EBOOK DANS UN BATEAU

Je suis en train d’essayer de délester un peu mon bateau.
Je me demande si je ne pourrai pas remplacer les bouquins qui encombrent un placard complet par un simple ebook...
Quelqu’un connaitrait-il ce genre d’appareil ? Le confort de lecture vaut-il celui d’un bon bouquin en papier ?
J’aurai besoin d’une autonomie d’au moins 20 heures, et également une possibilité de le connecter à la wifi.
L’un de vous connaitrait-il un ebook qui remplirait ces conditions ?
Éventuellement, serait-il possible de mettre des cartes sur un ebook ?
Merci

L'équipage
27 oct. 2011
27 oct. 2011
0

Hello,

Les tablettes Android ou iPad font lecteur de ebook et elles se connectent toutes au WiFi (entre autres fonctions).

Pour l'autonomie, je ne pense pas qu'il en existe qui tiennent 20h en fonctionnement (10 tout au plus). Je ne connais pas l'autonomie des simples lecteurs de ebook.

Par contre, j'y vois deux inconvénients que ce soit tablette ou simple lecteur de ebook:

1/ les amateur de livres trouvent en général que c'est quand même pas pareil de lire sur un écran, même si le logiciel est bien fait, il n'y a pas le "touché" du papier et rester longtemps devant un écran peut fatiguer plus (ou au moins différemment).

2/ il va falloir racheter tes bouquins existants si tu veux les avoirs sur ta tablette.

A+,
Now.

27 oct. 2011
0

Je suis libraire et l'évolution vers le livre numérique fait pas mal de vagues (y'a pas que les coups de SE!).
Il est certain que le livre papier va disparaître mais de mort lente, petit à petit. Ma génération a du mal à lire sur des tablettes, même si elles sont quasi au point. Manque le feuilletage, l'odeur, le toucher à mon avis. Les plus jeunes de la génération internet n'en auront rien à s'couer. Tout dépendra aussi du prix du livre numérique (les éditeurs freinent des quatre fers). Dans un bateau, l'attrait est le gain de place c'est évident, mais c'est encore un machin qui pompe de l'électricité (peu mais quand même).
Eric

28 oct. 2011
0

Je me demande si le problème des libraires n’est pas le même que celui des agences touristiques, c'est-à-dire celui de la crise qui fait que les gens achètent moins, et non celui des livres électroniques. Et encore, lorsque l'on va dans certaine librairie nautiques, à voir le nombre de clients on se demande s'ils subissent la crise de la même manière que les autres libraires... En ce qui me concerne, mis à part pour certains livres techniques, je n’ai jamais acheté un seul livre neuf, ce n'est donc pas moi qui portera préjudice à un quelconque libraire. je me fourni toujours dans les brocantes, au moins pour les récits de voyages…

27 oct. 2011
0

Bonsoir jean23 et bonsoir à tous,
J'ai une tablette archos arnova 4 giga, je suis enchanté par cette acquisition qui me permet de lire gratuitement, pour les auteurs anciens, plusieurs livres selon mon humeur. Pour les plus récents, il faut s'abonner. Autre utilisations, les articles sur internet en pdf et word qui vous intéressent, vous les télécharger et les lisez tranquillement quand vous avez le temps, pas de papier et pas de cartouches d'encre. Les logiciels pour lire les fichiers ci-dessus sont gratuits. Par contre les logiques de microsoft et d'androïd sont différentes, chez ce dernier, le point de départ pour lire un fichier n'est pas le fichier lui-même mais le logiciel de lecture.
Le départ a été frustrant car la tablette est basique, une notice indigente, pas de tutoriel,le SAV du magasin où je l'ai acheté a été incapable de me fournir la moindre information pas plus celui d'Archos, seuls les forums en fournissent. Les applis payantes sont nombreuses. Je n'ai pas encore abordé les programmes, photo, audio et vidéo, pas de possibilité de télécharger VLC media player chez androïd.
Cordialement

27 oct. 2011
0

Un Asus eeePc dans les séries qui s'alimentent en 12 V (tiens, faudrait faire un inventaire ...) ET (vu l'âge) un écran LCD 1024x768 de 13 pouces, lui aussi en 12v
Mes enfants n'ont pas besoin de l'écran 13"

