Echangeur D2-55

Bonjour,
j’ai fini par démonter la totalité de mon échangeur.
850 heures de moteur et voilà ce que je trouve et qui confirme les informations trouvées sur le sujet.
Pour l’instant c’est récupérable sans changer l’échangeur ni le faire recharger mais je suppose qu’avec le double d’heures c’est plié (l’échangeur coûte 4 000 euros).
Un éminent membre propose de changer le joint en inox de l'échappement par un joint découpé dans une feuille de Lattygold92, 1mx1.5m à 100 euros la feuille, c'est sûrement une bonne solution mais qui aurait un bout de cette feuille sous la main ?
Sur ebay on trouve des joints d'échappement tout fait et pas cher mais pas pour ce moteur et on ne connait pas la qualité de la feuille dans lequel ils ont été découpé.
Qui aurait une solution pratique ?

L'équipage
23 juin 2021
23 juin 2021
1

@Ucello,
Pour ce qui est de l'échangeur, ne fait surtout pas l'impasse : Fais le recharger, il est "peut-être" encore récupérable! En effet, il va falloir le carotter pour retrouver de l'alliage noble (un peu comme une carie chez le dentiste), ensuite le recharger à la soudure et le rectifier ensuite. Si tu attends trop, il ne pourra plus carotter et là, 4000€. Cette opération n'est pas très chère. Je l'ai fait faire il y a 2 ans. Ensuite feuille de joint achetée chez un mécano et découpes aux ciseaux et emporte-pièce + coude inox (là, c'est pas cadeau, même s'il était - cher que l'original de chez Volvo).
Bon courage
Thierry


ucello:Je ne suis pas certain que ce que l'on observe sur la partie interne est de la corrosion.L'échangeur est une pièce de fonderie qui est coulée sur un moule.Je crois que seul la partie plate a été attaquée et là, j'ai retrouvé une partie plate en frottant un peu. Un bon joint et cela devrait faire l'affaire.Il faudrait la photo d'un échangeur neufMais peut-être que je me trompe·le 23 juin 18:39
ucello:Non tu as raison, c'est bien de la corrosion sur la partie interne, après 850 h et pour un joint inox, c'est vraiment de la ....ce volvo·le 23 juin 18:50
sabord:En profiter pour bien examiner le faisceau de refroidissement, sur mon D2 55 j’avais été obligé de le faire re-etamé à 2000 heures.·le 24 juin 09:43
23 juin 2021
0

Bonjour Mateo,
je suis aussi dans ton cas avec le D2 55, je m’attends bientôt avoir une corrosion sur mon échangeur qui est en alu alors que le joint est en inox (électrolyse inévitable, surtout en milieu salin). j’ai donc aussi recherché ce fameux Lattygold92, sans succès.
Peut-être une idée à creuser : le tefgel ? … qui semble résister à des températures de 260° d’après le fabricant.

Une autre piste, du domaine préventif : certaines personnes disent qu’il vaut mieux mettre du liquide de refroidissement Volvo jaune, Plus efficace dans la durée que le vert.
En tout cas, ils disent qu’il ne faut pas prendre un liquide de refroidissement différent de celui préconisé par Volvo car il intègre un agent anti corrosion particulier.

Dans ton cas en curatif faire recharger serai probablement la meilleure solution vu les photos !


ucello:Et bien mon pauvre, j'espère que tu auras une bonne surprise avec la nouvelle pièce d'usure : l'échangeur volvo à 4 000 euros ! cela dit tu as l'information et c'est déjà beaucoup.Cap'tain eric a testé le joint avec succès et il me parait parfaitement inutile et risqué d'essayer un nouveau truc (il y a aussi la pâte d'échappement loctite , on dépose une épaisseur d'1 mm on serre un peu, on laisse sécher et on resserre après, mais c'est un infâme bricolage et je ne suis pas certain que cela marche)·le 24 juin 07:41
23 juin 2021
0

Bonjour Ucello, je suppose que tu as déjà bien lu tous les fils sur H&O au sujet de ce satané problème du D2-55... Donc rien de nouveau à annoncer!
Si tu cherches du "Lattygold 92" au détail, je te suggère de te rapprocher des sociétés de découpe de joints industriels dans ta région. Perso, j'avais trouvé mon bonheur à l'époque sur Nantes (en 2014) chez "Le Joint Nantais". Par chance, ils avaient un marché régulier sur cette référence pour un client et avaient alors accepté de me vendre une chute à un prix raisonnable. J'ai pu de fait tailler quelques joints d'avance, que je conserve précieusement.
Et je le répète à nouveau, ce matériau est électriquement isolant et supporte les hautes T°, donc idéal pour cette application.
Eric.


