échangeur inverseur a remplacer

bonjour
mon échangeur eau/huile de refroidissement de l'huile de mon inverseur hydraulique B$W est défectueux
la totalité de l'huile ( 4L/en 8h00 de moteur) part dans l'eau de mer de refroidissement
Etant donné la gravité du pb ( panne d'inverseur dans sas en rentant) j'ai essayé de dévisser les flasques pour voir l'état réel des tubes de l'échangeur, mais impossible, les boulons étant grippés...
L'ensemble bloc moteur/inverseur a + de 40 ans...ci joint photo de l'échangeur
une société spécialisé sur la réparation des mécaniques/hydrauliques professionnelles bateaux de peche et commerce, dit ne pas avoir de pièce, mais que cela peut venir des joints toriques ? me dit également que les tubes percés peuvent éventuellement être rechargés a la soudure..?
Je pense déposer l'ensemble de l'échangeur et lui porter pour devis ( a lui de l'ouvrir...) ce qui en atelier ne devrait pas poser de pb....Dans le cas ou la réparation serait trop élevée
1) Peut on remplacer cet échangeur par un autre modèle (résistant a l'eau de mer) et lequel ..marque?
2) peut on se passer de cet échangeur ( l'inverseur chauffant très peu)
nota/ sur le moteur il y a un autre échangeur identique mais plus gros pour l'huile moteur
MERCI de m'éclairer
nota: au lieu d'huile ATF (coûteuse) depuis cette fuite je mettais de l'huile moteur a 1ere vu sans pb , est ce une bonne solution ?? LECELTE

L'équipage
05 sept. 2020
05 sept. 2020
05 sept. 2020
0

Ford lehman 6 cylindres 125cv...l echangeur est independant du moteur et fixe par un fer plat sur l inverseur ...


05 sept. 2020
0

voir chez Bowman, mais le prix doit piquer ...
ej-bowman.com[...]/fr


06 sept. 202006 sept. 2020
0

avant de changer l'inverseur si tu estimes que ce n'est pas réparable ou trop couteux à réparer à mon avis tu peux shunter ce circuit de refroidissement, tu verras bien. je dis shunter et non couper car je ne connais pas le détail de ce circuit, on ne sait jamais ... j'ai tourné avec un vieux Renault Couach avec inverseur hydro. refroidit circuit eau de mer, pas de fuite à l'intérieur de l'inverseur mais le circuit était bouché et les connexions de durite en très mauvais état et neuves introuvables, j'ai continué à tourner sans refroidir l'inverseur (huile moteur), pas de problème.

Et comme ce moteur était une antiquité j'ai également shunté le refroidisseur d'huile moteur qui était une vrai passoire et il ne s'est toujours rien passé, comme quoi ... il est vrai que je ne poussais pas trop ce vieux bouzin mais il a tenu le coup encore des années après ces "shuntages".

tu dis : "nota/ sur le moteur il y a un autre échangeur identique mais plus gros pour l'huile moteur" oui l'échangeur huile moteur mais comme tu dis aussi que tu remets 4 litres d'huile dans l'inverseur ce sont donc 2 circuits indépendants donc l'échangeur huile moteur ne va pas refroidir l'huile de l'inverseur, sur certains moteurs il n'y a qu'un circuit d'huile pour le moteur et l'inverseur mais sur le tien apparemment non, exacte ou non ?


LECELTE:Oui exacte 2 circuits independants·le 06 sept. 08:50
LECELTE:merci , je pense que c'est l'option que je vais prendre si réparation trop coûteuse·le 06 sept. 11:18
06 sept. 202006 sept. 2020
-1

j'ai trouvé ce pdf, page 25 tu verras un Paragon(Borg) Warner avec système de lubrification indépendant.
ils recommandent de la Dexron / ATF mais bof, et ils disent que l'huile ne doit pas dépasser une température de 190°F soit 88°C, à mon avis tu as de la marge sans refroidissement. d'ailleurs sur ce modèle d'inverseur présenté pour unFordLehmanbrothers 4-6 cylinders il n'y a apparemment pas de refroidisseur d'huile ... tu en tires les conclusions que tu veux !
si tu supprimes le refroidissement mets peut-être de l'ATF et surveille la de temps en temps.

pdf : www.kp44.org[...]ual.pdf


LECELTE:Merci des ces infos, et de la notice technique , en effet il n'y a pas de refroidisseur d'huile d'inverseur·le 06 sept. 11:14
06 sept. 2020
0

Ce n'est pas une bonne idée de remplacer l'huile de transmission ATF (Automatic Transmission Fluid) par de l'huile moteur. C'est de l'huile de boite de vitesse, pas cher en rayon auto des grandes surfaces. C'est étudié pour les très grosses pressions mécaniques comme celles qui règnent entre deux dents qui engrènent et aussi pour se faufiler partout.


LECELTE:Oui mais sur des moteurs lents 1000/1500tr/mn comme le mien au primaire...la question est peut etre moins cruciale?·le 07 sept. 07:59
06 sept. 2020
0

Quelque soit l'inverseur, il ne faut absolument pas changer l'huile AFT, c'est vital pour les disques! Sinon, gros risques de voir la marche AV ou AR ne plus fonctionner. l'ATF est très fluide autour de 90 alors que l'huile moteur va de 5 à 50
Je pense que même vieux l'échangeur doit se démonter, sinon on peut le shunter sans gros
problème.


LECELTE:Oui...mais demontage en atelier.....·le 07 sept. 08:02
08 sept. 2020
0

Bonjour, j'ai un moteur Mercedes OM 321 des années 50,inverseur,réducteur hydraulique Paragon.
je confirme qu'il faut utiliser de l'huile AFT comme le fait remarquer mggcdv, par contre il ne faut pas shunter l'échangeur car après une heure de fonctionnement à 2000 tr/mn allure de croisière, l'huile est a 80 °c.
le vieux échangeur se démonte (??) quitte a obturer un ou plusieurs tubes qui fuient, ce qui ne nuit pas au rendement de l'échangeur.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer