Eau de mer - plomberie

Bonsoir,
Des personnes douées en plomberie pourraient elles me venir en aide s'il vous plait ?

Mon montage est ci-joint, mais ce n'est vraiment pas ma spécialité, et je dois dire que depuis ma récente mue en marin à tout faire, c'est bien la discipline qui me passionne le moins...

Ce qui me trouble, c'est que pour un diamètre à 1/2", j'ai des diamètre 13mm (pompe) , 12.5 (tuyau) , 15 (Raccords), et même 19 dans la doc Volvo pour la conduite de refroidissement. Mais là j'ai de gros doutes, je me dis qu'ils se sont planté, car d'après ce que j'ai compris, 19mm c'est 3/4", non ?

note : Le principe est de jeter la coude Volvo (pièce n°5), et de le remplacer par un Té en Randex, qui offrirai une dérivation pour le robinet à eau de mer.

L'équipage
01 juil. 2018
02 juil. 2018
0

tu connais la différence entre pouces "impériaux" et pouces "plomberie", je présume?

02 juil. 2018
0

euh non les pouces impérieux et les pouces plomberie, là, tu m'interpelles :tesur: Aurais tu des tables de correspondances?

02 juil. 201802 juil. 2018
0

watrin.e-monsite.com[...]an.html

et

fr.wikipedia.org[...]age_gaz

j'ai fait une "petite" erreur en faisant un trou avec une douille scie cloche 32mm (1 pouce plombier) pour mettre en place un passe coque de 26mm (que je croyais 1 pouce imperial)...bref...c'est en forgeant qu'on devient forgeron (mais ça fait mal aux doigts des fois...), pas aidé par le fait que vers chez moi, ils parlent en "inches, feet and stones" comme ils respirent.

02 juil. 2018
1

Franchement, même pour un plombier les raccords Marine c’est pas simple. Considère que 3/4 1/2 etc c’est pour les raccords à visser. Les autres mesures c’est diamètre intérieurs/extérieur en mm. et ils donnent une correspondance (15=1/2 par exemple)

Trouve les accessoires qui vont bien pour toi (robinets, vannes etc) et choisis les embouts 1/2 sur 15 ou sur 19 ou encore 3/4 sur 15 ou sur 19 en fonction des tuyaux à raccorder (ou choisir les tuyaux en fonction des embouts présents ;)

Et gaffe intérieur extérieur

02 juil. 2018
0

OK. pouces = vis.
Pour le reste, ce qui me perd, c'est que j'ai deux diamètres d'embouts pour deux conversions:
- la doc constructeur de la pompe donne 13mm = 1/2".
- la doc Randex des raccords donne 15mm = 1/2".
- la doc Volvo de la durite de refroidissement donne 19mm=1/2".

02 juil. 2018
0

Oui ça peut dépendre du choix du fabricant. Et il faut voir si ils parlent de l’interieur ou de l’exterieur. En plomberie marine il faut presque toujours prendre des bouts de tube ou des accessoires au magasin pour être certains de ce que l’on achète

02 juil. 2018
0

Ne vaudrait-il pas mieux faire le piquage pour le robinet entre le passe-coque et la vanne moteur ?

02 juil. 2018
0

le truc c'est que si je pouvais laisser la vanne et le passe-coque là où ils sont sans les embêter, ça m'arrangerait...

02 juil. 2018
0

OK. Donc si je ne veux VRAIMENT pas toucher à cette vanne, alors qu'est ce qui m’empêche d'en rajouter une derrière le Té, direction moteur ? Et je laisse l'existante toujours ouverte. Qu'en penses-tu ?

02 juil. 201802 juil. 2018
0

Je comprends bien. Mais il serait préférable de pouvoir ouvrir/ fermer les alims du robinet et du moteur indépendamment l'une de l'autre. Avec ton montage, tu seras obligé de d'ouvrir la vanne moteur pour avoir de l'eau au robinet.
C'est une bonne précaution que fermer la vanne moteur quand on ne l'utilise pas, du moins si le coude d'échappement est sous la flottaison. Les pompes à eau ne sont pas toujours totalement étanches à l'arrêt.