ucello:Bonjour Eric, oui j'ai tout lu et avant de démonter...j'y croyais pas !!! Il n'y avait aucune trace particulière autour du joint d'échappement, tout paraissait normal. Shame on me.Ce n'est pas que le coude qui est une pièce d'usure mais c'est aussi la totalité de l'échangeur et pour une réparation qui peut couter dans les 6000 euros si l'on tient compte de l'échangeur, du coude, des joints et de la main d’œuvre.Je n'ai pas d'accès latéral sur le côté de l'échangeur et la vidange comme la démonte ce n'est pas cadeau en temps de travail, 4 heures pour démonter avec tout de même un peu d'habileté. Genre rincez le circuit eau de mer à l'eau douce avant de commencer et protégez l'alternateur avec un sac en plastique.Je te fais parfaitement confiance sur ce joint Lattygold 92, dommage qu'il n'y ait pas un malin pour le commercialiser tout découpé à 50 euros sur ebay.Je conseillerai à tout le monde d'en acheter un et de changer cette saloperie de joint en inox sans moufeter.Moralité si vous partez loin avec ce type de moteur, précipitez-vous avant de partir, démontez l'échangeur complètement et réparez moi tout cela.·le 24 juin 07:31
23 juin 202123 juin 2021
1

Incroyable cette cochonnerie, incroyable surtout la prise d'otage du remplacement par une pièce en or massif...
Pas d'adaptable pour ces moteurs Volvo ou Nanni qui ne semblent pas étudiés pour servir de moteur de bateau...?
Dans ce style ?
www.google.com[...]/search
Ou ça
www.alibaba.com[...]81.html


cap'tain eric:C'est d'autant plus dommage que le bloc moteur en lui-même semble increvable...Le mien approche les 3500 h et tourne comme une horloge, sans bouffer d'huile de manière anormale et sans panne notoire.C'est vraiment la partie "marinisation" qui pose problème !·le 23 juin 21:05
ucello:Oui cap'tain ! et dire qu'il y a qui se demande pourquoi la durée de vie des diesels marins dans la plaisance est courte...allez donc voir sur l'entretien et la conception des échangeurs.·le 24 juin 07:49
Cédric 1983:heu 3500h, c'est rien pour un moteur de ce type!!! en tout cas, cela ne permet pas de tirer de conclusion sur la qualité du blocils font 10 fois plus sur des engins TP!Acheter un bateau avec un Volvo ... faut être maso!·le 05 juil. 17:13
24 juin 2021
0

Bonjour Ucello,
Si tu ne trouves pas le lattygold au détail peut être peut on se grouper pour acheter au conditionnement normal.
Potentiellement il devrait y avoir du monde intéressé.

Je suis prêt à acheter car il faut anticiper, pour l’instant mon échangeur à plus de chance que le tiens (ci joint photo à 1400h).


ucello:Bonjour Elwoo, j'ai peut-être une hypothèse sur l'écart de corrosion entre les deux sorties d'échappement, peux-tu me dire à quel régime de croisière tu tournes avec ton moteur, quel est ton bassin de navigation et en quelle saison tu navigues ?·le 24 juin 12:40
Elwoo :En général je tourne entre 1800 et 2200, en Méditerranée et 2 / 3 mois à la belle saison . j’ai deux moteurs identiques mais je n’ai pas la photo de l’autre moteur, ceci dit je me souviens avoir changé le coude de l’autre moteur seulement quatre ans après (car il commencé à fuir par le bas, là où il y a un genre de pastille)… Alors qu’en général il est préconisé de le changer plutôt tous les sept ans environ (coude en fonte).·le 24 juin 22:31
24 juin 2021
0

Bonjour Elwoo, la chance ! super bon cela...franchement si à 1400h il est dans cet état je ne vois pas bien ce qui pourrait modifier la donne pour les 1400 h suivant.
Quand à moi je l'ai utilisé 500 h en conditions normales de la Baltique à la Sicile, et après qu'il ait tourné 350 h en Baltique (où l'eau n'est pas très salée). Je ne dépasse jamais 1700 tr/mn...cela m'énerve un peu.
Il est aussi possible que le moteur ait plus d'heures que l'horamètre ne voulait bien indiquer mais c'est peut probable.
Mais bon si plusieurs hisseheotien réagisse sur ce "pattygold 92" pourquoi pas un regroupement pour diffuser le joint prédécoupé.


