EasySailGps - Application GPS Android

Bonjour à tous,

Pour commencer, je vous souhaite une excellente année 2019 avec de belles navigations.

Je poste ce message pour proposer à la communauté une application que je viens de développer.

Ce développement fait suite à un problème d'écran illisible sur mon vieux GPS MLRS FX 312. J'ai hésité entre racheter le même type d'équipement ou un équipement avec cartographie intégrée. J'utilise déjà OpenCpn sur tablette et téléphone mais je trouvais les informations de navigation trop petites pour être parfaitement lisible depuis mon poste de navigation.

J'ai donc pris la décision de développer l'équivalent des fonctions du MLRS FX 312 sous Android mais avec plus de souplesse.

Vous trouverez donc en pièce jointe l'APK d'installation sous Android ainsi que le fichier d'aide en PDF pour découvrir toutes les fonctionnalités d'EasySailGps.

Je n'ai pas eu le temps de tester en conditions réelles de navigation mais cette version 0.0.0 semble stable et est presque finalisée.
Pour rassurer tout le monde, EasySailGps est gratuit comme toutes les applications que je développe et il le restera. Pas besoin de connexion à Internet ou de login. Il est parfaitement autonome si la tablette ou le téléphone dispose d'une puce GPS.

Si vous naviguer prochainement et souhaitez tester EasySailGps en complément de vos équipements actuels, merci de me faire remonter vos remarques soit par ce fil soit en MP.
Je suis particulièrement intéressé par des remarques sur la fonctionnalité d'import d'un fichier GPX contenant des waypoints et des routes. J'ai fait mes tests avec des exports d'OpenCpn et de quelques autres sources libres sur Internet. Je ne suis cependant pas certain que cette fonctionnalité soit opérationnelle avec d'autres sources.
Toute autre remarque constructive sur l'ergonomie ou les autres fonctionnalité sera également la bien venue.

Thierry

L'équipage
06 jan. 2019
06 jan. 2019
0

Bonjour Thierry,
Quels formats de fichiers de cartographie ce nouveau soft peut-il ouvrir?

PHIL

06 jan. 2019
0

Bonjour Phil,

EsasySailGps n'utilise pas cartographie. C'est un simple GPS qui donne les coordonnées du point de station, la route suivie et la vitesse de progression. Il permet également de se guider vers un waypoint ou sur une route.
Si tu souhaites avoir un GPS avec cartographie, tourne toi vers ce qui existe déjà. Pour ma part, j'utilise OpenCpn mais il en existe plein d'autres.
Pour éviter de rentrer les waypoints et les routes à la main dans EasySailGps, j'utilise OpenCpn pour les créer graphoquiment. Je les exporte ensuite sur ma tablette et les importe dans EasySaiGps en quelques secondes.

A+

Thierry

06 jan. 2019
1

Bonjour Phil,

EasySailGps offre plus qu'une simple position à l'instant T. Regarde le document PDF pour découvrir toutes les fonctionnalités.
Tu as la vitesse et la route suivie ainsi que la possibilité de se guider sur un waypoint ou sur une route avec la distance du point à atteindre et le cap à prendre pour l'atteindre.
EasySailGps est complémentaire des autres logiciels utilisant une cartographie.

A+

Thierry

06 jan. 2019
0

@Birvidic
Merci pour ta réponse.
Ce qu’offre ton application, ma position à l’instant « T » (en cas de situation d’urgence » ???) je l’obtiens avec mon bon vieux GPS portable Explorist 210, moyennant un délai de mise en route d’une vingtaine de secondes.

Bonne année de navigations heureuses !

PHIL

06 jan. 2019
1

Sympa ! Et surtout de partager ça gratuitement. Je l'installerai quand la saison reprend et te ferai des remontées d'infos.
Merci encore...

JM

06 jan. 2019
0

Hello,
Pareil , je l'installerai début mars et tu aura alors les retours.
Merci
A+

06 jan. 2019
0

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
Merci pour le partage de votre travail
Meilleurs voeux pour l'année 2019

09 jan. 201916 juin 2020
1

Bonjour à tous,

Suite à des remarques constructives, voici la version 0.0.1 d'EasySailGps.
Elle fait remonter en début de liste les waypoints générés par le bouton "Homme à la mer".
Elle permet également d'importer des fichiers GPX à partir de la carte SD en plus de la mémoire interne du téléphone .

Thierry


10 jan. 2019
0

@Birvidik
Bonjour,
j'aime bien l'idée et merci de la partager! :-)
J'ai depuis longtemps un répétiteur GPS (Nasa Clipper) qui donne à peu près les mêmes infos, cependant, il n'indique pas l'ETA alors que ton appli le fait, ce qui est un plus
Dans ton appli, peut être manque-t-il "l'affichage autoroute",dont l'info visuelle permet de corriger sa route très simplement?
Un problème d'affichage que j'ai souvent constaté sur le Nasa Clipper : le gisement qui varie trop rapidement (excès de sensibilité ?) avec un temps d'inertie assez important. C'est peut être lié à mon vieux GPS Garmin 65 (?).
Merci en tout cas pour ce développement :pouce:

10 jan. 2019
0

Bonjour,

L'affichage "autoroute" existe également sur mon vieux GPS MLRS mais je ne le trouvais pas assez précis pour être utilisé. J'ai préféré garder l'affichage digital que j'utilisai le plus souvent. Cependant je verrai pour intégrer cette fonctionnalité dans une prochaine version même si ce type de développement graphique est souvent plus consommateur en temps et est plus complexe à réaliser.

