Eau chaude à bord  / Sondage

Bonjour,

le ballon d'eau chaude (en alu) de mon voilier serait peut être à changer.
Et comme l'installation fait un peu usine à gaz - en plus de la tuyauterie moteur -
je me demande si je ne vais pas bazarder tout cela.
(pour vivre heureux, vivons simplement…)


A ceux qui ont l'eau chaude à bord, est-ce vraiment un plus ?
Les autres peuvent donner leur avis, of course !

Au plaisir de vous lire,

Lorenzo.

L'équipage
20 jan. 2012
20 jan. 2012
0

Je fais parti des zôtres .... ceux qui n'ont pas d'eau chaude. Pourtant nous sommes en Bretagne, partant lors des congés sur plusieurs semaines. La solution que nous avons trouvé c'est tout simplement faire chauffer l'eau avec la bouilloire et se laver au gant de toilette..... et une douche de temps en temps lorsque l'on s'arrête au port pour faire les pleins (eau, électricité, gasoil, alimentaire). Ca ne me gêne pas et madame nân plus.

21 jan. 201221 jan. 2012
0

Tout à fait d'accord !Qui a dit que d'être un peu spartiate était une nuisance ?
Je prends souvent des équipières qui préféreraient bien sûr avoir de l'eau chaude mais elles s'en passent très bien faisant la différence entre ce qui est important et ce qui l'est moins ! J'utilise une bouilloire et je préfère cela ! Et je suis en Bretagne itou ...

20 jan. 2012
0

A bien réfléchir: j'en ai installé depuis quelques années, un relié au quai et au circuit moteur, c'est très agréable mais pour moi c'est pas essentiel, par contre pour la gent féminine à bord (ma femme, ma fille, les belles-filles..)si j'envisageais de retirer cet ustensile ça serait vécu comme une brimade absolue ou une déclaration de guerre et je pense qu'il faudrait que je prévois des navigations en solitaire.

20 jan. 2012
0

Bonjour,
Nous passons grosso modo 1 WE sur 2 à bord et naviguons dès que la météo le permet ; je pense que Madame refuserait de réchauffer son eau pour la vaisselle...
Idem pour une "petite douche" chaude en nav hivernale...
Quand on y a goûté...
A+
DD

20 jan. 2012
0

En effet ! Quand on y a goûté...

Pas spécialement pour la douche, mais par exemple pour se laver les mains après avoir bricolé dehors, sur le moteur ou dans les fonds à mains nues (j'ai horreur de travailler avec des gants), l'eau chaude courante sur les mimines est un plus indéniable.

20 jan. 2012
0

bonjour,
je passe 4 mois par an sur mon bateau, je fais de la plaisance, les petits plus en confort ne sont pas négligeables. Quand il fait froid j'aime bien avoir un peu de chauffage et une douche chaude, une bonne quille etc etc....

20 jan. 2012
0

Tout dépend du programme, c'est l'évidence.

Si c'est pour naviguer seulement l'été en Méditerranée, ou ailleurs mais en dormant toutes les nuits au port, on s'en passe sans problème, mais si c'est pour naviguer toute l'année en préférant les mouillages forains aux marinas surpeuplées, c'est un confort qu'on abandonnerait difficilement après y avoir goûté. Dans mon cas, je n'hésite plus à rester une nuit de plus au mouillage le weekend, sachant qu'une bonne douche au réveil me permettra d'avoir l'air presque clair au boulot, malgré le retour au port et 2h de route, en retard certes, mais frais. :mdr:

Il y en aura probablement qui vont te dire que eux n'en ont pas besoin, donc qu'ils ne comprennent pas pourquoi les autres en auraient besoin. Il y aura aussi ceux qui n'imaginent pas se faire plaisir sans "en chier". Réfléchis plutôt par TOI même en fonction de TON utilisation du bateau et de TA conception des loisirs et du plaisir.

20 jan. 2012
0

ça dépend du programme j'imagine.
Pour une nav de 3 semaines l'été, on s'en fout, même si une petite douche chaude à l'occasion d'un avitaillement c'est bien agréable on peut s'en passer.
Pour une vie de plusieurs mois à bord, c'est surement beaucoup plus vitale.

