Eau dans cylindre moteur BMW D50

Bonjour,
Voilà j'ai un gros gros problème, j'ai démonté mes injecteurs pour les faire tarer ou changer selon l'état mais je ne sais pas encore vu qu'avec le pont du 14 juillet,je peux les déposer que lundi.
N'arrivant pas à faire venir les rondelles au fond du puit des injecteurs, je décide d'aspirer toutes la poussière et la calamine qui se trouve au fond et peut être que les rondelles viendrons eh bien non, rien ne vient et c'est impossible de les attraper,avez vous une combine (merci)
Mais le gros problème est que dans le cylindre qui est le premier ou le troisième vu qu'il n'y en a que trois et qu'il est côté alternateur, de l'eau sort en même temps que j'aspire.
Soit suite aux gros orages que nous avons eu l'eau est rentrée je ne sais pas comment car les injecteurs étaient enlevés et je n'avais pas mis de bouchons pour fermer les orifices, et comme il est sur une remorque à la maison et que j'ai remonté la roue jokey à fond pour que l'eau aille vers l'arrière du bateau et s'écoule par les ouies prévues à cet effet, peut-être que celle-ci a débordé des raniures du capot moteur, soit c'est un problème plus grave car la semaine dernière lorsque je l'ai mis en marche, il tournait normalement sauf que j'étais obligé de le faire tourner à 1000 tours sinon il bougeait beaucoup ce pourquoi on m'a conseillé de faire vérifier les injecteurs sur ce forum.
Si je règle pas ces problèmes pour les vacances, j'aurai travaillé un an pour le restaurer pour ne pas en profiter cette année et là j'ai vraiment les boules et une grosse envie de faire une monstre flambée.

L'équipage
16 juil. 2011
16 juil. 2011
0

PS, je suis allé regarder, il est impossible que cela vienne de l'orage car ce cylindre et loin du bord du capot moteur.
Bébin

16 juil. 2011
0

Bon et bien je crois que c'est mal barré, je ne veux pas vous décourager, mais ce que vous annoncez est de mauvaise augure.
Je m'explique : Votre moteur (3cylindres) tournait bien, mais il fallait que vous l’accélériez à 1000t/mn, sinon il tournait mal, cela veux dire que vous aviez déjà un problème. Il est évident que de l'eau dans le cylindre fait mal tourner le moteur au ralenti. Il vous reste donc à localiser d’où vient l'eau : 1ere possibilité, le joint de culasse H.S., 2ème possibilité culasse fendue. pour voir cela, il faut par conséquent déculasser le moteur. Je ne connais pas particulièrement ce moteur, mais il en va de même pour tous les moteurs.
Bon courage, il ne faut pas désespérer, ni paniquer, remplacer un joint de culasse, c'est l'affaire de 2 à 3 jours. Les vacances ne sont pas forcément foutues !!!!
Bon vent Matelots.

16 juil. 201116 juil. 2011
0

bonjour,
es-ce que c'est un d50/2 à ECHANGEUR OU UN REFROIDISSEMENT DIRECT???????
si c'est à echangeur ce doit etre du liquide de refroidissement ,
sur ce moteur le collecteur est aussi refroidi en double circuit il n'y a que le coude qui recoit l'eau de mer .
comment l'as tu fait tourner etait'il relié à un tuyau d'eau ou bien aspirait'il dans un saut ?
CES QUESTIONS SONT IMPORTANTES
alain

16 juil. 201116 juin 2020
0

Bonjour Alain,
Lorsque j'ai fait les essais pour régler le ralenti,j'avais une grosse lessiveuse pleine d'eau et j'ai mis le tuyau d'aspiration dedans et cela fonctionnait bien la pompe aspirait bien sans problème.
Ci joint le scane des caractéristiques du moteur et le système de refroidissement en espérant que ce soit lisible. apparement et n'y connaissant rien c'est aspiré par la pompe via le radiateur d'huile de l'inverseur de marche du moteur.Depuis la pompe, l'eau est dirigée dans le bloc moteur et culasse, une sortie commandée par thermostat étant prévu dans la tubulure échappement. tant que celui-ci est fermé, l'eau est idrectement dévié vers la tubulure échappement etc etc.
encore merci Alain pour ton intervention.

