Echantillonage de bus électrique

Toujours en train de préparer le déplacement des batteries dans la nacelle.
Aujourd'hui, j'ai 200Ah dans chaque coque et je m'apprête à regrouper le tout (400Ah) dans la nacelle. Pour le cablage, pas de pétard c'est du 00 un peu partout où de grosses intensités se balladent (liaison des (-) ou (+) de chaque coque,...). Seulement les bus de connection sont taillés pour 250Amps. C'est du genre joli truc brillant (inox) avec les jolies petites vis et boulons pour accepter les 4 cosses prévues.
J'ai fait un tibilan de tout ce qui pouvait passer par chaque bus de connection et le résultat c'est : si tout fonctionne en même temps, il peut passer + de 250 Amps :-( . Après une épuration logique du style les bougies de préchauffage ne peuvent pas consommer en même temps que le démarreur, le feu de mouillage ne peut pas fonctionner en même temps que les feux de route (le switch actuel ne le permet pas),... j'arrive à 258 Amps, ce qui est largement acceptable puisque j'ai gonflé de 5 à 10% tous les postes, que ça n'arrivera jamais et que le matos doit avoir une marge de sécu d'au moins 10 à 20% et que,.... Bref, je considère que ça passe..... sauf que,.....sauf que.

Si je guindeaude moteurs an marche, il y a un bus qui va voir 70 Amps (guindeau) dans un sens, et 120 dans l'autre (alternateurs).Si beaucoup d'autres gros consommateurs sont en marche (frigo, watermaker,feux, electronique,...) je risque de dépasser allègrement les 250 Amps. Alors la question que voici que voilo à laquelle je ne trouve pas de réponse à 150% garantie c'est celle-ci :
Dans le cas ci-dessus, que va devoir encaisser mon bus de connection :
- la somme algébrique des intensités présentent : 70 - 120 + ... = 80
- la somme absolue : 70 + 120 + ... = 320

Merci d'argumenter la réponse parce que je suis resté scotché à : "le courant électrique choisi le chemin de moindre résistance" ce qui n'ammène a rien puisque de toutes façons, tout passe par le bus de connection.
Perso, pour vous donner une idée d'où j'en suis, je me dis qu'une pince ampèremétrique ne mesurerait "que" les 80 Amps, mais... je peux rien vérifier et après ça risque d'être un chouïa trop tard.
Ceux qui veulent que je foutte le feu à mon bateau peuvent aussi répondre, ça fera un peu de gymnastique à mes neuronnes :-) .

L'équipage
12 nov. 2006
12 nov. 2006
0

120 A pour les alternateurs,
moins 70 A le guindeau, tu as 50 A qui va à la batterie... rien ne va chauffer ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

12 nov. 2006
0

"qui vont..."
:oups:

[color=blue]_/)[/color]

12 nov. 2006
0

je sais pas sizyvon
mais çavabien

amicalement

12 nov. 200616 juin 2020
0

j'ai oublié de préciser
le bus est entre le banc de batterie, le guindeau et les alternateurs (en fait tout est connecté à ce bus). J'avais l'impression qu'il allait y avoir les 120 Amps des alternateurs. En fait, la plus grosse intensité (negative ou positive)en valeur absolue...
Je joins un crobar pour expliquer la connection

12 nov. 2006
0

J'avais bien compris,
Et persiste et signe ! ;-)

Je viens de terminer une installation sur un cata : Batterie 960 Ah en 12 volts, deux alternateurs 80 A, un combiné convertisseur/chargeur 12/2500 watts/120 A de charge, 440 watts de panneaux solaires.

Tout abouti sur deux bus, un positif et un négatif, ce qui laisse un câblage clair sur les batteries.

[color=blue]_/)[/color]

12 nov. 2006
0

pas tout a fait
Au juste si l'alternateur est relié directement sur le bus l'ensemble des courants absorbés passe par lui obligatoirement.
le courant qui va le traverser sera le total des conso, soit 120A dans le bus qui vont ensuite partir vers 70A pour le guindeau et 50A vers les batteries pour les charger si nécessaire.

Maintenant si la puissance absorbée consommée dépasse les 250A, et bien ton bus va juste chauffer un peu à beaucoup et donner une chute de tension, cela dépend de sa section. Mais n'oublions pas que les distances sur le bus sont faibles, donc je dirai peu de chance pour que ca crame et chute de tension faible.