20 jan. 2012
0

bonjour,
jusqu'à voir cette annonce je ne m'y intéressais pas , mais maintenant?? que pensez vous de ces chauffe eau: www.chaufo.fr[...]/
j'imagine qu'il vaut mieux mettre aussi un ballon tampon entre la pompe et la chauffe eau.
Cdt

20 jan. 2012
0

précision je pensais ceux au gaz.

20 jan. 2012
0

salut,
j'ai cru comprendre que tu voulais faire "la grande boucle".
Si tu vas dans des coins moins tempérés ce sera sympa l'eau chaude, non?
Par contre si çà te gave déjà, vire-le!
Bref, toi seul connais la réponse.

20 jan. 201220 jan. 2012
0

@JC22,
J'ai une aversion pour tout ce qui fonctionne au gaz sur un bateau...
OK pour l'ENO parce que tu restes à proximité immédiate lorsque tu t'en sers (et puis il faut bien cuisiner à minima...), et j'ai une couverture antifeu à poste.
Mais ce genre de truc trouvera sa place dans un coffre, et là j'ai pas confiance !
Autre raison : la quasi totalité des chauffes eau fonctionnent sur le 220 (compris dans la location du ponton) ou avec échangeur / moteur qu'il suffit de faire tourner 20mn pour avoir de l'eau chaude...
L'ancien proprio avait installé un chauffage gaz (genre catalyse) avec cartouches stockées dans le carré... C'est le premier truc que j'ai mis au container (avant même d'avoir signé l'achat) !!!
A+
DD

20 jan. 2012
0

bien sur le 220v est mieux, mais, d'une part les chauffe eau électrique bateau sont chers, la 2° raison c'est que je n'ai pas d'échangeur sur mon moteur, pour l'instant c'est la bouilloire pour la vaisselle.
mais bon c'est juste pour en parler, j'ai d'autres priorités
Cdt

20 jan. 201220 jan. 2012
0

Chauffe jusqu'à 50°C ??? Et il est où le thermostat ?
Interdit ça !!!
Direction urgences et service des grands brûlés...

20 jan. 201220 jan. 2012
0

J'en ai une à bord, testée l'été 2010 en Bretagne : efficace (je doutais du truc lors de son achat). Suffit de surveiller un peu pour que ce ne soit pas trop chaud (2h en plein soleil on a vraiment de l'eau chaude).

Idéal pour mon programme de départ sous les Tropiques cette année. Remplacera très bien un chauffe-eau que je n'ai pas envie d'installer.

Accessoirement, cela permet aussi d'économiser du gaz pour chauffer de l'eau si l'on a qu'une bouilloire.

20 jan. 201220 jan. 2012
0

Faites très attention avec ces trucs là !
Pour l'avoir vécu (gamin brûlé au 2ème degré => cloques énormes), je maintiens que c'est dangereux :
En effet il faut :
- 3 secondes (7 pour un adulte) pour causer à un enfant une brûlure du 3ème degré avec de l'eau à 60°C,
- 1 minute (8 pour un adulte) si l'eau est à 50°C. Cette température peut donc constituer la limite supérieure à partir de laquelle les brûlures occasionnées commencent à être sérieuses.
En outre, la moindre sensibilité des enfants à la brûlure allonge le temps du réflexe nécessaire au retrait des membres exposés.
Etude publiée ici : www.cscnet.org[...]07.html

A+
DD

20 jan. 2012
0

Eau chaude c'est bien pour la vaisselle et quel pied de pouvoir prendre sa douche "chez soi".

20 jan. 2012
0

quand on y a gouté ,on a du mal à s en passer et mme aime bien ça ...

