Eau sous pression

Bonjour à tous,
J'aimerais mettre l'eau sous pression à bord. Mais on voit des groupes de 3,5 litres minute à beaucoup plus.
Quelle est la pression à prendre, pour 2 robinets, sachant que ça m'étonnerait que les 2 soient ouverts en même temps? Et pourquoi pas compléter par une douchette de pont, mais toujours pas en même temps que le reste.
Merci pour vos expériences

L'équipage
24 nov. 2012
24 nov. 2012
1

la pression est déterminée par le pressiostat incorporé à la pompe ...
pour que ça fonctionne bien sans acoups et préserver la pompe, il faut monter un vase d'expansion.

25 nov. 2012
0

Deux questions à se poser:
Quelle utilisation de l'eau douce
Quel volume emporter pour quel voyage.
Après, on peut se dire qu'une pompe à eau de mer pour certains usages et une à eau douce pour d'autres.
De plus, je me souviens de mes débuts en croisière familiale: sans pompe électrique, le réservoir faisait plusieurs jours, avec,on tombait en "panne" tous les jours!
Réfléchis, une petite pompe à pied, c'est pas trop dur à manier!

25 nov. 2012
0

question complémentaire : peut on mettre une pompe à pied en ligne sur le circuit pressurisé ? l idée serait justement de limiter la consommation !

25 nov. 2012
0

Sur notre bateau il y a l'eau sous pression et on peut couper la commande de la pompe. Il faut alors utiliser la pompe à pied après avoir ouvert la vanne qui communique avec le réservoir. C'est une bonne idée pour faire des économies d'eau et pour parer la panne de la pompe de pression mais ça ne fait fonctionner qu'un robinet (supplémentaire)

25 nov. 2012
0

Hello,
A bord,3 robinets reliés à une pompe Jonhson13l,une pompe à pied eau douce,reliée à 1 des réservoirs,et une pompe eau de mer pour l'évier de la cuisine.Vannes d'arrêt un peu partout,tout fonctionne nickel comme ça...sauf qu'il faut fermer la vanne de la pompe à pied si on veut de la pression sur ce réservoir,sinon la pompe se désamorce...heu...j'espère être clair??
Ceci dit,le système d'eau sous pression a été rajouté lors de la 1ère vente du boat...le 1er proprio(et constructeur) a vécu en couple pendant 5 ans aux Antilles avec des pompes à pied un peu partout...et ont survécu! :alavotre:

25 nov. 2012
1

pour un pompe a pied il vaut mieux mettre un T avant la pompe electrique et reparti avec la pompe a pied sur un autre robinet .
avant la pompe electrique elle sera dure et après la membrane ne tiendra pas la pression.
alain

25 nov. 201225 nov. 2012
1

salut (tout le monde) Amzerzo, attention à ne pas confondre pression et débit.
exemple avec une pompe de 7 L/mn à 1,5 Bar.
circuit d'eau fermé, il sera à 1,5 bar. comme le précise Bil, le pressostat va couper l'alim de la pompe une fois cette pression atteinte.
circuit d'eau ouvert, la pression va baisser, le pressostat va fermer le circuit (électrique) et alimenter la pompe qui va de nouveau débiter.
toujours le circuit d'eau ouvert, la pression sera forcément plus basse dans le circuit.
elle dépendra de la résistance que ce dernier opposera au passage de l'eau (frottement dans les tuyaux, raccords, réduits, robinets...).
si on débranche la sortie de pompe (eau) il n'y aura quasiment pas de pression alors que le débit sera maximal.

on exagère les valeurs pour comprendre:
si le circuit d'eau permet un débit de 50 L/mn pour une pression de 3 bar, avec une telle pompe, on aura un filet d'eau ridicule au robinet.

si le circuit d'eau permet un débit de 0,5 L/mn à une pression de 1 bar, avec une telle pompe, on aura un jet d'eau "puissant" au robinet avec un faible débit, et des "coups de bélier" intempestif dans le circuit (le pressostat va fermer et ouvrir sans arrêts à intervalles réduits et le circuit d'eau charge et décharge (pression) sans arrêts). on solutionnera en posant un vase sur le circuit d'eau comme le précise encore Bil.

le mieux, sera d'adapter le circuit à la pompe ou l'inverse.
en général, c'est surtout au niveau des robinets que le plus gros "calcul" se fait.
c'est à dire, que l'on adapte le débit des robinets à celui de la pompe ou l'inverse.
vu que bien souvent, on trouvera des circuits en 6/8 ou 8/10, ce qui est assez "passe partout".

pour ne pas user de l'eau à tout va (comme dans l'exemple de Bigornot qui est plutôt réaliste), il conviendra de choisir des robinets à faible débit avec une pompe en conséquence.
ça permet d'avoir un jet d'eau efficace en sortie tout en ayant un débit restreint.

