Échangeur sur D2-55 problème

Avez vous déjà rencontré des problèmes sur un échangeur Volvo nécessitant son remplacement? Les 4 vis de joint de sortie sont “soudées”, et le plan de joint est frité.. le mécano ne le pense pas réparable.

L'équipage
13 mai 2021
13 mai 2021

Déjà vu: pour moi c'est dû à erreur de conception !


plouc:C'est hélas très courant, et pas que chez Volvo! Les échangeurs c'est la plaie des moteurs modernes.·le 13 mai 2021 08:06
SEGALEN:les ingénieurs ne retiennent rien des observations et solutions des anciens moteurs. Là le gus qui a pondu ça devrait être viré à coup de pompes dans le cul !·le 13 mai 2021 08:13
sabord:Oui problème bien connu sur ce moteur, 2 pièces en fonte d’aluminium avec entre elle un joint en métal style inox et cela provoque une électrolyse. Compte tenu du prix de l’échangeur, je le démonterais et demanderais à un soudeur s’il n’est pas possible de recharger le métal et re surfacer le plan de joint. Un ami l’a fait faire.·le 13 mai 2021 09:39
13 mai 2021

Bonjour Laurent35.
Mauvaise surprise également à ce niveau lors de l'achat de mon bateau en 2013, D2-55 de 2500 H.
Le corps de l'échangeur présentait des signes de corrosion bien avancés au niveau des plans de joints des calottes du faisceau et aussi à la sortie d'échappement, là ou le coude se fixe. (photos 1 et 2). De plus, le coude d'origine en fonte était complètement oxydé et colmaté, le métal partant en paillettes et les concrétions internes ne laissant pratiquement plus de possibilité à l'eau de circuler normalement (il n'y avait que de la vapeur qui sortait à l'échappement...)

Mon analyse, qui n'engage que moi:

  • coude d'échappement bouché = surpression du circuit d'eau de mer = infiltration de cette eau de mer par les joints toriques (qui de plus étaient vieux) = corrosion des plans de joints!
  • joint d'échappement Volvo en inox au niveau du coude = couple galvanique entre ce joint inox et le corps alu de l'échangeur = suppression de matière.

Ce que j'ai fait:

  • Recharge par soudure TIG alu des parties abimées + réusinage (photo 3). Merci à mes potes qui disposent de tout l'outillage professionnel pour ces opérations, ça ne s'improvise pas ! Remontage avec des joints toriques neufs en FKM (viton). Vu le prix des joints Volvo et surtout ne connaissant pas leur qualité au niveau matière, je l'ai ai achetés dans un commerce spécialisé, quasiment 10 x moins chers.
  • fabrication maison d'un coude en acier (pas d'inox avec proximité d'alu, pas confiance!)
  • Exit le joint inox Volvo au profit d'un joint réalisé maison avec une feuille de "Latty Gold 92". Cette qualité de joint conjugue la résistance à la chaleur (400°) avec une bonne isolation électrique, afin de limiter les phénomènes de couples.

Retour après quelques saisons :

  • en 2017,démontage et vérification de l'échangeur à 3000 H, mise en place de joints toriques neufs. RAS au niveau corrosion.
  • cet hiver, changement du coude acier fait maison en 2014, car il commençait à fuir légèrement par le dessous au bout de presque 1000 H . J'en ai refabriqué un nouveau suivant la même méthode. Le joint "Latty" quant à lui n'a pas bougé, et il n'y a plus d'attaque de l'alu à déplorer au niveau du plan de joint.

Conclusion:

On peut améliorer sensiblement la fiabilité des échangeurs avec quelques astuces et surtout avec un entretien régulier (nettoyage, changement des joints, coude toujours en état sans restriction de débit...)
Eric.


13 mai 2021

Merci pour ces infos précises que je vais partager avec mon mécano.
Vous avez des compétences mécaniques qui vont me servir!


05 sept. 2022

Wouaaaaaa...
C'est le genre de moment où j'aimerais le faire moi même mais avec un vrai connaisseur au dessus de l'épaule pour me guider. Je n'ai pas tout compris de ce qu'explique Cap'tain Eric mais on sent la connaissance que je ne n'ai clairement pas (pour le moment)
Nous sommes les heureux propriétaires d'un Océanis 440 depuis un an (ou peut-être l'inverse 😂), j'ai un Volvo D2 55 instalé en 2012 et aucune facture. Je sais juste qu'il a 1700h et qu'il n'avait presque pas tournée entre 2018 et 2021 car bloqué au port à cause d'un banc de sable bloquant l'entrée du port.
J'ai fait la vidange moi-même en juin 2022 ; wouhou la première fois que je fais de la mécanique pour de vrai ; avec remplacement des filtres à huile et gasoil. J'ai fait inervenir un mécano pour changer les jooins spi de la pompe à eau de mer (250€) et le mécano m'a informé que la prochaine fois qu'il y aura fuite à la pompe, il faudra la changer car elle est bien corodé.😨

Bon si vous avez des conseils et/ou des astuces, je suis preneur. J'y connais rien mais je ferais de mon mieux pour apprendre et être compétant.

