e-Xpert Pro qui n'aime pas le courant du moteur !

Bonjour,
J’ai récemment monté un gestionnaire de batterie e-Xpert Pro acquis il y quelques mois (merci Tilikum). La notice étant assez claire, l’installation n’a pas posé de difficulté. Mais je rencontre un problème assez curieux.
Mes batteries peuvent être rechargées par plusieurs sources : deux chargeurs de quai indépendants, un alternateur d’arbre d’hélice et l’alternateur moteur. Tout fonctionne très bien, sauf si le courant de charge provient de l’alternateur du moteur. Dans ce cas, les batteries se chargent normalement, la tension au bornes correspond bien à une charge et l’ampèremètre de l’alternateur indique bien un courant. Mais le courant de charge n’est pas pris en compte par l’e-Xpert ! Il est même compté partiellement en décharge ! Résultat, dés que je mets le moteur en route, je recharge bien les batteries, mais je torpille toutes les indications de consommation électrique du bidule et les informations d’énergie restante sont fantaisistes. Mon câblage est pourtant simple : les négatifs des batteries vont directement des bornes au shunt sans autre connexion et toutes les masses sont connectées en aval du shunt. Comment diable un courant qui passe forcément par le shunt, et dans le bon sens, peut-il ne pas être, ou mal, détecté ? Est-il possible que le courant fourni par l’alternateur, bien que redressé, ne soit pas continu et que cela perturbe la détection de l’e-Xpert ?
Si quelqu’un a une idée …

L'équipage
21 mar. 2011
21 mar. 2011
0

Une suggestion
D'après ce que tu décris, c'est purement instrumental et tu es sûr de ne pas avoir de courant de fuite, moteur en fonction.
Pour en avoir le coeur net, fais-toi prêter une pince ampèremétrique pour courant continu.

Ne connaissant pas ton modèle mais ayant installé un DCM600 de Bep Marine à 2 shunts, il faut parfois calibrer le zéro. Si ton zéro est décalé, les faibles intensités peuvent sembler comptabilisées à l'envers. Procédure simple où on vient placer provisoirement le fil aval du shunt sur celui amont et "reset" quand le réglage existe. Ensuite c'est OK.

21 mar. 2011
0

le retour de masse
la mesure se fait sur un shunt qui doit etre entre la messe de l'alternateur et le negatif de la batterie sdi ce n'est pas le cas le courant va directement à la batterie par la massse de l'alternateur.
alain (pas encore reveillé après les agappes de hier midi à la ciotat )

21 mar. 201116 juin 2020
0

Et la batterie "moteur"???
AMHA le montage correct est:

Le négatif de la batterie de service est reliée d'un coté du shunt, et rien d'autre n'y est relié.

Mais le négatif de la batterie moteur doit être relié de l'autre côté de shunt.

TOUS les retours se font sur le négatif" de la batterie Moteur.

L'alternateur charge dans la batterie moteur, et le négatif batterie moteur est aussi le "-" Alternateur.

Je sens que je ne suis sans doute pas très clair!!!

En tout cas, dans Manahiki, comme ça, ça marche très bien!!!

Pierre-Louis

21 mar. 201116 juin 2020
0

Un schéma + lisible???
Ce sera peut-être meilleur...
Pierre-Louis

21 mar. 2011
0

? ...
L'alternateur est triphasé, donc son ondulation résiduelle après redressement est très petite. Sauf si l'une des phases de l'alternateur est naze, ce qui donne un "trou" dans le débit.

Mais statistiquement, d'après ce que j'ai lu, ce genre de bizarrerie provient majoritairement d'une bizarrerie de cablage.

Peut-être quelques essais sont nécessaires pour localiser le problème de câblage :travailler avec une seule des batteries, celle moteur seule, puis celle servitude seule, puis les deux mais sans coupleur automatique, puis celle de servitude seule mais sans coupleur, etc ...

21 mar. 2011
0

Déductions.
Merci de vos remarques.

La nuit portant conseil, et à la lumière de vos interventions, j’ai fait les déductions suivantes.

1 - Tous les moyens de chargement sont branché au même endroit par rapport au shunt et le schéma de mon branchement est rigoureusement conforme à la notice.
2 - 3 batteries AGM de 210 A*H chacune, montée en parallèle, constitue un super condensateur capable de lisser en tension toute ondulation résiduelle éventuelle, évoquée par Robert, d’un alternateur de 55 ampères qui, par ailleurs, fonctionne parfaitement. Cette cause éventuelle de dysfonctionnement peut raisonnablement être écartée.
3 – L’alternateur charge normalement les batteries de servitude (indication donnée par les voltmètres et confirmé à l’usage)
4 - L’e-Xpert fonctionne parfaitement (constat fait en navigation sous voile et au mouillage) Il détecte donc bien le courant qui passe dan le shunt. Si le courant détecté reste négatif, c’est très certainement que le courant de charge de l’alternateur, et uniquement lui, ne passe pas par le shunt. Le courant négatif mesuré doit simplement être celui de la consommation (frigo,etc .. )
Conclusion : le câblage « … rigoureusement conforme à la notice. » ne l’est pas, ou du moins ne l’est qu’en apparence.
Soit j’ai fait une confusion de câble de batterie et un des trois câbles négatifs branchés sur le shunt est en fait celui de la batterie moteur sur laquelle sont branchée quelques masses directes vers le moteur (amha le gag le plus probable car le cheminement des câbles dans le bateau ne permet pas de les suivre visuellement des batteries jusqu’au shunt), soit il reste quelque part une masse sauvage que je n’ai pas remarquée.

Encore merci pour vos interventions.

21 mar. 2011
0

Le détail ... des fils en trop !
les deux fil gris clair et celui dans une tresse sont les 2 sondes de température du chargeur et de l'E-xpert-pro.

21 mar. 201116 juin 2020
0

Astuce ...
Quand on ne peut pas suivre le câblage caché par les aménagements, le plus sûr (si c'est matériellement faisable) est de câbler le shunt sur la cosse de la batterie servitude directement. On est ainsi certain que tout le courant et rien que le courant allant à la servitude passe par le shunt et dans le bon sens :heu:

Voir le cliché joint.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021