[quote]question complémentaire : peut on mettre une pompe à pied en ligne sur le circuit pressurisé ?[/quote]

dans ce cas là (circuit sous pression), on devrait plutôt parler d'un "robinet" que l'on actionne avec le pied. vu que tu as déjà une pompe, pourquoi en mettre une deuxième ?

les "déclenchement de l'eau" par contacteur à pied s'installent sur des circuits d'eau équipé de pompe immergées:
au niveau des robinets, il y a un contacteur qui ferme le circuit (électrique) de la pompe (en général par la masse) et qui la met en fonction.
le contacteur à pied équivaut à celui qui est installé dans le robinet, il fait le même boulot: on appui il alimente la pompe, on appui pas la pompe est coupé.
ces circuits ne sont pas sous pression.

la différence entre un circuit sous pression et un circuit "normal" se traduit par le système de déclenchement de la pompe.
dans un circuit sous pression, c'est la variation de la pression qui définit la mise en fonction de celle ci.
dans l'autre circuit, ce sont des contacteurs (interrupteurs).
dans un circuit qui n'est pas sous pression, on retrouve quand même une pression (circuit fermé) du fait qu'il y a un clapet anti retour au niveau de la pompe et que le contacteur du robinet (si bien réglé) va s'ouvrir après que le robinet soit fermé (la pompe continuant de débiter alors que l'eau ne peut plus passer).
c'est ce qui permet d'avoir de l'eau immédiatement sans bulles d'air, à chaque fois que l'on ouvre le circuit d'eau.

après, on peut faire tout un tas de montages plus ou moins opérationnels: 2 circuits distincts, 2 en 1 avec vanne(s), etc...)

25 nov. 2012
0

Merci pour ces réponses!
Mais du coup, comment trouver le débit d'un robinet à l'achat? Je suppose qu'un robinet de maison aura un débit trop important?...
Le circuit est aujourd'hui fait avec du tuyau de 12 à vue de nez (il faut que je vérifie quand même).
Pour ce qui est de l'économie d'eau, je fais pour l'instant des sauts de puce... La faute au manque de vacances. Donc je peux faire facilement le plein d'eau et j'ai 200 litres, ce qui me permet de vivre un peu sans vider les réservoirs. Je compte garder la pompe à pied pour l'eau de mer.
Je situe maintenant la nuance entre pression et débit. Effectivement, l'explication de Keltaga est limpide.
En résumé, il faut que tout soit dimensionné pour bien fonctionner ensemble. Sachant que l'installation est d'origine, je peux me permettre de changer aussi les tuyaux, qui doivent être un peu sales...
Comme je ne compte pas laver le bateau avec l'eau du bord, peut être qu'une pompe de 4,5 litres/mn serait suffisante?
Merci encore à tous

25 nov. 201225 nov. 2012
1

[quote] Je suppose qu'un robinet de maison aura un débit trop important?[/quote]

effectivement.
bien que tu puisse en fait jouer sur la capsule (filtre) de sortie du robinet en l'inter-changeant avec une autre à faible débit.
mais ça demande d'avoir de la pièce, et c'est donc souvent du "mic mac".

beaucoup de robinets vendu par les ships correspondent à une pompe d'environ 6/8 L/mn pour 1,5 bar.
attention quand même que certains robinets sont d'authentiques robinets de "maisons".
en général, si tu achètes des robinets de marques qui fabriquent pour cet usage (SMEV/dometic; barka; florenz; plastimo....), ils sont adapté en conséquence.

pour exemple, pompe de 1,5 bar avec:
+/- 8 L/mn (débit +, pression -)

[url]

+/- 4 L/mn (débit -, pression +)

[url]

25 nov. 2012
0

Super, merci pour toutes ces infos précises. Plus qu'à trouver la bonne pompe avec le bon robinet!

26 nov. 2012
0

Heu ! j'ai monté en douchette arrière de cockpit un combiné eau chaude eau froide de salle de bain et je n'ai rien remarqué de spécial, ça marche et c'est tout.