20 jan. 2012
0

C'est un plus de confort...une fois qu'on y a gouté !
surtout sur les longues nav' et pour mesdames et les enfants.
maintenant comme on est 100% automnome au mouillage, pour avoir de l'eau chaude au bout de qqes jours faut faire tourner le moulin... :heu:

20 jan. 2012
0

C'est vrai... Pourquoi de l'eau chaude à bord ? Et puis pourquoi pas aussi un chauffage, des wc, une cuisine, et puis pendant qu'on y est pourquoi pas des voiles sur enrouleur ou des commandes et manoeuvres ramenées au cockpit ??? :lavache:
Non bien sûr je plaisante... Pour avoir connu la "plaisance" il y a 20/30 ans, j'peux vous dire (et bien d'autre le diront mieux que moi) que la plaisance c'est maintenant, et notamment grace à tous ces "accessoires", à toutes ces évolutions qui font que maintenant on aurait vraiment du mal à revenir en arrière... Qui voudrait aujourd'hui d'une voiture sans direction assistée ou climatisation ? Alors pour l'eau chaude, c'est OUI... et pour le reste AUSSI... :bravo:

0

"Qui voudrait aujourd'hui d'une voiture sans direction assistée ou climatisation ?"
je n'ai jamais eu de clim sur mes autos ... mais c'est vrai que l'été je suis en bateau :pouce: et là : eau chaude, chauffage ...

Pour le sujet qui nous occuppe : j'aime bien le principe du chauffe eau sur le moteur, c'est un peu comme de la récup ! et la vaisselle à l'eau chaude c'est pas mal quand on est longtemps à bord.
Le pb de la bouilloire, c'est que en pays frais, cela met beaucoup d'humidité dans une cabine qui n'en demande pas tant !

Pour le montage du chauffeeau sur le circuit moteur : surtout pensez à mettre deux vannes : une en entrée et une en sortie moteur.
Je crois que Nossi a un petit avis là dessus ;-)

Hubert, de Cherbourg

20 jan. 2012
0

L'eau chaude à bord? Mais c'est bien-sûr! Une bouilloire sur la cuisinière et c'est le grand luxe. ça donne dix litres d'eau tiède, de quoi faire la vaisselle ou prendre une douche.

20 jan. 2012
0

Je me posais justement la question. Et pour moi l'eau chaude ça veut dire d'abord eau sous pression, modifs électrique...Mon premier bricolage !!! Aie, je crains le pire !
Ca ne me semble pas déconnant le chauffe-eau au gaz. Faible pression (0,2 bars), ça veut dire pas besoin de pompe de pression ? Une bouteille de gaz dans le coffre de cokpit, c'est vraiment un danger ?

20 jan. 2012
0

le mien est au gaz ,avantage : on a de l'eau chaude quand on veut, par contre ça consomme
j'ai aussi un detecteur de gaz qui commande une electrovanne directement sur la bouteille .
pour l'instant tout va bien .
c'est la première fois avant j'ai toujours eu des ballons sur le moteur et le 220v
c'est plus agréable et plus souple d'utilisation .
alain

20 jan. 2012
0

Comme nous vivons à bord nous avons le chauffe eau classique par le 220 V et l'eau du refroidissement moteur. Mais un mouillage prolongé oblige à mettre le moteur, ça tombe bien ça donne aussi du courant. Dans le sud pas besoin avec les panneaux mais en Bretagne c'est pas superflu.
Chauffe eau essayés un Sigmar 30 litres qui n'a duré qu'un an (AD) et maintenant un Quick 30 l qui serait bien s'il était mieux isolé. Le chauffe-eau précédent qui a duré 27 ans ne m'a pas laissé son nom, il était rectangulaire et très mal isolé.
Pour nous c'est le confort mais on peut s'en passer, c'est comme le bateau quoi ! On peut aussi s'en passer mais ce serait c..

20 jan. 2012
0

bonjour, j'ai placé il y a 20 ans un chauffe eau à gaz , sans problème si bien installé, mais jamais trop servi, mais présent quand on le souhaite.

20 jan. 2012
0

Moi je n'ai pas encore l'eau chaude pour la douche mais c'est le seul luxe que s'envisage. C'est pour moi le seul utile dans nos régions. Sous les tropiques on peut s'en passer car ont peut se doucher avec de l'eau a 25° ou utiliser le soleil. Pour la cuisine la bouilloire est grandement suffisante.

