Eaux noires...C'est reparti ?

Je viens de recevoir une information qui dit :

Nous avons appris qu'une poignée de députés (69 / 577) a déposé une proposition de loi (loi Ciotti) pour imposer la modification de tous les navires de plaisance, quelque soit leur date de construction, afin de les équiper au 01/01/2010 soit d'une cuve de rétention des eaux de toilette, soit d'une centrale de traitement.

Et donc,TOUS les bateaux de plaisance, même ceux construits avant guerre, et même celle d'avant.

A vos caisses à outils ou/et vos portefeuilles

Ca vous dit ?

L'équipage
12 fév. 2009
12 fév. 2009
0

Obligatoire
Ca fait un moment que c'est une obligation en europe mais pas encore appliquée par la france.

12 fév. 2009
0

c'est logique
puisque cette imposition vient d'une directive européenne que la France a (un peu) tardé à transcrire dans sa Loi nationale...

Les hollandais (pour ne parler que d'eux) ont déjà transcrit cette directive dans leur droit. Les bateaux doivent y être équipés depuis le 01/01/2009 (plus exactement, ils ne peuvent plus effcetuer de rejets d'eaux noires dans les eaux intérieures et côtières).

12 fév. 2009
0

loi Ciotti ?
Waf waf waf ! En italien ça doit se prononcer chiotti ! Ca tombe bien :mdr:

12 fév. 2009
0

Moi, j'attends toujours
de voir le brigadier chef sur son zodiac commencer à verbaliser les 500 bateaux mouillés baie de l'alycastre en août.

Connaissant le coin et l'état d'esprit local, je pense qu'avant le troisième bateau il sera à l'eau.

A part envoyer le Charles de Gaulle, je ne vois pas bien comment il feront pour appliquer cette loi, d'autant qu'aucun port n'est équipé pour les vidanges.

Cela dit, cela fait trois ans que j'ai bricolé une caisse à eau noire. C'est effectivement génial de pouvoir aller aux chiottes au mouillage pendant que tes minots barbotent à coté du bateau.

Et c'est plus pratique que de devoir aller faire un rond dans l'eau au large le soir juste pour que l'équipage défile sur le trone.

Cela ne m'a quasi rien couté (j'ai fait un coffre en CP straté derrière les WC). Le truc fait une quarantaine de litre et se vide par gravité. Je ferme la vanne au mouillage et je l'ouvre en navigation. Il se bouche moins depuis qu'on ne met plus de papier dedans, et l'été dernier, il s'est même débouché tout seul dans un peu de clapôt.

La solution idéale serait de rajouter un broyeur en entrée.

Jacques

12 fév. 2009
0

j'ai l'ensemble
C'était obligatoire sur les Grands Lacs (Amende jusqu'à 50 000 dollars, saisie du bateau).

je peux le remonter en 2 heures, ce quie st embetant c'est de perdre un coffre mais c'est sur que dans les mouillages encombrés l'été, c'est mieux si il y a des stations, la solution de Erendil est excellent mais ce n'était pas possible sur les grands lacs j'ai une vanne 3 voies avec des scellés, je vais regarder

12 fév. 2009
0

ce que j'ai dit est valable seulement pour les grands lacs
ou le lac chamPlain par exemple ou TU NE DOIS PAS POUVOIR TECHNIQUEMENT REJETER LES EAUX NOIRES EN MER (EN LAC ...)

CE N4EST PAS DIFFICILE tu vas voir les coast guards et tu leur demandes quoi faire, ils seront à mon avis tout à fait sympa, il suffirq de metrte des scellés sur ta vanne de rejet direct

pour l'INTRACOASTAL , je pense que tu peux garder la possibilité de rejeter SANS LE FAIRE sauf à + de 3 milles des cotes

12 fév. 2009
0

Une petite question Jean,
Je pense visiter la côte Est et peut-être les Grands Lacs en 2010 ou 2011, j'ai une cuve à eaux noires d'origine qui se vide avec une pompe sous la flottaison, je suis en train d'installer un nable pour l'aspiration dans les ports avec une vanne. Quand tu parles de scellés peux tu m'expliquer comment cela fonctionne, qui les pose et si tu alternes des périodes de nav côtière avec des passages dans l'Intracoastal, j'imagine que tu ne dois pas remettre les scellés à chaque fois?