26 nov. 201226 nov. 2012
0

Ne conseillez pas d'acheter des robinets ou des mitigeurs chez les ship: c'est les même que chez casto ou chez l'enchanteur, mais à des prix pas comparables. Sur mon canote, les 3 mitigeur viennent des grossistes en sanitaire et ça fonctionne parfaitement. De plus, on a plus de choix en esthetique et forme. Enfin chacun voit a sa porte. De plus il n'y a pas d'intéret a mettre une pompe a pied eau douce. Par contre, il est très utile d'avoir une pompe a pied eau de mer pour faire la vaiselle et les gros nettoyages et puis ensuite un léger rinçage eau douce

26 nov. 2012
0

Hello,
Pas d'intérêt pour la pompe à pied en eau douce...et si ton groupe "lache"...il se passe quoi?tu siphonnes les réservoirs d'eau? :lavache:

26 nov. 2012
0

oui je peux siphonner ou sinon j'interverti une pompe j'en ai deux du meme modele

27 nov. 2012
0

[quote]Ne conseillez pas d'acheter des robinets ou des mitigeurs chez les ship[/quote]

non, je vais juste te conseiller de bien relire ! ;-)

01 déc. 201201 déc. 2012
0

[quote]@ keltaga

???[/quote]

salut Orla,

je ne vois pas bien où j'ai conseillé un vendeur plutôt qu'un autre.

j'ai juste écrit qu'il fallait adapter la pompe aux robinets et vice versa pour arriver à un confort d'utilisation avec une faible consommation d'eau.
j'ai donné plusieurs solutions (changer la capsule si on a les pièces ou acheter un robinet en conséquence avec des exemples de matériels adaptés).

à savoir qu'avec une pompe de 4L/Mn comme veut poser Amzerzo, et un robinet "maison" (débit de 15/25L/mn), on va se retrouver avec un filet d'eau sans aucune pression (donc peu confortable) et une consommation maximale.
alors que d'équilibrer la chose est bien plus rentable.

de plus, un circuit bien monté évite le vase anti coups de bélier, le matériel pour le poser et la place que ça prend (même si le volume peut paraitre petit je te le concède).

on peut bien entendu acheter des robinets chez le roi machin, on peut même trouver encore moins cher.
mais n'importe où qu'on l'achète, il sera juste nécessaire de choisir un modèle qui convient au montage.
à partir du moment où l'on a compris le montage, on achète où l'on veut.
et si on ne sait pas, bein on rajoute un peu de monnaie et on demande à son schip préféré de nous en vendre un en fonction de notre pompe.

sachant que bien souvent (pas toujours certes), le Mr de castotruc qui est dans le rayon pour nous conseiller était, 3 mois auparavant, dans le rayon des tapisseries et n'en sait pas plus que nous si ce n'est pas indiqué sur la fiche du robinet.
du coup, si on n'est pas sur, en choisissant un modèle déjà prévu pour ce type d'utilisation -certes souvent plus cher- on risque moins de se planter.

et concernant les prix, regardons par exemple 2 robinets de même type.
le moins cher de chez le roi machin avec un débit pas adapté (20L) 30€

[url]

et l'exemple que j'ai donné plus haut, adapté, et pour 14€:

[url]

bien sur, on trouve encore moins cher chez le roi machin. mais le robinet n'est pas confort d'utilisation (bas) et d'un débit encore pas adapté (19L)

[url]

après.........qui cherche trouve !
mais là, ça ne me regarde plus ! :-)

27 nov. 2012
0

@ keltaga

???

26 nov. 201226 nov. 2012
0

Bon ben là du coup je suis re-perdu...
Je veux juste de l'eau qui coule, sans forcément une pression d'enfer, mais le débit et la pression, ça se rapproche non??? Au final, la quantité d'eau en un laps de temps donné est la même???

26 nov. 2012
0

ne soyez pas perdu: il vous faut 1 pompe et un vase expension a acherter chez un ship. Pour les tuyaux et la robinetterie vous achetez ça chez l'enchanteur et après plus qu'à monter. Si vous n'avez que de l'eau froide c''est tout simple. Cela devient un peu plus compliqué si eau chaude et chauffe-eau. En ce qui concerne le vase d'expension choisissez le assez grand comme cela, la pompe se déclanche moins souvent.

26 nov. 2012
0

Bonsoir tout le monde.
Si je peux me permettre, j'avais monté sur mon ancien bateau une petite pompe qui me permettait de me rincer à l'eau douce après le bain et qui suffisait amplement. Elle ne m'avait pas couté cher et un simple tuyau en nylon avait suffit. Tout simplement une pompe de lave glace de camion achetée à la casse et que j'avais modifié pour adapter le tuyau. Bien entendu la pompe était immergée dans le réservoir, un petit interrupteur poussoir pour l’actionner. Une idée simple et bon marché peut-être ?
Bon vent à tous les Matelots.

26 nov. 2012
0

j ai remplacé cet été le groupe d eau qui avait rendu l ame : j ai bien remonté son remplaçant (le meme) avec ses silenblocs , mais il fait beaucoup de bruit
y a t il une solution pour eliminer ces bruits de vibrations
merci

02 déc. 2012
0

J'ai acheté hier un robinet avec souchette chez B.... D.... Quand j'aurai la pompe je vous dirai ce que j'en pense!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021