Dynema comme jonction chaine-ancre?

J'ai actuellement une jonction Kong qui ne m'inspire qu'une confiance moyenne et je pensais repasser à la bonne vieille manille malgré les soucis de passage dans le davier.
Hier en tripotant une manille textile je me suis demandé si ça n'est pas la solution, plus de risque d'écartement et d'arrachement, vu que ça tire toujours dans le bon axe, resistance au moins supérieure à une manille galva, etc..
Seule interrogation, le passage dans le davier et peut etre la résistance du dyneema qui peut s'émousser pour cause de bain de mer?
Quelqu'un a t il déja essayé?
Dans l'immediat je vais doubler la jonction Kong avec une manille dynema un peu plus longue, genre un peu ceinture et bretelles...

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 2013
0

j'ai la même inquiétude..... toujours peur que sa casse.
a mon avis pourquoi pas.... :reflechi:

16 sept. 2013
4

Ce n'est pas le bain de mer que je crains pour une jonction chaine ancre, mais le ragage sur les cailloux.

Je vois trés mal une boucle dyneema tenir le coup en frottant contre une arête rocheuse. Et même tenir durablement en frottant sur un fond sableux.

Perso, j'en suis resté à la manille que je change tous les deux ans. Mais je n'ai pas de guindeau et donc pas de problème de passage dans le davier.

Jacques

16 sept. 2013
0

J'avais une balancine en Dyneema qui raggait et qui a perdu très vite sa gaine, il a fallu re-gainer rapidement vu l'usure. Pour un mouillage je serai très inquiet.

16 sept. 201316 sept. 2013
0

Vue que je suis aussi un inquiet. Non, car je n'aime pas l'idée de ragage.

16 sept. 2013
0

C'est effectivement à envisager, mais je suis sceptique...
Franchement, vu la difficulté à trancher du dyneema,et vu que les surgaines (par ex pour bras de spi) sont maintenant fabriquées en dyneema, et que ça ne s'use que très peu...
Un des intérèts, c'est de constater de visu l'usure, par rapport à l'inox.

16 sept. 201316 sept. 2013
0

Ben moi, un peu coincé j'ai jamais osé poser la question!
Alors que mes filières sont en fibre exotique réfléchissante...
J'ai un maillon rapide.
Protéger le dynéma avec une gaine plastique?
mais je ne comprends pas la kong entre ancre et chaîne, une manille simple le fait (ou une manille lyre)

16 sept. 2013
1

L'interet tout relatif de la Kong est son passage fluide dans le davier.
Une manille lyre peut coincer (ça m'est déja arrivé sur mon bateau précédent).
Mais c'est juste, c'est loin d'être la panacée.

16 sept. 2013
0

Le ragage est le point faible du dyneema. J'utilise quelques manilles textiles dont je peux visuellement surveiller l'état.

16 sept. 2013
0

Il y a un fil sur les jonctions ancre/chaîne.
www.hisse-et-oh.com[...]e-ancre

16 sept. 2013
0

une liaison en dynemaa pourquoi pas, il suffirait de surgainer la liaison en cas de doute sur l'efficacité au ragage.
de toute façon dans mon cas (et cela n'engage que moi) je raisonne toujours de manière à utiliser le cablot en pleine eau et jamais au contact du fond (et sur des circonstances qui le mériteraient donc rares)...

16 sept. 2013
0

Sauf qu'il y a un fort risque de ragage voire de cisaillement sur la verge aussi à cause de la possible torsion de la chaîne . Concernant le fond , je suis moins inquiète car on peut toujours sur gainer mais pour la verge c'est cuit.

16 sept. 2013
0

Perso , même si j'adore le dyneema , j'aurai un gros doute sur les problèmes de ragage et d'usure . Sur une ancre , la jonction a une importance , elle permet à la chaîne de se détorssionner pour éviter à l'ancre de se mettre sur le flanc et d'offrir une moindre résistance .
Si la jonction Kong ne te donne pas confiance , essaye la Wasi , de belle qualité et qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles .

16 sept. 2013
0

C'est vrai que le risque est une torsion à répétition (c.a.d toujours dans le même sens) qui en vienne à cisailler le dyneema. Je suis d'accord mais c'est quand même étrange que persoonne ne se pose les mêmes questions avec une manille galva ou inox...
A mon avis, même problème.

