Echantillonnage bois/polyester

Bonjour

Je voudrais construire un bateau voile/aviron sans cabine en polyester sur les plans d'un bateau de 4,7m en CP de 9mm, j'ai trouvé dans un livre de David Gerr (boat strenght) qu'il faudrait entre 3 et 5mm de polyester monolythique, je trouve cette échantillonnage un peu lourd pour un aussi petit bateau.

Qu'en pensez-vous?
Si quelqu'un peu m'éclairer sur un autre échantillonnage ou une méthode de calcul pour passer du bois au polyester

Connaissez-vous des bateaux en polyester de ce type et cette taille et dont je pourrais m'inspirer pour l'échantillonnage.

Par ailleurs je ne veux pas faire de contre moule par souci de coût, mais j'ai besoin d'avoir une rigidité au niveau de la sole (fond du bateau) pour qu'il n'y ai pas de déformation lors de son séjour sur une remorque à rouleaux.

Je ne sais pas si je dois plutôt faire un sandwich ou utiliser une autre technique dans les fonds pour les rigidifier. Je ne veux pas faire de varangues (qui viendraient se fixer au niveau du puits de dérive) car il n’est pas prévu dans un premier temps de l’utiliser à la voile mais au moteur ou a l'aviron.

Je me porte attentif à toutes remarques,

merci

:-)

L'équipage
02 nov. 2008
02 nov. 2008
0

ne pas oublier
que ce qui donne de l'inertie c'est avant tout l'épaisseur ...

3mm de GRP c'est vraiment pas grand chose ..

pour un "petit" bateau au minimum je ferais un sandwich feutre, ou un sphertex (cf sicomin) mais j'éviterais le monolythique (trop lourd)

04 nov. 2008
0

Epoxy
plutot que polyester, pour des soucis d'accrochage à long terme, si tu utilises de la résine polyester il te faudra l'enduire de G4 avant stratification, je viens de construire une annexe de 3,40m par 1,80m en CP 6mm en sandwich entre deux biaxiaux de 600g, c'est super solide mais déjà un peu trop lourd. A mon avis si tu utilises du 9 mm avec deux roving de 300 g et des bandes de renfort où ça frotte tu serais pas loin de la vérité.. Mais fais gaffe au poids avec du 9mm, soit à peu près 5 kg/m^2 plus 4 fois 300g, soit 1,2kg, ça fait 6,2kg/m^2, tu multiplies par la surface, soit 5x2=10m^2, tu es vite à 70/80kg....
www.komdezanfan.eu[...]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (108)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021