02 juil. 2018
0

Oui, c'est plus fonctionnel.
Mais c'est un peu complexe, avec les risques d'erreur de manipulation que cela comporte.
De plusben positionnant l'ensemble,il faut faire attention à ce qu'on puisse manœuvrer toutes les poignées sans qu'elles ne se gênent.

02 juil. 201802 juil. 2018
0

Oui, ce n'est pas facile de s'y retrouver, skywalk en a fait l'expérience "en live".
Pacha donne une solution mnémotechnique simple et rationnelle.

Pour ton problème Goj, si le montage que tu veux faire est celui indiqué dans ton image, tu dois suivre ce montage, tu ne peux pas trop faire autrement. La vanne va donner le départ du diamètre à utiliser. Apparemment, c'est du 1/2" (15-21), c'est ça? donc comme la vanne sort en filetage femelle, il te faut effectivement les réductions (en fait il faut les appeler "mamelons mâle-mâle ou mâle-femelle suivant le cas").

Pour ton trouble, c'est aussi logique car on parle de dimensions de filetages d'un côté et de dimensions de tuyaux de l'autre. Pour mettre un tuyau de 19 mm sur un embout femelle correspondant, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un filetage en 3/4, soit 20-27, c'est mécanique.
Ton diamètre 13mm sortie du robinet permet à un tuyau de 12,5 d'entrer légèrement à force, donc logique, et tu vois que la pompe à pied a aussi ces dimensions.
Les raccords en 1/2" soit 15-21 ont le raccord à visser adapté au diamètre du tuyau plastique ou à l'embout cannelé et mécaniquement on est sur ce type de filetage. On peut mettre plus gros, soit entrée cannelée en 13mm et sortie à visser en 3/4" ou 20-27 mais ça ne servira à rien sauf à grossir les tailles des pièces et peut-être avoir des soucis de place, mais ça peut se faire, dans ce cas, la vanne rajoutée (au milieu du dessin) sera à mettre à la dimension 3/4 et la suite des pièces et mamelons aussi. Mais il faudra mettre un mamelon réducteur en final pour adapter le circuit à ta vanne eau de mer côté passe-coque, donc on se complique un peu la vie pour pas grand chose.
Si sur ton bateau la sortie direction moteur accueille un flexible en 19mm, c'est logique d'avoir un embout en filetage 3/4 pour les mêmes raisons de perte en charge et de liaison mécanique.
Le montage proposé est bon, il faudra soigner l'étanchéité des raccords à vis avec de la pâte d'étanchéité pour tubes plastiques.

02 juil. 2018
0

Les raccords de ta photos sont ok, pas d'incohérence

02 juil. 201816 juin 2020
0

Merci à tous pour votre aide.
J'ai appellé Randex. J'ai eu une dame qui a raccroché après que je lui ait dis bonjour et depuis ça ne répond plus ^^

Peut être pouvez-vous m'aider?
On est d'accord pour dire que la pièce de droite est une mâle-mâle et celle de droite une femelle/femelle ?

02 juil. 2018
1

Mamelon = MM
Manchon = FF
après il y a les bobines, les demi-bobines,...

03 juil. 2018
0

@Goj, oui, si un filet rentre dans une pièce, cette pièce est appelée "femelle". On peut avoir un côté femelle et un côté mâle.
Par contre, la pièce que tu montres #7211 et 7232 n'ont pas le même pas que la pièce du schéma global montré en premier qui est une pièce #7210.
La #7211 et la 7232 ont un pas gaz, la #7210 a un pas métrique.