Merci d'avance.


cap'tain eric:Bonjour capitaine Yann. Tout d'abord bravo, je pense que la volonté d'apprendre à entretenir son bateau par soi-même est une très bonne démarche ! Après, il faut faire évidemment avec ses propres compétences, et ne pas hésiter à faire appel à des personnes averties pour certains travaux ou conseils. Pour essayer d'être un peu plus clair sur mes propos de 2021, en résumé je conseille : 1) ne jamais laisser le coude d'échappement se colmater. 2) faire un entretien régulier de l'échangeur, avec détartrage annuel, changement préventif des joints toriques des calottes (environ tous les 5 saisons), on en profite en même temps pour faire un nettoyage approfondi du faisceau si besoin.3) changer le joint inox du coude par du "Lattygold 92" , avant les problèmes de corrosion du plan de joint alu.Toutes ces opérations ne sont pas si compliquées à effectuer, cela tient plus de la "plomberie/chauffage" que de la vraie mécanique "diesel" propre au bloc moteur.On n'oubliera pas aussi le traditionnel hivernage: vidange, filtres, remplissage du circuit eau de mer avec liquide de refroidissement,etc...Je l'ai déjà dit sur ce forum, hormis une relative fragilité sur la partie refroidissement, le D2-55 reste un moteur plutôt fiable. Le mien totalise 3600 h cette année et se porte comme un charme. Bonne bricole !·le 06 sept. 2022 09:50
matmax:Bonjour,Le LattyGold existe en plusieurs épaisseurs (0.5 / 0.8 / 1 / 1.5 / 2 / 3)Quelle épaisseur préconisez vous pour la réalisation du joint échangeur-coude ?D'avance merci.·le 06 sept. 2022 10:15
cap'tain eric:0,8 à 1 mm me paraît être le bon choix (de mémoire, j'ai utilisé du 1 pour le mien )·le 06 sept. 2022 10:40
matmax:Ok super merci.·le 06 sept. 2022 11:29
06 sept. 2022

Bonjour à tous,
quelqu'un sait ou trouver ce fameux lattygold autrement qu'en feuille de 1m x 1.50m ?
Ca fait beaucoup pour un petit joint d'échappement ...


cap'tain eric:Le mieux est de repérer dans sa propre région les boites qui font de la découpe de joints industriels, et de les questionner ensuite...C'est comme ça que j'ai trouvé une société près de Nantes qui travaillait cette matière pour leur clientèle, ils ont pu me vendre une chute. (Le Joint Nantais à Bouguenais, il y a 10 ans, je pense qu'ils existent toujours)·le 06 sept. 2022 16:49
bil56:si siwww.lejointnantais.com[...]uenais/ ·le 06 sept. 2022 16:54
06 sept. 2022

J'ai acheté l'année dernière une demi plaque de joint lattygold92 que j'ai partagé avec un copain chez "le joint nantais"...merci à Cap'tain eric pour ces judicieux conseils de maintenance....j'ai démonté le coude après 1 an : plus de corrosion


07 sept. 2022

Et ben qu'elle expériences cap'taine Éric !!

J'ai compris casiment tout ton message😅👍
Bon après, pour l'hivernage c'est plus compliqué pour nous car on vie a l'année sur notre bateau et au mouillage, donc l'hivernage, très peux pour nous.
Ce matin j'ai tenté de démonter mon échangeur mais pas moyen... Complètement coincé. Pas grave, j'ai démonté les tuyaux de chaque côté et j'ai mis de l'eau sous pression dans le sens inverse, puis un petit circuit fermé avec du vinaigre blanc et une pompe a main pour nettoyer le tout. Des morceaux de l'hélice de pompe a eau sont sortie 😨. Je m'en doutais la vidéo de le la mésaventure est sur YouTube "Vie d'écume".

Maintenant je le sais, il faut que je change ma pompe a eau et mon coude d'échappement.


Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022