eaux noires

bonjour à tous
j\'ai vu au salon de nombreux systèmes de pompes à eaux \"noires\", \"grises\", \"fond de cale\" et Cie
qui se sert de ces équipements et quels sont les ports équipés?
combien parmi vous ont des bateaux équipés avec des caisses à eaux usées
qui les utilise?
est-ce utile?
combien ça coute?
etc
merci de vos réponses
salutations nautiques
pierre

L'équipage
09 déc. 2003
09 déc. 2003
0

Vaste débat polémique en vue :-)
En Méd en France peu de ports ont des installations de vidange. Mais des "interdictions de séjour" se mettent en place dans le Var par exemple en certains lieux pour les bateaux "sales". Elles sont cependant inapplicables - inappliquées en pratique en été.

En Turquie c'est obligatoire !

Cherchez l'erreur :-)

Robert.

09 déc. 2003
0

La vérité est que
pour faire du fric, y en a qui ont trouvés la poule au odeurs... :-(

pfffzzzz

09 déc. 2003
0

Moi aussi
Je suis interessé aussi par toutes ses infos ayant prévu de passer par les USA et le Canada pour un tour de l'atlantique.
Comme je vois que Robert est parmi nous, j'aurais une question plus précise:
Voilà, nous avons un voilier du même constructeur que toi avec 2 'pieds' en moins. C'est un deux cabines et les toilettes se trouvent babord arrière. Nous comptons mettre un réservoir qui est obligatoire aux us et canada.Connais tu l'endroit idéal et le plus facile a installer Merci d'avance
Pierr

09 déc. 2003
0

Désolé Pierre
Mais je ne sais pas où le mettre ni sur un '37 ni sur un '39 ;-)

Je me suis posé la question pour le mien, et je suis resté dubitatif. Je ne vois que la solution qui consiste souder une cuve sur mesure en polyéthylène ou polypropylène sous une couchette arrière. Cette technique est peu coûteuse et quasiment accessible au bricoleur doué. Faisable en inox, mais ce sera plus cher probablement, avec risque d'électrolyse sur l'alu. A mon avis pas possible de faire le réservoir en alu, trop fragile par rapport au KK.

La grosse question est de savoir le volume nécessaire du réservoir. Cela implique qu'on sache si on va tricher ou non ;-) sur la vidange sauvage ou contrôlée.

Pour le moment je fais la sourde oreille et la tête dans le sable en attendant ...

Robert

10 déc. 2003
0

la solution
prendre exemple sur le camping car. Un wc chimique avec une chimie biodegradable, ça existe, et c'est pas "trop" volumineux, tjrs trop pour un bateau, mais enfin si ça peut ameliorer l'environnement...AMHA.
Bibi

10 déc. 2003
0

volume?
dépends du temps au port, mais amha c'est surtout au mouillage que c'est sympa, car au ports "reglementés" il y a en principe des wc de port et on utilise peu le bord.

il y a eu un autre fil la dessus: le cout est variable selon le fignolage demandé, mais avec un 50l en polutruc, une pompe henderson robuste et des vannes , on s'en tire disons pour 300 E. Si on ajoute la pompe electrique, les filtres anti odeur, etc, ça monte nettement plus.. (voir catalogue Vétus, trés clair)

10 déc. 2003
0

La Turquie....
C'est vrai c'est obligatoire en Turquie mais il n'est pas precise de capacite et surtout ce n'est utilise qu'a l'ancre.
C'est utilise pour preserver les criques de + en + frequentees,dur le bain du matin au millieu des sous marins.
Surtout il n'existe pas de station de pompage dans les marinas comme partout aux US.
Sur mon bateau j'ai un reservoir de 50l ce qui n'est pas beaucoup, grand max 48h a 2.
Je vidange ce reservoir avec une pompe speciale equipee d'un broyeur avant la turbine.
Attention a l'achat de la pompe la mienne de marque Jabsco est une vraie M..DE c'est le cas de le dire... le corps de pompe est en plastique,le broyeur en inox la turbine en caoutchouc,jusque la pas de prob. mais le capot du moteur electrique est en tole de feraille a peine peinte.
C'est la 3eme fois que le moteur se bloque par la rouille em 3 ans.
Bonjour les odeurs et le nettoyage de la pompe malgres 2 vannes d'isolation car bien sur elle tombe toujours en panne reservoir plein.
Comme la sortie refoulement de la pompe est en haut il est impossible de vider la pompe completement.
Ce que le vais faire c'est installer un by-pass apres la vanne d'isolement du reservoir avec une prise pour brancher un jet d'eau afin de pouvoir nettoyer un peu avant de demonter le prochaine fois.
Attention aussi a l'altitude du reservoir (et au diametre du tube) par rapport aux wc j'ai du installer une pompe electrique la manuelle devenait trop dure a utiliser par madame!
Si interresse je peux envoyer un shema.
Bon appetit
A+