02 juil. 201816 juin 2020
0

Nouvelle question dans l'application du conseil que vous m'avez tous donné de partir de l'existant. J'ai fait une faute d'étourderie. J'ai cru que la durite de refroidissement (la sortie haute de mon Té) était la Ref n°1 de la légende, alors que c'est la n°7, référence Volvo 952969.
Sur ce catalogue:
muldermotoren.com[...]558.pdf
on voit dans l'image ci-dessous que son diamètre interne est 15.8mm = 5/8" .
Maintenant je suis moins perdu, je n'ai plus ce 1/2" omniprésent quels que soient les mm!

Je ne suis pas au bateau. Est ce qu'une bonne âme équipée d'un Volvo MD 2010, 2020, ou 2030 pourrait me confirmer ça svp ? Ce serait top...

02 juil. 2018
0

normalement la vanne eau de mer ne doit alimenter que le moteur
et rien d'autre ...
pour l'alimentation eau de mer il faut prendre l'eau ailleurs ou mettre un passe coque spécifique avec son filtre et sa pompe sur l'évier
un tuyau opaque de préférence pour éviter la prolifération des algues .
alain

09 juil. 201816 juin 2020
0

Grace à toutes vos explications j'ai compris beaucoup de choses et j'ai pu mettre à jour mon schéma.
- J'ai compris, par exemple, que la pièce cannelée 6130, pouvait être 1/2" - 13mm d'un coté 1/2" - 16mm de l'autre... J'étais persuadé que les deux chiffres voulaient dire la même chose.
- il y a une vanne en plus coté moteur pour toujours fermer le circuit qui ne sert pas.
- Je me suis déjà fait avoir avec un tuyau transparent il y a quelques années, alors celui là je vais le scotcher ou le peindre.
- Je n'estime pas que cela soit un problème de venir se brancher sur le circuit moteur pour cette application. D'une part, cela ne m'arrivera quasiment jamais d'avoir besoin des deux en même temps, et d'autre part, si cela devait arriver, le débit de la pompe est si faible que c'est négligeable d'après moi.

(n’empêche, la plomberie, c'est bien le truc qui me rebute le plus depuis que je prépare mon bateau... -_- )

Merci!

09 juil. 2018
1

bonjour ,
je ne fais que citer les textes de la divisons 240 voir l'article sur l'installation des moteurs thermiques ...
c'est compréhensible si une petite obstruction vient sur la crépine sous la coque ou même des concrétions la dépression peut aspirer de l'air dans le deuxième tube à moins qu'il ne soit équipé d'un clapet antiretour ou d'une pompe qui joue ce rôle .
mais moi je ne m'y amuserais pas ...
alain

09 juil. 2018
1

La pièce 6130 a un filetage en 1/2" et suivant le tuyau à raccorder sur l'embout cannelé, on peut trouver soit des cannelures diamètre 13, soit 16mm, soit autre chose, je ne sais pas pour cette marque. Tu as compris le principe de ce type de pièce.
Pour le reste du montage, division 240 ou montage à sa façon, SGDG.

10 juil. 2018
0

Min ce, je me sius reconnecté pour voir si ton signe était SFSG et proposer So Far So Good, mais c'est pas ça :) Dis rien j'aime bien les devinettes.

10 juil. 2018
0

BOn... Merci d'avoir donné la solution, j'y aurais perdu beaucoup de temps, n'ayant jamais entendu cette expression :-)

10 juil. 2018
0

Breveté SGDG = Sans Garantie Du Gouvernement
Ou comme disait mon père : Sans Gigoter Du Genou

10 juil. 2018
0

Je commence à être tiraillé entre deux idées.
- je comprends très bien ce que me dis Fritz, parce que j'ai installé des systèmes dans des usines pendant des années et je suis parfaitement convaincu que deux petites fonctions simples valent mieux qu'une grosse compliquée.
- D'un autre coté j'ai acheté mon bateau en janvier. C'est mon premier. Et faire un trou dans la coque, je le sens, mais alors, pas du tout.