24 juin 2021
0

Bonjour,
J'ai eu le même souci sur mon D2-55 lors de l'achat du bateau d'occasion il y a deux ans. Le moteur avait 13 ans, mais n'avait que 800h. L'échangeur était pourtant déjà bien corrodé à la jonction avec le coude d'échappement. J'ai fait recharger l'échangeur et sabler le coude. Je n'ai pas encore changé le joint et je suis donc intéressé par un éventuel achat groupé de lattygold 92 (bien que je doute un peu du fait que cette corrosion soit provoquée par l'électrolyse: je ne suis pas spécialiste mais la corrosion semble attaquer l'ensemble du pourtour de la sortie d'échangeur, elle n'est donc pas le résultat de la stagnation d'eau de mer moteur au repos, mais plutôt d'un phénomène qui se produit durant le fonctionnement. Quoiqu'il en soit cela ne peut pas faire de mal de remplacer le joint inox par un joint isolant)


ucello:Ok Fransoi ta remarque est pertinente et j'ai une explication possible liée à la température de fonctionnement du moteur.En effet en dessous d'une certaine température les gaz d'échappement pourraient condenser comme dans une chaudière à fuel. Les gaz brulés du fuel sont susceptibles compte tenu du souffre présent dans ce dernier de produire de l'acide sulfurique....mais bon cela supposerait que le régime moteur que j'utilise est insuffisant pour maintenir une température optimale. 1700 tr/mn.Je suis surpris de l'état de sortie de l'échangeur d' Elwoo (1400 h) et j'aimerai comprendre.Mon moteur date de 2012·le 24 juin 17:00
05 juil. 2021
0

Bonjour,
j'ai fait recharger l'échangeur par un soudeur Alu, je me suis procuré un joint de Lattygold92 et j'ai maintenant besoin de vos lumières.
Dois-je remonter coude, joint inox, Lattygold92, échangeur ou bien coude, Lattygold92, échangeur ?
On notera que le joint en inox semble remplir une fonction, il semble protéger le contour du coude d'échappement.
Est-il responsable d'une attaque électrolytique de l'échangeur ? ou doit-on considérer que les gaz condensent dans une température assez froide en produisant de l'acide sulfurique responsable de l'attaque de l'alu ?
Je me perd en conjecture !
L'étanchéité du joint en inox ne doit pas être totale mais la pression est assez faible.


05 juil. 2021
0

Perso, je n'ai remis que le joint Lattygold lors du remontage. Je ne vois pas quelle serait la réelle utilité de remonter en plus le joint inox ? Dans le système Volvo, c'est une lèvre emboutie dans le métal qui assure une bonne étanchéité (usage unique), et je pense qu'on risque alors d'abîmer le joint papier lors de la déformation de cette lèvre pendant la phase de serrage.
Petite info: quand j'ai changé mon coude cette année juste avant la saison, le joint Latty que j'avais mis en place il y a 7 ans était tellement nickel que je n'ai pas jugé nécessaire de le remplacer! Je surveille régulièrement depuis, mais ça ne semble absolument pas fuir à ce niveau.
Quant à savoir si le joint inox est directement responsable de l'attaque électrochimique de l'alu, je ne me hasarderai pas à l'affirmer... Tout ce que je constate, et ça c'est factuel, c'est que depuis que je suis passé au Latty, il n'y a plus de creusement anormal de matière.
Petite question qui me taraude aussi: à quoi peut bien servir le petit trou d'environ 1 mm sur le plan de joint de la sortie d'échappement entre les deux goujons? (visible à droite sur la photo n°1 et en bas sur la n°4). J'avoue que je n'ai jamais réussi à comprendre son utilité !
Eric


06 juil. 2021
0

Ok cap'tain merci pour votre témoignage et votre aide précieuse car elle est issue de votre expérience.
Votre prudence vous honore mais si le creusement de l'aluminium de la sortie d'échappement de l'échangeur a cessé alors je crois que vous pouvez conclure sur la nocivité de ce joint en Inox.
Il y a là dans la politique de Volvo quelque chose qui m'échappe ! Le moteur est un Perkins (USA) dont la réputation n'est plus à faire et dont vous avez testé la solidité (comme d'autres mais pas tant).
Le point faible est la partie marinisation qui est de la seule responsabilité de Volvo, c'est la seule difficulté et il ne semble pas l'avoir résolu ! probablement par recherche de rentabilité.
C'est là où je m'interroge car quel l'intérêt de Volvo de laisser un joint en inox aussi destructeur du bloc alu de l'échangeur qui vaut 4000 euros.
Le coude d'échappement vaut 600 euros (c'est une pièce d'usure en fonte) parfaitement réalisable dans une autre matière. On trouve chez Poséidon des coudes en fonte à 300 euros (j'en ai acheté un) qui semble bien faire l'affaire. Le business Volvo de faire x2 sur le coude passe encore mais provoquer la destruction du bloc échangeur à 4000 euros ! j'ai du mal à l'accepter, il ne faut pas prendre les gens pour des c...et trop c'est trop.
Maintenant si Volvo veut nous répondre et bien nous les attendons avec autre chose que du baratin.