10 déc. 2003
0

Environnement
J'ai pas mal discuté avec un biologiste très calé sur les problèmes de la pollution.

Pour lui, c'est de la fumisterie complète et les rejets "naturels" des plaisanciers seraient totalement inoffensifs, même dans un mouillage très fréquenté.

Le problème, c'est pas la pollution mais l'aspect "esthétique" quand on se baigne dans certains de ces mouillages... (pour ma part, j'évite).

Pour moi, c'est assez clair, si la réglementation devient contraignante à ce niveau, je passe au chimique avec possibilité de vidange au large. (si, bien sur, les produits sont réellement inofensifs pour l'environnement)

10 déc. 2003
0

Ouest-France du 9 décembre:
"A Porquerolles, chaque soir d'été, 7000 plaisanciers déversent leurs eaux usées à la mer.Sur une zone classée par la préfecture "zone de mouillage propre"...

10 déc. 2003
0

Eau noire
J'ai réalisé cette année cette installation sur mon petit bateau de 28". J'ai assez galéré pour trouver le bon modèle afin qu'il ne prenne pas trop de place et nous permette une certaine aisance. J'ai donc opté pour un réservoir de 61l de chez Vetus. Le tout installé avec 3 vannes 2 voies, une jauge, une pompe manuelle et tous les autres accéssoires, cela m'est revenu à plus de 800 euros! Et encore c'est moi qui ait fait l'installation.
Bien que je sois d'accord avec ceux qui considère ca comme une pompe à fric, je dois admettre que pouvoir plonger dans une eau propre sans être obliger d'attendre que la mer s'éclaicisse, je ne regrette pas cet investissement. Il est vrai qu'il vaut mieux être dans un coin sans trop de bateau.
Pour la petite histoire, vous avez du remarqué chez certain chip la présence d'un document à faire valider par un maître de port ou autre autoritée afin de faire constater l'installation d'un équipement pour la récupération des eaux noires. Je me suis dit que j'allais donc peut être recevoir une médaille ou autre gratification d'avoir pris les devants. Eh bien rien de tout cela, du moins gratuitement. Car pour terminer son inscription au registre des honnêtes gens, vous devez joindre une sommes de 10 ou 15 euros, je ne me rappelle plus, pour au final recevoir un autocollant et une pavillon ! Soit certainement une marque pour vous souhaiter la bienvenue au club des plumé....
Au fait petite question, est-ce que les pétroliers ont obligation de garder leur M---de ?
Permettez que j'en doute !
Bon vent
Franck

10 déc. 2003
0

Oui, ben...
parlons-en de Porquerolles...

Classer ce site (superbe, il est vrai) de "zone de mouillage propre" (et, ça veut dire quoi au juste ?), c'est du foutage de gueule caractérisé !!

J'y suis passé cet été au retour de Corse, j'ai cru avoir une attaque !!

Sur la carte, la baie d'Allicastre est vraiment très grande, mais quand on la voit remplie de centaines (milliers ?) de bateaux, ça fait tout petit.

Je me demande comment on peut classer un tel site de "naturel" ou "propre" au regard de la fréquentation des lieux. C'est normal, c'est tout près d'une côte qui a 1 marina d'au moins 500 bateaux tous les 5 milles.

Si ont veut réellement protéger un site, et ben il faut en réglementer l'accès. Comme à Cabrera au sud de Majorque ou il faut demander une autorisation avant d'aller se crocher sur un corps mort qui vous aura été attribué a l'avance.

