échange standard ...

Il y a 15 jours, grosse fumé blanche de la cale moteur et perte du compte tour. je descends pour contrôler. C'est l'alternateur qui a tout encaissé.

Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais c'est carément le cable de la borne W qui a brulé sur 10 bons centimètres. J'ai toujours un voltage correct, mais ça n'a pas l'air de charger beaucoup.

Par prudence, je décide de changer l'alternateur pour un nouveau en échange standard. Prix demandé au ship du coin 380 € OUPS.

Je cherche du coté automobile et par chance exactement le même alternateur (à l'exception de la borne W) est monté sur les Fiat Punto. J'en commande un chez un revendeur de pièces détachées auto. On me propose plusieurs marques (Valéo, Bosh, l'original, et d'autres encore).

Le revendeur me conseille une marque que je ne connais pas. Selon lui très bonne qualité pour un prix correct. Je commande

J'ai reçu pour 125 € un alternateur de la même marque que l'original !

Quid de l'étanchéité entre les marques ? Et quelle différence de prix pour la même pièce !

L'équipage
23 août 2010
23 août 2010
0

J'ai vécu la même histoire...
Il y a quelques années, alternateur HS. Mon agent Volvo me conseille d'aller voir l'électricien auto voisin car les alternateurs "d'origine" Volvo sont hors de prix.
Le spécialiste en question teste l'engin qui est effectivement en court circuit et recherche un modèle compatible.
Il m'en propose deux : Valéo ou Delphi. J'ai pris le premier.

A cela, une explication je pense. Ce distributeur auto est en direct avec les fabricants alors que Volvo achète les alternateurs chez X ou Y, prend sa marge, ce qui est normal et réinjecte le matériel dans son réseau d'agents de la marque.

23 août 2010
0

je ne sais pas
s'il est "normal" que volvo (ou fenwick d'ailleurs) prenne sa "marge", mais personnellement, je vais toujours regarder chez les fournisseurs auto ou industrie avant de m'adresser aux ships ou aux concessionnaires marine. Avec succès, et fortes économies le plus souvent...
Le jour où une majorité de plaisanciers fera pareil, je suis sûr que volvo révisera sa "marge normale".

23 août 2010
0

il y a quelques années
mon RC 12 fonctionnait très bien avec un demarreur de 304pijomazout et un alternateur de visa citroën! et ça a duré jusqu'au décès du moteur

23 août 2010
0

Echange standard;
Salut à tous,
Bjr bateauPegase,
Pour l'alternateur, sous reserve de l'épaisseur du bati et peut etre d'une petite modification du tendeur de courroie, n'importe quel alternateur auto devrait faire l'affaire.
Le mieux étant d'aller dans une casse avec son alternateur pour vérifier les données et de prendre un alternateur avec une borne "W". Et meme si cette borne "W" est absente, une petite opération chirurgicale permet d'en créer une....
Attention quand meme au diamétre de la poulie de l'alternateur, et au sens des ailettes du ventilateur: si c'est possible, récuperer sur son alternateur ces 2 pieces (poulie et ventilateur) pour les remonter sur le nouveau alternateur.
Pour le démarreur, c'est plus difficile pour trouver le meme pignon avec le meme nombre de dents, mais là aussi un bon électricien auto avec un catalogue de correspondances devrait peut etre solutionner le probléme.
Amicalement,
Daniel

23 août 2010
0

tendeur justement
justement mon modèle à les pattes de fixation à 90° et est peu profond. Il vient juste s'encastré devant l'échangeur de température. Du coup je n'avais que très peu de choix dans le modèle.

Pour la prise W, c'est déjà fait :-) un simple cache en platique à déclipser et j'avais accès aux 3 sorties de bobinage avant les diodes.

Je n'ai pas recréé de borne sur l'alternateur car je soupçonne un défaut d'isolation sur le précédent.

Pour la poulie, obligé de faire l'échange car le modèle auto est totalement différent.

23 août 2010
0

pour adapter
celui de 304pijomazout au rc 12 j'ai fait une petite passe de tour sur la rampe, moins de 10'!!

23 août 2010
0

Alternateur auto
Attention, il y a une petite différence entre un alternateur auto et un marine. Dans le marine les enroulements sont vernis donc isolés de l'humidité. Cette opération peut s'effectuer sur un alt. auto avec une bombe d'isolant connections.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021