20 jan. 2012
0

Bj,

Ma femme avait 2 souhaits lors du changement de bateau, un chauffe-eau et un guindeau electrique et j'avais carte blanche pour le reste. Donc pour moi une priorité, maintenant hors saison avoir sa douche chaude, c 'est sympa.
a+
Joël

20 jan. 2012
0

J'ai un chauffe-eau à gaz basse pression, mais on n'en trouve plus...

20 jan. 2012
0

Impossible de se passer du chauffe-eau. je serai bien malheureuse si on me l'enlevait ! surtout si on est tout les jours sur le bateau.

20 jan. 201220 jan. 2012
0

Vivant à bord de notre voilier depuis près de trois ans nous avons un boiler de 60 litres 220volts + échangeur avec le moteur.

Prendre une douche bien chaude en plein hivers est vraiment un plus.

Bien sur on peu se passer de tout le confort, mais à 60 ans passé à quoi bon se priver ?

Il y a une très grosse différence de se passer de confort pour une durée déterminée par ex des vacances et être tout le temps dans le manque de petits plaisirs.

Dehors c’est l’hiver ici.

Dedans il fait 22°…..

Le point de vue de quelqu’un qui aime la vie avec toutes ces petites choses qui rendent la journée plus agréable.

Morgan s/y Gavroche

20 jan. 2012
0

Et si tu fais de la plongée en plein hiver, quel plaisir que de se remplir la combi d'eau chaude avant de se jeter à l'eau ...

20 jan. 2012
0

7 heures plus tard, tout plein de réponses, !
Merci les navigateurs !
Merci les navigatrices !

Je sais que je peux naviguer en étant pas très strict sur l'hygiène quand je suis en solo.
Mais je pense aux femmes à bord qui elles, s'avèrent et avec raison, plus strictes sur ce chapitre.
Si je dois conservé le chauffe-eau, ce sera certainement pour leur faire plaisir…

20 jan. 2012
0

J'ai eu une révolte à bord des femmes il y a moins d'une semaine, j'avais coupé le chauffe-eau. Il parait que pour se laver les cheveux, c'est un must...

RV

20 jan. 2012
0

Plus je vous lis et plus j'éprouve de l'admiration pour ma chère et tendre ... qui a vécue près de 10 ans avec une bouilloire ... des cheveux longs et 2 enfants jeunes ... :cheri: :famille:

20 jan. 2012
0

Une sainte qui mériterait d'être canonisée de son vivant... :mdr: :lavache: :bravo:

20 jan. 2012
0

Ben ... on avait pas les sous (c'était rare à l’époque) ... et on voulait "vraiment" ...

20 jan. 2012
0

bonsoir, j'ai changé de bateau juste pour avoir l'eau chaude et j'en suis super content vu que c'est moi qui fait la vaisselle.
Gilles

21 jan. 2012
0

Pour le choix du chauffe-eau, c'est ici :
www.hisse-et-oh.com[...]ipement

21 jan. 2012
0

Nous avons viré notre chauffe-eau (qui était relié au moteur) dès l'achat du bateau il y a 12 ans. Depuis, on utilise un "Sunshower" - un sac en plastique plein d'eau qu'on met à chauffer au soleil, avec un tuyeau pour s'aroser. Si on a vraiment besoin d'une douche à terre, il y en a dans les marinas ou, si nécessaire, dans un hôtel. La chauffe-eau prenait pas mal de place, et son poids (même vide) n'aidait pas la performance en régate.

21 jan. 2012
0

Indispensable pour ma chère et tendre,
Mon matelot préféré ne supporte pas l'eau froide ni le réservoir d'eau douce vide.
Avant chaque départ la check-list comporte remplissage du réservoir au cas ou il faudrait prendre une douche en cours de route.
chauffe eau + réservoir ça fait 150 kg en plus sur le cul du bateau, pas question de faire de la régate.
@+ Alain

21 jan. 2012
0

Croisière/régate/femme ça ne va pas ensemble en général mais régate/femme oui très bien ou croisière/femme oui pas mal aussi mais pas les trois ensemble. Bizarre non ? je sais ... j'ai fait les trois avec ma douce et 2 bateaux différents. Mais croisière/mouillages/chauffe-eau c'est génial voire même indispensable.