17 août 2017
0

bonjour à vous, je suis nouvellement inscris sur le site je vous remercie de m’accueillir. je ne sais pas si ce message aura une réponse vu que le sujet date de 2011. Je suis possesseur d'une pénichette motorisée par une moteur BMW D50 2 . la pompe de circulation de l'eau de refroidissement du moteur a lâchée ,la turbine c'est désolidarisée de l'axe de la pompe a eau ,je précise que c'est bien de la pompe à eau ref 1151333330 et non la turbine a eau de mer . j'ai confier la réparation à un mécanicien , mais ce dernier n'a toujours pas fait le nécessaire .Si il ne se décide à effectuer la réparation je vais essayer de la faire moi même j’ai noté les adresses des fournisseurs éventuels en Allemagne , au Canada est a Auray en France en connaissez vous d’autre,éventuellement je me tournerai vers de la pièce d"occasion connaissez vous des adresses pour l'achat de pièces d'occasion.J'ai téléchargé le manuel de réparation du moteur ,je ne l'ai pas trouvé en français dans le message de bebin il y a les photos deux pages du manuel en français donc il doit exister en Français savez vous ou je pourrai me le procurer je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement pattedezinc

17 août 2017
0

comme tu vois une réponse si elle met six ans à te parvenir ,t'est pas sorti du canal ...
chez hatz tu trouveras ton bonheur
alain

16 juil. 2011
0

apparement ton moteur est un d50/1 45cv à refroidisement direct , il faut deposer le collecteur d'echappement qui doit etre percé ,c'est pour ça qu'il y a de l'eau dans un cylindre et qu'il tournait sur 2 pattes , normalement c'est réparable par frettage .
verifie quand meme tes compressions pour voir si il n'y a pas un joint de culassse de coupé .
tiens moi au courant j'essaierais de t'aider
alain

16 juil. 201116 juin 2020
0

voilà quelques photos, bien evidemment il a fallut forcer comme un bouricot car l'épaisseur de peinture pour cacher la merde avait tout collé et sur la partie métalique je n'ai pas vu de trou ?? et maintenant que j'ai bien bousillé le joint il va falloir que j'en trouve un autre.
Je ne sais pas si tu vois une anomalie dans tout ça mais sur la photo du puit d'injecteur, le piston est en haut et l'eau est visible.
Peux tu me renseigner sur un echange standard ou un changement moteur, quel conseil et quel prix.
Un grand merci car là je frole la depression.
A+ bebin

16 juil. 2011
0

pourquoi faire un echange standard?
verifie ton collecteur en le mettant en pression il faut boucher les trous et avec un tyau d'arrosage du mets la pression tu verras bien si il fuit .
pour le joint un morceau de clingerite tu decoupes le joint dedans .
tu dois trouver les joints à l'adresse que je t'ai donnée en allemagne le moteur c'est un hatz
prends les compressions de tes cylindres tu verras bien si il y a un joint de culasse de coupé ,la generation spontanée d'eau n'existe pas , tu dois trouver d'ou elle vient
alain :reflechi:

16 juil. 2011
0

Bonjour
J ai déjà eu un problème semblable sur un Volvo J avais aspiré l eau presente dans l'échappement via les soupapes d'échappements ouvertes en essayant de nettoyer le fond des trous d'injecteur avec mon aspirateur .Bonne chance Jean-Claude

16 juil. 2011
0

bonjour Jean claude,
Il serai donc possible que ce soit en aspirant la poussière au fond du puit que l'eau soit venue, je pensai que les soupapes avaient plus de force non.
Si ce n'est que ça comment enlever l'eau dans le cylindre et comment car avant de démonter la culasse je prefererai remonter mon collecteur d'echappement avec un joint tout neuf et voir si ça fonctionne comme ça.

16 juil. 2011
0

pour enlever d'eau des cylindres: injecteurs déposés, tu donnes un long coup de démarreur. Attention ne pas rester devant, ça va gicler! mettre par exemple une serpillière au dessus pour ne pas salir le bateau.

Il vaut mieux finir le diagnostic avant d'acheter la première pièce, ceci pour prendre la meilleure décision en connaissance de cause.

Si le collecteur est percé il est nécessaire de mesurer les compressions pour être sûr que les soupapes d'échappement soient étanches. Dans le cas contraire, il faut déculasser pour évaluer les dégâts avant d'aller plus loin dans l'achat des pièces.

Jean

17 juil. 2011
0

Bonjour
Je réponds un peu tard avec le décalage horaire .Il est 9h00 en Thaïlande.L aspirateur n est pas capable de vaincre la force d'un ressort de soupape , l'eau rentre par une soupape ouverte d'un cylindre.Comme le dit Segalen il faut faire tourner le moteur au démarreur avec une serpillère remonter les injecteurs au plus vite et démarrer le moteur pour éviter le développement de rouille dans les cylindres. Si les injecteurs sont en révision un petit peu d'huile dans les cylindres en tournant le moteur permet de patienter .Quand tout est fini une vidange permet d'enlever le peu d'eau qui aurait pu passer dans l'huile.

