur le tableau arrière, avec une poignée fluo. et l'échelle est tenue dans 2 serre-clips fixés sur la filière ouvrante du balcon. un dessin valant mieux ...

06 mai 2013
0

le bout avec poignée fluo est accessible depuis l'eau ? et on peut descendre l'échelle ?

06 mai 2013
0

oui, je laisse le bout pendre sur le tableau arrière et la poignée est au niveau du bas du tableau. évidemment, .... comme disent certains, le "baigneur involontaire" doit faire attention à ne pas se prendre l'échelle sur la tête ... mais après tout, moi, je ne l'ai obligé ni à tomber à l'eau, ni à être maladroit, ni même à monter à bord de MON bateau ... ! chaque système doit être adapté à chaque bateau. Mais on doit respecter la réglementation, et un peu de bon sens. La sécurité n'est jamais un gadget.

06 mai 201306 mai 2013
0

Et si la personne tombée à l'eau tente de monter sur un bateau, tire sur un bout pour faire basculer l'échelle, la prend sur la tête et meure ou est gravement blessée, que passe t'il ?
:lavache:

06 mai 2013
0

si en plus d'étre passèe à l'eau,elle se prend l'échelle sur la tète :
1° elle va penser que ce n'est pas son jour de chance
2° la personne est responsable de chose qu'elle manipule

14 mai 2013
0

donc si tu te coinces les doigts en dèvissant un boulon,tu portes plainte contre facom , :acheval:

06 mai 2013
5

T'en vois beaucoup toi de personnes qui assument leurs conneries sans chercher à faire porter le chapeau aux autres ? Surtout si elles
peuvent en tirer des dommages et intérêts !
:whaou:

15 mai 2013
0

Bin c'est souvent ainsi...

06 mai 201316 juin 2020
0

Moi sur mon nouveau boat je pense en regard de la configuration du cockpit passer sur l'échelle souple en sangle accrochée au balcon arrière.

Gil.

06 mai 2013
0

tu peux aussi voir pour l'échelle contenue dans un tube que tu viendras fixer dans le tableau AR (perçage et écrou par l'intérieur). Faut juste avoir accès par l'intérieur.
j'ai eu ça sur un bateau et ça fonctionne même si le fait que ce soit en bout (ou en sangle) fait que le pied passe sous le bateau quand tu le poses sur la première marche. L'échelle rigide me plait mieux.

07 mai 2013
0

Exact c'est aussi une autre solution que j'avais déjà vu mais elle m'était sortie de la tete c'est peut etre celle la que je vais adopter car en regardant de plus près ma solution dans le balcon n'est pas viable balcon trop réduit en taille.

Gil.

06 mai 2013
0

J'avoue être étonné d'entendre que les échelles ne sont pas accessibles depuis la mer par un baigneur.

Su Now, il s'agit d'un modèle tout à fait standard qui se replie en deux pour la sortir de l'eau.
Il n'y a aucun dispositif particulier pour la rendre accessible quand on est à l'eau, cependant il suffit de tendre le bras et de tirer dessus pour qu'elle s'ouvre.
Il y a bien une petite pièce en plastique qui la maintien fermée, mais elle est aussi accessible depuis l'eau et si on a le bras trop court, on tire sur l'échelle elle même en dessous et ça viens tout seul...

Comment une échelle sur tableau arrière peut elle être inaccessible depuis l'eau? avez vous des verrou sur vos échelles? ou alors echelle posée trop haut? mais dans ce cas, elle est inefficace même dépliée?

06 mai 2013
0

@now, j'avais aussi les clips qui maintenaient l'échelle en position haute, l'échelle au ras de l'eau au tableau AR. Et bien on ne pouvait pas facilement déclipser la dite-échelle. c'est pourquoi j'ai fait la modif. Voir là :
www.hisse-et-oh.com[...]s-l-eau

Et oui, des échelles trop haute, verrouillées...il y en a tant.

06 mai 2013
1

(@kako) encore une fois, tout est simple. et c'est bien évidemment écrit dans la "division 240" que tout plaisancier devrait connaître ... et appliquer. article 240-2-60 : "moyen de remonter à bord en cas de chute à l'eau". après, libre à vous d'installer ou non un dispositif ... adapté au tableau arrière de votre bateau.

06 mai 2013
0

Moyen , ça peut être une corde à noeuds.

06 mai 2013
2

Il n'y a rien dans la division 240 qui indique que cette échelle doit être à poste en permanence, ni qu'elle doit être déployable par une personne tombée à l'eau.

