Eau chaude sur un bateau

Bonjour à tous,
Est-ce qu'un membre de HEO a déjà expérimenté la production d'Eau Chaude sur un bateau via un chauffe-eau instantané au gaz (bouteille en extérieur comme la gazinière) ?
Tous les renseignements, détails, avis, expériences sont les bienvenus
Merci d'avance
François :litjournal:

L'équipage
03 mar. 2012
03 mar. 2012
0

J'en ai eu une à domicile et je n'en ai pas gardé un bon souvenir (fonctionnement difficile).

03 mar. 2012
0

Avec un chauffe eau de camping car sans doute. J'en ai connu un qui a fait ça, il était assez content mais il faut soigner l'évacuation des gaz brûlés. C'est certainement interdit évidemment !

03 mar. 2012
0

J'en ai eu, domicile et boat, si bien installé (principalement la cheminé d’évacuation des gaz brûlés et les diamètres de conduites d’eau et de gaz adéquat), et bien réglé, cela fonctionne bien.
Mais c’est un gouffre a gaz, donc a moins d’avoir 2 bouteilles de 13kg sur le boat, il faut une station service ou un supermarché pas loin…
En fait difficile à installer sur un petit bateau (monocoque, sur un petit cata c’est plus facile), pour des raisons d’encombrement, et sur les bateaux plus grands il y a aujourd’hui des solutions plus fiable.
Il faut savoir que c’est du matériel conçu pour des habitations à terre, et il résiste mal au milieu marin, beaucoup de cuivre, laiton et inox mélangé dans un chauffe eau gaz. Le matériel en tout inox, ou tout cuivre et laiton, existe, mais rare et plus cher.
@+
Alain

03 mar. 2012
0

Merci de ces précisions
Quelles seraient alors les alternatives sachant que ma motorisation (moteurs a refroidissement direct eau de mer) rendent compliquer la dérivation d'eau chaude vers le circuit cuisine/douche ?

03 mar. 2012
0

bsr,
j'ean ai un avec cheminée sur le roof ,
parfait ,pas besoin de faire tourner le moteur pour l'eau chaude ,par contre passer aux bouteilles de gas GM
alain

03 mar. 2012
0

Bonsoir,
Peux tu me faire parvenir des photos de l'installation (dont "cheminée"), la conso est elle si terrible qu'annoncée par les autres participants du post ?

03 mar. 2012
0

Pour faire un petit point :
- Le système existe dans la gamme camping car
- Ce n'est pas nécessairement marinisé (faut il que cela le soit ... sauf à la payer 4 fois plus cher)
- L'installation nécessite une (petite) cheminée sur le roof
- La consommation semble importante
- Le système est il pris en charge par les assurances ?

Y a t-il un autre moyen de produire de l'eau chaude en croisière (hors adjonction d'un échangeur sur le circuit de refroidissement moteur

A vos plumes
François

03 mar. 2012
0

Moteurs a refroidissement direct sur un Outremer??? :reflechi:

03 mar. 2012
0

il s'agit d'un 40 de 1990 avec moteur central relevable (initialement) qui a été rallongé en 43 avec mise en place de deux moteurs à refroidissement direct dans les coques .......... mais cela n'a que peu d'incidence sur le théme de ce post
Bonne soirée
:heu:

03 mar. 2012
0

Chauffe électrique 12V modèle Nautic Junior 10l.
www.reimo.com[...]544.pdf
www.ludospace.com[...]ue.php3 pour commander en France
Avantage tu peux en mettre plusieurs car pas très encombrant.

03 mar. 2012
0

bonsoir,
La je me retrouve confronté à la production électrique sur le bato car 200w en 12v cela donne un nb d’ampères non négligeable, mais c'est aussi une piste à suivre
merci

03 mar. 2012
0

Dans le cas de la préparation à une grande boucle, je réduirais au maximum la consommation de gaz qui est toujours un casse tête pour le réapprovisionnement. Donc une solution par les moteurs avec échangeurs et une chaudière ou un poêle à gasoil pour le chauffage du bateau et du ballon eau chaude…
Les moteurs et la chaudière ou le poêle seront capable de produire de l’eau chaude sanitaire et/ou de chauffer le bateau.
Maintenant si tu veux à tout prix garder tes moteurs tel quel, l’idéal est de trouver une chaudière gasoil a eau chaude et de la raccorder sur un ballon d’eau chaude en parallèle avec le circuit des radiateurs de chauffage, cela permet par un jeu de vannes de ne réchauffer que le ballon, si l’on a pas besoin de chauffage. Avec un poêle cela n’est pas possible, il réchauffera obligatoirement le bateau à chaque utilisation…
Je n’ai pas confiance dans des moteurs à refroidissement direct en eau salée, c’est anti-mécanique, ils fonctionnent dans une plage de température trop basse, pour éviter la cristallisation du sel contenu dans l’eau, et cela est néfaste pour la durée de vie du moteur…
@+
Alain

