échangeur Béta Marine

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais démonter le faisceau de l'échangeur, j'ai démonter le couvercle côté anode, pas de soucis, ensuite côté eau douce, impossible il est collé, j'ai essayé avec la pointe d'un couteau, le plat d'un tournevis, rien de bouge.
J'ai essayé d'enlever le faisceau rien à faire, j'ai remis la vis du couvercle pour avoir une prise et le faire bouger, impossible, j'ai tellement forcé que la vis s'est cassé dans le faisceau.
Première question: faut-il démonter les deux couvercle pour pouvoir avoir le faisceau?.
J'ai essayé de démonter l'échangeur complet afin d'avoir plus de facilité pour tout démonter , j'ai dévissé les cinq écrous sur l'échangeur , enlevé les durites rien ne bouge!!.
Auriez-vous quelques idées à me soumettre, merci.

Cordialement.

L'équipage
13 avr. 2015
13 avr. 2015
0

Quel modèle de moteur Béta et de quelle année ?
J'ai démonté le faisceau sur le mien sans aucun problème Béta 20cv 2012.

13 avr. 2015
0

beta de 2009, 170 h, bd 722 3 cylindre, je me suis fait expliquer la marche à suivre , cela devait être facile mais non !!.
Lorsque tu as démonté le tient , tu as démonté les deux couvercle pour sortir le faisceau?.
Merci.

Cordialement.

13 avr. 2015
0

Oui, mais uniquement parce que je n'avais pas la place à l'arrière du moteur pour sortir le faisceau j'ai du le sortir par l'avant, mais en principe on peut le sortir des 2 côtés.
Mais je pense que les échangeurs de 2009 ne sont pas les mêmes que le mien.
Je regarde sur la doc. que j'ai si j'ai des infos.

13 avr. 2015
0

Merci à toi

13 avr. 2015
0

sur le petit 14cv il faut demonter les vis de chaque bout ,l'echangeur passe d'un cote a l'autre bien reperer le sens ,ATTENTION AU REMONTAGE COTE ECHAPEMENT IL Y A UNE POSITION A RESPECTER EN ROTATION une lame de metal qui doit etre placee a l'orizontal elle separe le circuit entree de la sortiequi son tout les deux cote echapement,AUTREMENT EN SERRANT POUR OBTENIR L'ETANCHEITE TU CASSE LA VIS et en plus tu ne fera pas l'etancheite.FAIRE AUSSI TRES ATTENTION AUX JOINT TORIQUES QUI FONT L4ETANCHEITE SUR 3 PIECES CHACUN LE CARTER ECHANGEUR ,LES COUVERCLES, ET LE FAISSEAU TUBULAIRE.
A VOTRE DISPO J'AI PRATIQUE.

13 avr. 2015
0

j'aurais souhaité savoir si tu avais un moyen pour pouvoir sortir le faisceau, et ôter le deuxième couvercle, merci.

Cordialement.

30 juil. 2017
0

Bonjour votre commentaire est tes juste et j'ai négligé longtemps le moteur car parti vers le cheval donc j'ai fait faire au mécano bonne révision moteur a
Tourne sans chauffe et grand moment sans servir la je le remets en route plus de liquide je remts fait tourner vingt minutes et mercredi prochain le mécano vient il me dit l'échangeur est peut être perce ? Très peu d'heure il est de 2005 mais neuf un échangeur ça coûte cher ? Pouvez vous me dire je ne vois rien nulle part . merci . je pense que c'est une petite fuite mais pas la ou le liquide ne circule pas est s'évapore .?? Si vous pouvez me dire .?
Salut

30 juil. 2017
0

Beta série 3W9151 Test 09/02/04/ Engins type BD722 voilà le moteur que j'ai l'échangeur est bien celui que vous décrivez

13 avr. 2015
0

Il semble que les échangeurs de 2009 et 2012 soient différents, le mien à 3 vis par couvercle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021