ecarts de positionnement sur les cartes

Bonjour à tous

je suis surpris de constater des écarts importants de position sur les diverses cartes « électroniques » avec lesquelles j'ai un peu « joué »

un exemple:

le phare du cap d'ambre, au nord de Madagascar

cm93 : S 11 57.4 , E 49 17.0
bluechart : S 11 57.4 , E 49 16.4

cette dernière position est cohérente avec google earth et d'autres cartes "terrestres" , si l'on accepte une imprécision « normale » de quelque dizaines de métres

sur mes cartes cm93 il y a aussi d'importants écarts de position en fonction du niveau de zoom, l'ouverture d'un cartouche de détail , entrainant une différence de position parfois assez importante d'un même amer

indépendamment de toutes les sources d'erreur, de datum, de projection , de position satellite etc qui imposent se ne pas se fier aveuglément à ces merveilleuses machines quelqu'un à t'il constaté des écarts aussi importants, de plusieurs centaines de mètres ,dans d'autres parties du monde

L'équipage
09 jan. 2009
09 jan. 2009
0

écarts
Bjr,
Oui, même en Méditerranée on constate de tels écarts. Dernièrement le long de la côte Algérienne, mais on pourrait l'imputer à l'imprécision des cartes papiers existantes. Mais comme pour toi, Google Earth etc afficent cela de façon correcte.
Enfin, dans le golfe de Corinthe j'ai eu droi à qques erreurs, qui m'ont bien fait réfléchir quand à des navigations de nuit dans ces coins là.
a d'autres endroits, la précision est époustouflante, entre autre à Minorque où je suis sorti de nuit, sans lune, d'un mouillage, passant entre deux falaises écartées de 12 à 15m!
Le zoom, lui aussi, est traître sur Maxsea!!!
Bon vent
José

09 jan. 2009
0

zoom Maxsea
J'utilise Maxsea. En pourquoi le zoom carte créée t'il des erreurs? De quel ordre? As-tu la réponse? Merci

09 jan. 2009
0

En effet,
A la latitude de 49 degrés, 1 minute d'arc de parallèle mesure environ 0,66 NM. Ici, l'erreur est de 0,6 minute d'angle, soit 0,396 NM ou encore 734m. C'est beaucoup.
C'est quoi le cm93 ?

09 jan. 200916 juin 2020
0

Erreur...
Copie d'une trace :-(

09 jan. 2009
0

oui
et meme un peu plus,puisque la latitude n'est que de 11 degrés....
CM93 c'est un standard "propiétaire" de cartes
"vectorielles" vendues trés cher par maxsea, beaucoup moins cher sur ebay!! et , encore moins cher ailleurs car certainement le plus piraté dans le petit monde de la plaisance
un tel écart , sauf si je me suis trompé quelque part ,et c'est ce que je cherche à savoir , c'est pas des pirates , c'est des naufrageurs

09 jan. 2009
0

ECDIS ?
C'est tout le problème, les éditeurs privés de cartographie ne sont tenus à rien. La garantie ne porte que sur le support, et pas sur son contenu.

En Méd, même en France, il y a sur le Cmap quelques grosses erreurs incompréhensibles sur au moins 1 port majeur.

Une seule solution: avoir des cartes ECDIS, mais on n'a pas les moyens de se les payer. C'est encore l'avantage des cartes raster (non vectorielles) qui sont des scans des cartes officielles du Shom par exemple, sans manipulation d'un éditeur, et dont on est certains qu'elles sont au moins aussi bonnes que la carte papier le jour du scan !

Dès qu'une carte est vectorisée, il y a intervention humaine, donc risque d'erreur, pas nécessairement corrigée si c'est un éditeur privé.

09 jan. 2009
0

j'ai egalement
eu qq écarts en Grèce avec le lecteur traceur navman je pense plus à des erreurs de relevés les deux fois c'était une erreur de 4/500m pour rentrer dans un mouillage sur deux petites iles pour le reste je reste admiratif de la précision par exemple les Goudes du cote de Marseille ou la passe fait pas dix mètres il n'y a pas 50cm d'écart

09 jan. 2009
0

La carte ou le Gps ?
Sur la côte est de l'Afrique du sud, là où le compas était devenu complètement fou (40° d'écart de cap entre compas et Gps !!!), j'ai constaté une énorme différence de positionnement par rapport à la carte et/ou le Gps. La carte était une grande routière éditée pourtant par le Shom, mais sur les indications de l'organisme de cartographie de l'Afrique du Sud. On était en vue de la côte à au moins 6 milles, un zoom sur notre position a fait apparaître le graphisme symbolisant le bateau sur la terre ferme ! Le phénomène a disparu quelques dizaines de milles plus tard. Incompréhensible, mais je me méfie encore plus depuis des Gps, même si je les utilise...!

09 jan. 2009
0

précision GPS
A l'étranger, les cartes papiers et électroniques sont éditées à partir des services hydrographiques nationaux. Malheureusement ça n'est pas toujours aussi précis que le SHOM, bon nombre de pays on d'autres priorités. :)

Pour ta mésaventure Plic, dans ces cas la, il faut regarder la page de réception satellite, s'assurer que la réception des satellite est suffisante pour obtenir une bonne précision, et surtout, pour une précision à 3/5m, s'assurer que l'ont reçoit bien le signal différentiel (réseau EGNOS/WAAS ou autre en fonction de la région du globe) sinon on reste sur la précision du GPS qui peu varier pas mal.

j'ai déjà constaté dans des conditions difficiles de réception (a flanc de montagne) mon GPS Garmin qui me positionnait ici ou la avec une précision de 200m pendant 10 minutes, avant de finir par retrouvé son point, cependant le comportement du GPS montre bien qu'il y a un probleme puisque je parcourais 200m en quelques secondes :)

++

09 jan. 2009
0

Il ne faut jamais perdre de vue
Qu'il y a encore beaucoup de cartes surtout dans les zones peu ou moyennement fréquentées par le traffic marchand dont les levés datent du 19ème siècle, sur la base de positions astro !