Bonne chance J-C

18 juil. 2011
0

Bonjour à tous,
Un grand merci pour tous les conseils,
Petite précision lorsque j'ai enlevé mes injecteurs et que j'ai aspiré la poussière au fond des puits d'injecteurs, il n'y avait pas d'eau dans aucun des cylindres.
Ce n'est qu'en renouvelant cette opération avec insistance en plaquant bien le tuyau sans embout de mon aspirateur de chantier que l'eau est apparue dans le dit cylindre d'ou peut-être la réponse de anthéa qui me rassure un peu car plausible.
J'ai aspiré l'eau environ un grand verre et fini avec une seringue et une finne durite pour en aspirer un max puis j'ai giclé du WD40 dans ce cylindre.
Aujourd'hui les injecteurs vont chez le spécialiste (tarage ou remise à neuf si nécessaire)230 bars
On me prête également aujourd'hui un appareil pour vérifier la compréssion qui doit être normalement de 19/1.
Demain je ramène mon collecteur d'échappement pour tester l'étanchéité et grand nettoyage, sablage car avec 2 kilos de peinture dessus et tout le tartre à l'intérieur cela ne lui fera que du bien.
Je vais recevoir mon joint de collecteur échappement tout neuf en fin de semaine.
Si les cylindres restent depuis vendredi comme ça sans injecteurs, j'ai lu qu'il y avait un risque de corrosion, il faut que j'injecte de l'huile dans chaque cylindre?? et fasse tourner le moteur ??
Egalement comment fait-on pour enlever ces P...de rondelles au fond du puit, si quelqu'un a une combine pour ça se sera bien venu car je ne sais pas comment faire et il faut absolument les changer car j'ai vu qu'elles étaient rayées.
Merci d'avance pour vos réponses toujours si attendues.
Bébin.

18 juil. 2011
0

je doute que la compression soit de 19. Je pense que 19/1 est le TAUX de compression.
La compression doit être un chiffre autour de 25.
Pour enlever les rondelles, essaie de bouger les trous d'injecteur avec un bout de bois, remplis de WD40 ou de GO, et laisse agir quelques heures. Fais toi un outil avec du gros fil de cuivre ou de la corde à piano, genre grosse pince à épiler mais avec des crochets biseautés vers l'extérieur.
Mais bon, les rondelles ne doivent pas être ta priorité, si elles ne viennent pas et si tu n'as pas de remontée par là, qu'elles restent en place, tu verras ça lorsque tu déculasseras.

18 juil. 2011
0

Oui sur le manuel de réparation c'est le taux qui est de 19/1, je pensais que c'était la compression.
Donc il faut que je me base sur 25 à peu près.
De toute façon je verrais bien si il y a une grosse différence de compression entre les cylindres.
Merci pour l'info.
Bébin

19 juil. 2011
1

Bonjour,
suite des opérations, contrôle de la compression c'est ok, elle oscille entre 27 et 30 super, et l'eau venait bien de mon aspiration via une soupape d'échappement ouverte.
J'ai mes injecteurs tout neufs demain matin.
Le collecteur d'echappement n'est pas percé par contre le super vendeur qui m'avait dit que les anodes du moteur etc etc étaient changées eh bien il s'est bien payé ma fiole car à l'endroit où il y a l'anode du collecteur il ne reste que le boulon, à l'intérieure plus rien, le vide.
Le carrossier dans l'entreprise où je travail la mis à tramper pour toute la nuit dans un bain qui va dissoudre toute la merde qu'il y a à l'intérieure car il est complètement entartré et je me demande même comment l'eau a bien pu se faufiler la dedans comme quoi c'est quand même du solide.
Bon je vous raconte le prochain épisode (la mise en marche si tout se passe bien)
A bientôt et encore un grand merci à tous pour vos conseils, mon morale remonte, il ne manque plus que le soleil car ici en Haute Savoie c'est le déluge depuis plusieurs jours.
Bébin.

01 déc. 2011
0

Moi j'attends le prochain épisode ... ca donne quoi ?

17 août 2017
0

ça fait 6 ans qu'on attends ...
alain

17 août 2017
0

Merci pour l'info pour le reste je vais patienter ou je ferai avec
Cordialement pattedezinc

25 sept. 2017
0

bonjour je suis à la recherche d'informations sur la méthode à employer pour changer la turbine de la pompe eau de mer sur un moteur BMWd50 2 .Pour info la pompe à eau du moteur est hs ,cette pièce est introuvable en France j'en est trouvé une auprès de la societée Navalis Marine Technology en Allemagne Cordialement pattedezinc

