Eau potable à bord : Algues dans les cuves... ALEEEERTE !!! Mais que faire ????

Bonjour,

Par avance merci à tous ! En espérant avoir poster ma demande au bon endroit (Milles excuses si ce n'est pas le cas)...

Maintenant que je commence (enfin) à profiter de mon investissement, je constate, après remplissage des cuves d'eau potable (2 x 200L) que de petites particule foncée se trouvent dans l'eau qui sort des robinets. Après vérification dans les cuves (en PVC), celles-ci sont pleines d'algues (+/- sombre). A mon avis, l'ancien propriétaire à du oublier de traiter quelque chose.

Ma question : Comment éradiquer de manière efficace cette situation et entretenir ensuite tout cela de manière à ne plus en arriver à cette situation. Cette eaux ne sert qu'aux vaisselles, douches, nettoyage mais certainement pas pour boire... et ceci sans changer toute l'installation bien sûr.. :)

Donc vos avis, expériences, truc & astuces, bref ce qui pourrait solutionner mon problème est le bienvenu !!!

Mille mercis pour votre précieuse aide....

Roland.

L'équipage
29 juil. 2013
29 juil. 2013
2

Pas grave.
En traitement curatif, tu peux utiliser la javel a forte dose ou des produits piscine à base de chlore qui sont très efficaces mais pour bien faire il faudrait nettoyer les reservoirs apres traitement.
En preventif des produits speciaux existent mais quelques goutes de javel suffisent.
Bon vent à tous

29 juil. 2013
0

Super... !!!!

Un grand merci pour cette réponse !!!!

heuu ok.. mais quand je vide ça pars directement dans le canal .... pas top niveau écologique... non ??

29 juil. 2013
1

moi a chaque plein 2 pastilles de javel et toujours nickel mais je la bois pas!!!

29 juil. 2013
0

Ah que non, c'est pô ça qu'y boit l'bougre, j'confirme!!!!!

Salut Etienne :coucou:

01 août 2013
0

j arrive pl ce we. tu fais quoi?

29 juil. 2013
0

Merci beaucoup !!!

Il faut dire que les algues sont déjà présente. ce n'est plus un traitement d'entretien mais curatif !!!

Apparemment, seule la javel pourrait en venir à bout alors ??

on va tester....

En tous cas merci !!! ;)

29 juil. 2013
0

ou le chlore Attention pas de produit de traitement de Piscine anti algue ils contiennent souvent de l' ammonium quaternaire qui est un irritant connu !

1 étape nettoyage (chlore 2mg /L + eau propre)
2 étape séchage (aération)
3 étape re rinçage (eau propre)
4 étape maintenir l'eau propre si possible sans ajout de produit l'eau du robinet est déjà chloré .(la renouvelé régulièrement ,évité de remplir les bâches si petites consommation ! etc ....

L'eau est un produit vivant l'enfermer c'est toujours un problème.

29 juil. 2013
0

J'irai acheter chez un pisciniste du chlore choc qui se présente en poudre tu mets la quantité prévue en fonction de la capacité de ton réservoir d'eau et tu remplis celui ci et laisse pendant environ 4 heures . Après tu vides et rinces le réservoir plusieurs fois .

29 juil. 2013
0

dans ma réserve d'eau de 200 Litres en deux réservoirs, l'un je me suis cassé le c.l pas bien, l'autre de la javel, 3 litres pour 1OO litres d'eau, une nuit de trempage, plus propre que le blanc, rinçage ++++ et impeccable, du coup j'ai fait l'autre. Et tous cela pour avoir oublié pendant deux ans l'ouverture des vannes. André

29 juil. 2013
0

Ben perso, je n'achèterais pas du chlore en poudre comme préconisé ci-dessus car il contient un stabilisant.
Mieux vaut acheter "ce qu'il faut" et même multiplier par deux ou trois la dose, mais en EAU de JAVEL, soit les berlingots avec date de péremption, soit des bidons de 5 litres prévus pour un usage industriel ou maçonnerie (javel à 9,6% de chlore actif), vidanger à demi les réservoirs, mettre la javel, remplir les réservoirs jusqu'à la gueule, faire couler tous les robinets jusque ça sente la Javel, laisser agir une journée, puis faire comme a_guy indique : rinçage, re-rinçage.
Après, traiter avec des produits à base de sels d'argent, et l'eau redevient buvable.
L'eau des ports est peut-être chlorée à la base, mais toujours contaminée car les installations sont... souvent moyennes voire douteuses.
Ne PAS oublier de traiter aussi la tuyauterie lors du nettoyage...
Ballot, sinon, on peut recommencer 6 mois après !

