Eau salée Dufour 34 performance

Bonjour,
Lors d’une visite des fonds d’un Dufour 34P avec un copain . J’ai remarqué la présence d’eau salée dans les fonds, en petite quantité. J’ai poussé l’investigation et n’ai trouvé rien d’anormal ou suspect ailleurs. Je suspecte une petite entrée par les goujons du lest.
Auriez vous une expérience à ce sujet ?
Merci !!

L'équipage
12 juin 2020
12 juin 2020
0

Ce serait étonnant, pas de possibilité que ça vienne plutôt du presse-etoupe, ou de la pompe à eau de mer ? (Je ne sais pas comment les compartiments communiquent sur ce bateau là en particulier)


12 juin 2020
0

les sources peuvent etre multiples, entre effectivement le joint de quille loin d'etre parfait, la liaison coque pont au tableau arrière qd on tire sur le pataras, le coude d'echappement qui se corrode ou des infiltrations par l'évacuation de la baille à mouillage...

commencer par vérifier la présence d'humidité dans le contremoule des varangues entre le moteur et la table du carré, il y a des ouïes qui permettent de le faire

sur le mien, après 12 ans, j'ai fini par déquiller et refaire ce joint. le manque de matière origine était criant !

voir le fil exhaustif lancé par solent à l'époque ou il en cherchait le sien (fonction recherche)


12 juin 2020
0

C’est un sail drive et il n’y a pas d’eau dans la cale moteur


12 juin 2020
0

Sur le D34 l’eau, d’où qu’elle vienne arrive toujours au même endroit derrière la varangue sous le ramasse miette. Ça rend la recherche de fuite difficile.
Ça peut venir aussi bien du panneau de descente, que de la pompe à eau de mer, du chauffe eau ou plus rarement du joint de quille. Et quelle que soit l’origine l’eau est toujours plus ou moins salée après avoir transité dans le contre moule.
Cet été sur une grosse vague, l’équivalent d’un demi seau est entré par la descente, forcément après on retrouve des dépôts salés dans les fonds.
A partir d’une visite c’est impossible de déterminer la cause.
Il faudrait tout nettoyer, puis vérifier si ça revient, bateau statique, puis moteur tournant, puis en navigation...
La cause principale étant le panneau de descente ou l’eau s’accumule en cas de pluie au port et s’égoutte ensuite au sol puis disparaît dans les fonds.


12 juin 2020
0

Merci, la pour le coup le bateau n’a pas navigué depuis 1 année . L’eau par la descente ok, la pompe eau de mer sûrement vue l’état De sulfatation extérieur. Mais lorsque j’ai goûté, l’eau était vraiment salée . En tout cas merci pour votre participation. 👍


12 juin 2020
0

Si le bateau est dans le sud, on a eu des grosses pluies assez souvent cet hiver. (Si il est en Bretagne ... 😱😁)
Si la descente n’était pas protégée il y a forcément un ou deux litres qui sont rentrés.
La pompe à eau de mer a dû préalablement bien saler les fonds si elle est en mauvais état. Sa réfection est une opération assez simple et courante.


13 juin 2020
0

Bonjour,

Nous avons ouvert le sujet dans un groupe que nous avons créé autour du Dufour 34. Nous sommes plus de 120 bateaux sur 824 construits un peu partout dans le monde de la Norvège à la Turquie en passant par les États-Unis le Japon et bien entendu énormément de bateaux en France. Le sujet de l’étanchéité a été abordé. On se rend compte que chacun avait une raison différente d’avoir de l’eau de mer au fond du bateau… Mais rarement cela provenait des goujons de quilles. Si tu veux nous retrouver, Il s’agit d’un groupe Facebook fermé qui s’appelle : Dufour 34 fan club. Nous avons énormément de documentation autour du Dufour 34 et commençons à avoir une excellente connaissance du bateau. Il n’y a plus aucun boulon, aucun recoin, aucun tiroir qui ne soit étranger collectivement.

Au plaisir de t’y retrouver.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021