06 mai 2013
0

le texte, le texte, ...... :litjournal:

06 mai 2013
0

Errare humanum est

06 mai 2013
0

Sorry ... :lavache:

06 mai 201306 mai 2013
0

C'est pas un viol de propriété privée le gars qui monte sur ton bateau à l'insu de ton plein grè ? :heu: :mdr: :acheval:

06 mai 2013
0

Puisque vous ne connaissez pas la réglementation, prenez-en connaissance ci-dessous ; elle est très claire


Article 240-2.60

Moyen de remonter à bord en cas de chute à l'eau

I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.

II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en œuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.

version du 07/01/10

I. Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu’il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du navire, sont admises.

06 mai 2013
0

OK, savais pas. Est-ce que ces règles ont été ajoutées en 2010?

06 mai 2013
0

"au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse".

j'arrive pas à visualiser la chose. :lavache: :litjournal:

06 mai 2013
0

La flottaison la plus basse est la flottaison lège

06 mai 2013
2

Je ne comprends pas cette distinction. Pourquoi cette dérogation pour les moins de 500 mm? Avez-vous déjà essayé de remonter, seul, sur un Zodiac, en étant tout habillé (bottes, jean, pull, veste de quart...) surtout en étant fatigué et stressé? Celui qui ne connait pas la technique de l'immersion complète a peu ce chances d'en sortir!
Technique immersion complète: se pousser vers le bas pour être complètement recouvert, et pour que la poussée d'Archimède aide la plus possible quand on fait la traction pour monter à bord.
C'était un exercice que nous faisions régulièrement à la SNSM de Royan.

11 mai 2013
0

les chasseurs sous marins et les plongeurs sont généralement capables de remonter seuls sur un pneumatique

06 mai 201316 juin 2020
0

C'est joli, c'est pratique quand on est sur le bateau et qu'on veut aller sur un ponton ou monter sur une annexe.
Déplier l'échelle qd on est dans l'eau, pas évident..., même avec un bout laissé dehors.

CaptainRV

06 mai 201306 mai 2013
0

oui mais c'est règlementaire :acheval:

mais la bouée couronne sur le coté, c'est pas conforme aux préconisations du fabricant si elle est reliée à un bout (cas de la rescue buoy de Plastimo)

06 mai 2013
2

Mon échelle de bain est vérouillée au balcon, car, si on s'appuie dessus en étant sur la jupe: "plouf!". Mais le vérouillage (un mousqueton à largage rapide) est ouvrable depuis l'eau grâce à filin muni d'une poignée qui arrive au ras de l'eau et sert aussi à tirer l'échelle

06 mai 201316 juin 2020
0

Sur mon précédent Hanse j'avais fait fixer l'échelle amovible d'origine sur la jupe arrière par une ferrure d'articulation. Elle tient repliée par simple friction, on peut l'attraper et la déplier sans difficulté depuis l'eau ; en plus le mouvement est amorti, donc le risque de se la prendre sur la tête est minime...

06 mai 2013
0

Sur mon bateau, un MINIOU 570, j'ai équipé la jupe d'un échelle contenu dans un tube situé à quelques centimètres au dessus de la flottaison, ce tube contient une échelle en bout avec marche en plastique et poignée en tube inox, il suffit de faire sauter le bouchon (du tube) pour s'en servir. Pour faciliter la remontée à bord, j'ai fixé une poignée de maintient sur l'arrière de mon cockpit. Idéal pour un petit bateau comme le mien.
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]/

07 mai 2013
0

Hello Yann,

Magnifique ton Miniou, bravo pour ton blog aussi. Bonne continuation et à bientot sur le plan Lorientais.

Gil.

06 mai 2013
0

Bonsoir l'échelle est à poste sur la plage arrière, un pare-battage y est fixé ce qui à le double effet de me protéger en marche arrière et de pouvoir faire tomber l'échelle lorsque l'on est dans l'eau. Au port elle a la place suffisante pour y être déployée.
Gilles

07 mai 2013
1

Sauf que, visiblement, sur la photo, l'amarre qui passe devant va l'empêcher de tomber...

11 mai 201311 mai 2013
0

Il faut se méfier du visuel surtout lorsqu'on ne connaît pas ..... de plus le bout que l'on voit n'est pas une amarre et passe très bien en dessous de l'échelle.
Gilles

11 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour,
C.Q.F.D.
Montage personel sur Océanis 393
Salutations

11 mai 2013
0

Superbe solution, très bien executée ( attendee depuis long temps!).
Remerciements...

15 mai 201316 juin 2020
0

Échelle facilement accessible sur jupe basse et poignées ajoutées sur la jupe, c'est vrai que c'est confortable.

15 mai 201316 juin 2020
0

J'ai mis un collier pour gaine électrique de 25 fixé par une vis et un collier rilsan (que je change tous les ans)

Le bout est attaché à l'échelle et au balcon pour pouvoir la descendre et la monter pour l'accrocher.

Sur la 2ème photo, on voit le système sur le bateau voisin avec une jupe. Un flotteur de filet comme poignée de tirage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021