16 sept. 2013
0

Al66 + 1, très fragile au raguage et par définition ton mouillage, tu le vois pas ... CQFD

17 sept. 2013
0

Jief : non pas vraiment car sur de l'acier tu n'aura pas le cisaillement progressif comme sur le bout en dyneema. Certes une torsion sera appliquée jusqu'à la résistance de l'acier. Au delà il y aura déformation voire rupture. Mais selon toute probabilité l'ancre tournera sur elle même bien avant. Vu son poids vs la résistance mécanique de l'acier.
Après il peut y avoir abrasion de l'acier un peu comme on le ferait avec une scie mais la aussi la résistance de l'acier sera bien supérieure à celle du dyneema.

17 sept. 2013
0

la manille kong n'est pas une manille de jonction chaine ancre elle sert normalement a empenneller ou a frapper un bout sur la chaine pour y faire une patte d'oie par ex (cata)
quand au dyneema n'y pense meme pas... rien que le sable est deja un abrasif tres puissant...

17 sept. 201317 sept. 2013
0

Carrick, Il ne s'agit pas de la manille de mouillage Kong (ex : www.accastillage-diffusion.com[...]71.html ) mais de la jonction chaîne-ancre Kong (ex : www.accastillage-diffusion.com[...]92.html )

17 sept. 2013
0

ah oui ca me parait mieux deja autant pour moi...
mais du coup je ne vois pas ou est le souci

17 sept. 2013
0

Bon alors, j'y pense même pas...
Retour aux solutions éprouvées, manilles galva et chaines.
Quant a la Kong, elle est bien vendue comme une liaison chaine ancre, du moins celle que j'ai.

17 sept. 2013
0

Et surtout pas d'émerillon inox sur une ancre à verge fixe.

Voir le fil déjà mentionné.
www.hisse-et-oh.com[...]e-ancre

17 sept. 201316 juin 2020
0

Je crois avoir été le premier a signaler il y a 5 ans sur le forum des cousins d'en face le risque que posait un certain type de liaison chaîne-ancre (voir la photo) équipant des ancres à verge fixe. Quand j'en ai l'occasion je remets une petite couche car je vois encore beaucoup de mouillages équipé de cette liaison. Il est trop bête de perdre un bateau pour cette raison. Dans mon cas la pièce qui a cédé équipait une ancre MPI. Cela s'est produit par petit temps dans la baie abritée de St Philpsburg à St Martin. Heureusement car le travail de fragilisation avait été amorçé bien avant et nous aurions pu nous perdre sur un récif.
Depuis je suis revenu fissa à la bonne vieille manille galva.

17 sept. 2013
0

même pb en Californie, un ou deux accidents du à la kong mais c’était un peu plus complexe, mauvaise compatibilité kong et certaines ancres
y a eu du rappel , connais pas la fin

17 sept. 2013
0

Merci d'avoir rappelé ce point de détail combien important , cependant , selon le type d'ancre ( FOB par exemple ) , il y a quasi obligation d'avoir une jonction afin d'assurer un bon planté de l'ancre . Ainsi , sur les Amel , l'ancre Wasi - Bugel est montée avec une jonction Wasi qui évite le genre de désagrément vécu ( rotation du bateau + ancre qui ne suit pas le mouvement ) .

17 sept. 2013
0

Mon alerte rouge ne vaut que pour les ancres â verge fixe et à liaison (swivel) non articulée latéralement. Une liaison avec rotule de très bonne qualité est une solution.

17 sept. 2013
0

Bonjour,

Je viens de remplacer mon ancre et j'ai examiné les charges de rupture des manilles lyres ou rotatives inox comme celle mentionnée plus haut et qui est installée actuellement. Comme aucune solution ne me rassure totalement, je pensais doubler la liaison avec une boucle dyneema, cela devrait passer facilement mais il y aura du raguage (à surveiller). La probabilité de rupture des 2 liaisons est évidemment plus faible.

Il y a un fil sur la liaison par chape qui me parait intéressant aussi, mais chez moi , ancre et chaine sont en galva or la chape est en inox, cfr les autres fils sur les ruptures dues à la corrosion.

17 sept. 2013
0

Pas de soucis avec la liaison à chape inox et les maillons de la chaîne en galva.
Il y a largement le temps avant que l'électrolyse n'ait fait son œuvre; et il sera toujours temps ensuite d'enlever une ou deux mailles pour refixer la liaison en question.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

un éléphant ça trombe

mars 2021