03 mar. 2012
0

Abandonne l’idée de l’électrique pour la production d’eau chaude, à moins de prendre un gros groupe électrogène et/ou une bonne quantité de batterie et convertisseur, ce n’est qu’un appoint possible au ponton avec une prise électrique disponible.
Pour faire de l’eau chaude en bateau, tu as :
- Le soleil avec une vache a eau noire suspendue à la bôme par ex. Ca marche bien sous les tropiques et les zones tempérés, pas du tout en Patagonie.
- Le gasoil, par récupération des calories moteur (et accessoirement du groupe électrogène) qui te chauffera le bateau et le ballon d’eau chaude sanitaire.
- Le gasoil, avec une chaudière qui te chauffera le bateau et le ballon d’eau chaude sanitaire (ou un poêle a gasoil avec un serpentin intégré).
- L’électricité dans les marinas correctement équipées.
- Et anecdotiquement le bois (flotté ou coupé si mouillé près d’une forêt) (dans un poêle avec un serpentin intégré).
Un outremer est conçu pour rester léger, fait attention a ton devis de poids. Le gars qui a remotorisé ton cata mérite des baffes, AMHO, et je reste poli…
@+
Alain

03 mar. 2012
0

Sail drive ou ligne d'arbre?

03 mar. 2012
0

Sail Drive
Accessoirement, la quasi totalité des Outremer initialement produits en version moteur central hélice relevable, on été re-motorisés en bi-moteur dans les coques, c'est une question de "manœuvrabilité" en particulier dans les ports et marina (et plus particulièrement en med).
Depuis mi-90 d'ailleurs les Outremer sont sortis en bi-moteur.

Merci pour les conseils Eau Chaude

Nota 1 : le passage à la bi motorisation nécessitait la prise en compte du surpoids, c'est la raison pour laquelle :
- les unités ainsi transformées ont été en même temps rallongées (38/43 et 40/43)
- je ne mettrais pas de baffes au précédent propriétaire :tesur:

Nota 2 : pas de pb de fonctionnement en refroidissement direct eau de mer, il suffit juste d'entretenir ledit circuit afin d'éviter l'obstruction des circuits (il y a des post la dessus)

04 mar. 2012
0

Bonjour,
On change un peu de sujet mais quand même,
Ayant suivi le stage diesel du blog concurrent - avec un instructeur chevronné - jamais il n'a été question d'hérésie (les deux principes ont été décrit et présentés sans dévalorisation de l'un par rapport à l'autre quant aux qualités des moteurs simplement en terme de protection du circuits de refroidissement direct et d'évolutivité possible : impossibilité branchement circuit de chauffage justement)
D’ailleurs pourquoi ce qui serait une hérésie en mer serait bon en fluviale ?? mis à par l'entartrement et encore.
Je précise que les moteurs en place ne sont pas des bêtes de compétition !! 2 x 18 cv bicylindre
bon dimanche

04 mar. 2012
0

Je ne parlais pas de la Bi motorisation qui est un réel plus sur un boat large, mais du refroidissement indirect qui est problème pour plusieurs raisons, pour les baffes. Pas forcement plus d'obstruction du circuit, même si le risque est plus grand, mais un fonctionnement anti-mécanique du moteur qui n’est jamais vraiment assez chaud.
Le refroidissement indirect en fluviale, OK, mais en maritime, c’est une hérésie, n’importe quel mécano compétent te le dira.
@+
Alain

03 mar. 2012
0

Suis de l'avis de Barbatruc, l'électrique n'est valable qu'avec un raccordement suffisant au ponton. Et seulement pour les chauffe-eau classiques avec un réservoir. Les systèmes électriques à chauffage immédiat (sans réservoir donc) ne permettent que d'augmenter la t° de +- 25° et consomment un pont! Alors à moins de naviguer aux tropiques...

Quant à chauffer de l'eau avec 200W.... pour faire une tasse de thé à la rigueur !

Pour ma part, j'ai une chaudière au gaz qui chauffe un petit ballon (elle chauffe aussi les radiateurs comme à la maison) et je vais installer une déviation du refroidissement moteur vers un échangeur à plaques inséré dans le circuit d'eau chaude.
La chaudière gaz fonctionne très bien, faut juste ne pas oublier de la couper en navigation car elle n'aime pas la gîte. Elle est alimentée par 2 bouteilles de 13kg.

03 mar. 2012
0

Le seul reproche que je fais à la chaudière gaz est la consommation, et cela augmente encore l’importance du problème pour se réapprovisionner en gaz dès que l’on quitte la France…
@+
Alain

03 mar. 2012
0

le sujet m’intéresse aussi mais quid de la conso de gaz?

03 mar. 2012
0

Bonjour à tous,

J'ai exactement la même problématique que Sage, un 'vieux' cata de 11m50 avec un moteur à refroidissement direct YGM30, et je voudrais au minimum faire de l'eau chaude et pourquoi pas faire un circuit de chauffage. Je suis bien tenté par une installe en chaudière gaz instantanée, bypassable sur radiateurs à eau. Je ne sais pas quel matériel choisir si ça existe... Nemo2004, quelle est ton installation (reférence et cout approx) stp ?
Merci de vos conseils.

03 mar. 2012
0

J'ai abandonné le chauffe-eau pour un Boiler de marque TRUMATIC qui existe en 10 ou 14litres et peut-être utilisé pour le chauffage suivant les modèles. Très utilisé sur les camping-cars, il existe un modèle spécial bateau. Voir le site TRUMATIC.