Cédric 1983:Non non l'échangeur ne vaut pas 4000 ... volvo te le vend 4000 € et c'est bien différent!Le business volvo, c'est que tant qu'il y a des gens pour payer, ils plument ...Pour le marché de la seconde monte, ils sont à la rue, mais ils ont la parade! Un crédit à la conso pour remotoriser le bateau, que le concessionnaire commercialise!Et oui, quand ca passe plus avec la vaseline, il y a encore un moyen d'y aller un peu plus loin!pour moins de 7000 j'ai eu mon mitsu 30CV neuf.... (un 50CV c'est 9000)... alors mettre 5000 pour un échangeur + coude tous les 10/15 ans, non merci!·le 06 juil. 09:39
Thira:Bonjour,Je vois que, depuis 2014, date à laquelle j'avais fait part de mes préoccupations, les mêmes causes continuent à avoir les mêmes effets...A l'époque, j'avais obtenu une feuille de joint 200x200 chez "Le Joint Nantais" pour 30 € HT.N'attendez surtout pas d'explication de la part de Volvo. Je crois bien avoir tout essayé, sans jamais avoir eu de réponse. Ils connaissent très bien le problème, puisque sur les versions plus récentes du D2-55, le système de joint a été modifié. Je suppose que les moteurs dont on parle dans ce fil sont des D2-55A?Par contre, compte tenu du nombre d'utilisateurs concernés, ne pourrait-on pas envisager une action de groupe contre Volvo?Jacques·le 06 juil. 11:39
Fransoi:Dans mon cas, il s'agît d'un D2-55C, ce qui n'a pas empêché la corrosion ou le creusement de l'échangeur. ·le 06 juil. 14:57
cap'tain eric:Et de mémoire, le mien et une version "D", donc beaucoup de générations concernées par ce problème...·le 06 juil. 18:52
06 juil. 2021
1

Une action de groupe a aucune change de réussir et je vais vous dire pourquoi!
- Qui a bien fait la révision de rodage sur son moteur
- Qui a bien fait faire toutes les révisions par un pro, pour ce qui concerne le classic, mais aussi le moins courant: vidange du LDR tous les 2 ans par exemple, ou encore nettoyage de l'échangeur... en suivant bien toutes les préconisations constructeur!
- Qui est le premier propriétaire?

Bref, sur 50 moteurs qui sont touchés, je suis pas sur qu'il y en ait un qui soit éligible à une procédure!

Faire valoir un vice de conception quand le moteur a été touché par des papys bricolos pendant 10 ans, croyez moi, le tribunal va vous débouter vite fait!
Ca ne veut pas dire qu'il y a un vice de conception, mais qu'il y a un doute légitime!

Maintenant, soyons clair un bateau qui a un Volvo dans le ventre, c'est pour moi pire que d'avoir des cloques d'osmose!
"Fuyez quand vous voyez un Volvo!"


cap'tain eric:C'est bien beau tout ça Cédric, mais quand un bateau te plait et que tu l'achètes d'occasion, tu n'as pas toujours le choix de toutes les options ou équipements ! J'aurai bien aimé moi aussi avoir autre chose que du Volvo, Ray-Marine, ou autres paliers alu de safran suspendu, toutes ces joyeusetés qui nous causent bien des misères. Mais quand ça merde vraiment, la première action que j'essaye de mettre en place, c'est de trouver une solution technique la plus simple et la plus fiable possible avec mes modestes compétences de bricoleur. Je ne dis pas que je ne commets pas parfois quelques erreurs, mais j'ai toujours agi comme ça avec tous mes bateaux et dans les nombreux domaines techniques qui constituent un voilier... Personnellement, c'est une démarche qui globalement me satisfait. Quant à une action de groupe, je suis tout à fait d'accord avec ta position, je préfère passer mon temps à naviguer que de p...dans un violon !·le 06 juil. 19:31
Cédric 1983:Quand tu achètes un bateau tu es pas obligé de choisir un bateau avec un Volvo… si?·le 06 juil. 20:10
cap'tain eric:Il faut se rendre à l'évidence, une grosse partie du parc en occase est équipée soit d'un Volvo soit d'un Yanmar, le reste est marginal. Et puis, on achète en principe avant tout un bateau, pas un moteur !·le 06 juil. 20:43
Cédric 1983:Yanmar ne rencontre pas les mêmes soucis de marinisation. C’est donc une alternative parfaitement cohérente !·le 06 juil. 22:30
cap'tain eric:Si à l'époque j'avais trouvé le même bateau, dans le même état et au même prix, mais équipé d'un Yanmar, je n'aurai pas hésité un instant ! Malheureusement non...·le 07 juil. 08:12
ucello:"Tout ce qui est excessif est insignifiant" Talleyrand·le 10 juil. 16:06
06 juil. 2021
0

