eau dans le contremoule

bonjour
j'ai un dufour 42.5 avec de l'eau dans le contre-moule que je n'arrive pas a enlever...une idée
en réalité, j'ai enlevé la cuve a eaux noirs de la cabine avant et j'ai nettoyé a grande eau.toute cette eau je l'ai retrouvé dans les cales , une partie a était évacué grâce a la pompe de cale automatique mais une grande partie ( impossible de savoir combien)est sous le contre_moule et cette eau n'est pas évacuée par la pompe de cale.
je ne sais pas comment faire il y a un trou (6 cm de diametrecpar lequel je pourrai sans doute ^passer un tuyau et avec un aspirateur a eau aspiré le résidus d'eau ????mais pas sur du tout!!
si quelqu'un a un document complet de la structure du 42.5 je suis preneur (le manuel propriétaire ne donne pas ces infos)
et si quelqu'un connait une marque d'un aspirateur a eau (mais il faut que je puisse y brancher un tuyau fin par lequel je pourrai aspirer
et je suis preneur de toutes idées pour supprimer toute cette eau

merci de votre aide

L'équipage
22 août 2020
22 août 2020
0

Bonjour,

Tu n'as pas une pompe à main pour faire un essai ?

enter image description here


Solent:Ce modèle est suffisant avec un tuyau fin en passant par les aiguillots du contremoule pour tout assécher.Un aspirateur pourquoi pas mais faire des trous dans le contremoule qui est structurel me semble risqué et disproportionné.·le 22 août 2020 14:51
legendre:Erreur ! les cerclages sont costaud et une fois les couvercles revissés une bonne partie de l'effort est repris. Les trappes font environ 150 mm. Il ne faut évidemment pas les poser n importe où, mais uniquement sur des surfaces planes et assez importantes, si ça existe sur le Dufour. On peut aussi confectionner des trappes en alu ou en bois de l'épaisseur adéquate, donc pas de problème d affaiblissement. Avoir des zones aveugles (boulonneries de quille) ou humides en permanence, qui reçoivent les eaux des fonds ou des bailles à mouillage quand avec le temps l'étanchéité du contre moule montre des défaillances, ce n'est pas terrible non plus pour la résistance structurelle à long terme. ·le 22 août 2020 15:05
22 août 2020
0

Acheter une ou plusieurs trappe étanche à visser pour dériveur plusieurs. sont modèles disponibles
taper avec un petit marteau et appuyer avec le doigt pour voir ou c'est creux (je ne sais pas si il y a de la mousse sur le Dufour, si il y en a ça ne sert à rien de faire ce que je vous conseille)

Poser les trappes à visser avec du Sica 291i

Vous etes sauvé, vous pourrez visiter et un peu aérer votre vide; ce qui ne lui fera pas de mal


22 août 2020
0

Après examen attentif il y a deux mois pour le même usage :
chez Leroy Merlin :
ASPIRATEUR ADVANCED VAC 20 BOSCH
ADAPTATEUR RACCORD OEP DEXTER DXAD20
J'en suis très content. Très, très puissant. Il est en 240V évidemment, donc usage à quai.
Au bout de l'embout j'ai scotché un petit tuyau de 8mm (tuyau de pompe vidange d'huile) environ pour aller dans le contre moule.
Ne pas utiliser trop longtemps (10mn par 10 mn) avec l'embout car cela fait chauffer le moteur.

Si quelqu'un connaît un bon modèle de pompe auto-amorçante et résistante à l'eau de mer (pas le cas des pompes à huile pour vidange) en 12V pour une installation sur minuterie quotidienne sur batteries de services, je suis preneur...

Pas de trous dans les membrures, mais l'idée des trappes étanches à visser dans les parties planes me paraît bonne.
On (un professionnel compétent) m'a déconseillé le Sika. Il ne polymériserait pas bien dans l'eau. J'ai acheté un tube chez USHIP qui paraît le faire.

A plus


22 août 2020
0

Il faut quand même vérifier pour les trappes de visite que le jeu en vaut la chandèle, c est à dire que la ou les trappes donnent accès à des zones qu il est intéressant de pouvoir visiter.