29 juil. 201329 juil. 2013
0

Wow en voilà des infos à profusion !!!! J'attaque ce w-e !!! ;)
Super grand merci à tous,
Belle fin de journée ....

Roland.

29 juil. 2013
1

Dans les berlingots ou les bidons blancs d'eau de Javel, il y a de l'hypochlorite de sodium en concentration plus ou moins importante.

Dans les pastilles dites de chlore, c'est souvent du dichloro-isocyanurate de sodium. Ça produit lors de la dissolution de l'hypochlorite de sodium, mais aussi de l'acide isocyanurique qui a des effets non négligeables par accumulation sur les reins.
Bon, OK, il en faut beaucoup, mais comme les pastilles laissent toujours des résidus et qu'une cuve à eau est difficile à vidanger et à rincer...

Pour tes cuves, tu suis le mode d'emploi/dilution du produit indiqué sur l'emballage, multiplie la dose par deux si tu as des doutes ou si vraiment tu ne peux agiter le mélange et/ou accéder mécaniquement à l'ensemble du réservoir.
Remplis à fond jusqu'aux nables, fais couler par les pompes ou robinets de tout le circuit d'eau douce.
Laisses agir la journée puis vidanges complètement si possible.
Rinces au mieux et re-rince comme l'indiquent tous les participants ci-dessus dont a_guy et capten.
Ne pas oublier de rincer aussi pompes et robinets !

Après, OK, tu peux remplir normalement sans oublier de traiter aux sels d'argent avant de remplir pour qu'ils aillent partout dans le réservoir. Faire un dosage un peu fort pour la première remise en eau.
Penser à en remettre à chaque appoint...
;-)
Il peut subsister une odeur de chlore après rinçage, mais ça n'a pas d'influence vraiment sur la toxicité, l'important est de bien rincer pour éliminer les chloramines qui sont produites par l'action de l'eau de Javel et qui elles, sont plus toxiques que la Javel elle-même.

Désolé si j'ai été un peu long, je m'occupe de l'entretien et maintenance d'une piscine publique dans une grosse résidence de vacance...

29 juil. 2013
0

Bonsoir

En Mai j'ai eu le même problème avec mes 2 cuves d'eau de 200l dont une était vraiment infestée d'algues. Je les ai traitées avec de l'eau de javel en berlingots mais j'ai eu beaucoup de mal avec celle le plus infectée et j'ai du passer un jet puissant partout ou je ne pouvais accéder pour détacher les algues des parois. Après plusieurs rinçages j'en suis venu a bout. J'ai ensuite traité mes cuves au puratank après être rentré à mon port d'attache. Maintenant je surveille à chaque remplissage la qualité de l'eau dans les cuves en ouvrant les trappes d'accès.
Par contre l'hiver est'il préférable de laisser les cuves pleines avec traitement ou les vider totalement?

Gérard

30 juil. 2013
0

Ça fait dix ans que j'utilise une vieille ruse de marin : je fabrique une tresse de cuivre en fil (dénudés bien sûr) de câble souple électrique souple d'environ un mètre de long par un cm de large. jamais vu l'ombre d'une algue dans mes réservoirs!
bien entendu, à déconseiller pour les réservoirs métalliques...

30 juil. 2013
0

Bonjour,
peux-tu developper cette technique

30 juil. 2013
1

bien sûr c'est trés simple et ça prend moins d'une heure! tu récupère quelques câbles électriques souples (pas du rigide , hein!) , tu les dénudes, et tu forme trois torons d'environ un demi-centimetre de large par 1m de long chacun. Avec ces trois torons, tu tricote un tresse (comme une tresse à cheveux). Quand elle est terminée tu la jette négligemment au fond de ton réservoir plein d'eau (qui n'est ni en inox , ni en alu, ni en acier!). Le peu d'oxyde de cuivre qui se libère suffit à rendre impropre à la vie toute algue depuis le réservoir jusqu'au circuit d'eau lui-même (tusais cette odeur nauséabonde qui peut se dégager quelque fois du robinet quand il fait trés chaud...).
Voilà.

