échange platine de barre de fleches

salut.
Avez vous deja changé vos platines de barre de fleche?
pour ma part, celle ci est en inox et riveté sur le mat. Il y a une platine par barre de fleche.
Sur cette platine était soudé un départ cylindrique ou je peux emboiter ma barre et la sécuriser. Sur la partie inferieur de la platine, j'ai le point de fixation du bas haubant.
J'avais deja soudé le départ l'année derniere mais l'inox chauffé ne vaut plus grand chose et ne m'inspire pas confiance pour mes navigations cet hiver.

Purée, deux jours de recherches dans les ships sans rien trouver, si vous avez une infos, je prends!

merci par avance.
Stef.

L'équipage
10 oct. 2010
10 oct. 2010

reponse
quel est le type du mat ? de quel bateau s'agit il?
en tout cas l'inox soudée au tig ne bougera pas si les soudures sont faites correctement !
je doit savoir quel type de profil car il toujour possible de remplacer l'ensemble (en adaptant) par un barreau traversant et embase riveté aisi que les barres de fleche ,soit en z-spars où sparcraft j'en réalisée plusieurs sur différent gréement ,même très ancien (sur un neptune).
ensuite si ce système est retenu il faudra prévoir de fixer les bas haubans de façon différente soit par coquille où ancrage T ,dans les deux cas les bas haubans sont à remplacer (longueur !)

10 oct. 2010

photo
voici deux photos pour expliquation:

www.casimages.com[...]img.php

et

www.casimages.com[...]img.php

10 oct. 2010

?
est il possible de voir le type de profil du mat sur la photo? je peux en prendre d'autre demain quand il fera jour..

le voilier est un 25 pieds.

11 oct. 2010

suite
j'ai vu les photos votre profil c'est du marco polo !j'avais le même sur mon kirk il y a plusieurs années ! je vous confirme que soudées au tig par un pro cela tiendra sans aucun souci !
c'est sur! surtout pour un voilier de cette taille!

11 oct. 2010

Marrant ca !!
Je me suis aperçu que la mienne bâbord c'était fissuré entre le cylindre et la plaque.

Elles sont pareil que celle sur la photo, sauf qu'elle ne sont pas rivetées.

Je pense la ressouder a l'arc, mais quitte à la démonter, je vais demander a une entreprise que j'aime bien sur Toulon (ICOM Inox) combien ils me prennent pour refaire une telle pièce... (ce n'est qu'une plaque en losange avec un cylindre soudé au milieu après tout !)

11 oct. 2010

heuuuu
disons que ça a deja été soudé à l'arc et que ça a arqué partout meme sur le mat puisque la platine n'avait pas été demontée.
L'année derniere, j'avais braser à l'argent et ça reste tres solide mais étant donné que la platine a été sacagée par le mec qui soude à l'arc avec son pied gauche, j'envisage par pur sécurité le changement. J'ai un peu peur de démater...
pour les fixations de barre de fleche adaptable, je vois mal comment l'adapter sur mon mat. Les barres seraient trop en avant du mat par rapport à leur situation actuelle.
mais je pense devoir me résoudre a en faire refabriquer de façon a rester dans l'origine. Qu'en pensez vous?

11 oct. 2010

soudure inox
je suis désolé de vous dire que la soudure à l'arc électrique pour de l'inox n'est vraiment pas fiable ,tous d'abord parce que l'oxygène de l'air pollue la soudure et fait que celle ci va rouiller très vite voir casser !
il faut souder sous atmosphère neutre (argon) pour garantr la soudure,donc au tig avec apport de metal ! il n'y a aucun autre moyen !

14 nov. 2010

Ben ça....
N'importe quoi!!!!

11 oct. 2010

et oui
je suis bien d'accord... voila pourquoi je ne veux pas conserver celle ci.

Certain s'imagine pouvoir tout faire mais aussi savoir tout faire.
Nous, quand on passe derriere, on change car c'est irrécupérable. Et encore, je m'estime heureux que mon mat n'ai pas subit de domages!

11 oct. 2010

suite...
bon dans ce cas il est possible de refaire les embases ,car ce n'est que de la tole inox à decouper au format identique ,et avec un tube inox dessus !
les pièces sont relativement simple à reproduire mais encore une fois avec de belles soudure !
sinon c'est embase z-spars alu à riveter et barreau traversant à poser (attention à la perpendiculaire du barreau par rapport au profil!)et barre de flèche à remplacer ainsi que coquille à poser et remplacement des bas haubans !
c'est un travail réalisable seul mais qui demande pécision et outillage.

12 oct. 2010

???
Soudure de l'inox à l'arc cassante ???

C'est peut être moins joli qu'avec un tig, t'es obligé de passiver du à l'oxydation, c'est peut-être un poil moins résistant (et encore c'est pas sûr), mais de là a dire que les soudure de l'inox à l'arc sont cassante il faut pas abuser !!!

Un bon coup de main, des baguettes inox bien sèches, une bonne passivation et c'est réglé !

12 oct. 2010

reponse
pas du tout d'accord ! c'est sur que pour un bricoleur c'est plus accessible de souder de l'inox à la baguette !
mais relisez bien ce que je dit !
l'inox n'accepte pas d'avoir de l'oxygène dans la soudure et dit etre souder sous atmoshère neutre !argon nertal ,je suis désolé mais la passivation ne se fera qu'en surface mais absolument pas dans la fusion du métal même !

14 nov. 2010

Faudrait quand mème
Arrêter de débiter de telles bêtises.
1/ La soudure à l'arc, que ce soit pour l'acier ou pour l'inox et à moins qu'il y ait 60 nœuds de vent dans l'atelier, se fait sous atmosphère neutre, bien sûr !
2/ La passivation ne se fait de toute manière qu'en surface, et n'a aucune incidence avec la résistance de l'assemblage, si ce n'est qu'elle évite l'occidation de certaines particules qui ,même pour l'inox 316, se trouvent exposées suite au bain de fusion, ainsi la résistance est garantie à la longue.
La passivation consiste à créer EN SURFACE un oxyde de Chrome. Cet oxyde, appelé « couche passive », le protège durablement contre tous les types de corrosion.Cette couche passive se régénère naturellement au contact de l’humidité de l’air ou de l’eau.
3/ L'intérêt du procédé TIG concerne principalement les tôles de faible épaisseur.
Ce serait drôlement bien misterfizz11 qu'avant d'affirmer quelque chose sur ce forum tu se renseigne un peu plus, car ceux qui posent des questions n'attendent pas des fausses pistes :pouce:

12 oct. 2010

pour ma saison 2010
j'avais réparé en brasant à l'argent (40%) c'est tres solide et ça n'a pas l'air de rouiller... mais ça chauffe trop la tole et déforme tout sur son passage. la tole n'était pas assez épaisse. Mais comme je voulai juste faire une partie de la saison avec, je m'en fichai pas mal...

15 oct. 2010

lycée technique
Pourquoi ne pas demander à un lycée technique? j'ai fait refaire les miennes (il y à longtemps) par les élèves du LEP Jean-Perrin sous l'œil expert des vieux briscards leurs profs. Coût nul, travail impeccable + gentillesse. Encore merci à eux.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (109)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022