EasyKap

Nouvelle mouture...

J'ai inclu la transparence... Mais d'une façon très gore... :oups:
Pas envie de m'emmerd*r avec tout un tas de ligne de code interminables, alors je suis allé au plus simple... Mais ca fonctionne ! :pouce:

Bon, d'accord faut jouer avec les fenêtres mais bon, ça passe.

L'idée est de caler la fenêtre de EasyKap sur le fond souhaité (la fenêtre de opencpn, l'affichage d'une image ou votre fond d'écran, enfin tout ce qui vous passe par la tête devrais fonctionner) puis de jouer sur la tirette de transparence de EasyKap (attention de pas aller trop loin sinon plus visible, je pourrais a la demande faire une opacité mini différente de zéro pour toujours voir la fenetre) et de déplacer EasyKap pour bien caler avec l'image qui est dessous !

Ça marche bien même si je ne suis pas très fier de moi.

Exemple :

L'équipage
17 sept. 2011
17 sept. 201116 juin 2020
0

Arf, j'oublis le bébé

Merci de poster vos retours, vous avez le droit de me tracher vu que c'est une solution
"à l'arrache"

Ah oui, le déplacement de la carte se fait avec le click gauche, (j'ai pas modifié le texte explicatif des contrôles...)

N'hésitez pas a poster vos retours.


17 sept. 201116 juin 2020
0

Bonsoir. Pas de chance pour moi, pour la énième fois, toujours la même chose. xp sp3 Ie8

17 sept. 2011
0

Essaye de faire une installation propre de la framework 2 (ou supérieure, mais la 2 suffit)

www.microsoft.com[...]ls.aspx

17 sept. 201116 juin 2020
0

Ben non! c'est la même chose pour réinstaller vb 2005 que j'ai pu utiliser pendant un certain temps jusqu'au jour ou j'ai eu des problèmes et que j'ai dû tout refaire. Me reste plus que vb6 qui fonctionne bien.

18 sept. 2011
0

Arf, si tu n'arrive plus a installer la framework ou vb2005, mon prog ne pourra pas fonctionner...

18 sept. 2011
0

Bonjour. C'est comme mes propres applications conçues quand tout allait bien, direction poubelle, plus moyen de les ouvrir....c'est démoralisant, démotivant(je me suis tout appris tout seul dans mon coin depuis vb4/vb3).

17 sept. 2011
0

message d'erreur :
"une erreur générique s'est produite dans GDI+"

??? késako ????

18 sept. 2011
0

GDI+ c'est une bibliothèque graphique de windows.
Est ce que des versions précédente d'EasyKap ont déja fonctionné sur ton pc ?

18 sept. 201116 juin 2020
0

Hélas...
D'abord, et avant tout, merci de consacrer autant de temps à l'écriture de ce programme !
Malheureusement, celui-ci retourne toujours un message d'erreur... Voici ce que j'obtiens :

18 sept. 2011
0

EasyKap tourne, c'est img2kap qui ne trouve pas les fichiers. Ça sent a plein nez les problèmes de droits de fichiers !

Essaye de faire simplement une carte avec img2kap.

Par exemple place dans le dossier ou se trouve img2kap une image satellite ou une carte scannée nommé carte.jpg dont le coin supérieure gauche a pour latitude lat1 et pour longitude lon1 et dont le coin inférieure droit a pour latitude lat2 et pour longitude lon2

En ligne de commande la syntaxe (a partir du dossier ou se trouve img2kap) est :

img2kap carte.jpg lat1 lon1 lat2 lon2 carte.kap

Ça devrais te sortir le fichier carte.kap utilisable dans opencpn.
Si ça marche il y a de forte chances qu'on puisse faire tourner EasyKap.

18 sept. 201116 juin 2020
0

Je n'arrive pas à ouvrir imgkap.exe Tout ce que j'obtiens est un "flash" de la fenêtre DOS, qui ne reste pas ouverte... Voici les fichiers installés après la décompression du programme :

18 sept. 201118 sept. 2011
0

Bonjour,
La transparence fonctionne bien. Mais du coup, on enregistre le fond, ce qui ne sert à rien puisque la carte est géoréférencée. En revanche, le fond "parasite" la carto dans OpenCPN.
une solution mais deux problèmes :

  • caler convenablement la carto OpenCPN comme fond du .kap. Evident mon cher Watson. Sauf que je n'ai pas trouvé comment adapter les échelles pour un calage précis,

  • si on réussit la 1ere étape de caler l'image sur le fond, cela revient en fait à décaler la carto puisque à l'ouverture d'OpenCPN, c'est le .kap, donc l'image satellite qui fait foi. Attention au décalage de carto sans garde-fou. Il faut en être conscient.