Les problèmes de cap et de vitesse qui varient énormément avec souvent une latence sont dus à l'imprécision du système GPS et est particulièrement visible à faible vitesse. En effet un GPS fixe avec aucun filtre peut afficher des positions variant sur près de 10 m en quelques secondes. Cela engendre donc une vitesse et un cap non nul. Il est possible de lisser ces informations en ne demandant une mise à jour de la position que si celle ci a changer de plus de Xm.
A faible vitesse, on se retrouve avec ma même problématique. Il faut alors lisser le cap et la vitesse sur une durée plus longue pour avoir des valeurs plus réalistes. Cela engendre bien sûr une certaine latence. Cette latence est moins gênante pour notre activité car nous avons des trajectoires plutôt rectiligne sur de grandes distances.
Dans EasySailGps, la mise à jour de la localisation est demandé toute les secondes si la position à changer d'au moins 5m. La mise à jour de l'affichage est ensuite lissé sur les 3 dernières locations reçues. Cette mise à jour de l'affichage varie également en fonction de la vitesse. Toutes les secondes pour une vitesse supérieure à 6 nœuds, toutes les 2 secondes pour une vitesse comprise entre 2 et 4 nœuds et toutes les 6 secondes pour une vitesse inférieure à 2 nœuds. On peut ainsi espérer avoir des valeurs de cap et vitesse réalistes lorsque nous sommes sur une trajectoire stabilisée.

A+

Thierry

10 jan. 2019
0

Merci !!!!!

10 jan. 2019
0

Merci et meilleurs voeux à toi et à l'ensemble de la communauté d'H&H.

Idem, j'installerai ton appli dès la remise à l'eau de Céphéïdes.

n@vicalement

Yvon

10 jan. 2019
0

@Birvidik
Merci pour les infos.
En repensant à l'affichage autoroute, je crois qu'une simple flèche indiquant d'aller vers babord ou tribord avec le nombre de degrés d'écart devrait suffire.

10 jan. 2019
0

Je m'orientais effectivement vers une solution de ce type

17 août 2020
0

Bonjour Thierry
Peux tu me redonner le lien pour télécharger ton appli ?
Merci de partager

18 août 2020
0

Bonjour
Il y a peut-être une version plus récente que celle-ci
www.hisse-et-oh.com[...]android
Mais il n'en est pas fait mention dans le fil..

18 août 2020
0

Merci yantho
J'avais charger l'appli sailfreegps mais les indications ( notamment loch) ne sont pas très stable ..je vais essaye celle là

18 août 2020
0

Bonjour à tous,

EasySailGps est toujours disponible à ce lien : t.porret.free.fr[...]iel.php
Je l'utilise depuis deux ans pour toutes mes navigations.
Je viens de rentrer de 9 jours de navigation en Bretagne sud sans aucun problème.

Thierry sur Birvidik

18 août 2020
0

Bonjour Thierry
Autant j'ai pu télécharger le lien de yantho ,autant mon smartphone n'arrive pas à télécharger le lien que tu donnes ?? En fait il télécharge ,mais impossible de lire les fichiers ..

18 août 2020
0

Aucun problème pour moi. Marche nickel, et l'appli aussi. Simple, efficace, et surtout léger et sans fioritures.

19 août 2020
0

Bonjour,

le fichier téléchargé est un zip qui contient le fichier d'aide en PDF et le fichier APK. c'est ce dernier qu'il faut utiliser pour l'installation sous Android.
si tu as un dézippeur sur ton smartphone, tu peux le faire directement sinon, tu peux passer par un PC pour télécharger et dézipper le fichier et ensuite ne transférer que le fichier APK sur ton smartphone pour l'installation.

A+

Thierry

19 août 2020
0

Ben voilà
Super bien expliqué et cela me confirme que je suis un gros naze en informatique !!
Si tu passes par NC ,je te paye une mousse
Merci Thierry

25 fév. 2021
0

Bonjour à tous,

La nouvelle version d'EasySailGps est disponible à ce lien : t.porret.free.fr[...]iel.php
Je viens de rajouter l'affichage d'une cartographie basée sur OpenStreetMap et OpenSeaMap.

Thierry sur Birvidik

26 fév. 2021
1

Bonjour à tous,

La nouvelle version d'EasySailGps est disponible à ce lien : t.porret.free.fr[...]iel.php
Je viens de rajouter l'affichage d'une cartographie basée sur OpenStreetMap et OpenSeaMap.

Thierry sur Birvidik

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

Bien fini ?

mars 2021