Dz 2006 ?

Qui d'entre vous sera présent à Douarnenez pour les fêtes maritimes ?

Et qui sera inscrit ?

On pourrait peut-être boire un coup ensemble ?

:alavotre:

L'équipage
17 juil. 2006
17 juil. 2006
0

J'espère que les Tup' seront bienvenues cette fois ci
N'est ce pas une fête des marins ?. Car jusqu'à présent on m'a bien fait comprendre le contraire: d'où ma tristesse ne avoir une "green card" ( ou blue ?). Toute ma famille a vécu de la mer (pêche, marchande, royale), de DZ à AD en passant par LR. Cela me fait penser à Walt D. (à Marne la Vallée je crois ?) : à une époque il était interdit aux salariés d'être moustachus !
J'en déduis que le plastique est comme le moustachu : il gache la fête !
Amèrement barbu:
FM
PS ce n'est pas que je critique cette fête, bien au contraire, mais simplement le choix de certains "illuminés" qui veulent empailler le dernier Marin de la marine en bois...

17 juil. 2006
0

j'essaierai...
mais sans garantie, et probablement pas avec mon tas de bois... ni avec mon tup' :mdr:
Je creuse le trou de la CQ jusque début aout...

17 juil. 200616 juin 2020
0

diaoulig an erc'h y sera
et sa cave est prete à t'accuellir.
pour le retrouver va voir sur ma fiche ou la photo ci-contre, il est reconnaissable entre mille.
a bientot
jpierre

17 juil. 200616 juin 2020
0

la tof du skipp
et j'ai oublié de precise, le petit diable des neiges est inscrit.
jpierre

17 juil. 2006
0

Moi aussi,
je suis inscrite, alors que le bateau n'est pas encore prêt. Pourvu qu'il le soit, mais sinon je serai sur les BDA ! (Jusqu'à présent, j'ai bien sû les choisir:-D)
En même temps, c'est une manière comme une autre de n'avoir aucun soucis, ni d'organisation, ni de responsabilité, ni de sobriété !
Donc fais chauffer la cave, je saurai bien te trouver...:coucou:

Pour FranckMar, désolée que tu aies mal vécu ces fêtes, quelques sectaires t'auront dégouté à ce point ? Que tu ne puisses t'inscrire, c'est normal, que tu ne puisses rentrer dans le port avec ton bateau aussi, c'est bien assez chaud comme ça à certains moments, dans ce tout petit espace... Mais tu peux venir faire la fête, et aussi profiter du spectacle sur l'eau !
Maintenant, s'il y avait autant de tup' que de bois, ça n'aurait pas le charme que ça a... Et regarde bien sur les côtes : tu en vois beaucoup, toi, des images comme ça ?

Tu as affaire à des passionnés de la tradition maritime, du bois, et des techniques anciennes. Laisse-les une fois tous les deux ans croire que la marine à changé, qu'on ne reverra plus de concentration comme le port des minimes ou comme les Tobago cays à Noël, c'est du grand spectacle, et on se sent un peu exister... Et, foi de marin tradi, le reste de l'année, on se sent plutôt seuls face au polyester et au carbone-kevlar.

Et n'oubliez surtout pas : c'est aussi un grand rendez-vous de gens qui se connaissent de longue date et qui enfin se retrouvent après dispersion aux 4 coins du globe, ça fait chaud au coeur de revoir les copains, donc il ne faut pas s'attendre à un commité d'accueil, on est entre copains pour très peu de temps, c'est pas du mépris ni du rejet, c'est du beaume au coeur pour nous...

Mais il y a, dans les rassemblement de bateaux traditionnels, autant de cons que partout ailleurs, et c'est pas de bol de tomber sur eux...