03 mar. 2012
0

Vu sur le site et sur le web - on trouve également une bonne doc sur les pannes. Est-ce un système fiable? - je n'ai pas trouvé de prix au premier abord, as tu un ordre d'idée ?
François

04 mar. 2012
0

MErci pour cette piste je l'inscris à mes recherches.
C'est vrais quen matière de nautisme on trouve pas mal de choses (et d'idées) chez les "campeurs" ..... et en plus dans bcp de cas c'est MOINS cher !!!
:pouce:

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Le système est très fiable et très répandu en europe. Le prix du boiler 10litres doit être autour de 900euros suffisant pour le bateau. Le modèle spécial bateau en inox beaucoup plus cher. J'ai trouvé le meilleur prix chez EAC à Balma près de Toulouse Tél :05 61 24 34 42

04 mar. 2012
0

Le système est très fiable et très répandu en europe. Le prix du boiler 10litres doit être autour de 900euros suffisant pour le bateau. Le modèle spécial bateau en inox beaucoup plus cher. J'ai trouvé le meilleur prix chez EAC à Balma près de Toulouse Tél :05 61 24 34 42

03 mar. 2012
0

bonsoir
j'ai un cumulus électrique(ballon d'eau chaude)de 30 litres en 220v/24 v qui fonctionne très bien pour le moment.

03 mar. 2012
0

bonsoir,
Quels sont tes moyen de production électrique ?
(en 24 volts moins de conso en théorie)

04 mar. 2012
0

Bonjour,
Sur mon Bato le Groupe electrogéne est de trop dans le devis poids .... et c'est bien dommage
Bon dimanche

06 mar. 201206 mar. 2012
0

je suppose 170 AH (ampere-heure) et pas ma (milli-ampere) :heu:

cordialement

Pierre

04 mar. 2012
0

3 batteries de 170ma,
un groupe electrogene alimenté par le GO du moteur(400 l)
la prise de quai dans les ports.

04 mar. 2012
0

Bonjour,

Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai demandé un doc complémentaire, j'attends encore. Je vous tiens au courant.
accessoires-camping-car.vivastreet.fr[...]2444479

04 mar. 2012
0

Cela m'a l'air TRÈS intéressant, si tu peux communiquer la doc complémentaire lorsque tu l'auras reçu.
Une chose (petite)m'interpelle l'extraction serait naturelle sur tout les modèles, ou certain nécessitent t-ils qd même un raccordement électrique ?
Affaire à suivre
D'accord avec Outremer, il faut privilégier sur nos bateaux, les appareils avec évacuation sauf à fixer le chauffe eau à l'extérieur !!!)
Bon Dimanche

04 mar. 2012
0

génial, c'est justement ce type de chauffage que je recherchais. Je vais les contacter la semaine prochaine. Merci du tuyau GIB.
Pour l'échappement des gaz brûlés, sachant que le ballon ne se déclenche que quand in tire de l'eau, est il indispensable, à votre avis, de monter une cheminée d'extraction des gaz brûlés ou la simple ventilation à l’intérieur du bateau suffirait elle?
Sinon, pour le modèle à 6L qui ne nécessite pas de cheminée, le débit est il suffisant pour une douche? Je ne me rends pas compte de ce que ça peut donner.

04 mar. 2012
0

!!!!!!!!!!!!!LE MONOXYDE DE CARBONE EST MORTEL!!!!!!!!
Le CO est le résultat d'une combustion incomplète
L'hémoglobine fixe 300 fois mieux le CO que l'oxygène et bloque le transport d'O2.
Le CO est inodore, incolore, sans saveur.
Risque de très graves ennuis cérébraux(atteinte des noyaux gris centraux)
et de mort par asphyxie.
L'intoxication est en ppm (partie par million): une cigarette 5ppm,
gros ennuis 20 à 30ppm.

Les chauffe-eau mal installés ont été les grands pourvoyeurs des ces dramatiques accidents. Ne jouez pas avec votre vie et celle de votre famille.
200 accidents stupides par an malgré toute l'éducation sur ce sujet.

04 juin 201304 juin 2013
0

Trop peur du gaz en chauffe-eau!!
SOIGNER les évacuations, sécurités partout!!
Tu m'offres la Rolls des chauffe-eaux gaz, que je ne prends pas, trop peur maintenant.
Je suis sous les tropique, alors le chauffage de l'eau est plus facile...

05 mar. 2012
0

Assez d'accord avec OUTREMER sur cet inconvénient auquel je rajoute: poids des bouteilles de Gaz, consommation et approvisionnement.

