Eau sous pression dans un biloup 77

Bonjour à tous,

Je vais me porter acquéreur d'un Biloup 77 année 98 en version inboard.

Ce dernier n'est pas équipé d'une installation avec groupe d'eau sous pression.

Ma question est donc est il possible de faire ce genre d’installation, si oui faut il obligatoirement passer par un pro ou cela peut il être dans les compétences d'un" bricoleur d'un peu plus que du dimanche".

Merci de votre aide bon vent à tous

L'équipage
09 jan. 2013

Aucun souci, même pour un bricoleur de base avec deux mains gauches.
En revanche il faut avoir en tête que la réserve d'eau qui était amplement suffisante avec une pompe à pied devient ridiculement petite lorsqu'on dispose d'eau courante.

09 jan. 2013

Une pompe manuelle à pied sur un tel bateau n'est elle pas suffisante?

Tout est possible..., sauf que eau sous pression veut dire automatiquement.
- un réseau plus compliqué de tuyaux.
- plus de consommation d'eau donc réservoir plus grand.
- plus de consommation élec donc à revoir le parc de batteries.

Sinon, une pompe élec sur circuit eau de mer, ça me semble une autre solution, car là on n'est plus limité par le réservoir.

09 jan. 2013

Bonsoir,
Pas de soucis, c'est facile pour un bricoleur soigneux. Je l'ai dans mon biloup a moi et ça va tout a fait bien, par contre comme le fait remarquer l'ami Nemo, il faut un bon réservoir facile a remplir et de bonnes batteries la pompe aimant bien le 12v.
Cordialement, Philippe.

09 jan. 2013

Bonsoir
Pour limiter de débit d'eau avec pompe électrique il faut utiliser un tuyau de faible diamètre (6mm) et installer un brise jet sur la sortie.
bonne soirée, J-Michel.

09 jan. 2013

Tout a fait exact, c'est ce que j'ai installe, ça fonctionne très bien.
Philippe. :pouce:

10 jan. 2013

Autre détail: alimenter la pompe par un interrupteur au tableau pour pouvoir la couper la nuit. Des fois, la pompe démarre pour compenser les pertes de pression. Pas très agréble quand on veut dormir.

Attention aussi en mettant un gros réservoir d'eau, il faut penser que cela va changer l'assiette du bateau, donc centrer ce reservoir. Sur le Biloup, on peut charger l'avant, cela soulage l'arrière qui traine déjà beaucoup d'eau.

Le fin du fin, c'est de poser un raccord en T juste en aval de la pompe pour alimenter le circuit avec l'eau de la borne du7 port. Il faut évidemment protéger la pompe avec un clapet anti-retour et utiliser des tuyauteries en chlorure de plexivinyle glassicoté.

10 jan. 2013

"glassicoté" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

10 jan. 2013

Bonjour, merci à tous pour vos réponses qui vont m’être bien utiles. La transaction pour le bateau doit se faire dans les jours qui viennent, je pense faire les travaux très rapidement, je ne manquerai pas de vous tenir au courant en postant quelques photos des travaux réalisés.

10 jan. 2013

bonjour,
moi aussi j'ai l'eau douce sous pression, j'ai lu quelque part qu'il est prudent de mettre en série une pompe manuelle ou à pied en cas de problème avec la pompe.je n'ai pas encore fait cette modif.
Cdt

10 jan. 2013

La remarque de Nemo1 est très juste mais c'est très confortable et en gérant bien on s'en sort pas mal.

10 jan. 2013

Bah, j'ai une pompe électrique, installée par l'ancien proprio sur mon biloup (un B9) et en faisant attention, ma réserve de 120l tiens bien plus longtemps que des réserves bien plus grandes sur d'autres bateaux...

Avec un équipage habitué à gérer l'eau douce sur un bateau, ça ne pose pas trop de problème.

Je ne l'aurais peut être pas installée si elle n'avait pas été la, mais bon ça le fait quand même...

11 jan. 2013

bonjour, j'ai également un Biloup 77 avec moteur en puits sur babord et j'envisage aussi de poser une pompe avec un réservoir souple sur tribord avant (ce qui compensera le poids du moteur).
question: quel débit de pompe ? et d'autre part peut on coupler les 2 réservoirs (fixe et souple )?

11 jan. 2013

Tant qu'on est dans les tuyauteries à bricoler, et si on a un diesel à refroidissement indirect, pourquoi se refuser le ballon d'eau chaude? Les modèles courants ont un branchement sur l'échangeur (une dérivation, en fait, à réaliser avec de la tuyauterie Durit car c'est du liquide de refroidissement moteur) et une alimentation en 220V pour le quai. Que du bonheur.

@ Philjack: il faut une pompe d'un débit fonction de l'utilisation et de la capacité du réservoir.
Si tu as un gros réservoir, la douche, la vaisselle avec l'eau chaude, il en faut des litres à l'heure. Si on divise la capacité du réservoir par le débit de la pompe, on sait combien de temps l'eau va pouvoir couler. Ainsi, selon son estimation, on peut jouer sur les deux paramètres. Et oui, on peut coupler deux réservoirs par un tuyau. Il sera par contre indispensable d'interposer une vanne d'isolement, sinon une fuite sur un réservoir va te vider les deux.

11 jan. 2013

Bonjour,
Je patauge dans les mêmes interrogations. Je dois installer l'eau sous pression dans mon biloup 36 (réservoir 400l et ballon d'eau chaude.) et je ne sais quelle marque de pompe choisir ni si un vase d'expansion est obligatoire. Certains groupes semblent pouvoir s'en passer ?
Merci pour vos avis d'utilisateurs et vos conseils sur la fiabilité de cet équipement

11 jan. 2013

l'ideal est de récuperer l'eau chaude du moteur......moi malheureusement c'est un hb, donc : niet.
Quant à la capacité des reservoirs , à peu pres 120 LITRES pour 2 robinets . Ce n'est pas le grand luxe!
A propos d'eau chaude , que pensez vous de ce systeme "hotcube" dont voici le lien www.leboncoin.fr[...]514.htm .
Qu'en pensez vous ? il semble petit et suffisant pour mon Biloup.A voir...
media-s3.viva-images.com[...]l/1.jpg

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Cap Horn, Chili

2022