Sans rancune,
Delphine

18 juil. 2006
0

sans rancune ?
la tradi maritime ? j'y baigne dedans par plusieurs générations ! Pour connaitre la tradition? Crois tu (Delphine) qu'avec un arrière grand père qui a commander le Pouquois Pas lorsqu'il était à DZ, il est nécessaire de naviguer sur un bateau en bois pour la connaitre? L'histoire maritime je l'ai apprise tout petit, et je pourrais presque faire un livre avec ce que j'en sais. La "tradi" : après avoir passé toute mon enfance avec des Gens de Mer elle est dans mon coeur! Et je n'ai pas le droit de la fêter parce que je suis sur du plastique ? Tiens tiens !
Et pourquoi est ce à toi d'avoir de la rancune? Aucun tup n'a éjecté un bateau en bois( il est vrai que je navigue dessus parfois !).
Il ne faut pas avoir une poussée de snobisme :certains bateaux en bois sont laids et leur équipage n'a rien de "tradi". Et si cen n'est pas (du snobisme) cela ressemble à du racisme.
Sur mon voilier, point de kévelar, ni de haute technologie: une barre franche, des voiles.... et bientôt un sextant (le gps et autre vhf ne sont la que pour la sécu).... Si je n'approche pas la tradi comme cela, je ne comprends plus riens).Ah si j'oublie : pauvre de moi, j'ai mis un enrouleur ! Toutes les manoeuvres sont faites à la voile, entre les cailloux de la Manche , mais aussi dans la Baie qui m'a vu naître et m'a fai,t aimer la mer. Alors passer dans le port de DZ malgré la foule, ça ne me fait pas peur. Si tu connais l'histoire du port, tu sais que quotidiennement il y avait autant de bateau au debut du XXè que dans nos fêtes actuelles.
Que l'on dise que l'on fête les bateaux en bois ? je suis d'accord ! Mais le titre de la fête est à changer! C'est tout.
Pardon aux voileux qui ne se sentent pas concernés, et à l'équipage qui fait ce site. Jusqu'à présent je n'ai pas fait bouillir la marmite à en faire sortir la vapeur : mes contrib sont restées techniques. Mais la paf: ma soupape a laché.
Je passerai surement à la fête comme terrien. Avec le plaisir de voir certains ...
CQFD:
FM

19 juil. 2006
0

M'enfin
dial en message perso ???
Mais c'est de la drague.... à la coquille Saint Jacques :-D :-D :-D
Je ne savais pas qu"elle était réouverte au vieux port!
J'ai le droit d'y participer ?
:-D :-D :-D :-D :-D
Sur que j'irais me griller de la sardine, et peut être même sur un vieux grément! Non mais oh
FM rigolard

19 juil. 2006
0

Bonsoir FranckMar
Rassure-toi, personne n'a mis en doute ton savoir tradi ni ton passé familial maritime.
Personne ne t'empêche de venir faire la fête non plus.

Non, tu ne peux pas t'amarrer au Rosmeur pendant les fêtes, mais j'aurais pensé qu'étant donné tes connaissances sur le sujet, tu t'en serais rendu compte tout seul... D'ailleurs, le reste de l'année non plus, il n'y a pas de place à cet endroit-là, sauf au mouillage devant le port.
Et ne me dis pas que tu n'es pas au courant que, depuis 20 ans qu'elles existent, les Fêtes Maritimes de Dz sont là pour rassembler les vieux rafiots.

Maintenant, rien ne t'empêche de venir en annexe, c'est aussi un excellent moyen de voir les bateaux de près et de rencontrer les équipages, tu peux te faufiler à peu près partout sans déranger, tu seras le bienvenu du moment que tu laisse ta rancoeur à l'entrée de la baie et que tu viennes te faire plaisir et partager du bon temps.

Je t'aurais bien invité à passer sur le canot, mais je ne sais pas si il sera prêt, donc je m'avance pas trop :-(

N'oublie pas non plus que, si tu es "cap'" de zigzaguer dans la foule de bateaux, ce n'est pas le cas de tout le monde, et si on n'interdit pas aux tup de venir, tout le Finistère sera là et t'imagines le bordel ?

Voili voilou, pour moi la polémique s'arrête là, en tous cas sur ce fil, mais pas de problème en message perso...