La bonne question: quelle quantité d'eau chaude et a quelle température?
Pas forcement besoin de sortir de l'eau à 60°?
Si une eau à 30° suffit, le chauffe-eau électrique (12/24-220) me semble la bonne solution. Tu peux doubler facilement, un cuisine et un douche, utile en cas de panne :-D
Cela dépend aussi de tes moyens de production électrique immédiate? (pour éviter un stock de batterie phénoménal)
:reflechi:

05 mar. 2012
0

Attention le 6 litres portable sans cheminé du lien ;
accessoires-camping-car.vivastreet.fr[...]2444479
c’est du suicide dans un bateau…

05 mar. 201216 juin 2020
0

Effectivement un peu HS, mais pas tant que cela si on implique toutes les conséquences.
Regarde les températures de début et de fin d’ouvertures dans l’image joint en version refroidissement direct et en version refroidissement indirect, cela vient d’un Perkins 4108 pour exemple.
Apres demande à un mécanicien qui ne connaît pas tes moteurs, et sans lui dire qu’est ce que tu as comme moteur, qu’elle est la température d’eau idéale pour le bon fonctionnement d’un moteur diesel…
Et tu auras ta réponse…
@+
Alain

05 mar. 2012
0

CONSOMMATION :
avec notre chauffe eau gaz, installation d'origine sur un moody 39, à deux adultes, sans faire d'economies, en vivant à bord, avec le défaut que le chauffe eau est à l'avant et la douche à l'arrière, donc une perte le temps de faire arriver l'eau chaude, avec une bouteille unique pour le chauffe eau et la cuisinière, en prenant en compte que l'on ne fait pas beaucoup la cuisine, une bouteille de gaz de type cube de butane (6 kg) nous fait environ un mois.

05 mar. 2012
0

Je n'ai toujours rien reçu, donc j'ai appelé le n° qui figure sur l'annonce. Le répondeur demande de passer par le site chaufo.fr[...]/ , ce que j'ai fait. Pas de précisions. Je pense qu'il faut se lancer si convaincu. Evidemment pour nos bateaux c'est au mini le 8l AVEC extraction. Le fait qu'il n'y ait pas de veilleuse ma parait positif tant pour la conso que pour la sécu. J'ai bien envie de sauter le pas. Affaire à suivre, encore un peu de réflexion.

05 mar. 2012
0

bjr
et pourquoi pas faire un capteur solaire avec une pompe de circulation dans un ballon a echangeur bien isolé ,sur un cata il y a de la place pour le mettre .
alain

05 mar. 2012
0

Je crois que je vais également sauter le pas.

05 mar. 2012
0

Je sais pas ce que dit la législation française à propos de ce genre de chauffe-eau à bord, mais en Suisse, je doute qu'on puisse les installer puisqu'ils n'ont pas l'air d'avoir d'arrivée d'air frais.

Amenée d'air
Les appareils d'utilisation suivants ne peuvent être installés que lorsque l'air frais, nécessaire à la combustion, provient directement de l'extérieur, c'est-à-dire indépendamment de l'air du compartiment :
chauffages
chauffe-eau

www.jaquet-ge.ch[...]eau.php

05 mar. 2012
0

Si tu passes la plupart de tes nuits au port, pourquoi pas un chauffe-eau "marin" banal avec une résistance de 750 W en 220 V. Le circuit d'échange avec le refroidissement du moteur, tu ne l'utilises simplement pas. J'ai eu ça pendant des années sur mon ancien canot.
Si tu veux aussi avoir de l'eau chaude au mouillage, un petit groupe à essence de 1000 w (et une quinzaine de kilos) fera l'affaire.

Evidemment, si tu n'es jamais raccordé au 220 V, le problème est différent.

L'autre solution beaucoup plus coûteuse est le chauffage à eau avec dérivation vers un ballon d'eau chaude.

05 mar. 2012
0

Bonsoir,
Non le programme de nav passe par un max de mouillage forains sinon il n'y aurait effectivement pas de question a se poser
à bientôt

05 mar. 201205 mar. 2012
0

Bonjour

Pourquoi ne pas faire un petit compartiment etanche avec prise d' air et extraction en exterieur avec ventilo d'extraction asservi sur la pompe de surpression eau ok le ventilo tourne aussi pour l' eau froide.
Plus de risque de CO2.

Le Moko

05 mar. 2012
0

Bonsoir,
Dans la mesure ou la solution proposée par GIB est un chauffe eau instantané et sans veilleuse, cela signifie qu'il ne fonctionne (et donc produit du CO2) que lorsque l'on a besoin d'eau chaude (vaisselle et douche).
Dans ces conditions est-ce la peine de focaliser sur les risques d'intoxication
Qu'en disent par ailleurs les assureurs ?

06 mar. 201206 mar. 2012
0

Bonsoir Sage,

Dans la mesure où ton choix se porte vers un chauffe eau gaz, je te conseillerais vivement d'opter pour un modèle à ventouse

Ce type d'appareil a l'avantage d'avoir une chambre de combustion totalement étanche, l'admission d'air et le rejet de gaz se faisant à l'extérieur

14 mar. 201214 mar. 2012
0

Bonjour à tous.

Que pensez vous de la solution suivante sur un cat de 11m50 sans possibilité de chauffe-eau via refroidissement moteur (YM3GM30).

Installation redondante en Bypass d'un Chauffe-eau Gaz instantané avec cheminé idéalement ventouse pour le mouillage et nav Et d'un chauffe-eau 12v et 220V avec ballon ~20L pour moteur et ports ?

Et après en version encore puis compliquée, utiliser sur le ballon l’échangeur réservé normally au moteur pour alimenter un réseau fermé de radiateurs pour le chauffage avec un petit circulating afin d'avoir du chauffage via 'chaudiere' Gaz ou 12v ou 220v.