30 oct. 2011
0

EEPC en 12V... Attention, je me suis fait piéger!!! J'ai acheté le mien en 12 V, et essayé de l'alimenter directement sur l'allume cigare.... le pb est que la batterie n'est jamais à 12 V, et il semble que la bête refuse une tension supérieure à 12,5 V.
C'est à dire que ça ne marche pas.
Quand à acheter un convertisseur batterie-12V, je n'en ai pas trouvé, les convertisseurs batterie-DC ne descendent pas en dessous de 15 V, ou ne montent pas au dessus de 9V... A ma connaissance, bien sur!!!
Conclusion: pour l'utiliser à bord, je passe par le 220V...
Vaut mieux l'acheter en 19 volts...
PierreLouis

31 oct. 201131 oct. 2011
0

Exact, et merci Hubert, je ne l'avais pas vu.
Quoique que je ne suis pas sur que cela fonctionne à 12.5V. La tension demandée par l'entrée alim du eepc est précise, contrairement à ce que je pensais en l'achetant.
Et c'est exactement le prix que j'ai payé le eepc!!!
PierreLouis

0

BONJOUR
il y a cela qui répond à ton pb

www.nauticom.fr[...]02.html

mais c'est très cher ...

Hubert, de Cherbourg

27 oct. 2011
0

J'ai un Fnacbook, j'en suis très satisfait et le confort de lecture est bon. L'autonomie est satisfaisante mais je ne l'ai pas mesurée exactement :litjournal:.il existe un énorme fonds gratuit de classiques dans beaucoup de langues ... Aujourd'hui je regarderais vers le Kindle d'Amazone. :alavotre:

27 oct. 2011
0

les écrans des bons ebook n'a rien à voir avec celui d'un Ipad, et sont beaucoup plus agréable à lire, sans fatigue. A la lumière la différence est saisissante.

Par contre, le choix de lecture est important mais pour des lectures un peu marginales, c'est perdu.

28 oct. 2011
0

Merci, fort de toutes ces infos, je suis allé voir pour une tablette, mais le prix n’est pas le même que pour un ebook… 4 fois plus cher car on trouve maintenant des ebook à 99 euros (le kindle dont parle NRS, et qui semble avoir un nouveau concurent sérieux avec le nouveau fnacbook). En outre, pour la tablette, le vendeur n’a pas été foutu de m’indiquer comment on changeait la batterie… Car j’imagine que, comme les PC portables, une batterie ne dure guère plus de deux ans sans perdre une grosse partie de son autonomie… L’un de vous pourrait-il m’indiquer comment on change les batteries de ces nouveaux appareils ?

28 oct. 2011
0

attention, les Ebooks ne peuvent se lire d'une main! :acheval:

28 oct. 2011
0

A priori toutes les tablettes et tous les smartphones peuvent lire les formats d'édition .epub à travers les liseuses gratuites ad-hoc.
Ce format permet de lire nombre d'ouvrages dans toutes les langues, au niveau du gratuit, il y en a déjà des milliers en français, en particulier ceux qui sont tombés dans le domaine public...
Un exemple de bibliothèque numérique :
www.gutenberg.org[...]ages/fr
et bien d'autres
fr.feedbooks.com[...]/recent
beq.ebooksgratuits.com[...]dex.htm
fr.wikisource.org[...]Accueil

etc

Chez Apple (j'ai un ipad, j'ai dessus près de 400 livres), on retrouve la plupart des gratuits sur leur store… ainsi que les publications payantes. Je peux aussi y mettre tous les livres nautiques comme le ripam, dico marine, etc en pdf, lus de la même manière (comme un livre, avec pages à tourner avec le doigt).
Amazon, avec ses kindle, permet aussi la lecture de ce format (en les convertissant), mais ça s'arrête là... ou pas loin.
Il existe d'autres liseuses du même style… celui de la fnac entre autres, mais c'est très limité comme utilisation.

28 oct. 201116 juin 2020
0

Salutations,
Malgré mon jeune âge (25ans), je n'arrive pas à remplacer un bon vieux bouquin par une tablette.