12 fév. 2009
0

Certains ports
commencent à s'équiper.

www.frejus.fr[...]yn.php3

12 fév. 2009
0

dans notre très chère République,
l'histoire, pas si lointaine, montre que celui qui est parmi les premiers à aller se faire recenser au commissariat fini toujours très mal..

il est urgent d'attendre

amicalement

12 fév. 2009
0

en belgique et hollande
depuis le debut de cette année c'est obligatoire ;-)

12 fév. 2009
0

Tu oublies ...
J'ai entendu que toute habitation devra etre equipee de detecteurs de fumees au plus tard pour 2010 ... A partir de quand un bateau est dit habitable ??

Bref fini la flatulence libre ! Il y aura une alarme !!!

12 fév. 2009
0

ah ça chez nous
c'est des années dejà ça le detecteur d'incendie ;-) ici, un dans le living,un en cuisine, et un a l'etage.
drolement gentil comme appareil, et pour le prix que ça coute ;-)

12 fév. 2009
0

bah....
t'a pas vus l'emission hier sur fr3, enquete.....
sur l'enfouissement des dechets chez vous, les gens vivent làdessus sans le savoir depuis des années, alors moi trois detecteur, puis si ca me tue, sa sera ptet pas une grande perte :-D

12 fév. 2009
0

Radio...
Sauf que c'est lègèrement radio actif ces trucs...

12 fév. 2009
0

Les ports s'equipent
mais par exemple , une machine à roulette pour 2500 bateaux, il faudra s'inscrire sur une liste d'attente quelques semaines avant de vidanger !!!!

Et à quel prix le service, ? ce n'est pas dit dans la proposition de loi!

Et ceux qui restent au mouillage forain plusieurs jours avec 6 personnes à bord, il vidanderont la nuit !!!

Tout cela ne me semble pas très réaliste,

12 fév. 2009
0

voilà entre autre un probleme bien soulevé helena
en hollande là ou je suis, plusieurs marinas ne veulent pas s'equiper de vidange, alors je me vois pas aller dans une autre qui en est equipée et dire, salut je viens vider mes m...es et au revoir ;-)

12 fév. 2009
0

yaka..ka
yaka mettre ton stock dans un sac poubelle et le deposer devant le bureau de la marina....! (signal "fort"!) :-D :-D

12 fév. 2009
0

quand on pense aux milliards d'animaux marins
et aux centaines de millions de chinois et hindous qui envoient directement dans la mer, on est en droit de penser qu'il y a plus urgent et important à faire aujourd'hui :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

cordialement

12 fév. 2009
0

Douane...
C'est pour ça qu'il y a la douane qui contrôle au large que la m***** des autres n'entre pas sur le territoire français....

12 fév. 2009
0

bonjour a tous
je suis parfaitement en accord avec tropiques 64
aini que jp,faire des loie qui sont punissables pour ceux qui sont en infractions et ne rien prévoir en insructure afin q'u'elle soit réalisable,c'est plus que scandaleux
hélas je n'est pas d'image humoristique a mettre
pour illustrer ce fait
les images qui pouraient illustrer ce fait son indécentes
:-(

12 fév. 2009
0

ben c'est justement pour ça
que les hollandais imposent la choses aux plaisanciers d'une part et la station de pompage aux ports de plus de 60 places (de mémoire, je crois que c'est le seuil).
Mais ça c'est la théorie, car dans un port un actif, en plein été, il y aurait une telle file que tu pourrais traverser le port à pieds secs.

13 fév. 2009
0

le plus...
....grave d'une loi inique telle que celle-ci est l'impact sur la faune marine,
....pour que quelques fonctionnaires européens puisse se baigner en eaux claires pendant leurs vacances exotiques (faut dire qu'ils barbotent tout le reste de l'année en eaux plutôt troubles!!), on réduit dramatiquement la ration alimentaire de ces pauvres langoustes et poissons !!
résultat de cette ignominie...toute la chaine alimentaire en pâtit et donc, nous, pauvres plaisanciers, placés au terminus, au fond de nos mouillages dévastés, serons bientôt condamnés à grignoter le même krill que nos baleines..... :-(

12 fév. 2009
0

c'est pas faux
seulement voilà il faut bien commencer par quelques choses. Et franchement se baigner dans un mouillage paradisiaque et tomber face a ces petit flotteur Bof...
Et puis ce n'est pas par ce que le mec a coté fais une connerie qu'il faut la faire, le Gange je me baignerais pas dedans mais j'espére pouvoir encore me baigner dans les petit mouillage sympa de la côte et même ceux qui sont dans les embouchures encore longtemps.

c'est le même problème pour les rejet de CO2 soit disant l'effet de serre. Tous les chercheurs ne sont pas d'accord pour dire que le réchauffement climatique observé est lié o rejet de CO2. De nombreux chercheur (dont plusieurs prix Nobel) pense que celà viens plutôt des périodes d'activité solaire. Seulement voilà la pensé unique, a une époque ou le développement du nucléaire arrangez bien tout le monde, a décider que ce serais le CO2 donc maintenant on engloutis des milliard la dedans pour un résultat plus que discutable alors que a mon sens il y a bien plus urgent, l'eau par exemple, les déchet, la production de nourriture...