Merci de vos retours, même si je sais qu'une casserolle et un pot en terre retourné sur le gaz suffisent pour eau chaude et chauffage....

14 mar. 2012
0

Bonjour

J'habite au Havre et il y a plusieurs installations comme cela autour de moi...cela s'appelle des raffineries!
C'est de l'humour bien entendu, pas une agression, mais sur un bateau, le mieux est le simple, non?

Mettre un ballon 220 volts qui sera branché sur le quai et investir dans un petit groupe essence pas cher pour le chauffer au mouillage?

Bonne journée

14 mar. 2012
0

la meilleure solution à mon avis.

Surtout pas de gaz. Lorsqu'on a vu le feu prendre dans son bateau, ça refroidit.....

14 mar. 2012
0

T'es bien le premier qui me dit que le feu le refroidit, tu te sèche avec de l'eau aussi ? :acheval: :acheval: :acheval:

14 mar. 2012
0

bonjour
j'ai peut-être loupé quelque chose mais je n'ai pas vu évoquée la chaudière gasoil à eau chaude type Eberspäsher ... pour radias "comme à la maison" ... il suffit de connecter la sortie eau chaude sur un ballon échangeur et on produit quand on veut ... un "Y" permet le cas échéant de choisir entre radias et/ou ballon ECS
J'ai vu plusieurs fois ce système mis en oeuvre sur des bateaux de potes ... ils ont toujours de l'eau chaude, même au mouillage (pas nous ! snif !) et l'hiver, une vanne 3 voies alimente les radias quand le navire est au moteur ... pour moi, c'est l'idéal ... mais j'ai acheté une occasion équipée "air pulsé" ... mauvaise pioche !

14 mar. 2012
0

bsr,
perso j'ai un ebestréscher a air pulsé pour le chauffage et un petit chaufe eau de caravane pour l'eau chaude avec un systeme de detecteur de gas qui coupe une electrovanne directement en sortie de detendeur ,
pour l'instant je suis toujours vivant mais je n'utilise le chauffe eau que quand j'en ai besoin et je 'l'eteins aussitot après en fermant la vanne d'arrivée de gas
alain

14 mar. 2012
0

chauffe eau solaire comme a la maison comme l a ecris plus haut 60nora -personne a essaye ?

14 mar. 2012
0

Bonjour,
Pour les aficionados des chaudières ou chauffe-eau gaz, lire ce qui suit :

Caractéristiques techniques de la bouteille de gaz Butane
• Quantité de gaz : 13 kg
• Quantité d'énergie disponible (P.C.S.*): 178 kW
• Dimensions du produit (HxL) : 57x30 cm
• Poids vide moyen : 10 kg
• Poids plein moyen : 23 kg
*: Pouvoir Calorifique Supérieur

Le fioul est issu du raffinage du pétrole et ses caractéristiques sont proches du gazole.
Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12 kilowattheures par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme de fioul procure au mieux 12 kilowattheures d'énergie en brûlant compte tenu des pertes dues à la vaporisation de l'eau dans les fumées.
Son pouvoir calorifique supérieur (PCS) est d'environ 12,8 kWh/kg.
Le fioul domestique est vendu au litre. Avec une densité de 0,84 à 10 °C, cela donne, à 11,86 kWh/kg, un pouvoir calorifique théorique de 9,96 kWh/litre. Le rendement PCI des chaudières variant entre 75 et 95 %, l'énergie récupérée est de 7,5 à 9,462 kWh/litre.
Ses caractéristiques le différencient du gazole sur quelques points importants comme l'indice de cétane (40 contre 51).
Il peut être utilisé dans des moteurs diesel et dans des chaudières. Ses caractéristiques très proches de celles du gazole font que ces deux produits peuvent techniquement être utilisés par les mêmes dispositifs.
Source :
www.butagaz.fr[...]ne.aspx
fr.wikipedia.org[...]i/Fioul
Donc pour simplifier une bouteille de gaz de 13 kg de gaz, 23 kg de poids total, contient environ autant d’énergie que 14 litres soit 12 kg de fioul ou de gazole (je ne compte pas le poids du réservoir, vu qu’il est déjà présent sur le boat et sert aussi pour la propulsion). Le gaz à cause de son contenant est 2 fois plus lourd que le gazole…
Pour une utilisation saisonnière ou en cabotage le long des cotes françaises, le gaz se défend de part le coût bas des chauffe-eau gaz…
Si on parle de chaudières qui incluent du chauffage central, le prix desdites chaudières est environ équivalent au modèle fioul ou gazole, => match nul…
Si on parle de voyage loin des cotes de France, les problèmes de réapprovisionnement en gaz, les multiples raccords due au format des différentes normes de bouteilles, le surplus de poids a énergie égale, 23 kg pour une bouteille de gaz contre 12 kg pour 14 litres de gazole, ou 46 kg pour 2 bouteilles de gaz contre 24 kg pour 28 litres de gazole…etc.…
Plus la facilité de trouver du gazole partout dans le monde, surtout comparer au gaz en bouteille, fait que le gazole est l’énergie à privilégier… Mais le chauffe-eau, qui sera sûrement également une chaudière, sera d’un coût un peu plus élevé…
Quel est votre programme, là est toute la question, et partie de la réponse…
@+
Alain

15 mar. 2012
0

Il faudrait prendre en compte la difference de poids entre une chaudiere a gaz et l'autre a fioul, sinon merci pour toutes ces explications tres instructives.