Enfin lors du raccordement brancher les sources d'energie au milieu de la barette et les consommateurs vers les extremités, les plus gros le plus prés des sources. on peut tres bien l'intercaler entre deux sources.

Bon cablage.

seb.

12 nov. 2006
0

Il me semble
que l'on dit exactement la même chose... non ? :reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

12 nov. 2006
0

A quoi resemble ton bus
nous on appelle ca un jeu de barre, faudrait savoir comment il est dimensionné, car les fabricants ont plutot tendance a sous dimensionner leur truc que l'inverse.

12 nov. 2006
0

Qui chauffe ?
Dans un bus de connection, si ça chauffe c'est surtout au niveau des contacts de connection et de sa boulonnerie. Ce n'est pas le bloc de métal himself qui va chauffer.

Or dans chaque connection ne passe que le courant d'un seul élément, donc au maxi une centaine d'ampères d'après ta description.

Je peux me tromper, mais à mon avis quand le bus de connection est déclaré bon pour 250A, c'est que 250A est le courant acceptable sur chaque borne, y compris toutes les bornes en même temps.

En plus , la notion de durée est primordiale: quand on dit que 250A sont acceptables en régime permanent sur un contact, ça veut dire qu'environ 500 à 1000A sont acceptables pendant 1 minute. Voir par exemple les caractéristiques détaillées des coupe circuits de puissance.

Donc à mon avis, tu te fais du soucis pour rien.

Ceci dit, comme suggéré plus haut, brancher les arrivées au centre du bus et les consommateurs aux deux extrémités est une bonne tactique pour égaliser la circulation des courants.

12 nov. 200616 juin 2020
0

Si ce sont les mêmes bus
que j'utilise, il s'agit d'une barre non pas en inox mais en cuivre étamé de 170 mm de long, 25 mm de large et 5 mm d'épaisseur, équipée de quatre boulons de 8 mm, et montée sur un isolateur en bakelite.

C'est donné pour 250 A en continu, et comme dit Robert, ça doit supporter au moins le double un certain temps. Si ça chauffe, ce sera plutôt par la chaleur transmise par les câbles...

[color=blue]_/)[/color]

12 nov. 2006
0

P****aing ....
125 mm2 de section pour une longueur de 80 mm max (1/2 longueur), ça doit passer les 250A comme du beurre ;-)

Une table habituelle en 12V donne 800 A pour 125 mm2 et 2 mètres de long ! En principe tout ça est linéaire, donc pour 20 cm de long, ça ferait 8000 A admissible ...

Lapin, tu peux y aller, y que les connection à soigner vraiment ;-)

13 nov. 2006
0

ouachhchhchh. Vous avez bien tous raison
je ne m'inquiétais pas trop pour la limite de 250 Amps +-20%, mais comme le dit Robert, c'est sur chaque connection qu'on peut coller 250 Amps (un mec de west marine qui construisait son bateau me l'avait déjà dit, mais le lapin a les neuronnes au beurre comme les haricots ;-) ). Donc absolument aucun soucis.

Quant à l'intensité qui passe, on est aussi tous d'accord mais la comprenette n'a pas démarré tout de suite (au moins en ce qui me concerne) au niveau de ce qui se passait.
Si tout le monde est ok avec le crobar,
c'est bonnard (ça c'est un alexandrin boiteux :-) ).

PS :j'étais pas certain que ce soit de l'inox parce que c'est pas un matériau vraiment conseillé pour l'électricité. Par contre, je crois me rappeler que boulons et rondelles sont en inox et que - pour éviter tout risque de chauffe- il faut donc que le connecteur touche le bus, puis on met la rondelle et enfin l'écrou. Si il y a deux rondelles par connection, on vire la deuxième. Mais je me demande bien pourquoi le fournisseur en collerait deux ????

13 nov. 2006
0

deux rondelles
souvent on met une rondelle je ne sais plus le nom rover, papillon, bref frein au dessus et une autre identique en dessous pour pas que cela ne se desserre en forcant sur la cosse.

un autre montage est rondelle plate puis dessus rondelle frein.ca j'aime mieux, utiliser des vis, rondelles plates et freins en laiton.

perso j'aime plutot que ma cosse touche avec la plus grande surface sur ma barre, donc rien entre eux deux.

A+

seb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021