echelle de bain

vu la difficulté que j'ai a remonter a bord par une echelle souple,limite limite...jvoudrais bien installer une bonne et solide echelle a l'arriere de mon edel 3;qqun l'a t il déja réalisé , et me faire profiter de son expérience ? conseils astuces et trucs a éviter;merci et bon vent !

L'équipage
30 mai 2005
30 mai 2005
0

échelle arrière
pas envisagé de réaliser une jupe arrière, si agréable au mouillage et qui peut sauver la vie en mer ????

30 mai 2005
0

jupe sur edel 3? ce sera une
minijupe vu la taille du tableau de ce bateau

amicalement

30 mai 2005
0

meme mini jupe
je pense que c'est mieux que rien ;-)ou q'une echelle :-( vus en hollande un love love equipé d'une jupette :-p bien facile en tout les ca !
enfin c'est un avis :-D

06 juin 2005
0

minijupe
j aimearis bien une minijupe pour mon 6.50m mais ca doit ,en allongeant la carene,donc en avancant le mat,rendre le boat plus mou,donc il faut augmenter le rond de chute ou la longueur de bome?
l autre interet de la jupe serait de transformer mon safran en safran suspendu..humm

01 juin 2005
0

echelle de bain : y accéder depuis l'eau
Un conseil : si tu installe une echelle rigide basculante, jette-toi (ou tout membre de ton équipage) à l'eau et tente de la faire basculer de la position "en route" (== marches vers le haut, hors de l'eau) à la position "sauver jonas" (== marches dans l'eau) pour remonter à bord. C'est loin d'être toujours trivial surtout si l'échelle en route est très basculée vers l'avant, et ça serait très dommage, au cas où.

Tu risque d'éprouver le besoin d'ajouter un dispositif (sangle ...) pour permettre à tous de la même en service depuis la surface de la mer.

enfin, ce que j'en dis ...

Yves.

11 juin 200516 juin 2020
0

Précisions :
grace à mon vieil apn, voici une photo prise sur la page concernée. C'est le N° 3834, vue d'ensemble à gauche, détail à droite. (Le truc au milieu n'a rien à voir).

L'auteur du bouquin est Clifford W. Ashley, (1944) traduit en français par Karin Huet en 1979 aux éditions Voiles/Gallimard. :-)

_/)

11 juin 2005
0

J'ai un plan d' échelle
fabriquée entièrement en bout de récupération.

La mienne est fabriquée dans de la drisse de 18 ou 20 mm, il n'y a pas de bouts de bois, les échelons font au moins 6 ou 7 cm de diamètre, c'est très confortable aux pieds.

Je l'utilise aussi bien comme échelle de quai, que comme échelle de bain sur un côté de la coque, avec quatres ou cinq échelons sous l'eau, donc au moins 80 cm.

Le plan vient du bouquin de Asley, (3800 noeuds), une vraie bible agréable à lire.

Je ne sais pas si je peux scanner l'image, le bouquin fait au moins 8 cm d'épaisseur... :-)

04 juin 2005
0

Une échelle rigide...
D'accord avec les contributions précédentes sur le nombre d'échelons dans l'eau et le bout ou la sangle pour déplier l'échelle lorsque l'on est dans l'eau.
Mais il faut absolument que l'échelle soit rigide, ce qui élimine tout dispositif à bas de cordages divers. En effet, lorsque l'on pose le pied sur les échelons inférieurs, ceux-ci passent sous la coque (ou le tableau) et il devient extrèmement difficile sinon impossible de remonter.
C'est un accessoire indispensable (voir nouvelle division 224, encore que le dispositif de remontée ne soit pas défini et l'échelle ne permet pas de remonter un "baigneur" pertiellement ou totalement inconscient), y compris en cas de chute au port car de nomùbreux poryts français ne disposent pas d'échelles de sécurité sur les pontons.

06 juin 2005
0

proverbe crabe
tu attribue "un homme qui tombe à l'eau n'a pas sa place sur un bateau" à Eric Tabarly
J'avais toujours cru que c'était un proverbe crabe.

Bon, je le reconnais, c'est un peu dégueu. Désolé.

Yves.

06 juin 2005
0

ça me donne une idée,
mon echelle est un peu courte au niveau de la partie immergée, ce qui nécessite un effort pour sortir de l'eau .

je me demande si utiliser la sangle permettant de la déplier de l'eau, ne pourrait pas constituer en même temps un echelon suplémentaire, peut être pas très stable, mais permettant de faciliter la remontée.

08 juin 2005
0

astucieux
Pas bête l'idée de façonner une hanse ou une marche suplémentaire dans la sangle de mise à l'eau. Voilà qui va enrichir ma "ever growing todo list"

Merci,
Yves.

09 juin 2005
0

je crois que ...
et je suis même sûr que je vais chercher une sangle qui fera une boucle comme tu as eu la bonne idée pour remplacer le bout que j'avais mis.Car jusqu'a présent à chaque fois que je force sur le barreau pour remonter je me détruit le dessous du pied.

08 juin 2005
0

pour remonter
vous pouvez remonter avec les genous plutot que les pieds (metode que l'on utilise pour la plonger,lorsque nous avons pas d'echelle perroquet)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021