15 mar. 2012
0

oui ... à condition d'intégrer le poids des bouteilles de gaz... clcul donnant "x kilos = y calories"

20 mar. 2012
0

"Est-ce que je peux brancher l’échappement du chauffe-eau sur le barboteur du moteur ? " ==> Surtout pas...
Il faut que l’échappement soit libre comme pour une chaudière ou un poêle classique… Minimum de coude, et le plus droit possible, pas de contre pression à l’échappement, sortie horizontale ou verticale, loin des entrées d’air du bateau…
Pareille pour l’alimentation en air…
Regarde sur leur site… www.webasto-marine.fr[...]er.html
@+
Alain

19 mar. 2012
0

Bonsoir à tous,
Très intéressé par un chauffe-eau peu onéreux, je remercie les auteurs des mises en gardes :
-pour le modèle à gaz, de l’absolue nécessité de l’aération, de l’absence de veilleuse, de la possible difficulté de réappro en gaz, et du poids des bouteilles ;
-pour le modèle électrique, de la lenteur de la montée en t° de l’eau en 12v-200w, ou à contrario de la nécessité d’un groupe puissant.
Aussi pour les accros au gaz, je conseille de préférer le modèle ELM LEBLANC Hydropower LC10PVHY, sans veilleuse ni besoin d’électricité, au prix de 394€, port inclus (Ref E932656 /Leader Loisir), à celui de « CHAUFO.fr » soit pour 8L/229€ ou 12L/249€+port.
Le surcout de 140€ vaut la visibilité de LEBLANC en cas de pépin, les sécurités et le respect affiché des normes : interrogé par mail, le gérant de « CHAUFO.fr » ne m’a pas répondu à ce jour.

J’ai donc creusé le conseil « d’aller chez le vendeur de pièces auto local pour acheter un chauffe-eau fonctionnant au GO : le modèle WEBASTO Thermo Top EVO 4 ».
Sur le web un négociant allemand le vend pour 449€, me semble-t-il. Mais peu doué en langue, je vais contacter le vendeur de pièces-auto local car j’ai cru déchiffrer qu’il fallait acheter aussi un kit de montage.

Comme je l’installerais dans le local-moteur à l’abris des embruns, ce modèle auto 3 fois moins cher que le WEBASTO pour bateau me permettra de respecter mon budget.

Est-ce que je peux brancher l’échappement du chauffe-eau sur le barboteur du moteur ?
Merci .

20 mar. 2012
0

Bonjour,
Si j'ai bien compris le WEBASTO Thermo Top EVO 4 ne sert que de 'chaudière' pour radiateurs, il n'est pas conçus à l'origine pour un chauffe-eau non ? Envisagez vous un double système via bypass soit chauffe eau dans un ballon avec échangeur soit réseau de radiateurs ?
Ce schéma doit être possible toutefois il faut inclure le prix des radiateurs et du ballon en plus...
Bonne journée.

20 mar. 2012
0

Un chauffe eau comme le ballon d'eau chaude qui est branché sur le circuit moteur de nos bateaux, est une forme de radiateur... Si on peut brancher des radiateurs à eau chaude, on peut aussi brancher un ballon ECS… C’est juste une histoire de raccords, circulation d’eau et réglage débit et/ou température…
Le WEBASTO Thermo Top EVO 4 n’est ni plus ni moins qu’une mini chaudière…
Mais renseignez vous bien avant des conditions et limites d’utilisations !!!
@+
Alain

20 mar. 201216 juin 2020
0

J' ai utilisé pendant 7 ans l' échangeur air eau Trumatherme, branché sur le chauffage à air pulsé, en vente sur commande dans les magasins de caravanes:

www.truma.com[...]rme.php
www.obelink.fr[...]t2.html

et pour les photos: www.caravane-infos.net[...]me.html

5 litres, c' est un peu court, mais suffisant avec une douchette à faible débit. Et s' il y a eau chaude à volonté, la consommation augmente très vite, il faut doubler les réservoirs, ou installer un déssalinisateur!

L' eau est parfois très chaude si l' air pulsé a fonctionné plus d' une heure, le thermostat réglé à 38 ° est indispensable. Prendre un modèle ordinaire dans tous les Bricotruc, 10 ans après il marche toujours.

Pour accélérer le temps de chauffage, et réduire les pertes en eau, j' avais fait passer le tuyau d' eau (du 8/10 recuit) dans la gaine d' air chaud.
Et l' alternateur moteur du 4108 alimentait facilement (via le convertisseur 500 W) la résistance électrique de 300 watts du trumaTherme dans les étapes au moteur.

Le Trumatherme remplaçait un chauffe-eau instantané au gaz (installé par le premier propriétaire).

20 mar. 201220 mar. 2012
0

j'ai un petit chauffe eau a gaz de marque vaillant depuis dix ans et j'en suis tres satisfait !
pour le gaz j'ai des cubes de 6kg,je dois dire que je n'utilise pas l'eau chaude tous les jours !

