Eau dans les fonds-Autonomie pompe de cale.

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvel inscrit ici, en tout cas c'est mon premier message.

Je ne sais pas s'il y a une section de présentation pour les nouveaux, si c'est le cas je m'y présenterais avec plaisir.

Pour faire rapide je m'occupe du voilier de mon père que j'ai perdu il y a peu, malheureusement le voilier a été depuis quasiment cinq ans laissé à l'abandon suite à une longue maladie.

Il s'agit d'un voilier de marque Jaguar de 27 pieds construit en 1978 je crois.

Habitant loin de la côte dunkerquoise, à plus de 600 km, en Alsace, je ne peux y aller aussi régulièrement qu'il le faudrait.
J'y ai passé l'année dernière une dizaine de jour pour le nettoyer entièrement intérieur et extérieur, poncer et refaire les vernis pour qu'il y ai bien moins d 'accroche pour les moisissures. Présence de moisissure due en bonne partie à la présence d'eau dans les fonds;

Le niveau d'eau dans la cale était assez important (une dizaine de centimètre au dessus de la planche qui ferme les fonds).

Je viens de m'y rendre et cela fait donc un an que je n'y ai pas mis les pieds. Et bien sur, l'eau était à nouveau présente quasiment au même niveau.
J'ai eu l'année dernière l'immense plaisir d'y goûter et de constater qu'il n'y avait pas de sel. Il en était de même cette fois ci.

Pour info les boulons de quille et la tige filetée sont vraiment nickel.

L'étanchéité de tout ce qui est fixé au pont ou le traverse est à vérifier, il doit y avoir pas mal d'infiltration. reste à trouver d'où cela proviens...

(J'ai constaté de la rouille sur certains boulons de cadène.)

Je me permet de vous demander vos lumière pour un sujet un peu problématique dans le sens ou je suis un peu bloqué niveau timing;
En effet, j'ai jusque vendredi ci, oui oui, 26 Juin 2015 :-) , pour trouver une solution afin d'évacuer ces eaux automatiquement pendant au moins trois mois (durée pendant laquelle je ne pourrais revenir). Je reviendrais vers Octobre.
J'aurais surtout un temps limite pour faire l'installation sur place....
Donc...

Dans la cale se trouve une petite pompe électrique non automatique qui consomme 1,5 Ah et est alimentée en 12V. Ce sont les seules infos à ma disposition la concernant.

Je dispose d'une batterie de 75 Ah - 700 Ampères;

Il y a aussi sur le ponton depuis peu du 220 V en continu 7/7 24/24...

Alors...première question 1° :

Je sais qu'il existe des pompes automatiques mais comme dit je suis coincé par mon temps dispo pour tout installer. En effet j'aimerais aussi changer le tuyau qui permet l'évacuation de l'au car trop rigide et empêche la pompe d'être parfaitement dans le fond.

Est il difficile d'alimenter cette pompe avec un transfo 220V --->

12V et y adjoindre un programmateur pour pas qu'elle tourne H24...?

deuxièmement 2° :
Est il plus facile de brancher la pompe sur la batterie et y installer aussi un programmateur (en 12V?).

Dans ce cas pour économiser la batterie, la faire tourner une demi heure par semaine pendant 3mois (6H au total)...La batterie devrait largement tenir avec une décharge de 50% il devrait y avoir quasiment 25 Heures d'autonomie, enfin un peu moins avec les pertes etc etc.

3° concernant les branchements électriques, comment dire... :-°

En fait c'est toute l'électricité qui est à refaire à neuf, du vert de gris de partout les anciens fusibles d'il y a 40 ans....
L'alimentation de la pompe est faîte "à l'arrache" en torsadant les fils entre eux..

Quels type de dominos ou de branchement provisoire serait le bienvenu d'autant plus que j'aimerais y ajouter un programmateur et peut être transfo si branché sur du 220V....?

4° Y a til absolument besoin d'un clapet anti retour dans mon cas où la priorité est d'évacuer régulièrement l'eau même s'il en reviens un peu par le tuyau....

Franchement pour une première je sais que je demande beaucoup et je suis conscient que dans un forum, il y a une notion d'échange même si dans un premier temps je demanderais de l'aide plus que je n'en proposerais. ;-)

Michel

PS J' ai cru voir du coin de l'oeil qu'il y au moins un membre de Dunkerque...Je me trompe ou?....