21 jan. 2012
0

Une chaudière a gaz domestique nécessite une inspection annuel obligatoire. Les chaudière a gaz de bateau ne sont pas soumise a cette loi.je dit ça car un copain c'est cramé moustache et sourcil en amorçant ça chaudière d'une vingtaine d'année.

Moi je n'ai pas d'eau chaude a bord mais j'aimerai bien ! Surtout pour la douche.

21 jan. 2012
0

Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer !
Deux inconvénients :
- l'éducation des minettes qui passent 1/2 heure sous la douche et font la vaisselle à l'eau courante . Avec en plus les filtres pleins de cheveux à nettoyer régulièrement .
- la température de l'eau au moteur . Avec mon Volvo 2020, au ralenti et en croisière il reste aux environ de 70°C, au dessus de 3000 tr/mn il monte à 90° . La température de l'eau suit avec quelques inconvénients . Il faudrait un système de vanne thermostatique .

21 jan. 2012
0

Pour le Chauffe Eau, OUI
Je ne ferais plus sans, car :
- Pour laver la vaisselle ou les mains ou quoi que cela soit d’autre, l’eau chaude est plus efficace et plus agréable… :pouce:
- Pour les douches, sauf sous les tropiques, encore que là je suis sous les tropiques, mais on a seulement entre 10 et 15 degrés maximum en ce moment… Les douches froides, j’ai fais, mais j’estime avoir passé l’age……:jelaferme:……….

Pour l’installation, vue que tu dois en changer :
- Privilégier un ballon (20 ou 30 ou 40 l selon besoin)très bien isolé, et même renforcer cette isolation si possible, et bien isoler les conduites d’eau chaude du bateau, cela apporte un réel plus en terme d’autonomie.
- Installation en utilisant le circuit primaire de refroidissement du moteur car c’est une récupération d’énergie dont il serait idiot de se priver… Et 220V …
- Perso j’ai aussi intégré dans le circuit primaire 3 petits chauffages automobiles de récupération avec des ventilateurs de grand diamètre en vitesse lente (faible bruit et petites consommation) et 2 petit radiateur de chauffage centrale (radiateur sèche serviette dans les WC douches) qui, au moteur, me chauffe l’ensemble du bateau dans les régions froides, avec vannes de reglage et de coupures pour l’été...
- Et pour les mouillages froids, un poêle à gasoil :pouce: avec son serpentin en cuivre et une petite pompe de circulation en 12V prend le relais pour réchauffer le ballon et le bateau. Avec 4 vannes pour sélectionner le moteur ou le poêle, histoire de ne pas réchauffer le moteur à l’arrêt (bien que cela facilite les démarrages par grand froids), et ne pas chauffer le bateau et le poêle sous les tropiques…

Et il y a encore plein de chose à faire pour augmenter l’indépendance énergétique et la récupération :blabla:

21 jan. 2012
0

@ Alien,
Solution simple, une vanne thermostatique en sortie de chauffe eau pour réguler la température maximum disponible à l'utilisation… Ou un thermostat avec un by-pass sur l’entrée du serpentin du chauffe eau… Les deux sont du matériel de plombier chauffagiste…

0

la vanne thermostatique en sortie de chauffe eau est mieux car avec 20 litres d'eau à 80° on fait plus ou moins 40 litres à 40° (cela dépend de la température de l'eau froide).
Hubert, de Cherbourg

21 jan. 2012
0

C'est un peu plus compliqué !

Il y a deux solutions :
- un mitigeur thermostatique sur la sortie du chauffe eau .
On injecte de l'eau froide. Matériel cher lourd et encombrant si professionel . Peu fiable si bricolé .
- une vanne trois voies motorisée sur le circuit moteur avec une sonde dans le chauffe eau et un boitier de régulation . Le tout en 12V et pour 100€ ;-) .

