Échangeur moteur NANNI

Bonjour a tous,
Suite a démontage du feseau échangeur, j'ai constaté un manque de matière sur la portée du joint torique au niveau du corps de l'échangeur.
A votre avis, qu'elle mastic soudure a froid employer, a base d'epoxy ou polyester avec poudre d'aluminium ?.

L'équipage
13 avr. 2015
13 avr. 2015

Problème malheureusement récurent sur ces moteurs...
Je m'y attaque cet automne...
Cherche, il y a quelques fils très intéressants sur les problèmes rencontrés et les solutions apportées.
Ciao
Polo

11 juin 2021

Bonjour,

J'ai le même problème et mon père a trouvé cet article :

www.plaisance-pratique.com[...]hangeur

12 juin 202112 juin 2021

bonjour sujet mille fois traitè! comme d'autre marques les échangeurs nanni en fonte d'alu sont sujet a la corrosion si pas ou mal entretenus! rappel= le faisceau en cuivre est isolè de la portèe sur l’échangeur, et des deux coupoles qui amènent l'eau de mer dans le faisceau, par des joints en caoutchouc! ces joints se tassent avec le temps ou si les coupoles sont trop serrées ! quand le faisceau finit par toucher l’échangeur=électrolyse rapide et portès de celui çi completement bouffèes!! =si pas trop grave et pris à temps =rebouchage des crevasses avec du metalux alu , si plus grave faire tourner des bagues alu à insérer après avoir rectifiè les portées! si pas réparable= casser sa tirelire, un echangeur c'est entre 3 et 5000 euros pour un moteur 30/80 chevaux !remede pour ne pas avoir de soucis= mettre le kit n=2 de chez nanni à savoir 2 joints caoutchouc avec une rondelle inox à inserer entre les deux et enduire le tout généreusement avec de la graisse bleue, filante non émulsionnable de marque jonhson, et ne pas trop serrer les coupoles !perso je fais l’opération tous les 3 ans et en 20 ans n'ai jamais connu le moindre probleme de corrosion! ceçi dit c'est chiant à faire et il faut vider tout le liquide de refroidissement
additif=cette graisse est un super antifouling! perso je tartine avec mon puits de derive et 2 ans plus tard pas la moindre cochonnerie à l’intérieur...

29 juin 2021

Merci

14 juin 2021

L'anode qui est sur la pipe d'échappement ne sert "à rien" quand le moteur est à l'arrêt puisqu'elle ne baigne pas dans un liquide. Voir mon montage en entrée d'eau de mer juste avant le faisceau de refroidissement.
Après une saison, l'anode intacte est celle de l’échappement, l'autre celle de mon montage (anode au contact du bain électrolytique). La continuité électrique est assurée par le collier métallique (vissé sur le bloc moteur) qui supporte le té en laiton.
J'ai aussi installé le kit n2 de nanni.

14 juin 2021

J'ai du mal à comprendre ce que protège l'anode du montage... le T, et uniquement lui, puisqu'il est isolé du bloc par les tuyaux ?
L'anode de ma pipe est changée chaque année, car usée à 50%.

14 juin 2021

Le coude nanni 3.75/3.21 a une anode dans le trou fileté (voir photo nautipièces)
L'anode prend son utilité:
1)si elle est plongée dans un liquide en permanence. (cf anode d'arbre, de quille, etc)
2)si un courant électrique est présent.(fuite électrique, flux d'une rivière, autres bateaux, etc)

Au vu de la configuration du coude, il me semble que lorsque le moteur est à l'arrêt, l'eau de refroidissement ne circule plus et ne stagne pas dans le coude mélangeur .
Dans mon montage, la continuité électrique est assuré par un collier métallique reliant l'anode au bloc moteur.
A l'arrêt, le vecteur liquide est l'eau de refroidissement restant bloquée depuis la pompe à eau de mer stagnant dans le faisceau de refroidissement jusqu’au point d'injection dans le coude mélangeur, pour info il est au dessus de l'anode.
La gravité faisant le reste, quand le moteur est arrêté, le point d'injection dans l'échappement se vide dans le pot barboteur, l'anode échappement n'est plus en contact avec l'eau de mer, elle se trouve isolée du vecteur liquide des anions et ne sert "à rien" moteur à l'arrêt. (cf photo message précédent 2 anodes)
Ça me coûte une anode par saison, puisque celle du coude reste à peine oxydée et le changement est en façade.
J'ai une protection en entrée et sortie du circuit d'eau de mer.
photo1: coude nanni 3.75/3.21
photo2: collier de maintien
photo3: la flêche indique le collier, l'éclair la mise en contact avec le bloc moteur
photo4: point d'injection par le mini coude, qui est (en terme de niveau/vase communiquant)au dessus de l'anode

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022