L'équipage
23 juin 2015
23 juin 2015

regarder du coté du moteur et du presse étoupe
si l'eau est salée ,ça peut venir aussi des WC
alain

23 juin 201523 juin 2015

bonjour et bienvenue,

mon avis perso est , que je ne laisse JAMAIS du 220 branché quand je quitte le bateau, pour aider ta batterie, pourquoi ne pas mettre un petit panneau solaire, pour le reste d'autres auront certainement des idées a te proposer.déjà une pompe automatique dans ton cas, ne sera pas un luxe, et c'est vite placé...

23 juin 2015

Bonjour,
si je comprend bien ta petite pompe marche bien quand tu la branches.
Alors il suffit de la laisser branchée mais aprés avoir installé un contacteur à niveau qui la stoppe dés que l'eau est suffisamment redescendue . Tu achetes un contacteur à niveau pour pompe de cale chez le magasin shipchandler local et/ou (40 euros env.) cherches quelqu'un (ou le magasin) pour te le brancher et le placer prés de la pompe au bon niveau en hauteur pour couper avant que la pompe ne se mette à tourner dans le vide.
Ne met pas de programmateur car si il ne pleut pas ta pompe va demarrer quand même, tourner trop à sec, et se grillera.
En plus c'est l'été donc tu auras sans doute moins d'eau qui rentrerea les 3 prochains mois.
En chargeant bient ta batterie avant de laisser le bateau ça devrait le faire. (il y a un risque à laisser le 220V du quai toujours branché)
Sinon tu peux simplement trouver quelqu'un qui viendra mettre en marche la pompe une fois par mois par exemple.
Bon courage
eric

23 juin 2015

tu peux aussi remplacer simplement ta pompe, sans rien changer aux branchements, par une petite pompe automatique (genre petite Rule 500 automatique) qui a un contacteur de niveau intégré.

23 juin 2015

ou bien ceci :
www.bateaux-essais.com[...]urelle/

NB : je n'en ai pas l'expérience . Mais ta problématique me semble coller au cahier des charges !

23 juin 2015

Pas normal de retrouver tant d'eau (douce). Le mien reste 10 mois seul, sans pompe (batteries débranchées), et est parfaitement sec, pourtant dans le coin le plus pluvieux de France.

Mais j'ai constaté un problème qui peut me faire entrer de l'eau si je nettoie pas cet endroit. Je ne sais pas comment est fichu ton bateau. Sur le mien, la pluie qui tombe sur la banquette du coffre, s'écoule par un petit tuyau vers le cockpit, car la goulotte autour du coffre a une pente inversée et ne permet pas son évacuation. Si le tuyau se bouche par du sable emporté par le vent, le niveau monte dans la goulotte autour du coffre, et fini par déborder dans le coffre. Et elle trouve bien sûr ensuite de quoi passer du fond du coffre vers le reste du bateau.

23 juin 2015

Salut à tous
Bsr P'tit mimi,
Tu as bien exposé ton problème de pompe de cale, mais il y a quelques erreurs...
la pompe de cale fonctionne sous 12v batterie, en courant continu.
A partir du 220v du ponton, un transformateur ne produit que du 12v alternatif ...
Même si ton calcul électrique te donne une autonomie théorique de 25h , ce sera en réalité beaucoup moins.
Si tu suis à la lettre les déclarations de certains te contraignant de ne pas utiliser le 220v du ponton quand tu n'es pas sur le bateau, c'est considérer que le 220 v du ponton ne sert à rien (pas que je ne franchis pas à titre personnel) et exclut toute autre possibilité de secours...programmateur compris!
Mis à part la technique mécanique de Freychou, il n'y a pas de solution miracle uniquement avec la capacité de 75Ah de ta batterie et de cette pompe non automatique.
S'il y a urgence, et sans employer le 220v si proche, il faut remplacer cette pompe par une pompe automatique de ce type: (branchée directement sur les cosses de la batterie)
www.paname-marine.com[...]fo.html
Certains pourront penser qu'une telle pompe démarrant toutes les 2 minutes videra encore plus vite la batterie; c'est inexact...
Avec ce type de pompe , tu n'as pas besoin de clapet anti retour.
Pour 3/4 mois, c'est jouable.
Mamita

24 juin 2015

Bonjour,
J'ai par inadvertance acheter une pompe de ce type "qui démarre toute les 2mn pour voir s'il y a de l'eau" et ma conclusion est que c'est de la daube: le petit "bizzzz" toutes les x mn est très pénible la nuit donc pompe débarquée et remplacée par une pompe à flotteur intégré.
Gégé

