Eau dans le moteur [Perkins 4154]

Bonjour
J'ai eu une mésaventure qui s'est bien terminée mais il y a une question que je ne m'explique pas :

Suite à un problème de siphon mon moteur s'est rempli d'eau de mer (la pompe accuse peut-être un peu d'usure ce qui fait que ce problème ne s'est probablement pas présenté plus tôt) mais soit.
Je vérifie le niveau de l'huile le soir après une longue navigation au moteur et je constate que le niveau est nettement plus élevé.
Je pompe l'huile du carter et effectivement je constate la présence d'eau.
Je contacte mon mécanicien qui me dit de fermer l'arrivée d'eau de mer et de vérifier si le niveau d'huile reste constant ce qui est le cas.
Le moteur lui ne tourne plus il cale au démarrage.
Avec le mécanicien, on démonte les injecteurs, on fait tourner le moteur qui recrache toute l'eau et le tour est joué, le voici qui redémarre comme avant !
Ok je comprends le problème, après avoir coupé le moteur, par effet de siphon l'eau a continué de couler, a rempli le Waterlock, puis l'échappement, puis les cylindres par le haut, mais comment l'eau est-elle arrivée dans le carter ?

Il s'agit d'un Perkins 4154 qui, à part cela, tourne comme une montre suisse.
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Amicalement Jean Paul.

L'équipage
04 sept. 2017
04 sept. 2017

Les pistons ne sont jamais parfaitement étanches, donc l'eau peut descendre dans le carter

le meilleur anti siphon, c'est une mise à l'air libre.

04 sept. 2017

Ok l'eau plus fluide que l'huile passe mais pas l'huile?

07 sept. 2017

Par gravité... l'huile du carter est en dessous des pistons alors que selon tes dire si, l'eau vient du dessus...
De plus, il y a toujours tout de même une très légère consommation d'huile qui vient de là dans un moteur...

04 sept. 2017

Par effet de siphon ??? Cela voudrait dire que ton moteur est plus bas que la ligne de flottaison !? je n'y crois pas beaucoup... mais tout est possible.
Cela arrive aussi des fois quand tu essai de démarrer ton moteur mais qu'il ne démarre pas et que tu insistes quand même (exemple : étouffoir tiré ou autre) cela induit que, tout le temps ou tu essai de le démarrer, la pompe à eau joue son rôle et fait circuler l'eau de mer dans le circuit alors que l'échappement ne la repousse pas vers l'extérieur => elle remonte donc l'échappement puis dans le collecteur puis dans les cylindres puis descends dans le carter en passant par le jeu existant sur les segments (l'eau est beaucoup plus fluide que l'huile)...
Bref, le principal est que tu n'as pas tordu tes bielles ou cassé un piston.
Pour répondre à ta dernière remarque : si de l'huile avait été présente dans un cylindre (?), elle serait descendu aussi ! mais aurait mis plus de temps....

"Cela voudrait dire que ton moteur est plus bas que la ligne de flottaison !? je n'y crois pas beaucoup... mais tout est possible. "
:tesur: :heu:
Beaucoup de moteur sont ainsi...

04 sept. 2017

Et dans ce cas ..casse siphon imperatif..
Dom

04 sept. 2017

Ok merci pour vos réponses, mais effectivement le bloc moteur est sous le niveau de flottaison et le moteur n'a pas tourné avec de l'eau. Il n'y a pas eu de mélange huile eau.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022