Y a t-il une possibilité d'afficher dans le bandeau à droite, l'échelle de l'image?
Merci pour ton boulot!
Pierre

18 sept. 201116 juin 2020
0

Oufff, enfin un chez qui ça fonctionne !!! pendant un moment j'ai douté...

Je dois avoir beaucoup de chance mais il y a forcément un zoom dans opencpn qui correspond a un zoom chez google, bing et yahoo (nombre entier).

Chez moi avec les cm93 et google, ça se superpose très bien.

J'ouvre opencpn en grand et je choisis sur les cm93 la zone et le zoom sur laquelle je veut superposer une image satellite.

J'ouvre EasyKap, je le rend un peu transparent, et je le dimensionne de façon a ne pas prendre la barre d'état et la barre de menu de opencpn (c'est plus joli sans).

Je ne fais les réglages qu'avec EasyKap puisque on peut déplacer la carte avec la souris au pixel près !
Je trouve le zoom correspondant et je cale à la souris la photo satellite sur le contour cm93. 9 fois sur 10 je tombe sur le bon zoom... Mais c'est vrai que ça reste approximatif !

Sinon, pour une carte scannée, ça peut poser un problème, le zoom sur bing, google et yahoo étant discret (valeur entière mais discontinue...).

Sinon, je vais regarder pour l'échelle, en effet ca peut donner une information précieuse !!!!!!

18 sept. 2011
0

Yes Christophe, ton logiciel est sympa! Je suis sous Windows7 et je n'ai fait que suivre toutes tes étapes pour avoir les bons drivers et l'affichage. Il est vrai qu'on peut tomber sur le bon zoom. J'ai eu un peu de mal à l'identifier car j'ai choisi d’emblée la difficulté en voulant traiter des atolls polynésiens dont la carto est approximative!
Il ne faut pas oublier de rafraichir la base de données des cartes dans OpenCPN.
Ensuite, les kap ne s'affichent pas toujours. Il faut tomber sur la bonne échelle. Il y a assez peu de zooms compatibles avec l'affichage de l'image Google.
Par exemple, j'ai crée une carte à partir d'une carto au 1/6600. Elle ne s'affiche qu'en zoom 1/4200 ou moins ET à la condition que les bords de l'image soient hors cadre OpenCPN. si on arrive au bord de l'image, l'échelle passe automatiquement à 1/6300 et le kap ne s'affiche plus... Pourquoi 1/6300 alors que l'image à été créée en 1/6600? Mystère. Il doit y avoir des rapports de fenêtres là-dessous.

J'ai remarqué que l'échelle du point kap, comme celles des autres cartes, donnée par OpenCPN avec le clic droit sur la barre des cartes (celle qui permet d'afficher les canevas en transparence), donne des rapports inutilisables (1/22764... 1/4377...). Il doit y avoir de savants calculs derrière, tenant compte des pixels et des zooms... au moment de leur création.

18 sept. 201116 juin 2020
0

:oups: ... tirette ? quelle tirette ?

Hum, ... oui, ça marche, Hum, .... c'est gore . Mais :

1° Sur mon ASUS 1001HA, XP SP3, 10 pouces, 1024 X 600 la tirette est INVISIBLE ! (Voir copie d'écran jointe)

2° Pour la rendre visible, il m'a fallu avoir l'idée de passer en 1024 X 728 (ce que nous pouvons faire à la volée mais alors on n'a pas toute l'image sous les yeux).

Après quoi j'ai réalisé une carte avec utilisation de la transparence. Mais la aussi, faut avoir de l'imagination pour comprendre comment ça marche.

Et ce n'est vraiment pas pratique pour faire correspondre les deux images.

Mais je critique, je critique ... Pfuu....

:acheval:

Cdlmt

Gilletarom.

18 sept. 201118 sept. 2011
0

Bon, je complète mon point de vue.

En commençant par dire que la critique est aisée mais l'art est difficile. Donc, S.V.P MrChrisCool, ne faite pas trop de bond.

En l'état actuel des choses, ce qui est bien, c'est que la fusion des deux copies d'écran (celle de l'image GE par exemple et celle de OpenCPN))fonctionne bien. De même, la fabrication des .kap se fait bien.