24 juin 2015

avant de s'exiter sur la pompe de cale ,
il vaudrait mieux s'occuper de rendre le voilier étanche .
et la pompe de cale auto serait là qu'en sécurité
quand on quitte le bato on ferme toutes les vannes , on serre le P.E on vérifie l'étanchéïte du pont et des hublots exct ...
un petit panneau solaire de 20w environ permet de garder toujours la batteries pleine ,l'incliner un peu pour qu'il se nettoie tout seul quand il pleut ..
comme ça quand on revient il n'y a pas de mauvaise surprise
alain

24 juin 2015

Re,

A Moby: je ne dis pas que ce type de pompe est formidable! mais il faut poser le prb dans son contexte: P'tit Mimi n'est pas sur son bateau,( il ne va pas entendre la pompe faire "bizzz") et on lui suggère (pas moi !) de ne pas utiliser le 220V du ponton. Sa pompe actuelle n'est pas une automatique et n'est peut être pas branchée en direct sur la batterie , elle est mal placée, l’électricité faite à l'arrache,etc, etc....
Les programmateurs/prises fonctionnent en principe sur le 220v!

A Fritz-the-Cat: tu as raison il vaut mieux rendre le bateau étanche en 1er! Poser un panneau solaire de 20w en tampon avec la batterie, pourquoi pas.......mais il manque de temps !
Dans ces conditions c'est très difficile de répondre quelque chose de censé dans ces cas là...
Mamita

24 juin 2015

Pour parer au plus pressé puisque c'est ça ton problème .

Tu vas là ou il y a tout ce qui faut ou chez le roi malin et t'achète une pompe de cave automatique que tu branches sans installation sur le 220
29 euros et le tour est joué.
Tu aviseras des que tu auras le temps parce que en batobricol c'est toujours plus long que prévu.
le principal est que le bateau de ton papa ne coule pas.

26 juin 2015

très bonne idée pierre, c'est certainement plus fiable que les déclencheurs automatiques pour pompes de cales: ils ne sont pas fiables à 100%.
Mais à mon avis, il vaudrait chercher par où arrive toute cette eau de pluie: joints de capots? de hublots? sur un bateau cette taille, çà ne doit pas être bien sorcier à trouver...

24 juin 2015

Moi j ai eu la même chose au niveau de l eau dans les fond pareil
Le plancher sous l eau! Pour mon cas c était la pompe de vache eau qui fuyait !
Il faut que tu démonte un peu la deco pour voir si tu as .pas des infiltration.!
tony

24 juin 2015

Bonjour
Pour ce qui me concerne, j'ai 2 pompes de cale, une pour celle des moteurs et l'autre pour la carré.
Elles sont toutes le 2 automatiques et fonctionnent sans probléme (je vérifie à chaque fois que je viens au bateau)
Elles sont branchées (bien sur) sur les batteries et le bateau est branché en permanence sur le 220v du ponton.
Je le laisse branché car je mets un ventilo en permanence pour limiter l'humidité, humidité que se met quand on n'habite pas en permanence ce qui est notre cas.
A noter que je n'ai, et je touche du bois, jamais eu de probléme.

Foila foila

Amitiés
Claude

25 juin 2015

Le conseil d'Alain me semble encore plein de bon sens.

Commence par stopper les infiltrations d'eau.

C'est de l'eau douce pour un bateau stationné en mer ? C'est donc soit l'eau de la nourrice qui fuit, soit de l'eau de pluie.

Pour la nourrice, c'est vite vu. Tu regardes si elle est encore pleine ou si elle est vide. Si elle est vide, et que tu te souviens l'avoir laissée pleine, tu sais d'où ca vient. Si tu l'avais laissé vide, tu la remplie et tu vois. Si elle est pleine, cela ne vient pas d'elle.

Pour la pluie tu lave à grandes eaux ton pont, et tu regardes dedans si c'est mouillé, et si oui, tu cherches par où. C'est parfois tout con, c'est souvent quelques dizaines de points d'entrée (passe fils au pied du mat, boulons des capôts...).

Si tu n'as pas le temps de réparer, tu vas chez casto truc acheter une bâche à 3 €, et tu auras réglé l'infiltration sans te prendre le chou.

N'imagine pas une seconde, en tout cas, que les employés du port laisseront une prise branchée sur le 220 du quai et alimentant un bateau vide. Dès qu'ils la verront, ils débrancheront. Et le délai pour qu'ils l'a voient va de quelques heures à quelques jours selon leur efficacité. Mais tu as de toute façon toutes les chances de retrouver la prise débranchée à ton retour.

Au final, un panneau pour alimenter ta batterie qui alimentera une pompe automatique me semble une solution classique et éprouvée. Elle sera là par sécurité si tu as résolu l'entrée d'eau.