Annette Roux dans sa grande bonté a équipé mon bateau (O 311) de mélangeurs . Seul la douche de cockpit n'en a pas (l'idiot qui a eu l'idée de raccorder la douche de cockpit sur l'eau chaude devait être norvégien !).

Consigne permanente : on ouvre les robinets en position froid (manette à gauche) .

Après 40 ans passés à concevoir et faire réaliser des installations de chauffage et plomberie sophistiquées, j'ai compris que c'était les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux .

21 jan. 2012
0

Merdum ! Il n'y a pas beaucoup d'avis négatif !
Vous allez m'obliger à refaire l'installation !

21 jan. 2012
0

Salut,
Eau chaude Bof ...encore un truc a entretenir, qui coûte des roros et la journée ou tu en as besoin cela ne marche plus, qui va te faire consommer de l'énergie.

Pourquoi faire de l'eau chaude dans un bateau ?
- Prendre une douche ??? mis à part si tu as un bateau avec une "vraie" salle de bain (pas le truc ou tu t'assois sur la cuvette des WC et tu te cognes partout pour prendre ta douche) je dis pourquoi pas.

  • La toilette du matin ? A la maison c'est déjà à l'eau froide pourquoi sur le bateau.

  • La vaisselle ?? sympa d'utiliser les 300 L d'eau douce à bord que tu vas faire chauffer pour faire la vaisselle et tous X jours tu rentres dans une marina pour faire le plein. Pour moi vaisselle à l'eau de mer puis rinçage eau douce .... si besoin d'eau chaude pour dégraisser une petite bouilloire.. nickel !

Pour le reste je ne vois pas sont utilisation .... sauf si tu veux t'emm..... la vie avec un truc de plus à bord !!

A chacun sont mode de vie et ses priorités ...

A+ Diamba

21 jan. 2012
0

Il y avait l'eau chaude sur le bateau quand on l'a acheté d'occasion il y a 4 ans. C'est vraiment bien. Même si on reste en mer 1 semaine, quand on est obligé de faire tourner le moteur on a de l'eau chaude "gratuitement". Pourquoi pas en profiter ?

21 jan. 201221 jan. 2012
0

Bon, je vais aller à contre courant de l’avis général.

Perso, je considère que la vie à bord d’un voilier est synonyme de simplicité, et d’une certaine rusticité (avec des limites quand même).

Ayant vécu pendant de nombreuses années à bord de petits bateaux simples et peu équipés en éléments de conforts, tel que l’eau sous pression, et encore moins l’eau chaude, j’ai toujours apprécié cette liberté que donne un bateau simple. Je précise que j’ai aussi connu la vie à bord de grands bateaux luxueux et confortables, même si ce n’étaient pas les miens, et que je suis donc à même de faire la comparaison. Eh bien non, indépendamment de toute question de moyens financiers, je reste indécrottablement adepte des bateaux simples, et à la place de lorenzo, je bazarderai vite fait ce machin. Je précise aussi que cela n’empêche pas d’avoir une bonne hygiène corporelle.

Mais bon, chacun a ses propres centre d’intérêt, certains dans une boutique, bavent devant tous ces trucs compliqués et coûteux, alors que moi je bave devant tous ces bouts multicolores et exotique, et tout aussi coûteux d’ailleurs, ainsi que sur tout ce qui permet à un voilier d’être au mieux de sa forme.

Voili, voilou, c’est un avis de plus.

21 jan. 2012
0

Un chauffe eau moteur c'est simple pourtant !

21 jan. 2012
0

Ahh ! Boatlover, avec de tels d'arguments, je vais redevenir hésitant !