Il n'est que de se reporter au "datum" de certaines iles isolées pour se rendre compte du décalage possible des levés anciens

Ajouté à cela d'éventuelles imprécision de numérisation, surtout pour les cartes vectorielles, dont les CM93et on arrive à ce que tu constates.

Perso, ces "aléas" ne me choc pas. Il y a des coins il faut faire gaffe !

Par exemple au Groënland hors du trajet de L'Express Cotier, point de sonde, les données n'existent pas, ce n'est fréquenté que par les Inuits en kayak qui n'ont que faire des sondes, et même des cartes; et le trait de cote est issu de photos aériennes

09 jan. 2009
0

ça dépend...
... de l'échelle des cartes, en tous cas c'est ce que j'ai constaté... (CM93)

Pour les cartes à grande échelle (de détail donc) la précision est remarquable.

Sur les cartes à petite échelle, l'écart varie entre 2 et 4 M.

Heu... je n'ai pas trop d'explications...

A+ Sergio

09 jan. 2009
0

Explication ...
Une explication possible, c'est qu'une carte vectorielle [b]n'est pas[/b] une image. Ce n'est qu'une liste de "symboles" affublés de "propriétés".

Le logiciel qui montre la carte sur l'écran prend ces symboles et leurs propriétés pour les placer sur l'écran au bon endroit de la bonne manière.

Les erreurs ne proviennent alors non seulement de la cartographie elle-même plus ou moins bien relevée sur le terrain et de sa conversion vectorielle, mais aussi du logiciel qui assure la "tranmutation" de ces symboles en une image visible par les humains au moment de la lecture dans le PC :reflechi:

C'est frappant quand on regarde la même carte vectorielle avec plusieurs logiciels différents, il y a des écarts visibles de façon évidente, et effectivement, selon le zoom, ça peut devenir parfois débiles.

Alors que dans une carte raster scannée il n'y a qu'une source d'erreur (les relevés topographiques), sur les cartes vectorielles il y a au moins 2 causes d'erreur supplémentaires : la vectorisation d'abord, puis l'affichage lui-même par le logiciel.

09 jan. 2009
0

Système géodésique
Sur une carte papier, le système géodésique, ou datum,utilisé, est indiqué dans le cartouche de la carte.

Il faut donc, soit faire une correction pour mettre en concordance la carte avec le GPS, soit paramétrer le GPS avec le système géodésique de la carte.

L'écart entre les différents systèmes est généralement faible, mais je crois que dans certaine région, il peut atteindre des valeurs importantes.

09 jan. 2009
0

pour éviter les incohérences
avec un certain maxsea, ne zoomer que sur les les échelles cochées, au delà risques......

10 jan. 2009
0

ARGGGggllhhhhh
tu tousses Marie ....

10 jan. 2009
0

Euuuhhhhhh
on peut même aller jusqu'a 99,999999%

A 100 000 Frs le CD, seul les armateurs des cargos ont posé le chèque sur la table !

Alors si Mme Marie à rendu Maxs*a compatible, c'est AMHA en connaissance de cause, n'est-il point ?

10 jan. 200916 juin 2020
0

En parlant de
mam Marie, ça fait une paye qu'on n'en a plus entendu parler...

J'espère qu'elle ne nous boude pas! :reflechi:

pfffzzzz

05 juin 2010
0

Correction
Après avoir rentrer les coordonnées c-map sous Google earth je n'ai plus qu'environ 50mètres d'écart

10 jan. 2009
0

de toute façon,

il est incontestable que 99% de ceux qui utilisent des CM93 ne devraient pas trop se plaindre d'éventuelle incohérence vu le prix qu'ils les ont payés... :jelaferme:

pfffzzzz

10 jan. 2009
0

navigateurs, pirates et naufrageurs
bonjour à tous

je ne suis pas assez initié pour comprendre les allusions à Mme Marie etc ???

je peux admettre que la qualité de la représentation cartographique d'une côte soit proportionelle à la quantité de dollars qui naviguent au large de cette côte....

ceci dit , la côte du nord de Madagascar, qui m'interesse en ce moment est encore hydrographiée par le shom....

je précise aussi que mes remarques concernant la precision des cartes cmap cm93 dont je dispose sont indépendantes des eventuelles erreurs de positionnement satellite, étant assis devant un ordinateur de bureau , et préparant , en étudiant quelques cartes, mes prochains ronds dans l'eau
ce qui me semble ,c'est que la carte cm93 , est bizarre dans ces coins là
pour l'exemple , zoomez sur le port ouest pointe des galets à la réunion entre 1/10000 et 1/25000????

ces cartes sont en vente sur ebay sous le label "Jeppesen" pour quelques dizaines d'euros , ce qui, au dela du piratage, devrait leur assurer une certaine diffusion, et ma question, est donc , avez vous connaissance d'autres "bizarreries" ??

05 juin 2010
0

Précision Cmap
Bonjour,

J'ai pu récupérer les cartes C-map 2005, et je compare les coordonnées GPS affichées par les cartes C-map, GoogleEarth et Geoportail.

Je m'aperçoit que le même point est situé aux mêmes coordonnées sous GoogleEarth et Géoportail mais est décalé de plusieurs centaines de metres sous C-map.

Je me base sur des coordonnées de points relevés à Port Leucate.

Où est la vérité? A quoi me fier?

Si quelqu'un a déjà relevé des écarts de ce genre sur les côtes françaises je suis intéressé :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021