Jacques

25 juin 201525 juin 2015

si tu n'as pas le temps de t'en occuper ,et que tu ne veux pas qu'on t'appelle pour te dire que le bato est au fond .comme c'est de l'eau douce ce doit être du pluvial ne pas laisser le 220v dans le bato c'est des coups à mettre le feu .
faire une recherche d'infiltations tu colores ton eau à la grenadine avant de la verser sur le pont ou à la menthe on voit mieux les filets et ça sent meilleur
que la m...
attention à la hauteur de la cuvette des WC ,si les vannes sont ouvertes et que le bato s'enfonce suffisamment il coule très vite ..
j'en ai vu ou le niveau de la flottaison était à peine à 1cm du bord de la cuvette
avec le roulis le bec de canard fonctionne comme une pompe et amorce le syphon
...

mets le dans un stationnement à terre ,ce sera les frais de retirement d'économisés .
alain

26 juin 2015

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu, je n'ai pas pu répondre de suite et j'espère que vous ne m'en tiendrais pas rigueur....
Mais de voir toutes ces réponse rapides, est révélateur de l'entraide qu'il règne sur ce forum est c'est très agréable. Si seulement tous les forums étaient ainsi...

Concernant mon problème, je dirait qu'à ce jour il n'est plus;
Non pas que celà se soit résolu tout seul mais simplement que ma mère a décidé de le vendre quoi que j'en dise, quel qu'en soi mon attachement et les souvenirs que j'ai avec ce bateau.

Nos liens étant déjà pas mal dégradés, en plus de la distance entre nous je sais que je n'y mettrais plus les pieds.
C'est une histoire un peu compliquée avec laquelle je ne polluerais pas le forum ;-)

Cependant étant un grand passionné par la mer, son ambiance, son style de vie et mon envie d'apprendre, d'améliorer mes connaissances mécaniques, électriques et tout ce qui découle de l'entretien d'un bâteau tout comme le plaisir d'être en mer, sortir du chenal, couper le moteur et se laisser porter...

Alors vous ne me verrais pas tellement intervenir à moins que...

N'ayant pas d'argent pour l'instant mais habitant à quelques kilomètres du Rhin, je me demande si à défaut d'acquérir un voilier habitable dans l'immédiat, je ne regarderais pas un peu les petits dériveur voire un ancien modèle de petit voilier ou dériveur avec coque en bois.
0ui je travail un peu le bois et suis passioné aussi par cette matière.

Alors oui je sais quand je dis interessant financièrement je ne parle pas non plus de plue value ;-) mais juste histoire de retpomber à peu près sur ces pattes.

Mais bon quand bien même quand il y a passion, il y a aussi souvent un peu de déraison...

Je vous dis à très vite donc et longue vie au forum :-D

26 juin 2015

Pas de problème, l'entraide est la base de ces forums et tu dois bien le savoir.
Le plus embêtant pour toi est de ne pouvoir assouvir ta passion via ce bateau qui te tendait les mains.
Au plaisir de relire et si tu as encore des questions sur quoi que ce soit, n'hésites pas à venir les poser.
Amicalement
Claude

28 juin 2015

Merci Claude

09 mars 2017

Bonjour,

Plutôt lecteur des forums, je suis à la recherche d'un conseil. J'ai aussi un Jaguar 27 depuis deux ans (1978). Mais il n'y a aucune pompe de cale d'origine et je ne vois pas vraiment où faire passer les tuyaux vu la configuration du bateau.. Si vous avez en avez une sur vitre Jaguar, comment l'avez-vous installée. Pour moi c'est plus une sécurité car le bateau est étanche... sauf le problème du coffre arrière qui est visiblement une erreur sur ce bateau :)

Merci déjà !

18 mars 2017

Bonjour Dper,

Désolé de répondre aussi tardivement.

Je ne sais pas si tu a trouvé une solution pour le soucis du passage du tuyau.

Sinon je pourrais essayer de t'expliquer comment cela étais dans mon bateau.

Peut être te faire un petit dessin pour que tu comprene plus facilement et ainsi

avoir des avis sur le bien fondé de cette action sachant qu'on avait acheté le

Jaguar avec cette intervention.

A bientôt peut être.

19 mars 2017

Bonjour,
Merci de ta réponse même tardive :) Je crois avoir trouvé un moyen via l'ancien passage du chauffage qui n'existe plus...Mais je veux bien un crobar ou qq jpg me montrant comment c'est installé chez toi... mon email: daniel.peraya@gmail.com
MERCI déjà :)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022