DURITE GO CRAQUELEE

bonsoir à tous, la durite caoutchouc de gas oil (du réservoir au moteur) est très craquelée. Le bateau n'a que 10 ans.. est ce que je doit prévoir le changement en urgence ou est ce que cet aspect extérieur n'est pas grave? je pense qu'il y a plusieurs couches...
auriez vous des avis et des retours d'expérience
merci

L'équipage
28 avr. 2012
28 avr. 201228 avr. 2012
0

BSR ,change le sait n'attend pas la cassure et au remontage d'un autre met de la graisse dessus et passe le dans un fourreau style gaine electrique sa evitera le sechage de celui-ci

28 avr. 2012
0

Bonsoir,
en ce qui me concerne, si c'est accessible, je change tout de suite pour ne pas êtres embêté lors d'un usage du moteur en urgence , si vous voyez ce que je veux dire.
Une durite coute moins chère que la réparation d'une coque de bateau.
En plus c'est pas long à faire.

28 avr. 2012
0

Ne pas la changer, c'est être bien radin.

28 avr. 2012
0

Et quelques dizaines de litres de gazole dans les fonds...

28 avr. 2012
0

euh.. non pas radin mais je pensais que c'était un peu galère à changer . vidange réservoir et tout
je hais les odeurs de go!!
mais vous avez raisons, plus sérieux de changer au + tôt
merci de vos conseils

28 avr. 2012
0

Re,
pour la changer, vidanger de réservoir, en profité pour bien le séché et le nettoyer, ensuite fixer la nouvelle durite bout à bout avec la vieille avec du chatterton et tiré dessus comme ça la neuve reprends le même chemin que la vieille.
Bon courage.

28 avr. 2012
0

pourquoi vidanger, il n'y a pas de vanne en sortie de réservoir ?

28 avr. 2012
0

philipped29200 merci pour le tueaux! ;-)
bil 56 je ne suis pas sur pour la vanne...? je vois ça smaine prochaine..

29 avr. 2012
0

Même remarque que bil56. Tu dois avoir un robinet ou une vanne en sortie de réservoir. En la fermant, tu n'auras pas à vidanger.

29 avr. 2012
0

Bonjour FIRST31.7, Surtout ne pas hésiter à remplacer une durite de carburant suspecte, même si c'est galère à faire. De même je déconseille FORMELLEMENT l'usage d'une durite renforcée par une tresse métallique, pour deux raisons : 1° Il devient impossible de voir l'état de la durite en dessous (craquelée par exemple), 2° Je me suis retrouvé en pleine mer avec un incendie dans la cale moteur, un fil d'alimentation ayant frotté sur la tresse métallique de la durite de carburant, le fil s'est dénudé, court-circuit, la durite c/c fondue et le carburant enflammé qui continuait à se déverser dans la cale. Heureusement, étant sous la protection de la "Bonne Mère", un miracle m'a permis d'éteindre cet incendie. Inutile de vous dire dans quel état je me suis retrouvé après.
Bon vent à tous les Matelots.

29 avr. 2012
0

et encore un conseil qui fait avanceer!
merci Clo

29 avr. 2012
0

Pas bête la non utilisation du tuyau armé.

29 avr. 2012
0

il existe des durites renforcées, qque ce soit dans l'ame du matériau ou gainées "tissus", sur mon boat, une partie des tuyaux est simplement en cuivre de 8...le souple n'est utile que pour les vibrations moteurs

29 avr. 2012
0

A changer sans hésiter vu le prix ... Et il y a surement une vanne en sortie du réservoir. Si ce n'est pas le cas, en profiter pour en mettre une.
Pour le tuyau entre le nable et le réservoir, voici l'état du mien quand je l'ai changé et je n'ai rien vu venir ... A par un peu de gasoil dans les fonds après une nav bien agitée :
centurion32-helios.over-blog.com[...]31.html

30 avr. 2012
0

les canalisations sont en cuivre sauf celels entre le moteur et les filtres qui étaient en caoutchouc et que j'ai remplacé par du TROCOFLEX transparent, très pratique de voir le bulle d'air aukazou

30 avr. 2012
0

même si si il n'y a pas de vanne, tu peux changer le tuyaux sans vidanger.

J'ai dû remplacer un bout de mon tuyaux d'alimentation et la vanne qui était bloquée. Il restait 100 litres dans mon réservoir. Je n'ai rien vidangé. Le débit n'est pas impressionnant. Dans mon cas, un petite tasse récupérée. J'avais arrêté l'écoulement avec mon doigt !

Tu t'arranges pour créer un point haut en début ou fin de circuit à remplacer. Tu commences à démonter par le point haut.

01 mai 2012
0

Bonjour a tous, attention avec les tuyaux en cuivre,l'année dernière entre Martigues et Ajaccio 40lts de GO dans les fonds,l'alimentation et le retour ils ont frotter l'un sur l'autre pour faire cette fuite en bien sur au passage dans une varangue depannage avec de la durit carburant.

01 mai 2012
0

Rappellez vous qu'en matiere de flexible pour hydrocarbure le tuyau de gaz type butane reste encore la meilleure solution qui dure de longue années 13 ans sur mon Melody il doit encore y etre et sur celuici deja 5ans sans problemes
Cordialement Roland :pouce:

01 mai 2012
0

@jeanlittlewing, tu écris TROCOFLEX, tu dois vouloir dire TRICOFLEX?
Je me méfierais, si c'est bien ce genre de tuyau, ça durcit très rapidement avec le temps.
@1166, tu es sûr qu'on a le droit d'utiliser du tuyau de gaz??

Sinon, lors d'une fuite prévue de G-O, moi qui n'aime pas non plus cette odeur, j'utilise de la litière pour chat, celle qui s'agglomère au contact d'un liquide. Il suffit de ramasser après travaux.

01 mai 2012
0

tricoflex pour gazole

acheté chez un fournisseur poids lourds, a changer tous les 10 ans, ça ne fait que 3 ans toujours ok !

01 mai 2012
0

Deja expertisé deux fois avec photos a l'appui sans problèmes

04 mai 2012
0

OK, OK ! :oups: Au moins, je n'irai pas me coucher idiot ce soir.
Pour jeanlittlewing, on peut trouver différents diamètres? Le tuyau d'alimentation, en 51mm de diam. a été coupé trop court par le mouteur du moteur, il appuie sur un tube d'évacuation d'eau et fait un coude sérieux.
Pour 1166, as-tu photographié l'intérieur? (Humour !)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021