Nous entrons dans un période d'écologie pognon avec tout les risques et les abus que cela comporte. Il suffi de regarder dans la silicone valey pour s'en convaincre ils revendent tous leur société d'informatique pour investir dans l'écologie ;)

12 fév. 2009
0

alors c'est sur

si vraiment cette loi passe en impossant une cuve à eau noire m^me pour les vieux bateau, je demonte la cuvette et met un seau à la place.

josé

12 fév. 2009
0

C'est la solution que j'ai adoptée
Suppression du WC et balayette à poste à l'arrière du coquepite.
Plus pilules des constipatives afin d'être en règle.

12 fév. 2009
0

trois fois oui pour les bateaux ventouses
"j'équiperai mon boat lorsqu'on mettra des couches culottes aux mouettes".(Commentaire amusant lu sur un fil précédent)
C'est un argument incontournable pour qui navigue régulièrement d'autant que cette loi ne concerne pas les eaux usées (vaisselle, linge, douche,).
Mais que dire des boats transformés en mobil home à louer dans certaines marinas.
Là il devrait vraiment être fait quelque chose.
De plus, ça libérerait des places pour les vrais naviguants.

12 fév. 2009
0

Il suffit
De s' équiper d' un seau et de condamner le chiotte pour être en règle;quitte à rincer ledit seau dans l' onde marine..nettement plus simple qu' une cuve pour eaux noires toujours sujette aux fuites et autres effluves...surtout sur des voiliers exigus.
Que de place récupérée pour un placard à cirés inespéré;excellente nouvelle!

12 fév. 2009
0

tu peux préparer ta caisse à outils
car la question n'est pas savoir si cette loi va passer mais quand elle entrera en vigueur.
Le législateur (fut-il grande gueule) n'a pas le choix, c'est une directive européenne dont la mise en oeuvre dépend des états mais est obligatoire pour tous.
De mémoire, touhours, je crois que le délais maxium est fin 2012 ou fin 2013 mais rien n'empêche un état d'aller plus vite (ex : la hollande)

12 fév. 2009
0

j'aime bien
les couches culotte!!faudrai aussi leur apprendre à mettre dans la poubelle les moules qui jonchent les pontons(vides bien sur). la dessus, mon port est bien pourvu d'un aspirateur mais je me vois pas y connecter mon chimique..j'ai trop peur qu'il se fasse aspirer avec, alors, je fais un tour au large et hop, à manger pour les poissons. avant de pondre des lois, mettre en place le matériel necessaire sans être obligé de faire 3km me semble la première chose à faire. pour info, vu plusieurs aspirateurs sur les pontons de ST-Malo + bacs pour les chimiques.

13 fév. 2009
0

sauf que c'est comme pour les économies de masse salariale
au lieu de commencer par les gros, ce qui serait plus efficace, on commence toujours par les + petits

une année d'économie d'énergie en France = quelques minutes de gaspillage en Chine

pas très motivant tout ça....

amicalement

12 fév. 2009
0

Cassette
Salut
Est-il autorisé de vider les cassettes des wc chimiques dans les sanitaires des ports?
A Palavas, il y a bien l'aspirateur pour les cuves eaux noires (vers les pompes à carburant) mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser.

12 fév. 2009
0

J-Louis
Non, en principe, on ne peut pas vidanger les cassettes dans les sanitaires. Dans le port où est mon bateau, il y a un bac (évier) spécial à cet usage.

12 fév. 2009
0

wait and see.
Attendons de voir ce qui va sortir.

Pas de modifications hâtives qui pourraient s'avérer inadaptées.

12 fév. 2009
0

Oui Gilus
C'est ce qu'on se dit en Wallonie depuis 30 ou 40 ans et le jour où on s'éveille, on se rend compte qu'on a pris un tel retard qu'on est prêt à accuser la terre entière.;-) ;-)

12 fév. 2009
0

Bof...

Les WC chimiques, ne serait-ce pas une bonne solution?