Maintenant, c'est vrai que si chacun y mettait du sien... Parce-que la pompe à KK, c'est pas ce qui pollue sur nos bateau.

Par exemple, utiliser des produits vaisselle "bio" (ou tout simplement du savon de Marseille), ne pas laver le pont avec un détergent au plein milieu de ce genre de mouillage (vu), faire gaffe à ce que rejette le moteur (huile) etc... il y aurait du mieux...

10 déc. 2003
0

les sars dinent à l'huile...
Je crois qu'il faudrait faire une réelle distinction entre les produits vraiments polluants, tels des détergeants, produits plus ou moins chimiques pour le nettoyage, et... le reste.
sans vouloir entrer dans des détails scatologiques, je suis tout à fait d'accord avec ce que disait Sawnee concernant les matières humaines. Même dans un mouillage encombré, les matières jetées à l'eau disparaissent en quelques secondes, gloutonnées par des sars (en méditerranée) voraces, et il n'en reste plus de trace vite fait bien fait. Il en est de même des reliefs de repas. Evidemment il y a toujours l'exception de l'étron baladeur flottant dans une eau peu poissonneuse, mais c'est rare.
Bien sur, il est hors de question de se servir des toilettes du bord dans un port (et pourtant ça arrive !)
Je croois pour ma part qu'une fois de plus la plaisance dans son ensemble va être la bonne vache à lait, trayée par la pompe... à fric.
Pour rester au chapitre pollution, interdiction de brosser et caréner son bateau "à
l'ancienne", sur une cale le long d'un quai dans les ports à marée. Allez donc demander à un petit bateau de pêche de se faire gruter pour çà, vous verrez les réactions !!

10 déc. 2003
0

Ca fait rêver

Dans les années 70 les fonctionnaires en Zodiac cherchaient les bactéries dans l'eau des plages...
Je leur demandais "pétrole?" ils soupiraient "bactéries".
La mode aura changé.

Pendant des années, avant la construction des stations d'épuration, les amateurs de bouillabaisse ignorèrent que les poissons sacrifiés se nourrissaient près des égouts de Marseille, pas par hasard...

11 déc. 2003
0

Oblade
Pour info, Gégé, ce ne sont pas des sars (dommage pour le jeu de mots), mais des oblades.

Serge

11 déc. 2003
0

ou des bogues...
dont un des noms locaux est "mangeou merdou"... c'est tout dire...

C'est vrai que c'est très sympa de voir tous ces poissons autour du bateau, ça fait rigoler les gamins... Mais pas vraiment envie de pêcher ;-)

11 déc. 2003
0

je croyais
que c'était des mulets de port, ces merveilleux scatophages qui nettoient tout..

d'accord bien sûr que la m... n'est pas une pollution grave, sauf si deux cent bateaux sont au mouillage.amha, refuser le réservoir eau noire sous prétexte que les pècheurs sont sales et les pétroliers pollueurs, c'est un peu comme jeter son vieux frigo derriere la haie du fond sous prétexte qu'il y en a d'autres (:&gt)

mais ça viendra tout seul, le jour ou les bateaux neufs seront obligatoirement équipés : on hésite a mettre 500E d'installation en plus , mais on en met autant pour le frigo, pour le gps, etc!

anecdote: dans certains ports US, la capitainerie verse un réactif colorant dans vos wc,(genre fluoreceine) pour vous repérer et vous sauter dessus amende a l'appui si vous violez la règle (:&gt)

11 déc. 2003
0

Faites ch...!!!
J'ai ce truc à bord:
Une cuve inox de 50L, une vanne Y, on pompe dans la cuve et ça se vide par gravité.
Je l'utilise au mouillage, mouais...

Ce qui m'énerve c'est que la réglementation des ports à changé en 2001, et que tout le monde met la tête dans le sable, en attendant que le ministre qui va bien sorte le gros baton.

Parce que ce qui est écrit, c'est pas seulement la cuve noire, mais aussi la grise,reservoir d'eau divisé en deux, avec condamnation des passes coques ect...

On a un petit sursis parce que pleins de ports sont pas encore équipés, mais je m'attends au pire pour bientôt...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021