21 jan. 2012
0

Bonjour à tous
L'eau chaud pour la vaisselle, c'est quand même bien . . . surtout l'hiver

21 jan. 2012
0

Moi aussi .... j'aime bien allez avec ma petite bassine faire ma vaisselle à la capitainerie pour tailler une bavette avec mon voisin ou ma voisine....
A+ DIAMBA

21 jan. 2012
0

Lorenzo, combien d'euros es-tu prêt à consacrer à ce qui est un luxe non rigoureusement indispensable ???
Combien ont fait le voyage que tu envisages sans ???
Combien de jours/semaines/mois de tranquillité au mouillage dans un lagon polynésien représente l'achat, l'installation, l'entretien de tout ça ???

:heu:

21 jan. 2012
0

Jean, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !

21 jan. 201221 jan. 2012
0

N’oublie pas lorenzo, quand on succombe aux sirènes du confort, on devient vieux avant l’âge…
Affirmation qui, bien sûr, n’engage que moi !...
:acheval:

21 jan. 2012
0

oui mais quand on a atteint l'age ...

Que ne ferait-on pour attirer la chair fraiche à bord !

Il a le plus beau bateau du monde .

Pour l'avoir, il s'est lancé dans une aventure que j'envie car je l'ai suivie de mon fauteuil .

Pour le faire naviguer, l'aventure continue .

Si il y a un chauffe eau sur ce bateau pourquoi l'amputer d'un organe essentiel .

Avec un moteur inboard à refroidissement indirect, équipé des dérivations nécessaires il serait dommage de ne pas utiliser une partie des kW qu'on rejette à la mer .

C'est toujours ça qui réchauffe pas les océans .

Mais réchauffer les os des vieux navigateurs, cela permet peut être de les prolonger un peu .

21 jan. 2012
0

Tu fais bien de prendre la poudre d'escampette, tu vas t'attirer des ennuis…

21 jan. 201221 jan. 2012
0

En tout cas, vous rivalisez d'arguments efficaces pour semer le doute en mon esprit !

21 jan. 2012
0

exboatlover écrit:
"quand on succombe aux sirènes du confort, on devient vieux avant l’âge…"
Celle-là va falloir que je la traduise à ma skipette...
Mais après on va devoir allez aux abris, z'avez pas vu un Typhoon en mer de Chine!!!
Que la SdB soit étroite, passe encore, mais sans eau courante, et froide de surcroit!!!
Malheureux va!!! :acheval: :acheval: :acheval:

21 jan. 2012
0

D'aucuns préconisent de se laver dans la mer. De par ici, c'est aussi l'hiver (hémisphère nord) et l'eau est à 27/28°, br.....

Attendons l'été pour se laver

RV :langue2:

22 jan. 2012
0

le ballon d'eau chaude sous pression est apprécié par tous les utilisateurs. En terme d'utilisation, il n'y a pas de raison de s'en priver.

Voici les inconvénients :
1°) la longueur du circuit d'antigel est augmenté avec tous les serflex à surveiller et revisser, si on ne referme pas les robinets sur le moteur, l'incident peut survenir à tout moment.
2°) surplus de poids et perte de place ( ballon circuit eau et antigel et système de purge et robinets eau et antigel)
j'estime le poids au pif pour un ballon de 40l et le reste à une centaine de kilos.
3°) Au port pas de problème, en navigation il faut commencer à gérer mais bon cela passe car le moteur tourne, mais au mouillage, c'est l'usine qu'il faut mettre en route spécialement pour avoir de l'eau chaude, ou est le gain de la récupération d'énergie?
Oui on se dit, c'est bon pour les batteries, il est quand même obligatoire de faire tourner le moteur même si les panneaux solaires ont fait le travail...

Si on se pose la question c'est que le coût de l'achat et de l'entretien n'est pas un inconvénient...

Qu'est ce qui peut remplacer le ballon pour produire de l'eau chaude :
le sac solaire
l'autocuiseur avec sortie de la vapeur extérieure.

Ces systèmes sont d'une utilisation compliquée, mais en terme de bateau (poids et fuite antigel) n'apportent aucune nuisance sauf à l'utilisateur.

il est possible d'apporter un zeste de confort en plus en faisant un système de mélange eau froide eau chaude et sortie directe douche.... + 4kgs

0

bonjour
le ballon 40 l fait environ 10 kgs vide donc 50 kg plein, il n'y a pas 50 kg de tuyaux et vannes même en comptant l'eau dans les tuyaux.