10 juil. 2018
0

un des derniers voiler sur lequel j'ai travaillé , je lui ai changé tous ses passes coques et vannes ,il y en avait 19 .
c'est un 16m avec deux salles de bains ,clim et dessal ..
et deux moteurs .
c'est pas pour ça qu'il fuit ..
évidement il faut soigner le montage .
et j'ai tout mis en randex sauf dans les salles des machines ou j'ai mis du bronze pour que ça ne fonde pas en cas d'incendie ..
faire un trou dans la coque ,ça n'a rien d'exeptionel .
alain

10 juil. 2018
1

aussi éviter les pompes à pied sous la flottaison pour l'eau de mer .
l'épaisseur de la coque devient celle de la membrane de la pompe.
c'est le jour ou on oubliera de fermer la vanne qu'elle percera .
the murphy low ..
alain

12 juil. 201816 juin 2020
1

DU coup grâce à Fritz maintenant je suis chaud patate pour faire un truc dans ma coque. Comme ça ce sera fait et je n'aurais plus peur. Après tout, ne dit-on pas, si tu n'as pas de rolex et jamais fait un trou dans ta coque t'as raté ta vie?
Alors j'ai fait ce schéma là que j'ai envoyé à Influx Marine pour qu'il me fasse un devis. Bonne journée.

05 août 201816 juin 2020
0

Bonsoir. Et voilaaaa :) Ca marche niquel dans le seau.
(oui j'ai les colliers pour le définitif sur le bateau)

Une nouvelle question s'il vous plaît, je le mets où ce passe-coque?
J'ai cherché sur HEO je n'ai pas trouvé.

Intérieur standard, cambuse bâbord en bas de descente en face de TAC puis carré.
Évacuation évier derrière le dossier de la banquette bâbord.

Merci les gars!

06 août 2018
0

Salut Goj. Ben tu mets le passe-coque SOUS la ligne de flottaison... :mdr: et si possible avant l’évacuation d'évier, plus bas que celle-ci pour une utilisation à la gîte.

06 août 2018
0

Sur mon bateau j'ai une douzaine de passes coque ( dont 4 pour vidange des cockpits )dont quatre sont obturés et ne servent plus , comme cela si je dois prendre de l'eau j'ai le choix; sinon pour moi un passe coque = 1 fonction, jamais deux, et bien vérifier la hauteur et par rapport aux évacuations proches .....

07 août 201816 juin 2020
0

Bonjour, c'est encore moi et ma plomberie. J'ai peur de percer à un endroit structurant et je voulais que vous me disiez ce que vous en pensez...

En fait, sous l'évier, c'est le SEUL endroit où je n'ai pas un faux-plancher amovible qui cache les fonds, mais une planche collée sur ses 3 cotés au meuble + un coté sur la coque. Donc il faut que je perce deux fois: 1 x cette planche + 1 x la coque.

Cette planche n'est elle pas structurante ? Elle est posée sur des varangues et elle semble collée à la strat.
photo 1 : sous l'évier.
photo 2 : sous le faux-plancher dans le couloir juste devant l'évier. on voit les fils.
photo 3 : mon install. passage de pied dans façade évier, puis caisson de protection en bois (pointillés) et double perçage des fonds. J'ai porté attention aux points suivants:
- accessibilité facile de la vanne pour se motiver à ouvrir/fermer à CHAQUE utilisation.
- encombrement faible du rangement (au fond et pas devant).
- protection contre les chocs. Un équipiers qui ne sait pas et qui veut faire tenir 4 packs de 6 et PAF...

Encore merci pour votre aide jusque ici. Bonne soirée.

09 août 2018
0

help :oups:

09 août 2018
0

la pompe à pied sous la flottaison ,c'est pas ce qui se fait de mieux ,l'épaisseur de la membrane devient celle de la coque .
et c'est le jour ou l'on oublie de fermer la vanne qu'elle perce .
de plus le tricoclair c'est pas ce qui se fait de mieux surtout pour l'homologation ,c'est tuyau armovin et double colliers partout .

je verrais plutôt ,passe coque avec vanne 1/4 ,tuyau armovin
et pompe à main sur l'evier .

alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Piégeage des gouttes

mars 2021