Bonne nuit à toi et peut-être à la semaine prochaine ...

27 juil. 2006
0

Bonjour a tous
je suis d'accord avec frankmare . toute cette polemique faite autour de ces fetes cela me fait un peu sourire ,car en faite toute la discussion passe par : je suis sur un bateau traditionnel donc je suis un pur et un connaisseur ect.... mon cul ! je sais pour avoir participe a plusieurs de ce genre de rassemblement qu 'il n'y a en faite qu'une minorite d'amoureux , le reste ce n'est que pretexte a faire la jaille . j'ai aussi un lourd passe familiale dans ce domaine et j'ai vecu a sozon pendant plusieurs annees durant ma petite enfance , il y a plus de 40 ans de cela deja !!!! putain que cela file vite ! la vie ....marin pecheur pendant 15 ans .
j'ai eu plusieurs bateaux bois dont le dernier de 1923 de chez kraft a quimper , mais que de galeres !! maintenant je navigue sur du plastique comme vous dites mais comme le dit si bien aussi frankmare : il y a des bateaux bois tres vilains et des bateaux plastique magnifiques , bref tout cela est dans le coeur et dans l'esprit des gents . je ne fais aucune polemique sur , bois , plastique , ferraille ect... l'essentiel c'est d'aimer ce que l'on fait et de vivre sa passion pleinnement .

27 juil. 2006
0

Merci
d'en rajouter une couche...

27 juil. 2006
0

Merci Eole
tu m'as tout à fait compris je te mets une étoile.
Et pour me faire pardonner de la gracieuse Féline (enfin de peur d'avoir un coupd de griffe) je lui transmets toute mon affection distinguée.
:-p :-p

27 juil. 2006
0

Bonjour
je suis d'accord avec toi sur ta derniere phrase . moi aussi , sans rancune .
yann ( je constate que tu es une leve tot ou bien une couche tard ! ) pour moi c'est la fin de l'apres midi .

17 juil. 200616 juin 2020
0

Vernis finis....
Les dernières couches sont passées
Et le Jurançon à bord!
A bientôt

Thierry (Meaban)

18 juil. 200616 juin 2020
0

Moi aussi
Moi aussi j'y serais !

Mon bateau jaune sera heureux d'y retourner 20 ans après !

Hatoupix.

19 juil. 2006
0

Ou encore...
Si il y en a que ça tente j'aurai de la place à bord de ma caravelle la "souris", s'est elle que j'emène cette fois ci. Je finis son rodage à cette fète juste auvant le national à loquirec la semaine suivante. Faire des rencontres s'est toujours sympa.

Pour la reconaître ça sera facile, elle est turquoise avec un intérieur jaune et a des voiles assorties!

Mais pour bien faire contactez moi avant que je m'organise un minimum.

27 juil. 2006
0

après le turbin,
donc dès samedi, j'y suis comme bénévole de l'assoc' des plaisanciers locaux(plutôt plastaga, et même plutôt pêche pure au au moteur pour la majorité des collègues) qui s'occupe des treizoured.
Quand les purs et durs prendront un treizour, s'ils veulent attendre un vrai en bois et à godille, faut pas qu'y s'gènent !!!
Quant à ceusses qui font dans le plastic (comme moi d'ailleurs), je signale le mouillage du Guet, entre l'ïle Tristan et le Flimiou : gravier et vase, bonne tenue, protégé de l'W par l'île. De toute façon, il suffira d'ouvrir l'oeil, dès le WE dernier il y avait du monde.
Sinon j'arborerais sans doute mon tee shirt Hisse et Ho, si beau, si seyant, et qui me met si bien en valeur (ils me font des ristournes si je fais de la pub). Facile à repérer pour un oeil Averty!

27 juil. 2006
0

j'étais inquiét...

Ouf les grognons se manifestent enfin je me disais aussi :personnes pour critiquer ses fantastiques rassemblements ...bizards ...et bien non ils se reveillent le caractere français.