Mais il faut tout de même tenir compte du poids pour la pose (solidité des fixations) et aussi pour l'équilibre du bateau : ainsi sur le mien le réservoir de gaz oil est du même côté que le ballon,que le groupe électrogène et que le dessalinisateur, c'est sot ...
(le déssalinisateur était à bord, je ne m'en suis jamais servi ...)

Hubert, de Cherbourg

22 jan. 2012
0

J'ai bénéficié de douches chaudes sur des bateaux plus grands que le mien, mais j'ai préféré les douches payantes des ports quand j'avais le choix: outre le manque d'espace déjà mentionné plus haut je trouvais fastidieux de devoir nettoyer tous les recoins du cabinet de toilette après mon passage.

Question aux skippers : est-ce que sont les "minettes" invitées qui font le ménage après la douche, ou le skipper, ou l'équipière habituelle de celui-ci ?

22 jan. 2012
0

Christiane, ton intervention est assez savoureuse…


C'est simple, je n'ai encore jamais pris de douche dans un bateau. Du point de vue du confort d'utilisation, cela me parait en effet suffisamment exigu pour rendre l'opération bien moins agréable qu'habituellement.

Quant au nettoyage, j'imagine qu'il est plutôt long avec le mobilier et les WC, arrosés.
Le genre d'activités qu'on a envie de voir qu'occasionnelles.

Je vais installer une sortie sur le pont.
En été, la douche sur le pont, c'est le top.
Et les invités n'ont pas de ménage à faire !

22 jan. 2012
0

C'est vrai qu'il y a une contrepartie; le nettoyage.
Je le fais à chaque fois y compris les cloisons (avec des lingettes), mais n'est-ce pas idem chez soi?
Voili voilou

22 jan. 2012
0

En fait, il faudrait pouvoir installer rapidement un rideau-douche qui préserve au moins le mobilier et les WC. Une fixation en trois points par exemple, serait suffisant.
Le nettoyage serait alors bien plus rapide.

22 jan. 2012
0

La sortie sur le pont est une bonne idée. Sur mon bateau actuel le tuyau de la douche est assez long pour permettre de se doucher(assis ou accroupi) sur le pont en le sortant par le hublot. Sur le précédent on pouvait même contrôler le jet depuis la pomme de douche - on doit donc pouvoir effectuer ce type d'installation en rallongeant le tuyau pour plus de confort.

22 jan. 201222 jan. 2012
0

Chez moi, la douche dans le bateau, c'est dans le cockpit. Il y a une douchette d'eau froide. Mais la toilette et le shampoing se fait à l'eau chaude avec la bouilloire et un seau pour faire de l'eau tiède et une petite casserole pour se la verser sur soi. Et le rinçage à la douchette. Une cabine de douche au dimensions de l'horizon avec vue sur la mer, c'est ça le grand luxe!

22 jan. 2012
0

Vive la douche panorama !

22 jan. 2012
0

poids ?

ballon + eau 50kgs certes (selon Perioh) mais il y a aussi tout le poids de ce qui suit

  • circuit antigel : 2 robinets sur moteur , 2 tuyaux, 4 serflex, + fixe tuyau + poids de l'antigel dans les tuyaux et serpentin

    • option ; alim d'antigel et purge.
    • Tout le circuit eau chaude du bateau , tuyaux remplis d'eau,il y a du métrage : il faut alimenter en eau le ballon qui est placé près du moteur et alimenter tous les robinets d'eau chaude, raccords et aussi tous les robinets sortie eau chaude ainsi que tous le aménagements de passage des cloisons et fixation
    • circuit élec 220V : fils et disjoncteur

mettez tout cela en tas et peser; au pif on est plus prés de la centaine de kgs que de la cinquantaine .

Ce n'est pas pour cela, qu'il faut s'en priver, c'est seulement un critère de choix.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021