30 juil. 2013
0

Bonjour à tous,
J'ai ajouté une trappe de visite sur chaque cuve (parfois 2 car la cuve avait un raidisseur) et nettoyage à la main. Ensuite un filtre de ponton au remplissage et une micro filtration AquaPure sur un robinet dédier à l'évier.
Depuis je vide les cuves en fin de saison, les ouvre et les sèche. Plus de corvée de bouteilles d'eau.
Bonne flotte à tous.
Bernard.

30 juil. 2013
0

Et ça fait quoi de voie de l,eau avec des petites algues???? Les château d,eau avaient bien des poissons!!!! D,actualité?

30 juil. 201330 juil. 2013
0

Waip c'est les chateaux qui sont au bord des forêts avec des sorcières dedans.
.
Je vais essayer d'apporter mes maigres connaissances concernant les produits "piscine". Les produits de base sont de l'hypchlorite de sodium avec un stabilisant (acide isocyanurique) sous forme de galets ou de poudre (identiques en composition mais pas en présentation) qui forment le trichlorisocyanurate de sodium. Le stabilisant ayant pour rôle notamment de "solidifier le chlore", de ralentir la transformation de l'hypochlorite en chloramines (ce sont elles qui donnent la fameuse odeur acre qu'on trouve dans certaines piscines) et de limiter sa dégradation par les UV (auxquels sont soumis les piscines mais pas les réservoirs). Transformation qui est notamment générée par la dégradation des matières organiques (contenant de l'azote). Le stabilisant permet donc de "faire durer" l'effet. A priori, ce produit n'est pas prévu pour être utilisé dans une eau de boisson, il est donc à déconseiller d'utiliser toutes formes de galets (ou poudre) pour piscine dans les réservoirs. Sans compter qu'un galet est prévu en général pour 20m3 pas pour 0,25 ! Au passage l'acide isocyanurique, on ne sait pas le retraiter... chimiquement stable, il pollue durablement les nappes ou l'eau.
.
Par ailleurs, il existe d'autres types (dit multifonctions/actions) de galets (ou poudre) qui contiennent d'autres composés chimiques. Les bonnes marques en donnent la composition précise les autres ... En général on trouve du CuSO4 (sulfate de cuivre). Encore une fois ces produits ne sont pas prévus pour la boisson. Qu'ils ne soient pas "dangereux" lorsqu'on en a quelques gouttes diluées dans la bouche ou qu'on "boit la tasse", ne les rend pas propre à la consommation pour autant.
.
De même on trouve de l'hypochlorite de calcium (stable) qui aura la tendance sympathique d'entartrer en plus du dégagement de chlore :-) Là encore attention aux doses et ce n'est pas prévu pour la boisson...
.
Si vous tenez absolument aux produits piscine, il y a le peroxyde d'hydrogene ou oxygène actif. Proscrire ceux qui sont stabilisés (galets/poudre) et prendre sous sa forme liquide (non stab). Attention aux proportions car dégagement gazeux (hydrogène et oxygène).
.
Reste la fameuse Javel (hypochlorite de sodium). Notez que si elle est datée sur les berlingots c'est que la Javel est instable et sensible notamment à la chaleur (et à la lumière). Le taux de chlore est "garanti" sur cette période. En bidon (>5L) c'est exactement pareil (la stabilité), seule la quantité change. Attention aux taux de chlore (Th) mentionné pour faire les proportions. Sur le site de propagande de la Javel, vous aurez quelques informations ( www.eaudejavel.fr[...]nes.asp ). Avantage : pas de stabilisant. Si fortement dilué c'est propre à la boisson (voir les doses acceptables en eau de boisson). Mais la javel n'est pas durable dans le temps... (efficacité d'environ 48h dans une piscine par exemple).
.
D'après mon expérience, le berlingot est le plus simple et le moins couteux. Il faut néanmoins le manier avec précaution (gants) et bien le doser (bréchet en verre).

31 juil. 2013
0

quelques grains de permengannate de potassuim mais inconvéninent cela devient violet faut rincer abondamment
c'est comme cela qu'on traitait les chateaux d'eau pollués

31 juil. 2013
0

un bidon de round'up dedans et il n'y a plus d'algues
ou carrément un galet de chlore , comme dans les piscines
on s'y baigne bien
alain

31 juil. 2013
0

Le round up c'est fini faut être écolo aujourd'hui: un poignée de bulots dans chaque réservoir, terminé les algues.