@Cédric tu nous gonfles ! Avec tes certitudes toutes faites.


Cédric 1983:Mon ami, nous parlons de moteur avec des éléments factuels!Sauf si tu as un bateau à vendre avec un Volvo corrodé, je comprends pas ton agressivité !·le 06 juil. 22:32
06 juil. 2021
0

Bonjour,

On trouve des joints à 5,25 euros qui ne sont pas inox. Quelqu'un a t-il déja essayé ?

www.parts4engines.com[...]-parts/

Volvo Penta D2-55 Exhaust outlet gasket kit


cap'tain eric:Merci Elea pour cette info, ça a l'air intéressant, y compris le prix ! Mais, j'ai bien peur que ce soit du joint "graphité" haute T°. Donc, perso, je me méfierai car cette matière est conductrice à l'inverse du joint Lattygold parfaitement isolant. De toutes façons, ça ne peut pas être pire que l'inox qui, ne l'oublions pas, ne fait pas bon ménage au contact direct de l'alu en milieu acide. ·le 07 juil. 08:04
09 juil. 2021
0

Pourrait-on soutenir que nous sommes en présence d'une opération d'obsolescence programmée ?
Un tribunal Français ne vous laissera aucune chance, de toutes les façons les indemnités perçues ne vaudront pas les effort à fournir. but what about a US court ?
Depuis combien de temps le joint en inox est-il monté sur le moteur Volvo en sortie d'échappement ?
Peut-on soutenir que Volvo n'a pas connaissance de la corrosion induite sur le bloc en alu ?
Quel serait le contenu et les conclusions d'une expertise sur le sujet ?
Inox + acide sulfurique + vapeur d'eau marine + alu
Volvo pourra-t-il se défendre en prétextant qu'il ne connait pas les conséquences de cette combinaison alors qu'il est en charge de la marinisation d'un bloc US ?
Par ailleurs si une panne sur un moteur de voiture ne présente (sauf exception) aucune conséquence désastreuse, il n'en est rien pour une panne de moteur d'un navire car elle peut se traduire par la destruction pure et simple de ce dernier...
Je me demande si je ne vais pas aller faire un tour sur les forums US


09 juil. 2021
0

Ici il y a une autre solution au même problème: ils ont remplacé le collecteur avec un collecteur en inox (pas indispensable, on peut aussi garder celui en fonte), mais surtout ils ont inséré une flange sacrificielle en alu épais avec la même forme du joint, avec en plus des joints papiers normaux.
forum.amicidellavela.it[...]ead.php

À l'usage, la plaquette se corrode au lieu de l'échangeur et doit être remplacée environ tous les 3-4 ans. L'échangeur est protegé.
C'est en italien mais les photo sont assez parlantes.


ucello:Merci Roberto, voilà une pièce au dossier supplémentaire, fort intéressante, le problème est évidemment international mais le caractère systématique de la destruction du bloc échangeur par ce joint en inox parait de plus en plus évident et devrait inciter Volvo à s'inquiéter un peu plus.Par ailleurs l'expérience du capt'ain eric semble aussi fort intéressante puisque la simple présence d'un joint en Lattygold92 permet de préserver l'alu, il a testé le système.La direction commerciale du groupe devrait peut-être exercer une veille sur les forums ! et se donner la peine de réagir...si tant est qu'il y ait une explication au choix du joint inox qui soit acceptable par les consommateurs !Forza Italia !·le 09 juil. 18:51
09 juil. 2021
0

Un autre fil encore du forum italien, avec d'autres images du même problème
forum.amicidellavela.it[...]ead.php


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021