Échangeur sur D2-55 problème

Avez vous déjà rencontré des problèmes sur un échangeur Volvo nécessitant son remplacement? Les 4 vis de joint de sortie sont “soudées”, et le plan de joint est frité.. le mécano ne le pense pas réparable.

L'équipage
13 mai 2021
13 mai 2021
0

Déjà vu: pour moi c'est dû à erreur de conception !


plouc:C'est hélas très courant, et pas que chez Volvo! Les échangeurs c'est la plaie des moteurs modernes.·le 13 mai 08:06
SEGALEN:les ingénieurs ne retiennent rien des observations et solutions des anciens moteurs. Là le gus qui a pondu ça devrait être viré à coup de pompes dans le cul !·le 13 mai 08:13
sabord:Oui problème bien connu sur ce moteur, 2 pièces en fonte d’aluminium avec entre elle un joint en métal style inox et cela provoque une électrolyse. Compte tenu du prix de l’échangeur, je le démonterais et demanderais à un soudeur s’il n’est pas possible de recharger le métal et re surfacer le plan de joint. Un ami l’a fait faire.·le 13 mai 09:39
13 mai 2021
0

Bonjour Laurent35.
Mauvaise surprise également à ce niveau lors de l'achat de mon bateau en 2013, D2-55 de 2500 H.
Le corps de l'échangeur présentait des signes de corrosion bien avancés au niveau des plans de joints des calottes du faisceau et aussi à la sortie d'échappement, là ou le coude se fixe. (photos 1 et 2). De plus, le coude d'origine en fonte était complètement oxydé et colmaté, le métal partant en paillettes et les concrétions internes ne laissant pratiquement plus de possibilité à l'eau de circuler normalement (il n'y avait que de la vapeur qui sortait à l'échappement...)

Mon analyse, qui n'engage que moi:

  • coude d'échappement bouché = surpression du circuit d'eau de mer = infiltration de cette eau de mer par les joints toriques (qui de plus étaient vieux) = corrosion des plans de joints!
  • joint d'échappement Volvo en inox au niveau du coude = couple galvanique entre ce joint inox et le corps alu de l'échangeur = suppression de matière.

Ce que j'ai fait:

  • Recharge par soudure TIG alu des parties abimées + réusinage (photo 3). Merci à mes potes qui disposent de tout l'outillage professionnel pour ces opérations, ça ne s'improvise pas ! Remontage avec des joints toriques neufs en FKM (viton). Vu le prix des joints Volvo et surtout ne connaissant pas leur qualité au niveau matière, je l'ai ai achetés dans un commerce spécialisé, quasiment 10 x moins chers.
  • fabrication maison d'un coude en acier (pas d'inox avec proximité d'alu, pas confiance!)
  • Exit le joint inox Volvo au profit d'un joint réalisé maison avec une feuille de "Latty Gold 92". Cette qualité de joint conjugue la résistance à la chaleur (400°) avec une bonne isolation électrique, afin de limiter les phénomènes de couples.

Retour après quelques saisons :

  • en 2017,démontage et vérification de l'échangeur à 3000 H, mise en place de joints toriques neufs. RAS au niveau corrosion.
  • cet hiver, changement du coude acier fait maison en 2014, car il commençait à fuir légèrement par le dessous au bout de presque 1000 H . J'en ai refabriqué un nouveau suivant la même méthode. Le joint "Latty" quant à lui n'a pas bougé, et il n'y a plus d'attaque de l'alu à déplorer au niveau du plan de joint.

Conclusion:

On peut améliorer sensiblement la fiabilité des échangeurs avec quelques astuces et surtout avec un entretien régulier (nettoyage, changement des joints, coude toujours en état sans restriction de débit...)
Eric.


13 mai 2021
0

Merci pour ces infos précises que je vais partager avec mon mécano.
Vous avez des compétences mécaniques qui vont me servir!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021