31 juil. 2013
0

Justement non , surtout pas c'est toxique ! Tu ne bois pas l'eau de la piscine et tes réservoirs ne font pas 20 ou 30m3!

31 juil. 201331 juil. 2013
0

Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est classifier H318, H411

(provoque des lésions oculaires graves,Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.)
inscrit CMR

Proposition de norme de qualité pour l’eau destinée à l'eau potable
0.1 mg/L

NE PAS UTILISÉE COMME ALGIDE !

Signée les poissons

31 juil. 2013
0

foraindesmers, comment tu fais pour traiter avec le bicarbonatte: tu vides tout et tu en mets qq grains, tu traites quand les réservoirs sont pleins, c'est curatif ou seulement en entretien.ca m'intresse car j'ai toujours entendu parler de cette "technique" et ca me parait plus naturelle que les autres
Marc

01 août 2013
0

pas bicarbonate, permenganate
diluer quelques grains dans 10l puis rajouter au réservoir
laisser au moins 24h puis vider et to rince to rince to rince

31 juil. 2013
0

J'ai rajouté une * à benfantasy car j'avais oublié ce truc simplissime utilisé par les couvreurs (et par ma pomme) sur les toitures pour éviter les mousses et algues.
D'autant plus que tout le monde sait que le cuivre et la tuyauterie cuivre est naturellement anti-algues et biocide par le sulfate de cuivre.
Je plains d'ailleurs les nouvelles installations et réseaux d'eau qui sont maintenant en PER donc non biocides naturellement, on verra dans 20 ans, je ne serai plus là !

31 juil. 2013
2

chaque saison je verse une bouteille de vinaigre blanc, je rince après quelques heures et c est nikel; pas chère, efficace et écologique

10 août 2013
0

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! :pouce:

Pardon pour le retard dans les remerciements....
Je ne pensais pas avoir autant de succès avec ce post !!!

Je vais tenter la javel.... on verra après...
Pour vous donner l'état de la chose, pour une des cuve on ne vois plus le fond .... l'eau est claire dedans, mais la quantité d'algues est tellement dense...
Je vais devoir y aller à la débroussailleuse d'abord.. :mdr:

Encore mille mercis à tous,

Et bonne saison..... ;-)

10 août 2013
0

Pour les algues mettre des poissons rouge :jelaferme: :acheval:

11 août 2013
0

idem de steph , je commencerais pas une bonne dose de vinaigre blanc ...
amicalement marco

11 août 2013
0

et en prime, ça détartre le chauffe-eau !

12 août 2013
0

Avec des cuves en inox ce problème n'existe pas. Il faut donc je crois rendre les cuves noires... Je blague, mais sans lumière, pas d'algues et l'eau après plusieurs mois demeure toujours impeccable. Recouvrir les cuves de papier alu devrait faire l'affaire.

12 août 2013
0

Finalement, une bouteille de 2L d'eau de javel,
Ensuite vider, puis remplie à moitié, et un berlingot d'eau de javel dans chaque cuve et hop ... le tour est jouer :coucou:
PLUS rien du tout ... wow impressionnant d’efficacité !!
Je vais tester la tresse en cuivre c'est naturel. Sachant que l'eau ne sert qu'à laver la vaisselle (et nous même...)
Bref encore merci à tous.

Vous êtes à ce forum, ce que l'eau de javel est au algues !!!
D'une efficacité redoutable !!!

Mille mercis encore à tous pour vos précieux conseils... :bravo:

Bon vent à tous....

12 août 2013
0

Pour que des algues croissent, il leur faut de l'eau et de la lumière. Oublie la javelle, ôte la lumière (en peignant en noir l'extérieur des cuves), et ton problème sera résolu.

12 août 201312 août 2013
0

Merci du retour, rfinne, sympa !
Même sans lumière, il y a toujours des algues, et particulièrement des algues noires, assez toxiques. Dame nature a tout prévu !
Donc, traiter préventivement, rincer et surveiller.

14 août 2013
0

merci à toi pour nous avoir donné l'issue de ce problème!

05 sept. 2013
0

Pardon, je n'avais pas vu le post de qwertz.

Mes cuves sont sous un lit, et donc dans un endroit noir de chez noir. pas de lumière qui y arrive.
ce sont des algues de nuit... :)

Je m'en vais tester la tresse en cuivre... je vous tiendrai bien sur au courant de la chute.... :reflechi:

06 sept. 2013
0

Pas de lumière pas de photosynthèse, pas de photosynthèse pas d'algues.