Ah mais j'étais inquiet......

josé

27 juil. 2006
0

merci
pour moi
FM :-D

28 juil. 2006
0

les dates

du 27 au 31 Juillet

bonne nav.

josé

28 juil. 2006
0

pour moi
c'est la quille je rentre en France aujourd'hui ( 15h de vol !!) et apres route sur la grande bleue , cap sur l'irlande , au faite , les dates de DZ ??
a+ yann

05 août 2006
0

Bonjour à tous !
Bon, voilà, la fête est derrière et tout le monde est à peu près remis...
Désolée, je n'ai rencontré personne d'Héo, mais on a du se rater de peu :
Diaoulig, je l'ai hélé en mer (ma VHF occupée)et forcément, il n'a pas pu reconnaitre Félines qui était maquillée en gros thonier à voiles (à cause de toi JPierre j'ai manqué tomber du bout dehors pendant un virement :-D)
TF64, j'ai eu le loisir de voir des tas de fois son joli bateau, mais toujours au port et jamais personne à bord :-(
Quant à la personne du 56 (Fanch?) qui me cherchait, il est tombé pile sur mon meilleur pote Sylvain, mais pas sur moi, dommage !
Pour les autres, on s'est peut-être croisés incognito dans la foule...
On devait pas avoir les mêmes horaires...
Mais pour une fois qu'on pouvait se rencontrer, c'est balot !
Bon, moi, je reviendrai, malgré que ce ne fusse pas un très bon cru cette année...

05 août 2006
0

Normalement
je débarquerai à DZ par mer ou par terre courant du mois ...
retour aux sources
FM

06 août 2006
0

20 ans, qu'est devenu Solveig ?
C'était le 20 ème anniversaire, et ça n'a pas vraiment transpiré.
J'ai des souvenirs magnifiques de Dz86 et 88 ainsi que des fetes de Pors Beac'h qui avaient lancé ces rassemblements en 1982 et 84.

A Pors Beac'h le héros de la fete était Solveig, construit sur les plans d'un pilote du Havre. J'ai eu l'occasion de naviguer dessus par la suite: un grand bonheur à la barre.
Il était à Pors Rhu vers 1990-95 (Por Ru ?, Porhu ? mille excuses un gros doute sur l'ortographe).

Quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu ?

07 août 2006
0

dommage

J'ai lu dans le journal que l'organisation à un trou de 200 000€ sur 1.5millon .

Ils disent entre autre qu'il y a maintenant trop de rassemblements , portant cette année je trouve que c'est une année creuse.

Personnellement frequentant tout ses rassemblements je constate qu'il y a un grand manque de communication ou que les autres en font bien plus.Il a fallu attendre Mars pour voir le site internet ouvert et pouvoir s'inscrire par ce moyen.Alors que celà fait dejà pres de 2 ans que l'organisation Brest 2008 m'envoie de l'information.Pour DZ j'ai envoyé 2 Email jamais je n'ai eu une reponse.Pareil pour la Semaine du Golfe il communique dur et longtemps à l'avance.

D'autre part tous les autres rassemblements sollicitent l'inscription .J'ai fait DZ 2004 ils ont donc mon adresse et connaisse mon bateau et bien j'ai du faire la demarche alors que les autres systematiquement m'envoie du courrier.

Je pense que la communication c'est important pour faire venir les bateaux.

josé

07 août 2006
0

Encore plus dommage
que je n'ai pas l'impression que l'oraganisation cherche à être rentable...
AMHA je ne crois pas qu'un touriste lambda est près à débourser 16€ / pers pour voir de vieux bateaux.
Parcontre un plaisancier oui (même l'adepte du tup)!
En prolongeant l'idée de Calypso, je pense que la communication donne envie à ceux qui aiment la mer de venir admirer les beaux bateaux.
Les pb financiers de Port Rhu et des fêtes de BR auraient du donner à réfléchir. Mais bon .....
FM

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021