échappement par pissette sur evinrude 9.9 1983 ( bactr )

Bonjour a tous ,

je m appelle alban , 32 ans de chateauroux .( c etait la petite presentation j ai pas trouvé de rubrique speciale . .. )

Je suis l heureux acquereur a titre gratuit du moteur evinrude 9.9 arbre court de mon grand père , il n'a pas tourné depuis très longtemps .

Apres vérification de :

turbine => ok ,
changement d huile d embase => ok ,
changement des bougies ,
nettoyage carbu , mélange 3% ( il est vieux je veux le ménager )
je lui met les fesses dans une bassine de 80 l d eau soit 45 cm de hauteur d eau , un petit coup de starter , et un bon coup de lanceur et clac , le lanceur se bloque ( une patte rouge vient bloquer , elle est libre de chez libre :

www.hisse-et-oh.com[...]eur.png

Je ne sais absolument pas a quoi elle sers car elle n est reliée mécaniquement a rien et est totalement libre ? ? ?

Je "shunte " cette patte et remet un coup de lanceur , au premier coup le moteur demarre , tres belle surprise , par contre a la pissette , rien , a part de la fummee d echappement .

Redémontage d embase , revérification de la turbine , je soulève le système , la clavette tombe ( donc elle etait bien en place ) réinstalle la turbine avec sa clavette et dans son logement en tournant l'arbre dans le sens des aiguilles d une montre . Vérification des conduits d aspiration d eau , libre et totalement ouvert .

Remontage et ré-essai toujours rien quelques gouttelettes timides mais sans plus .

Dans l hypothèse que le conduit haut moteur soit bouché j ai mis un coup de pompe a air par la pissette , les bulles sortent toutes par le lien embase / haut moteur .

Y aurait t il de la pâte a joint a y mettre pour séparer chaque conduit ?

Apres recherche j ai lu qu il ne fallait pas mettre de pâte a joint , mais pas de sujets similaires au mien . .

Désolé pour ma longueur , mais j essaie d être le plus précis possible parce que la , je ne vois pas du tout ce qui cloche , a part une éventuelle "fuite" a l embase .

Merci d avance

Cordialement .

L'équipage
21 oct. 2011
21 oct. 201121 oct. 2011
0

Bonjour et bienvenu parmi nous !

C'est pas juste la pissette qui est bouchée ? Tu dois avoir une durite qui sort de l'embase et va dans le bloc moteur. Débranche là et tu verras s'il y a une circulation d'eau ou non.

Jacques

21 oct. 2011
0

bonjour et merci de votre contribution ,

en fait non elle n'a pas l'air bouchée puisque lorsque je souffle dedans moteur a l arrêt avec une pompe , l air sors par le "joint" d'embase , donc la circulation se fait .je viens de réfléchir d ailleurs que l air ne risque pas de sortir par l'aspiration d eau de l'embase puisque la turbine ferme évidement le passage de l'air puisque fixe .

on m'a parlé d'un thermostat , y en a t'il un sur ce type de moteur ? sinon peut être que je m'affole trop tôt , puisque je le fait tourner juste quelques secondes ( 30 environ ) puis ne voyant rien sortir je coupe pour éviter la casse . Peut être dois je obligatoirement attendre car ça ne sors pas rapidement , un délai d attente est peut être nécessaire ?

Peut etre aussi que mon moteur n est pas assez profondément dans l eau ? je ne sais pas si il y a une importance que la turbine sois située vraiment bien en dessous de la surface de l eau ?
qu en pensez vous ? merci d avance .

21 oct. 2011
0

Re bonjour , j ai essayé de laisser tourner un peu plus longtemps et ô miracle la pissette fonctionne , en revanche , pas assez de hauteur d eau dans ma bassine donc l eau montait par petits "accoups" . le seul truc qui me chiffonne , c est l echappement des gaz par la séparation embase / corps d arbre . ca bulle fort dans l'eau .

Je vous joint une page specifique aux johnson /evinrude 9.9 / 15 cv que je viens de trouver en site ANGLAIS .

www.sschapterpsa.com[...]_15.htm

si ca peut aider quelqu un .. .

12 juin 2017
0

bonjour j'ai un evinrude 9.9 4 temps j'ai changer ma turbine puis remise mon embase quand tout fixer ma commande point mort tourner l'élise a la main et sa fait comme si j’étais en prisse quand j'ai monter l’embase ma commande étais en position avant je pense que j'ai fait une erreur ! normalement quand on n'ait au point mort l'élise doit tourner sans forcer a la main peut me dire si j'ai fait une erreur et que sa va pas graver le moteur au remontage faut t-il maître en position point mort merci de vos conseille

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021