12 fév. 2009
0

Top chrono...
Combien de temps avant de voire décrire les [i]merveilleux[/i] machins secs ? :mdr:

_/)

12 fév. 2009
0

Leicar
Le tout est d'adapter l'installation à son type de navigation et ... à son organisme.

Le WC chimique est valable, la cuve est valable, la toilette sèche est valable.

A chacun de voir, et c'est stupide de vouloir imposer son point de vue aux autres.

12 fév. 2009
0

Pérélandra,
Tu écris: "A chacun de voir, et c'est stupide de vouloir imposer son point de vue aux autres". :reflechi:

Est-ce à moi que ts'adresse cette remarque? J'impose rien du tout, je questionne et j'apprends.
:non:

13 fév. 2009
0

Leicar
Si j'ai mis ton pseudo en tête de mon post, c'est parce que très souvent le post va se nicher là où on ne l'attend pas ce qui complique parfois le suivi du fil.
Mais ma remarque sur le point de vue imposé s'adressait à tout le monde en général. J'ai noté sur d'autres fils concernant les eaux noires que certains ne "voyaient" que leur type d'installation alors qu'elle ne convient peut-être pas à d'autres.
Celui qui navigue en Zélande avec nuitée au port chaque soir n'a pas les mêmes besoins (c'est le cas de le dire)que celui qui traverse l'Atlantique.;-)

12 fév. 2009
0

ben moi , j'ai installé ça .........
www.micro-epuration.fr[...]sement/

mais bon ça n'est pas valable sur vos canots de gagne-petit !

12 fév. 2009
0

?
Dans ton bateau ? :lavache:

_/)

12 fév. 2009
0

non ,
dans l'annexe !

12 fév. 2009
0

4 minutes, Fred
:pouce:

12 fév. 2009
0

hé! fred !
40 watts!

12 fév. 2009
0

WC à 0€
puisque tilikum est très demandeur

voici le wc sec de chez NauticalTrek

www.nauticaltrek.com[...]os.html

:mdr: :mdr:
:alavotre:

12 fév. 2009
0

Euh...
A par celle qui est autour du bateau... je n'ai pas de piscine ! :reflechi:

_/)

13 fév. 2009
0

La tendance
est au recyclage il ne nous reste plus qu'a instaler ça à bord : .......

www.b2science.org[...]/

13 fév. 2009
0

maitre jdd
sur ce coup la je ne peu que l'appeler maitre
j'ai mis le lien dans mes favoris
parce qu'en terme de caisse noir,j'avais l'intention d'en faire un factice s'il le fallait mais la encore plus simple
faut lui en mettre d'autre pour qu'il devienne au moins générale

13 fév. 2009
0

joliiiiiiiiiiiiii !
;-)

13 fév. 200916 juin 2020
0

quand on aime la mer
il faut tout faire pour creer son habitat,meme a la maison

13 fév. 2009
0

Pour simplifier...
La solution ne serait-elle pas de remplacer son wc marin par un simple wc chimique pour les bateaux non adaptés à recevoir une cuve d'eaux noires, ou éventuellement prévoir les deux ?
Je ne vois pas, au niveau règlementation, la différence entre vider au port par aspiration ou manuellement dans le cas d'un wc chimique.

13 fév. 2009
0

WC...
C'est ce que j'ai.
Un wc marin fixe.
Un petit porta potti pour la règlementation.
Et un seau pour le reste...

13 fév. 2009
0

Comme je l'ai déjà dit.....
Ce qui est interdit, c'est de rejeter à l'eau les eaux noires.......donc si vous 'utilisez pas vos toilettes, pas de problème.

Dans notre cas nous les utilisons en pleine mer et sinon nous avons mis au point un dispositif de toilettes sèches.Bien plus propre que de se balader avec des eaux noires à bord et d'un cout de 50 euros..... meme pas.

Amities nautiques à tous

o

13 fév. 2009
0

je peux poser une question nemo
je n'ai pas l'intention d'installer une cuve a eau noire.
toilettes seches, pourquoi pas mais quid du stochage??
et le wc chimique?? ou le vider si certaine marina ne veulent rien installer pour vidanger,c'est un de mes problemes.
merci

13 fév. 2009
0

il est interdit de rejeter les eaux noires en mer
à partir d'un WC, mais il n'est pas interdit d'aller sur la jupe pour effectuer directement le rejet

cherchez l'erreur.......