En effet, fini les livres achetés à 1€ le kilo dans une brocante, terminé la lecture en plein soleil ou sur le sable. Je rajoute à cela que l'utilisation de tablette spécifique pour la lecture (donc hors tablette conventionnelle et ordi portable), n'est pas très écolo (composants polluants, consommation électrique) et que comme tout composants électronique, elles sont sensibles au champ magnétique.

Je lis par moments des livres en format Pdf sur mon ordi (toujours des œuvres gratuites) en complément de mes emprunts à la médiathèque et des achats d'occaz, mais je ne crois pas que l'on arrivera à me vendre à prix d'or une tablette spécifiquement faite pour la lecture de livres électroniques payants. Même si la tablette n'était pas très chère, celle-ci ne serait pas intéressante sur la durée et par l'obligation d'acheter les œuvres que l'on veux lire.

De plus, je me méfie de toute les sociétés d'informatiques, qui devant leur airs d'innovateurs, s'accaparent les droits des auteurs et leurs réseaux de distribution.
Payer un livre à son auteur OK, mais pas à une société de production ou de distribution.

Cordialement, Fostermax.

0

bonjour
nous avons depuis un peu plus d'un an un e-book acheté lors de notre navigation au USA, c'est
nettement plus confortable que les PC, tablettes ... au niveau de l’écran
accès wifi, mais pas très pratique, mais je préfère un PC
on le recharge environ tout les 4/5 jours bien plus économique que n''importe quel PC ou Tablette
il est vendu avec quelques jeux et d'autres fonctions que nous n'utilisons pas
Mais surtout
plus de 800 bouquins pour moins de 500g!
a savoir que la bibliothèque du Canada(Québec) permet de télécharger gratuitement des centaines de livres en Français
bonne lecture

29 oct. 2011
0

Je rejoins l'avis de Fostermax...
Par contre pour l'audio, j'emmagasine toute ma discothèque (musique & livre audio en Apple lossless) sur un Ipod 160Go que je ballade partout... :heu:

29 oct. 2011
0

En ce qui me concerne, il n'y a pas seulement le problème de la place et du poids des livres, il y a également celui de la vue qui commence à baisser... Et sur un ebook, il me semble que l'on peut grossir les caractères à volonté ! Donc un confort supplémentaires pour ceux n'étant plus vraiment tout jeunes. Et puis une autre économie d'électricité dans le bateau, celle de l'éclairage. Un ebook a-t-il besoin d'être éclairé pour pouvoir être lu ? Mais personne n'a répondu à ma question concernant le changement des batteries...

30 oct. 2011
0

Bonjour,

Beaucoup de choses ont été dites. J'ajoute que les ebook ont une technologie dite encre électronique. L'écran est beaucoup moins consommateur d'énergie qu'un écran de PC ou de tablette. Il est lisible en lumière naturelle et le confort de lecture y est plus grand mais il est en noir et blanc. A ce jour la meilleure offre semble être le Kindle d'Amazon à 99€ équipé wifi qui se connecte directement à la boutique d'Amazon pour vous faire acheter des bouquins. Cette dépendance au fournisseur que l'on retrouve chez Apple est pour moi insupportable et ne me fera jamais acheter des produits dédiés à des sites de vente particuliers.

01 nov. 2011
0

Je pense que je vais me laisser tenter par le Kindle 3 à 75 dollars (environ 55 euros...) en vente sur Amazon !

J'ignore à combien se monteront les frais de port, mais cela me parait vraiment très bon marché !!!

www.amazon.com[...]15942_2

Je viens de photographier tous mes guides nautiques, et j'espère bien pouvoir lire ces photos sur cet ebook ! Il supporte les formats suivants : TXT, PDF, MOBI non protégé, la RPC en natif, HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP par la conversion

Quel gain de place, et de poids...

01 nov. 2011
0

Mais je crois qu'il ne lit pas le format standard ouvert epub ?

01 nov. 2011
0

Est-ce à dire que l’on ne peut pas récupérer les textes que l’on trouve sur certains sites littéraires ?

Car c’est la chose qui m’intéresse le plus dans l’achat d’un ebook, la récupération des textes gratuits que l’on trouve sur le web, et il y en a…

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021