Mais la méthode gore de superposition ne peut être laissée en l'état.

Pour faire une comparaison, au début, GE2KAP faisait de même (en plus compliqué même). Il fallait bricoler manuellement la superposition des images. Tant qu'on était dans une zone ou les CM93 était de qualité correcte, no problem. Mais lorsqu'on voulait faire la même chose dans une zone ou les cm93 ne valaient pas grand chose, la c'était autre chose. On ne pouvait pas exploiter sereinement en nav les .kap obtenues.

Il faut impérativement que vous arriviez à faire correspondre, par le logiciel, deux points de l'image GE (ou autre) à deux points de la carte affichée par OpenCPN en veillant que les deux paires de points aient les même coordonnées.

Pour le reste, c'est à dire pour les problèmes, désagréables, j'en convient, mais sommes toutes secondaires eu égard à l'objectif principal, liés à windows, il me semble que si les marins prenaient l'habitude de se placer systématiquement, en tant qu'"administrateur" de leur machine, beaucoup de problèmes seraient résolus d'emblée.

Cordialement

Gilletarom.

18 sept. 201118 sept. 2011
0

Je vais surement pouvoir afficher un truc du style 1 pixel correspond à x mètres dans easykap...

Mais je ne sais pas a quoi correspond truescale (échelle vraie dans la barre en bas d'opencpn) si quelqu'un a l'info je suis preneur !

18 sept. 2011
0

C'est expliqué un peu dans le tuto.

En gros, il ne faut pas confondre l'échelle de la carte, par exemple, 1/25000 et l'échelle true scale d'affichage de la dite carte. Par exemple true scale 1/12500. En effet, l'échelle true scale tient compte du niveau de zoom appliqué pour l'affichage de la dite carte.
Dans mon exemple, il y a un facteur X 2 de zoom. Autrement dit, sur les relevés de la carte ayant été fait à raison de 1cm pour 250 mètres, sur l'écran on a 1cm pour 125 mètres.
Si j'ai bien compris, pour la même carte, la true scale dépends, à niveau de zoom égal, de l'écran et de sa taille en pixels. Mais la, cela me dépasse.

Dans le tuto, allez dans cette page la :
www.eauxturquoises.fr[...]_No.htm

et descendez jusque la : "Eh ! Dites ! Vous savez ça ?"

Mais cela n'apporte pas grand chose de plus que ce qui est dit ci avant.

Dans le site officiel en Anglais, en tapant "True scale" dans le moteur de recherche, j'ai obtenu ceci :
Scaling Charts

... These buttons will allow you to change the scale of chart you are using, unless only CM93 charts are loaded, in which ... the displayed chart. The chart display indicates the true scale of a particular chart at the present zoom level. Look to the far ...

Cdlmt

Gilletarom.

18 sept. 2011
0

The chart display indicates the true scale of a particular chart at the present zoom level

18 sept. 2011
0

Dommage...
Il y a l'échelle graphique en bas a gauche, mais je me vois mal compter les pixels...

Dans le cas ou je suis uniquement en vecto (cm93) et en affichage mozaïque (plus d'indication de zoom) que signifie l'échelle vrai ???

L’échelle graphique est en nautic miles, mais visiblement l'echelle vrai en mètre...

Ca sent le casse tête à plein nez !!!

Pour trouver la résolution d'une carte affiché à l'écran j'utilise l'équation suivante :

Resolution = 156543.04 mètres/pixels * cos(latitude) / (2 ^ zoomlevel)

La constante est fonction du diamètre de la terre à la latitude concernée et de comment est calculé les niveau de zoom de Google, Bing ou yahoo...
Donc une constante différente si carte google, bing ou yahoo... Y a de quoi s'arracher le capillaire !!!
La seconde difficulté est que sur opencpn et les cartes satellites les niveaux de zoom sont discret... Je ne parle même pas des différentes projection (mais on peut toujours s'en sortir a coup d'équations).

Sur EasyKap, je pense être capable de savoir à combien de mètre en réel correspond un pixel.

Il me faudrait la même chose sur opencpn.

18 sept. 2011
0

"Sur EasyKap, je pense être capable de savoir à combien de mètre en réel correspond un pixel.

Il me faudrait la même chose sur opencpn."

Il faut demander cela sur le cruisers forum d'openCPN

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021