cordialement

13 fév. 2009
0

Pour le stockage
eh bien un bidon en plastique de XX litres fermé hermétiquement par un couvercle vissé et d'une ouverture suffisante. C'est un rien moins facile de que le tout à l'égout mais c'est beaucoup plus propre pour les autres si tu es dans un site fréquenté et c'est beaucoup moins dégoutant qu'un réservoir à eau noire qui fait glou glou en nav et dont tu sais en permanence ce qui fait ce bruit... ;-)

13 fév. 2009
0

merci nemo
de la reponse,suis pas tres sur que ma patrone acceptera ça, moi rien ne me derange ;-) et tu pense quoi du wc chimique??
et comme tu est sur la hollande ossi, tu pense quoi de vouloir nous obliger a monter un systeme avant d'imposer et de controler si TOUTES les marinas en sont equipés? merci, c'est de la discution hein ici, pas du matraquage ;-)

13 fév. 2009
0

ya aussi le lectra san
un copain avait cela sur un first 38, ravi, plus de cuve à eaux noires et c'est certifié coast guards

www.raritaneng.com[...]an.html

www.ship-marine.com[...]x1.html

13 fév. 2009
0

merci jean
je garde le liens de coté car comme je suis un peut beaucoup con, pour l'anglais c'est la patrone quand elle rentrera ;-)merci

13 fév. 2009
0

Explique moi la différence entre
une caisse à eau noire qui fait glouglou et un bidon à eau noire qui fait glouglou ?

Jacques

13 fév. 2009
0

Celà dit
Nous, nous sommes soit en nav en (haute) mer.....donc utilisation des WC normaux soit en train de nous reposer de la nav au port....donc utilisation des toilettes de ce dernier......

13 fév. 2009
0

dans les ports, des fois
je n'i laisserais pas mon chien dans certaines toilettes :-(

13 fév. 2009
0

mais attention, je reconnais que se sont certaines gens qui sont degeu
chez nous ils contruisent une nouvelle aile de douche et wc,
il avait fait deposer un bloc neuf avec eviers douches pour homme, et a cote reservé au femmes,
je dit neuf hein pas occas, en location le temp des travaux, fallais voir apres une semaine, que se soit xhez les hommes ou chez les femmes, beurkkkk
je me doute ossi sans pour ca prendre leurs defence que ca doit pas etre facile a gere meme pour eux.
la femme d'ouvrage passait pourtant bien tout les matin, elle a abandonné le poste et personne n'en a voulus. :-(

13 fév. 2009
0

c'est vrai
que ca fait glou-glou en nav une caisse à eaux noires ?
Quelle horreur ! ça peut être redhibitoire !

13 fév. 2009
0

peut etre pas plus
q'un marin qui vomis chaqun de voir :mdr: ;-)

13 fév. 2009
0

Bof,

je n'ai jamais entendu de glouglou dans la cuve à eau noire ni grise...

Bon, à part pour testerl'histoire, je ne les utilise pas. sauf la grise pour le lave-linge et la douche...

Mais comme je n'entends pas plus de glouglou dans les réservoirs de fuel ou d'eau... je me dis que ce sont les élucubrations habituelles...

Ou alors, ce silence provient peut-être de la surdité naturelle de ma famille. :alavotre:

pfffzzzz

13 fév. 2009
0

un wc chimique
genre porta potti me semble facile à intégrer sans gros frais, quitte à faire mettre des scellés sur la vanne d'évacuation des WC marins si on est aux USA, moi c'est ce que je fais quand je suis dans un mouillage encombré, et pour la vidange on se débrouille !!!

13 fév. 2009
0

à deux
on ne vidange pas tous les jours, loin de là !!! ou alors c'est qu'on a chopé la cagagne !!!
le réservoir nous permet de tenir une semaine, or donc soit vidange au large soit dans les chiottes du port !!! la "valise" est très discrète et pour l'instant nous n'avons jamais eu de soucis

13 fév. 2009
0

Glou glou
Quelle drôle d'idée. Pas plus qu'un réservoir d'eau douce ou de fuel.

Vous les entendez glouglouter, vous?

RV

13 fév. 2009
0

merci morigan mais
on se debrouille?? :reflechi: parce que si c'est pour vider la nuit quand meme mon chimique, je touche a rien alors ;-)mais bon tu a peut etre d'autres astuces ;-)merci

13 fév. 2009
0

merci msieur
;-)

13 fév. 2009
0

bricolage
bonjour, pour ceux qui pensent qu'une caisse en CP stratifié ou un gros bidon etanche feront l'affaire ,il me semble bien que la caisse a eaux noires et accessoires devront etre hommologués pour etre valable aux yeux des autoritées

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

mars 2021