20 mar. 2012
0

une bouilloire sur un petit réchaud !

21 mar. 2012
1

Un de mes amis, Bruno, est mort en prenant sa douche, chauffe-eau à gaz, mauvaise ventilation.
A l'arrière dans la salle d'eau, sa femme l'a vu arriver,vers le poste avant, il saignait du nez, a eu le temps de dire"j'ai mal à la tête" et est tombé. Il n'a pu être réanimé.
J'ai une certaine réticence depuis...

21 mar. 201221 mar. 2012
0

On voit que vous avez tous perdu le gout du simple. J'ai passé plus d'un an au Mozambique après la guerre donc on avait de l'eau 1 à 2 jour par semaine les tuyaux de la ville n'arrêtaient pas de péter. On était obligé de stocker l'eau dans des bidons.

La solution chauffer une gamelle d'eau tous les matins et ensuite la douche avec un pichet en mélangeant avec de l'eau froide.
ça peut même devenir très vite un jeu érotique si tu as ce qu'il faut sous la main comme compagnie.
Avec ton cata tu peux même approcher de la plage et faire du feu pour la chauffer. lol

Après on peu améliorer le système en posant la gamelle dans un endroit prévu et en pompant l'eau et en la reliant au circuit eau chaude de la douche.
Avantages:
-ça limite la consommation d'eau par tête.
-moins d'installation à entretenir
-jamais en panne
-amusant une fois qu'on a pris l'habitude
-avec une gamelle alu s'il fait soleil on peu la poser à l'abri du vent au soleil pour préchauffage.

c'est une super expérience qui te remet les pieds sur terre parce ça limite les différences par rapport aux "locaux". Nous avons pris trop de mauvaises habitudes avec notre confort de pays soit disant civilisés. Reprenons le goût des choses simples.

Sans rancunes :alavotre:

21 mar. 2012
0

Bonjour
Autre solution, le pulvérisateur de jardin pour la douche: on met dedans l'eau à la température que l'on veut et de plus on consomme très peu.
PS: utiliser de préférence un neuf, à moins de vouloir en même temps une épilation totale... :mdr:

21 mar. 2012
0

super idée... ! il en existe des 3l ou 5l... et en + s'il est peint en noir, il chauffe tout seul....

21 mar. 2012
0

Merde le mien est jaune mais avec la sangle je peux me gratter le dos :pouce:

0

Bonjour
Mon cata est en construction et de par les choix de motorisation (Hors Bord), nous ne pouvons pas avoir un système sur les moteurs.

J'envisage d'installer ce chauffe eau Truma BM 10 : pas donné mais système homologué bateau et cheminée latérale ou de pont.

www.truma.com[...]_fr.pdf

Prix Public TTC France chez importateur Truma: BM10 1043 TTC
Cheminée de pont : 417 ttc

Après des recherches sur le net voici le moins cher en Allemagne : grosse différence...

www.womoserv.de[...]dex.php

Connaissez vous ce modèle précisément ?

21 mar. 2012
0

Salut,

Je n'ai pas d'expérience avec ce modèle mais Truma est une excellente marque active dans ce domaine depuis fort longtemps

Peut être sans intérêt pour toi, mais à noter que les BM 10 et 14 sont également livrables avec une résistance électrique additionnelle de 850w

Enfin, si techniquement tu en as la possibilité, tu auras remarqué que la ventouse horizontale coûte 2 fois moins cher que le passage de pont...

0

Merci pop_eye pour tes conseils
J'attends que la construction avance pour voir si je prends une ventouse horizontale ou verticale. Mais je pense que je vais être obligé par sécurité de prendre la ventouse de pont avec verrouillage.

26 mar. 2012
0

Bonjour à tous
j'ai eu l'occasion de tester pendant plusieurs années un petit instantané à gaz de marque bosh sans veilleuse, avec un piezzo, le genre de chauffe eau pour caravane, et je dois dire que je ne comprend pas trop la peur de la surconsomation de gaz...
en effet à l'époque je l'utilisais tous les jours pour douche et vaisselle (ok j'habitais seul...)
Mais dans une utilisation journalière et sans compter le minimum que durait la bouteille de 13kg etait de 2 mois, et en etant plus économe il n'y avait rien d'étonnant à ce qu'elle dure 3 mois
Je vais me lancer très prochainement dans l'installation d'un chauffe-eau similaire dans mon bateau, sachant toutefois que j'ai la chance d'avoir un compartiment que je peux rendre indépendant dans les dossiers du cokpit, avec possibilité d'aération en facade et assez de place pour faire sortir une cheminée inox qui montera "discretement" le long du portique arrière...
La seule donnée que je ne connais pas c'est le comportement à la gite, mais je ne pense l'utiliser qu'au mouillage de toutes façons.
Pour l'annecdote le chauffe-eau que j'ai acheté est exactement le même que j'avais en France et je l'ai acheté ici (en Australie) chez un cheap chandler...

