eau chaude

question aux bricoleurs.
serait-il possible à partir d'un groupe froid de récupérer la chaleur produite pour chauffer une petite réserve d'eau (environ 20 litres)?
je suppose que je ne suis pas le seul à y avoir pensé, mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui aurait tenté l'expérience.

L'équipage
14 mai 2003
14 mai 2003
0

pas impossible
Il suffirait de coupler un circuit d'eau en serpentin au refroidisseur du frigo.. Pourkoi pas??
Moâ Kom' Bôcoup j'utilise la recuperation d'eau chaude du moteur..

14 mai 2003
0

Groupe
Sur l'Argonaute on utilise l'eau chaude du groupe electrogène, car pour nous il tourne plus souvent que le moteur; Le moteur on s'en sert dans la pétole ou les arrivées de port et de mouillage, Ensuite le groupe. L'éolienne on la ficelle au dessus de 25nds, trop de bruit.

Bon courage à tous.JP

15 mai 2003
0

Au gaz !
Je vis à bord depuis 10 ans, et au port ou au mouillage, j'utilise la "salle de bains" comme à la maison : un petit chauffe-eau à gaz genre ce qu'on trouve dans les mobile-homes, sans mélangeur, et une bouteille de 13 kg. Les gaz brûlés sont évacués à l'extérieur, la veilleuse peut rester allumée sans problème.
Lorsque l'eau du reservoir est très froide, je règle le débit au mini, et bien sur n'utilise que le robinet d'eau chaude.
Le coût de l'installation est modéré (300 e), ça marche sans aucun problème depuis des années... mais je n'ai jamis rencontré un autre bateau équipé de cette façon.
Bon vent

15 mai 2003
0

Problème de chaleur
Bonjour Arno,

Le principal problème que tu va rencontré, est l'échange de chaleur qui fait tourner le frigo.

Pour faire du froid, il faut produire du chaud, de l'ordre de 40 à 45° et évacuer cette chaleur rapidement, d'ou le serpentin et souvent le ventilo.

Avec un circuit d'eau et un échangeur dans un balon d'eau, cela fonctionnera tant que l'eau est froid < 35°, puis la production de froid va diminuer au-dessus, de manière rapide, donc consommation électrique élevé, le groupe ne régulant plus, car le froid n'est pas là. Le rendement de l'échangeur est promordiale pour cette échange, il faut compter une perte de 10 à 20°, donc blocage rapide du système.

C'est le gros problème des pompes à chaleur électrique qui ne chauffe pas suffisemment.

Bon bricolage tout de même et bonne nav.
Nono

15 mai 2003
0

comme le dit nono,
ça peut pas marcher

bye

16 mai 2003
0

Chauffe-eau
Le chauffe-eau à bord, quelle évidence (le Warrior/Voyager 35 de A. Primrose était vendu comme ca en standard) !
Mais c'est la faute au marketting !
Quel intéret de nous vendre des chauffe-eau pas cher, fiables, sobres, faciles à installer et à réparer alors qu'on gobe le baratin sur des ballons en inox, ne fonctionnant qu'au moteur ou au ponton, énormes d'isolation, incontrolables au fond d'un compartiment, etc...
C'est pour ca qu'ils disent : LE GAZZZ = DANGER !! Vous en connaissez beaucoup vous, des caravanes de manouches qui explosent ??

Mais comme dit Coluche : "Ils le vendent, cà ? Quoique, si y a des cons pour l'acheter..."

Bravo Fredo pour ce pragmatisme efficace, extrapolable à bien des postes !

A+
YM

16 mai 2003
0

Ne soyons pas caricaturaux ...
Sur ce sujet comme sur autre, confrontés à un choix ou à une alternative, ne soyons pas excessif, intégristes, manichéen ou caricaturaux,dans le genre : le ballon inox branché sur l'échangeur, y-a que ça de vrai, le gaz, c'est de la folie, ... ou l'inverse du genre : il faut être taré pour acheter un ballon.
Comme les armes, comme certains autres équipements, il faut qu'ils soient adaptés, soigneusement choisis et installés, et que leur fonctionnement soit parfaitement matrisés, ... aprés chauffe eau à gaz, pourquoi pas?, ballon inox pourquoi pas?, se laver le nez à l'eau froide, pourquoi pas? A mon avis le gaz n'est absolument pas dangereux pour celui qui connait trés précisemment ...le risque qu'il peut constituer, et qui par voie de conséquence, domestiquera et éliminera ce risque par sa bonne connaissance. Lequel d'entre vous vérifie régulièrement le bon fonctionnement du thermocouple du chauffe eau à gaz en soufflant la veilleuse, la coupure d'arrivée de gaz devant intervenir dans les 5 secondes? Lequel d'entre vous a fait fonctionner son chauffe eau 10 minutes d'affilée, bateau entièrement calfeutré avant de vérifier le pourcentage de CO2 au niveau des planchers, et un bon fonctionnement de la cheminée d'évacuation? Un chauffe eau à gaz est sûr, si les risques liés à une mauvaise installation, à un mauvais usage, ou à une absence de surveillance sont connus , et quels sont-ils ces risques. Ils sont de deux natures et s'ils existent dans tout installation au gaz, ils se trouvent trés lourdement augmentés du fait du confinement et du faible volume d'air disponible dans un bateau.
-1° : Risque d'asphyxie lié à un mauvais fonctionnement de la cheminée, concentrant trés vite le CO2, inodore et foudroyant. Combien de fois ai-je vu des cheminées obturées par des tapes que l'on pense plus ou moins à sortir avant usage : Roulette russe.
-2° : Risque d'explosion trés différent du risque domestique, car là aussi la saturation gaz/air favorable à une explosion survient beaucoup plus vite qu'en milieu domestique, .... mais pire que ça: un bateau est par définition étanche et solide, les hublots hermétiques font 8 à 10 mm d'épaisseur et sont prévus pour résister à la pression !!! alors c'est le phénomène bien connu de "blast" assuré. Une explosion aussi faible soit-elle dans un pareil milieu hermétique provoque une surpression brutale à laquelle la cage thoracique d'un homme ne résiste pas ( c'est une peau de tambour) pas plus que les tympans, et l'oreille interne. Cela fait l'effet d'une grenade à souffle dans un bunker... Y a plus de moustiques aprés. Il ne faut donc pas comparer le risque gaz-domestique avec le risque gaz- bateau. Le risque gaz-bateau survient plus vite et plus facilement et ses conséquences sont plus graves. Dans ce domaine comme dans d'autres, quand la nature du risque est connue,le risque est domestiqué, et ces précautions prises, je n'ai pas peur du gaz, même si je n'en ai pas à bord.J'ai été trés long...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Litiri

novembre 2021