25 sept. 2017
0

Merci pour ce lien, c'est une super adresse, voilà le bon lien

www.navalis.de[...]/

25 sept. 2017
0

Bjr
Déposé la pompe et reconditionne la complètement .
C'est du jonhson
Alain

26 sept. 2017
0

bonjour OK pour tout démonter mais accès difficile à l’arrière du moteur. Je voulais connaitre les opérations à effectuer après avoir déposé le couvercle ,j'ai la turbine de rechange ,elle est en plastique avec il me semble un palier en bronze ou laiton ,et est traversée en son milieu d'une visse avec une tête BTR sans épaulement ,pour faire court je voudra savoir comment sortir l'axe de la turbine car il faut glisse la turbine sur l'axe et passer au travers la fameuse visse pour bloquer la turbine sur l'axe. je pense que ce montage est commun à d'autre moteur merci cordialement pattedezinc

26 sept. 201726 sept. 2017
0

"le chat" a raison, il t'a dit de démonter la pompe entière et de la vérifier:
rouet, joints, roulement, axe ...
www.navalis.de[...]ump.pdf

26 sept. 2017
0

Ok cela ne me réjoui pas mais si il faut en passer par la

cordialement pattedezinc

30 sept. 2017
1

bonjour petite question lors du remplacement de la pompe de circulation d'eau du circuit moteur eau douce , dans le manuel d'entretien il n'est pas mentionner qu'il faut mettre du liquide de refroidissent anti gel cela m’étonne. Vu que j'utilise le traducteur GOOGLE peut-être que la traduction n'est pas exacte .Pouvez vous éclairer ma lanterne merci d’avance Cordialement pattedezinc

01 oct. 2017
0

De toutes évidences, cella n'est peut-être pas mentionné, mais fortement recommandé. Le liquide de refroidissement est indispensable pour deux raisons : Le gel bien sûr, quoique suivant les régions il ne gèle jamais dans les bateaux. La seconde, ça assure une protection anti corrosion.
Par contre, il faut mettre de l'antigel de bonne qualité pour éviter justement l'attaque dans la culasse.

03 oct. 2017
0

bonjour autres questions :pour démonter la pompe à eau de mer ,après avoir ôté les 4 visses qui la fixe au moteur peut on la déposer sans probléme au remontage doit on enduire de graisse le coté de l'axe qui et entrainé pas l'arbre à cames? enfin quelle huile moteur choisir 15/40 Minérale ?

Mes questions peuvent peut être vous surprendre , je n'ai aucune connaissances en ce qui concerne les moteurs marin je tente de remettre en état de fonctionnement un bateau que j'ai reçu en héritage.Le moteur n'avait pas tourner depuis de nombreuses années lors d'un essai la pompe à eau du moteur a casser la poulie et l'axe sont sortis du corps de la pompe 'pourtant précédement je l'avais plusieurs fois démarré sans soucis particulier .je vous remercie d'avance pour vos réponses Cordialement pattedezinc

03 oct. 2017
0

l'accouplement de la pompe eau de mer est graissé par l'huile moteur ,elle se trouve devant derrière c'est le démarreur .
sur ce moteur le joint de culasse est en cuivre plein ,donc réutisilable
après cuisson ,par contre il faut changer tous les joints toriques .
chez rj international ce n'est pas cher .
l'huile préconisée c'est une minerale 15w40 ,ne pas utiser de sunthétique .le moteur n'est pas étudié par ça .
pour les pièces comme la pompe de brassage ,s'adresser chez HATZ
alain

03 oct. 201716 juin 2020
0

bonjour fritz the cat Il s'agis bien bien de la pompe qui se situe du cote poulie de villebrequin qui entraine la courroie d'alternateur et de pompe à eau comme sur la phot en piéce jointe ? chez HATZ pompe à eau moteur plus disponible j'en et trouvé une chez NAVALIS en Allemagne Cordialement pattedezinc

03 oct. 2017
0

c'est bien la pompe eau de mer ,
c'est une jonhson ,montée aussi sur volvo et quelques kubota
alain

04 oct. 2017
0

Bonjour fritz the cat Je voudrai savoir si lorsque on a débranché l'arrive el la sortie d'eau de la pompe et défait les 2 vis ? ou les 4 vis de la platine? du corps de la pompe si la pompe se désolidarise du bloc moteur sans autre difficultés ,si il n'y a pas de risque de perdre des pièces au démontage Cordialement pattedezinc

04 oct. 2017
0

aucun problème ,regarde l'éclaté
alain

06 oct. 2017
0

Bonjour fritz the cat. Je compte faire la vidange du moteur comment procéder avec une pompe à aspiration en passant par l'orifice de remplissage ou par le puit de la sonde de niveau d'huile ? Cordialement pattedezinc

06 oct. 2017
0

il y a un tube prévu qui arrive sous le carter dhuile
alain

18 oct. 2017
0

bonjour merci pour vos réponses la pompe du moteur est remontée .la pompe eau de mer fonctionne correctement le moteur tourne tous va bien Cordialement pattedezinc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021