Si l avant sous les banquettes est contremoulé par exemple ( en cas de choc sur un objet flottant) et aussi les fonds du bateau (boulons de quille ou autres sont ils accessibles ?)

Je ne connais pas le Dufour mais j ai fait ça sur pas mal de bateaux avec des volumes aveugles et j ai trouvé que cela permet d assainir le bateau. Il faut que les découpes soient bien faites et utiliser de la boulonnerie inox (pas de vis) pour que ça tienne et que ça soit esthétique.

Il faut aussi faire attention que vous ne tombez pas sur des membrures, des renforts ou autres zones qui prennent en charge des efforts structurels.


22 août 2020
0

Merci a tous
je vais essayer d'abord avec la pompe a main et si cela ne suffit pas j'essaierai l'aspirateur bosh
a suivre


22 août 2020
0

Une bonne scie cloche pour ouvrir sur le dessus des contremoules, diamètre 115/120mm et des trappes à poser dessus

www.ruedelamer.com[...]23.html

Je confirme ces Dufour y’a toujours de l’eau qui stagne dans les fonds donc c’est la seule solution.

Scie cloche:

www.amazon.fr[...]BFV8QR2


legendre:Oui Ruedelamer a ça ... sinon la scie sauteuse en faisant bien attention ça fait l affaire (raccourcir la lame au besoin) ... c est propre et on peut voir ce qui se passe·le 23 août 2020 10:33
22 août 2020
0

y a qu'à laisser sécher .il y a même des jours ou ça s'évapore .;-)
alain


03 sept. 2020
0

Bonjour
Merci pour l'ensemble des réponses, j'ai essayé finalement avec la pompe a main, cela fonctionne mais difficile d'aller vraiment au fond.j'ai demandé a Dufour une reponse et ou solution et suis en attente pour le moment.
est il normal quand même que la pompe de cale n’enlève pas toute cette eau ?
je m’aperçois qu'elle est posée sur le contre-moule même si cela parait être le point le plus bas.Ce qui fait qu'il me semble qu'elle ne peut faire son travail pour de l'eau située sous le contre-moule. est ce ainsi sur tous les voiliers ?
merci d'avance de votre réponse


legendre:Avec le temps il peut y avoir de l'eau qui migre au travers du polyester, il y a aussi des micro fissures qui apparaissent à cause de la fatigue des matériaux par endroits, et surtout de la condensation. L'eau peut aussi d'infiltrer au niveau du liston à la liaison entre le contre moule et la coque. Bref il faut aller chercher cette eau. Pour cela vous pouvez soit faire des trous, soit faire appel à un marabout. Si vous faites des trous il faut essayer en effet de se faire une idée de la structure qui relie le contre moule à la coque pour percer au bon endroit, sans tomber sur des renforts et en accédant aux points où l'eau s accumule. Pour boucher les trous vous pouvez mettre des trappes pour les caissons de dériveur ou des bouchons à visser plus petits comme ceux qu'on utilise pour le vidage des barques et des annexes ... élémentaire mon cher ....·le 03 sept. 2020 13:49
03 sept. 2020
0

Pour aller vider les contremoules à fond sans faire des trous partout (c'est quand même 'un peu' structurel...), j'utilise 'bêtement' la pompe à dépression (Pela) faite pour vidanger l'huile. La seule contrainte est qu'il faut pomper beaucoup car on aspire un mélange d'eau et d'air.
Dans mon cas, c'est de l'eau de de condensation. Il faut faire le travail une ou deux fois l'an.


03 sept. 2020
0

C'est tout de même fantastique (et ça n'est pas que dufour) de faire des varangues sans anguillets...

Pour aspirer par de petits trous on peut utiliser du tuyau PE pour air comprimé (dispo en6/8/10mm) avec un aspirateur eau/poussière ou se bricoler un bac tampon avec pour récupérer l'eau sans pourrir votre aspirateur habituel.


Solent:Sur mon Dufour 34 il y’a des anguillets dans chaque angle des omégas du contremoule . Je l’avais asséché facilement suite à une fuite du chauffe eau avec ma pompe Pela. Par contre l’eau ne va jamais jusqu’à la pompe de cale, ou alors c’est grave.·le 04 sept. 2020 11:32

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021