Eaux intérieures ou maritimes?

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'on peut naviguer avec des autorisations fluviales (eaux intérieures) sur la côte du moment qu'on est en deça de la ligne de base?
Je m'explique, d'après le site du SHOM "Les eaux intérieures sont les eaux situées en deçà de la ligne de base."
Certaines lignes de base délimite un portion de la cote qui est en mer mais qui peut être classée eau intérieure (cf. schéma wikipédia: fr.wikipedia.org[...]de_base )

J'ai l'impression que l'on peut donc naviguer dans ces zones avec juste des autorisations fluviales et non maritime du moment que l'on ne dépasse pas la ligne de base. Mais cela me semble bizarre.

Prenons un exemple,
Cet arrêté ministériel indique les diverses ligne de base en France:
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

Pour la Baie des Anges la ligne de base est :
Du bastion Nord-Est du Fort-Carré d'Antibes au phare du cap Ferrat (Villefranche).

Si je ne dépasse pas cette ligne j'ai donc le droit de transporter des passagers avec un certificat de capacité de catégorie A? ou de faire de la plaisance avec un simple permis fluvial?

Merci de votre aide!

L'équipage
13 sept. 2013
13 sept. 2013

Bonjour !
Que veux-tu dire par "autorisations fluviales" ?

Il faut distinguer deux choses : le bonhomme et le bateau.

Pour le premier, il existe des permis mer (côtier et hauturier pour les motoreux, rien pour les voileux) et un permis "eaux intérieures", ce dernier exigé même pour les voileux en eaux douces puisque, à priori, surtout lorsqu'ils sont "montants", ils utilisent leur moteur.
Ces permis ne se mélangent pas, il n'y a pas d'autorisation "eaux saumâtres"!
Mais certains fleuves et rivières comprennent des zones maritimes, comme la Seine dont la zone maritime va de l'embouchure à Rouen.
Les lacs sont aussi considérés comme des zones maritimes.

Pour le second, il y a l'immatriculation mer et l'immatriculation eaux intérieures.
Un bateau immatriculé en mer peut naviguer en eaux douces. Un bateau immatriculé en fluvial ne peut pas aller en mer.
As-tu la réponse à ta question?

13 sept. 2013

Ma question est surtout de savoir si je pouvais transporter des passagers en mer en deça de la ligne de base avec un certificat de capacité de catégorie A (permis professionnel pour le transport de passager en fluvial).

13 sept. 2013

Je suis sans doute une buse ; mais je n'ai jamais entendu parler de ligne de base...
Je souscris à ce que dit Jaba3 et j'en remets une couche....
La seule délimitation que je connaisse c'est celle entre le fluvial et la maritime : règlementation et signalisation étant d'ailleurs différentes
A noter que les seuls endroits où il peut y avoir "confusion" ces sont les zones estuaires et ou grande rivière et en général c'est le domaine maritime qui "rentre" dans les terres (Loire, Rance, Villaine, Odet, Seine , Gironde (Garonne...) il faut donc être au clair sur la règlementation maritime quand on navigue (surtout au moteur) sur certaines rivières ou parties de rivière... : faut-il un permis ou pas ? entre autres questions....
A savoir entre autre ce qui concerne la réglementation des bateau à moteur... et à ma connaissance, il n'y a aucune "dérogation" possible

13 sept. 2013

Bonjour,
Ce qui délimite la partie maritime de la partie fluviale est fixé par arrêter du Préfet maritime.
Chaque limite maritime a son arrêter.
Bonne journée.
Philipped29200

13 sept. 2013

Merci.
Savez-vous où je peux trouver cela pour les alpes-maritimes?

14 sept. 201314 sept. 2013

permis eaux intérieurs comme sont nom l'indique.pour les fleuves (partie eau intérieur) rivières canaux etc..sinon permis mer (côtier -de 6 milles d'un abris .ou hauturier.pour la mer et la partie maritime des fleuves c'est tout...les lignes de bases !rien avoir. c'est des délimitations territoriales et administratives......donc la réponse est non ,il faut passer un permis mer,,desolé :non:
naviguer avec un permis fluviale dans la baie du mot saint michel ça fait desordre

14 sept. 2013

Justement comme son nom ne l'indique pas! Car en deça de la ligne de base c'est considéré comme eaux intérieures et d'après ce que vous dites on ne peut pas naviguer avec un permis eaux intérieures malgré qu'une baie peut-être classée en eaux intérieures!

14 sept. 2013

Attention ! Tout ceci est en train de changer, un ministre a signé il y a environ un an un nouveau décret changeant la limite entre aux de mer et eaux douces, par exemple, la Vilaine qui était maritime jusqu'à Redon ne l'est plus que jusqu'à Arzal ce qui implique que tous les barreurs d'un bateau de plus de 5 cv qui passent Arzal dans le sens de la montée devront passer un permis rivière.
Les flics se frottent déjà les mains.
Ben quoi ? Ils ont besoin de sous la haut ! Ils sont élus non ?

14 sept. 2013

@ kaj bonjour, c ok, la remontée pour las avalants et les descendants , aussi! après Arzal, ceci me parait logique, en effet ns voyons des péniches jusqu'à Arzal et merci de ton info(pour la vilaine) c sur la pm vat" frapper" des qu'elle aura le feu vert!! a+ jc

14 sept. 2013

sans déc ??

c'est pas une blague ?

comment on dit "je vous emmerde" en breton ?

14 sept. 2013

Merci pour vos réponses.
Je pense que c'est ce que je pensais la ligne de base permet de dire que certains bords de mer sont considérés également comme des eaux intérieures mais que l'on ne peut naviguer dedans avec un permis fluvial/eaux intérieures

14 sept. 2013

Oops !
Juste une remarque et juste une question, sachant que je navigue depuis de nombreuses années tant au moteur qu'à la voile que cela soit dans les 6 miles, au-delà ou sur des rivières
La remarque : je ne connais aucun bord de mer qui soit considéré comme des eaux intérieures ; ou alors dites-moi où?????
Une question : c'est quoi ces lignes de base : c'est une notion qui m'est totalement inconnue... je ne prétends pas tout connaître mais j'aime bien qu'on m'explique...

14 sept. 201314 sept. 2013

La notion de "ligne de base" semble purement maritime puisqu'elle sert à définir les eaux territoriales, zone qu'il ne faut pas assimiler aux eaux intérieures.

www.shom.fr[...]spaces/

Les bateaux immatriculés "eaux intérieures" ne peuvent naviguer qu'en amont de la limite transversale de la mer qui est fixée par décrets et dont les plans sont consultables à la DDE.

www.legifrance.gouv.fr[...]jo05v_1

A titre d'exemple, voici le décret fixant la limite transversale de la mer pour la rivière de Crac'h (Rivière de la Trinité sur mer, Morbihan):
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

En résumé, le permis de navigation fluvial ne permet pas une navigation en aval de la limite transversale de la mer, à fortiori entre la côte et la ligne de base.

14 sept. 2013

merci pour la ligne de base
Donc effectivement cela n'a rien à voir et ne remet pas en cause le fait que c'est le domaine maritime qui "remonte" les rivières et non l'inverse...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (137)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022