eau très chaude

J’ai un dufour 40 année 2005, moteur volvo D2 55 , de même année totalisant environ 3000h ; il fonctionne très bien.
Mon problème est le suivant : après quelques temps de marche du moteur, l’eau du groupe d’eau est très chaude, voire bouillante même en mettant le mitigeur sur froid ; quelques secondes après avoir fait couler l’eau , celle-ci ne se stabilise pas ; si je mets mon mitigeur au milieu j’ai une alternance eau très chaude , eau froide. Je ne peux pas la mitiger :
Qui peut me dire quelle est la cause de ce problème ; j’ai interrogé plusieurs professionnels, personne ne me donne une réponse satisfaisante.
Merci de votre aide....

L'équipage
28 oct. 2018
28 oct. 2018
0

C'est un problème de plomberie classique pour les mitigeurs monocommande :
Pour l'eau presque bouillante, cela paraît normal, si elle est chauffée par le circuit du moteur. Pour les Volvo c'est près de 90°.
En chauffant, le circuit d'eau chaude monte en pression. Ton mitigeur reçoit donc deux pressions différentes quand il est en position médiane pour mitiger.
Vérifier et éventuellement remplacer les 2 clapets anti-retours qui sont à la jonction flexibles robinetterie/arrivées.
Si pas de résultat, cela provient de la cartouche céramique qui a pris du jeu par l'usure. Dans ce cas il faut remplacer le mitigeur

28 oct. 2018
0

Merci pour cette réponse précise; je vais essayer prochainement .

28 oct. 2018
2

+1 avec Alain. L'eau est très chaude en sortie de ballon, et la cartouche peut avoir souffert du poids des ans et de l'eau très chaude et calcaire.
Soit remplacer le mitigeur par un neuf si les clapets A/R sont bons, soit - une autre possibilité qui fait économiser pas mal d'eau chaude - insérer un régulateur limiteur fixe ou réglable entre l'arrivée eau froide et la sortie eau chaude du ballon pour ressortir à 50°C pour le limiteur fixe et variable pour celui qui est réglable. Avantage, impossible de se brûler ensuite et le ballon semble avoir une plus grande capacité d'eau chaude puisque sa sortie est mélangée à de l'eau non chauffée.

28 oct. 201816 juin 2020
1

Une image valant mieux qu'un long discours...

28 oct. 2018
0

Merci Philippe, c'est effectivement plus clair avec une image

28 oct. 2018
0

J ai eu se problème c était la cartouche céramique de mon robinet de sale de bain qui était à changer.panne identique à la maison à l évier de de la cuisine...

0

Bonjour,
Plombier pro à la retraite, les DTU imposent depuis plusieurs années un régulateur en sortie de ballon chauffant l’eau à 60/65°.
Un moteur de bateau chauffe l’eau autour de 85°.
Pour moi, ta cartouche de mitigeur est cramée. À moins d’un mitigeur de grande marque avec une référence connue, tu ne retrouveras pas que la cartouche. Change l’ensemble.
L’analyse de PhilippeG est parfaite. Rajoute un régulateur. Évite les brio machin, achète-le dans un détaillant pro plomberie.

29 oct. 2018
0

Merci de vos réponses; mais j'y pense: la douchette extérieure (uniquement eau froide, pas de mitigeur) , me donne les même signes, alternance eau chaude eau froide. Donc????Est quand même un pb de mitigeur?
Tan 'Oz dommage je suis sur TOULON;

30 oct. 2018
0

Non, puisque tu dis qu'elle n'est qu'uniquement à l'eau froide (à vérifier, pas sûr, elle peut être alimentée en eau chaude et froide). Dans ce cas, voir les anti-retour en sortie de ballon.

29 oct. 2018
0

T embête pas chez le roy merlin les robinets sont pas très chers avec un choix incroyable....

30 oct. 2018
1

Il est bon aussi de mettre des clapets anti-retour sur les entrées eau chaude et froide du mitigeur thermostatique .
Cela évite les retour, eau chaude dans l'eau froide.Problème souvent rencontré dans les immeubles avec production ECS centralisé.
Parlons plus de ça ,ça me rappelle le boulot
:mdr:

30 oct. 2018
1

Concernant l'arrivée d'eau chaude dans la douchette de pont alimentée , à priori, uniquement à l'eau froide:
il peut s'agir d'une retour d'eau chaude causé par l'usure des lumières de la cartouche d'un ou plusieurs mitigeur monocommande. Combien en as-tu ?.
Ce problème se produit lorsque les pressions chaud et froid ne sont pas équivalentes (je répète). Cela est inévitable. Pour y remédier voir mon premier message.
Un schéma sommaire de ton installation serait bien utile.
A priori les clapets anti-retour doivent être placés sur tous les mélangeurs ou mitigeurs (thermostatiques ou pas). Il y en a 1 au moins , fautif, qui, soit il n'en a pas, soit ils sont inefficaces.
Un architecte pas encore à la retraite

30 oct. 2018
0

retour d'eau chaude causée par l’expansion de l'eau du chauffe eau quand elle monte à 85°C.
Il faut mettre ou remplacer l'anti-retour qui est à l'entrée du chauffe eau.

J'ai eu me problème... douche impossible même à l'eau froide... car brûlante. depuis parfait!

30 oct. 2018
1

Et un (1) anti-retour, un ! ;-) Vu le nombre d'avis sur cette pièce, venant de plombier(-s) ou d'archi, va falloir passer chez un détaillant pro plomberie...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Encore la pluie...

mars 2021