DURITE GO CRAQUELEE

bonsoir à tous, la durite caoutchouc de gas oil (du réservoir au moteur) est très craquelée. Le bateau n'a que 10 ans.. est ce que je doit prévoir le changement en urgence ou est ce que cet aspect extérieur n'est pas grave? je pense qu'il y a plusieurs couches...
auriez vous des avis et des retours d'expérience
merci

L'équipage
28 avr. 2012
28 avr. 201228 avr. 2012

BSR ,change le sait n'attend pas la cassure et au remontage d'un autre met de la graisse dessus et passe le dans un fourreau style gaine electrique sa evitera le sechage de celui-ci

28 avr. 2012

Bonsoir,
en ce qui me concerne, si c'est accessible, je change tout de suite pour ne pas êtres embêté lors d'un usage du moteur en urgence , si vous voyez ce que je veux dire.
Une durite coute moins chère que la réparation d'une coque de bateau.
En plus c'est pas long à faire.

28 avr. 2012

Ne pas la changer, c'est être bien radin.

28 avr. 2012

Et quelques dizaines de litres de gazole dans les fonds...

28 avr. 2012

euh.. non pas radin mais je pensais que c'était un peu galère à changer . vidange réservoir et tout
je hais les odeurs de go!!
mais vous avez raisons, plus sérieux de changer au + tôt
merci de vos conseils

28 avr. 2012

Re,
pour la changer, vidanger de réservoir, en profité pour bien le séché et le nettoyer, ensuite fixer la nouvelle durite bout à bout avec la vieille avec du chatterton et tiré dessus comme ça la neuve reprends le même chemin que la vieille.
Bon courage.

28 avr. 2012

pourquoi vidanger, il n'y a pas de vanne en sortie de réservoir ?

28 avr. 2012

philipped29200 merci pour le tueaux! ;-)
bil 56 je ne suis pas sur pour la vanne...? je vois ça smaine prochaine..

29 avr. 2012

Même remarque que bil56. Tu dois avoir un robinet ou une vanne en sortie de réservoir. En la fermant, tu n'auras pas à vidanger.

29 avr. 2012

Bonjour FIRST31.7, Surtout ne pas hésiter à remplacer une durite de carburant suspecte, même si c'est galère à faire. De même je déconseille FORMELLEMENT l'usage d'une durite renforcée par une tresse métallique, pour deux raisons : 1° Il devient impossible de voir l'état de la durite en dessous (craquelée par exemple), 2° Je me suis retrouvé en pleine mer avec un incendie dans la cale moteur, un fil d'alimentation ayant frotté sur la tresse métallique de la durite de carburant, le fil s'est dénudé, court-circuit, la durite c/c fondue et le carburant enflammé qui continuait à se déverser dans la cale. Heureusement, étant sous la protection de la "Bonne Mère", un miracle m'a permis d'éteindre cet incendie. Inutile de vous dire dans quel état je me suis retrouvé après.
Bon vent à tous les Matelots.

29 avr. 2012

et encore un conseil qui fait avanceer!
merci Clo

29 avr. 2012

Pas bête la non utilisation du tuyau armé.

29 avr. 2012

il existe des durites renforcées, qque ce soit dans l'ame du matériau ou gainées "tissus", sur mon boat, une partie des tuyaux est simplement en cuivre de 8...le souple n'est utile que pour les vibrations moteurs

29 avr. 2012

A changer sans hésiter vu le prix ... Et il y a surement une vanne en sortie du réservoir. Si ce n'est pas le cas, en profiter pour en mettre une.
Pour le tuyau entre le nable et le réservoir, voici l'état du mien quand je l'ai changé et je n'ai rien vu venir ... A par un peu de gasoil dans les fonds après une nav bien agitée :
centurion32-helios.over-blog.com[...]31.html

30 avr. 2012

les canalisations sont en cuivre sauf celels entre le moteur et les filtres qui étaient en caoutchouc et que j'ai remplacé par du TROCOFLEX transparent, très pratique de voir le bulle d'air aukazou

30 avr. 2012

même si si il n'y a pas de vanne, tu peux changer le tuyaux sans vidanger.

J'ai dû remplacer un bout de mon tuyaux d'alimentation et la vanne qui était bloquée. Il restait 100 litres dans mon réservoir. Je n'ai rien vidangé. Le débit n'est pas impressionnant. Dans mon cas, un petite tasse récupérée. J'avais arrêté l'écoulement avec mon doigt !

Tu t'arranges pour créer un point haut en début ou fin de circuit à remplacer. Tu commences à démonter par le point haut.

01 mai 2012

Bonjour a tous, attention avec les tuyaux en cuivre,l'année dernière entre Martigues et Ajaccio 40lts de GO dans les fonds,l'alimentation et le retour ils ont frotter l'un sur l'autre pour faire cette fuite en bien sur au passage dans une varangue depannage avec de la durit carburant.

01 mai 2012

Rappellez vous qu'en matiere de flexible pour hydrocarbure le tuyau de gaz type butane reste encore la meilleure solution qui dure de longue années 13 ans sur mon Melody il doit encore y etre et sur celuici deja 5ans sans problemes
Cordialement Roland :pouce:

01 mai 2012

@jeanlittlewing, tu écris TROCOFLEX, tu dois vouloir dire TRICOFLEX?
Je me méfierais, si c'est bien ce genre de tuyau, ça durcit très rapidement avec le temps.
@1166, tu es sûr qu'on a le droit d'utiliser du tuyau de gaz??

Sinon, lors d'une fuite prévue de G-O, moi qui n'aime pas non plus cette odeur, j'utilise de la litière pour chat, celle qui s'agglomère au contact d'un liquide. Il suffit de ramasser après travaux.

01 mai 2012

tricoflex pour gazole

acheté chez un fournisseur poids lourds, a changer tous les 10 ans, ça ne fait que 3 ans toujours ok !

01 mai 2012

Deja expertisé deux fois avec photos a l'appui sans problèmes

04 mai 2012

OK, OK ! :oups: Au moins, je n'irai pas me coucher idiot ce soir.
Pour jeanlittlewing, on peut trouver différents diamètres? Le tuyau d'alimentation, en 51mm de diam. a été coupé trop court par le mouteur du moteur, il appuie sur un tube d'évacuation d'eau et fait un coude sérieux.
Pour 1166, as-tu photographié l'intérieur? (Humour !)

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022