Sinon comment expliquer qu'au mème endroit avec des cuves en straitfié (sous les couchettes) les algues apparaissaient et qu'avec des cuves en inox non, jamais, pas d'algues, même pas d'odeur?

05 sept. 2013
0

Merci pour ces infos...
J'en profite pour poser une question c*n : comment vous faites pour vider vos cuves??
J'ai peur de flinguer ma pompe électrique!
- vider en fond ce cale??!

Une pompe ça vidange 200L sans problème?

06 sept. 2013
0

oh oh les gars j'ai pas tout lu en détails mais tout bon l'idée du cuivre!

sinon un vieux truc de grand mère...pour conserver l'eau...plus simple que les pastilles de sels d'argent de chez plus quelle marque ...
la cuillère en argent !
bien accrochée tel quelle (moins la poussière)dans le réservoir...pas de goût...eau claire,plus d'algues...

un copain à qui j'avais dis ça en plaisantant l'a fait dans un réservoir un peu transparent (plastique polypro blanc de bonne qualité ),et bien, plus de végétation ou de bébètes...fini !
en plus il a deux réservoirs reliés et n'en n'a mis que dans un seul,la mamie ne lui a donné qu'une cuillère,"pour voir d'abord si ça marche"

à propos,vous savez comment les gens dans les îles anglaises du sud caraibes nettoient leurs réservoirs sous les maisons dont les toits récupèrent leurs eaux de pluie ?
et bien avec des poissons !
tous petits ,habitués à vivre dans l'obscurité et à manger tout ce qui pousse et qui vit,ils nettoient en permanence les réservoirs dans lesquels ils vivent,
on les achète dans les épiceries,dans des petits sachets...ce ne sont pas des monstres c'est vrai mais l'épicerie ou je voulais les voir n'en n'avait plus...
...si un forumeur des environs de Thyrrel bay/carriacou est dans le coin il pourrait tester pour nous?

06 sept. 2013
0

Un autre truc de grand'mère, on peut mettre des gros morceaux de charbon de bois de chêne à flotter dans les réservoirs, c'est un bactéricide puissant.

At home, on met ça dans les grands bacs (des poubelles 120 litres à ciel ouvert) d'alimentation de l'arrosage par capilarité des plantes d'intérieur mises sur la terrasse l'été, c'est redoutable, bien que ce soit à l'air libre il n'y pas une algue ni même une larve de moustique.

06 sept. 2013
0

Ben c'est simple, vu que j'hiverne à terre, je démonte les trappes de visite et j'éponge le fond.

J'ai monté mes trappes vissées avec des joints en chambres à air de camion, comme ça c'est démontable à souhait.

Pour l'hiver je laisse les trappes ouvertes pour ventiler les réservoirs = pas de moisissures.

Quand je fais les pleins, (environ 500 litres au central et 400 dans le triangle av) je mets une pastille de javel au premier plein, ça suffit pour toute la saison en recomplétant à demi vide. Au début ça sent un peu fort, mais on ne boit pas cette eau, on préfère le Margaux.

Pas de soucis pour la pompe, faut juste penser à l'arrêter quand elle ne pompe plus d'eau, les pompes à eau sous pression sont des pompes à membranes sur pistons, ce ne sont pas des rouets, donc sans eau ça pompe de l'air, mais faut pas la faire tourner à vide 30 heures non plus :-D

Un petit truc, pensez avant l'hiver à boucher avec du ruban adhésif les trop pleins et mises à l'air des réservoirs d'eau vides, les guêpes et les frelons adorent y hiverner, s'ils ne s'y installent pas avec toute la famille. Bzzz :famille: Bzzz. On en a déjà assez avec les batailles contre les araignées.

Pareil pour les tuyères d'échappement gros diamètre (hivernage à terre), pensez à boucher avec un chiffon, les bergeronnettes ou les piafs viennent parfois nicher dedans, et pour la mise à l'eau faudra attendre que la couvée se soit envolée, et quand les squatters sont partis, je vous dit pas pour sortir tout ce qu'ils ont entassé dans le T1 design troglodyte :-D

06 sept. 2013
0

pour moi en préventif hydroclonazone acheté en pharmacie, l'avantage est que l'eau reste potable. En curatif eau de javel

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Québec, le cap Gaspé

2022