03 avr. 2012
0

Bonjour à tous,

Toujours en quette du chauffe eau idéal, j'ai enfin trouvé (grace à C329) un chauffe-eau qui à priori si je comprend bien tout selon l'option choisie peut être alimenté soit en 12V-200W (16A qd même..), soit en 220V-660W soit via échangeur soit 2 soit trois systèmes sur le le même chauffe eau en versions 5,6,10,15,20,30,50L.
Il y aurait même une version 220V 1000W.

Bref la question est la suivante puisque personne n'a réagi au lien de de C329: Quelqu'un connait-il cette marque ? Auriez vous des retours d'expérience sur ces produits.
Cela semble être un produit Allemand, importé par Ludospace et Plasticformes.

Ci-dessous les liens avec descriptifs complets pour ceux que ça interresse :
www.plasticformes.com[...]-1.html
www.ludospace.com[...]le.php3

Pensez vous que 300W de panneaux solaires suffirons à alimenter gentiment les 200W du chauffe eau ?

En attendant pour le gaz qui était ma première solution retenue, je suis refroidi...
Pour la fourniture 220V, j'ai craqué pour un petit groupe pas cher mais je suis pas sure de supporter son bruit 2h avant de prendre une douche chaude.. d'ou l'alternative 12V fourni par moteur ou panneaux solaires...

Merci à tous

07 avr. 2012
0

up !

08 avr. 2012
0

je ne comprends pas pourquoi on ne met pas au point notamment sur les catas qui vont se bronzer sous les tropiques un échangeur solaire.
j'ai une maison solaire et je chauffe 300 L d'eau en très peu de temps, là il s'agit de 50 L donc d'imaginer un tout petit sytème simple intégré, la technologie du solaire est au point, on récupére bien l'eau de pluie sur le nautitech 441 et 442...

après on va me dire oui mais il fait toujours chaud donc prendre une douche à 28° c'est plutôt bien oui mais dégraisser les poëlles ?
bon c'es pas moi qui le fait d'accord...

08 avr. 2012
0

Energie nécessaire pour augmenter de 1°C 1l d'eau il faut 4,18Kj. Question à quelle température l'eau chaude 35, 40, 50°C?
Quelle température l'eau avant chauffage? 10, 12, 16°C?
Exemple si eau froide à 14°C pour 20l d'eau chaude à 28°C, il faut 20x14x4,18=1170Kj soit 0,3 KWh (sans compter les pertes !!!)
Avec un 12V-200W environ 1H30. (perso une eau à 28°C me suffit)
Pour la production avec les PS de 300W x4,8 (en med ;-)) = 1440W à stocker dans batteries adéquates...cela doit convenir.

Pour le chauffage solaire avec échangeur sur un cata solution idéale suivant la latitude :langue2:

09 avr. 2012
0

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Pour le moment je n'ai pas trouvé de panneau solaire à eau compatible bateau, ceux utilisés dans les maisons sont en tube de verre si je ne me trompe pas donc trop fragiles et lourds (?).
La seule solution semble être les chauffe eau solaire de piscine en EPDM, mais je n'ai pas encore franchi le pas.
C'est pourquoi le chauffe eau que je regarde avec attention peut faire les 3 fonctions : 220V, 12V, et option échangeur possible. L'idée étant de chauffer soit au port en 220V (basique) soit en nav moteur (ou pnx solaires) 12v +batteries soit échangeur via fluide calo-porteur et circulating sur panneau solaire à fluide pour qd j'aurai le bon panneau....

Toutefois 12V à 200W ça fait qd même 16A....
- donc soit je pose le chauffe eau prés des batteries à l’arrière et loin des points d'utilisation (bof et conso d'eau)
- soit proche de la douche et à 15m de câble (section ? 6mm² ?) des batteries servitudes. (proche pied de mat donc bien centré)
- soit connecté sur la batterie de guindeau qui est en pied de mat, mais c'est une batterie standard de démarrage et non décharge lente).

Merci pour vos conseils.

03 juin 2013
0

up!

Quelqu'un a t il un retour d'experience sur le chauffe eau 12v/200w?
Quitte à refaire toute ma plomberie, autant y penser de suite.
Le gaz, même si je ne comprends pas bien le danger puisque la chaudiere ne tourne que le temps de la douche (c'est à dire moins longtemps qu'un plat qui mijote sur le feu), ne me tente que moyennement.
L'idéal serait le 12/200W mais j'aimerais savoir, en pratique, ce que ça donne.

04 juin 201304 juin 2013
0

Au Venez on utilisait une douche électrique Corona, qui chauffait directement l'eau qui passait dans le pommeau. Je démarrais un petit groupe le temps de baigner mon fils. J'avais eu un peu peur au début de savoir que j'avais du jus au dessus de ma tête, mais tout le monde avait ça et ça fonctionnait.
.
3200w en 110...

09 oct. 2013
0

Juste une petit retour, j'ai commandé et monté mon chauffe-eau Elgena, 12V/200W et 220v/1500W + échangeur en option au cas où je changerai de moteur ou passerai à des panneaux solaire à fluide caloporteur... Bref que du bonheur, conforme à la doc 6/7h pour chauffer en 12V les 30L et Eau chaude pdt 48h, pour le moment super content, un peu cher mais bon, j'avais pas trop le choix du modele..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021