Dysfonctionnement st60 raymarine

Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre un panne et j'ai besoin d'aide SVP.
Je voudrais ajouter un ST60 multi à mes instruments qui sont tous raymarine (wind, tridata et pilote ST 6002 avec unité de contrôle). Toutes mes fiches seatalk sont utilisées donc j'ai débranché la fiche qui va du tridata à l'UC du pilote (coté UC), je branche mon ST60 multi et je repars à l'UC du pilote avec la seconde fiche. A l'allumage des instruments, 2 bips, alarme "NO CU", puis une série 5 ou 6 bips et le multi n'affiche qu'une seule info (celles sur laquelle il a été éteint : vent, pilote ou autre) et les boutons du multi sont inopérants.
Si je débranche une des fiches seatalk du multi, puis je la re branche (avec l'ensemble des instruments toujours allumés), ca bip puis ca fonctionne et j'ai bien les infos du pilote, vent et tridata. J'éteints l'ensemble, je rallume et idem "NO CU".
L'alarme NO CU correspond à No Control Unit dans le manuel mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire.
Je précise que j'ai déjà fait des tests il y a quelques temps, et tout fonctionnait normalement : 1 bip à l'allumage des instruments, puis toutes les infos normales sur le multi.
Je n'arrive pas à comprendre ni à trouver une piste sur le web.

Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.

L'équipage
08 mai 2020
10 mai 2020
-1

Pourrais-tu mettre un petit schéma de ton installation ?
Tu utilise le NMEA 183 entre tes instruments si je ne me trompe pas ?
Il y a une limite sur le nombre d'instruments alimentés sur une même ligne NMEA. Mais si tu remplaces un instrument par un autre je ne pense pas que ce soit ça.
Qui fournit le 12V ?
Quel instrument est branché à quel instrument ?

10 mai 202016 juin 2020
0

Hello,

As tu vérifier qu'avec le nouvel appareil n'a pas modifié le cheminement de l'alimentation?
Normalement, c'est le bus Seatalk qui alimente tous les appareils.
Le 12v n'arive qu'a l'UC du pilote.
Voir le schéma de principe fourni par Raymarine au cas ou tu ne l'aurais pas ou plus.

10 mai 202010 mai 2020
0

config comme toi,c80 raymarine + tridata + girouette + multi + pilote .
tout fonctionne.tout relier en sea talk

10 mai 2020
0

En ajoutant un afficheur ST60 ou ST60+, on ajoute également un câble Seatalk, donc 2 sources de pannes.

1 Vérifier le câble Seatalk:
Sur l'installation qui fonctionne, marquer avec un bout de scotch (repère de bon fonctionnement) un câble existant le remplacer par le nouveau, valider ou pas le fonctionnement normal. Si cela ne fonctionne pas, c'est le nouveau câble qui est HS.

2 Vérifier l'afficheur:
Sur l'installation qui fonctionne, remplacer l'afficheur "Wind" par le Nouveau "Multi", si cette manip ne fonctionne pas, c'est l'afficheur "Multi" qui est en défaut (liaison interne entre les 2 prises Seatalk HS ou configuration interne incompatible).

Le nouvel afficheur Multi est-il neuf ou d'occasion?

10 mai 2020
0

Bonjour, merci pour ces réponses. Côté nmea, j’ai mon gps furuno en in au niveau du calculateur du pilote. Ça fonctionne bien. Les cables ont été testés à l’ohm mètre + comme indiqués. Ça fonctionne.
J’ai testé le branchement suivant : À l’allumage des instruments, je laisse débranche le seatalk qui apporte le 12v au multi, puis je branche cette fiche et là ça marche.
Je vais creuser la piste de now car je vois sur mon réseau que ça n’est pas le calculateur de route qui alimente le pupitre du pilote. Peut-être en effet que le multi est alimenté avant le pupitre du pilote et du coup le multi ne détecte pas d’uc d’où message d’erreur. Je teste ça et je vous dis. Merci.

10 mai 202016 juin 2020
0

J’ai testé en branchant le pupitre st6002 en premier (comme schéma) mais ça ne change pas. Quand je branche selon le schéma joint ça bip + alarme « no cu » et multi bloqué sur un écran.
Si (toujours avec le réseau sous tension ), je déconnecte un câble seatalk du multi et je le rebranche (n’importe lequel) 2 bip et tout est nickel (data seatalk et nmea).

14 mai 2020
0

Bonjour,
Personne n'a d'idées sur l'origine de la panne ou des pistes de recherches ?
Merci.

14 mai 2020
1

Bonsoir,

Cela ressemble tout de même furieusement à un problème électrique: mauvaise masse quelque part ou câble (plutôt cordon) foireux. Ceci perturbe la séquence d'initialisation du réseau et la découverte du calculateur par le ST6002 (ou équivalent)
Je ferai un test en isolant multi+tridata+anémo avec une alimentation indépendante pour vérifier que cela fonctionne et comprendre si cela vient du multi ou d'un cordon Seatalk. (Pour les puristes, un câble avec des connecteurs à chaque bout, se nomme cordon en bon français)

Bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021