E-Xpert, comprends pas tout... :-(

Bonjour,

Tout est installé, il reste les branchements à effectuer...
Et c'est là que le bât blesse...

J'avais cru comprendre, à force de lire les fils sur le forum, que le shunt d'un controleur de batteries était comme un "pont" qui servait à mesurer l'intensité des batteries, par le "-" de préférence.

Or, sur le schéma du E-Xpert Pro (voir ci-joint), si le neutre de la batterie principale passe bien par la borne A (annotée par mes soins), je constate que le neutre de la batterie auxiliaire se connecte au point B..., ce qui ne me semble pas logique en termes de mesure.

A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur sur le schéma (ce qui m'étonnerait, aucune trace dans le forum), pourquoi doit-on connecter le "-" de la batterie auxiliaire sur le point B et comment - dans ce cas - la mesure peut-elle se faire ?

L'équipage
21 juin 2009
21 juin 2009
0

La batterie auxiliaire
du schéma, c'est la batterie moteur, dont on ne mesure que la tension. Ce que l'on veut mesurer, c'est la batterie "main", soit la batterie servitude.

Le schéma est donc correct ! ;-)

_/)

21 juin 2009
0

je me doutais bien
Merci Tili,

Je me doutais bien que le schéma est exact.
Donc, pour la batterie moteur, c'est juste le fil de la borne "+" qui mesure la tension.

22 juin 2009
0

Oui Robert...
En effet, j'avais bien compris et intégré cette démarche. Rajouter la batterie moteur était inutile et surtout "illisible".

Ce qui me "troublait" était de constater le branchement du neutre de l'auxiliaire sur le point "B" (schéma du haut).

En fait, si j'ai bien compris, ce branchement n'est que le branchement à la masse et aurait pusse faire de façon séparée du shunt, c'est bien ça ?

22 juin 2009
0

Auxiliaire ?
je m'aperçois que le schéma utilise le mot "auxiliaire" pour la batterie moteur et "principale" pour la batterie servitude ...

... ce qui peut créer une confusion malencontreuse, car on pourrait penser que la batterie auxiliaire serait la servitude et la batterie moteur principale, ce qui du point de vue sécurité pour un véhicule motorisé serait plus logique !

21 juin 2009
0

le principe:
On considère qu'une batterie moteur qui ne sert qu'au démarrage et en bon état est toujours pleine à ras-bord. Car après un démarrage, l'alternateur la recharge en 10 minutes.

Donc inutile de dépenser des sous pour mesure son état de charge de façon plus précise que simplement la mesure de sa tension.

Donc on ne fait pas passer le courant de cette batterie par le shunt.

Accessoirement, si ce courant passait par le shunt, on mesurerait la somme de deux courants de deux batteries, et on ne saurait pas comment ce courant se réparti entre les deux batteries ... ce qui ferait perdre tout intérêt à la mesure.

22 juin 2009
0

En principe ...
On peut mettre le "-" de la batterie moteur (neutre est un mot ambigu dans ce contexte) n'importe où dans le circuit "-" [b] à condition que ce soit en aval du shunt et surtout par directement sur le "-" de la batterie servitude [/b] pour que le courant "batterie moteur" ne soit pas mesuré.

Dans mon installation il est en effet branché ailleurs que sur la borne même du shunt.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (128)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021