durée gilet de sauvetage et cartouche CO2

Bonjour à tous je ne retrouve pas les sujets là-dessus. Quelle est la durée de vie des gilets de sauvetage "à gonflage manuel", je n'ai trouvé sur les miens qu'une date de fabrication mais rien d'autre (marque lalizas).
De même pour les cartouches de CO2 il y a bien une date mais je pense que c'est aussi la fabrication mais pas de fin. Exemple j'ai trouvé : 2006-12, 2009-09, 2007-10
Qui peut me renseigner
merci
Gilles

L'équipage
30 mai 2014
30 mai 2014

Bonne remarque @Pendruig.

Je viens de vérifier sur la cartouche d'un de mes gilets.

Il y a une date mais est ce une date de péremption ou une date de fabrication ? Rien ne le dit clairement.

Je vais téléphoner aujourd'hui même à mon vendeur de matos favoris et lui poser la question.

Réponse ici même bientôt.

30 mai 2014

Bonjour,
voilà une question qu'elle est bonne... Je ne savais pas que le gilet lui même était susceptible de durée de vie limitée. En revanche, pour les cartouches, je n'ai pas non plus trouvé comment interpréter les indications. Comme ma notice préconise un remplacement de cartouche tous les deux ans, bête et discipliné, j'ai pris la date de mise en service comme référence. Précision, les miens sont à gonflage automatique.

30 mai 2014

Deux ans ? Surprenant, en général, c'est 5 ans !

30 mai 2014

Les fabricants préconisent 2 ans, et changement par un professionnel...
Après...

30 mai 2014

J ai une cartouche encore bonne de 2004, mais la rouille l attaque donc poubelle. Je viens de balancer les gilets par contre, ils ont 20 ans et ils se degonflent aussi vite que je les gonfle.

30 mai 2014

je t avais répondu sur l autre fil!

perso bouteille marquée 2008 et sur le déclencheur pressostatique : 2014!
donc : 2008/2014
a changer pour ma pomme en fin d année, je crois dans les 35 euros ! :tesur:

30 mai 2014

Perso, gilets avec déclenchement par "pastille" UML.
Date de péremption sur la pastille, date de fabrication sur la cartouche.
La cartouche doit être pesée pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de fuite. Et bien-sûr doit être en bon état.

30 mai 2014

Merci pour ces "réponses" mais je trouve comme vous pas très concluantes. 2 ans pour des cartouches impeccables car les gilets n'ont jamais été portés !!!! peser les cartouches oui pourquoi pas mais de 33gr on a aussi une indication GW1 47.0 gr ce serait le poids total. Je veux bien les peser mais qu'en est-il pour les contrôles ....
C'est bien vague tout cela. De plus j'ai remarqué que lors de l'achat des gilets en fin de compte aucun n'avait la même date de fabrication et de même pour les cartouches toutes sont différentes (j'ai 4 gilets)
Gilles

30 mai 2014

non, je pense 6 ans , j avais acheté ces gilets lors de l achat groupé préparé par Jorginho et dispatché par Erendil dans le sud est ! :topla:
:alavotre:

30 mai 201430 mai 2014

intéressante discussion !

Je viens de peser une cartouche de 33g jamais percutée en très bon état changée il y a 2 ans:
il est gravé dessus min gr wt: ( masse minimale ) 139,0g;
elle contient bien 33g de CO2 a été fabriquée en 04/06
autre masse gravée qui doit être la pesée initiale: 139,78g.

la valeur:140,0012g ( j'ai dans au boulot une balance de précision à 10-4g)

tant que l'on ne descend pas sous ces 139,0g pour moi c'est à vie.
attention le ,0 est important il faut au moins une balance à 10-2g pour peser à cette précision!

Dans les kit hammar la cartouche est fournie.
:heu:

30 mai 201430 mai 2014

C est d ailleurs sur le déclencheur hammar que la date est inscrite , pour moi 2014 pour des gilets de 2008!
les visuels sont toujours verts !

30 mai 2014

Quand j'avais acheté les gilets j'avais posé la question et l'on m'avait répondu qu'il fallait peser les cartouches tout les 3/4 ans pour contrôler et donc 3 ans plus tard je les ai ramené , le vendeur les a démonté , pesé et me les a remonté car le poids était OK mais il me semble que c'est pareil pour les bouteilles qui gonflent les survies , elles sont contrôlées en les pesant .

30 mai 2014

hungry bird oui je penses aussi.
si le métal est en bon état et si masse inchangée c'est tout bon ! :heu:

30 mai 2014

ok pour ce contrôle de pesée mais le "controleur" indique où cette vérification ? et les AFF où voient-ils que ce n'est pas bon ?????
Je viens de peser une des cartouches, je trouve 148.0 gr donc elle est "bonne" mais les AFF me croiront-ils ?
Gilles

30 mai 2014

En effet !
C'est une bonne question.

30 mai 2014

bon, là il indique entretien tous les 5 ans , a part faire vérifier tous les ans par un pro , mais bon, le ship n est pas plus pro que nous !!

30 mai 2014

Et tant que vous êtes dans les gilets, pensez à les gonfler à la bouche. J'ai contrôlé les miens cet hiver et trouvé 1 de percé au niveau d'une pliure (en haut, à l'épaule).........

Et c'est la deuxième fois que je vois ça!!!!
A bon entendeur.....

:alavotre:

30 mai 2014

Bonne idée

30 mai 2014

Si possible avec autre chose que la bouche, çà fout de l'eau dans le biniou.

30 mai 2014

re ... j'ai beau relire la division 240 je ne vois pas quoique soit qui mentionne une date quelconque de péremption pour les gilets ni pour les cartouches.
Si quelqu'un lit mieux que moi je suis preneur.
Gilles

30 mai 201430 mai 2014

il n'y a pas de revision obligatoire pour les gilets en ce qui concerne la plaisance !
uniquement pour un utilisation professionnelle
malgre le changement de la cartouche ou du systeme pressiostatique rien ne vous garantie la bonne tenue du gilet !
meme si vous changez tous les 4 ans rien de vous preserve de la pliure de votre gilet pendant 10 degonflé !!(et de la fuite )
aussi il est + judicieux de le gonfler chaque année et de verifier qu'il tient bien la pression aux moins quelques heures .....
www.accastillage-diffusion.com[...]67.html
www.accastillage-diffusion.com[...]78.html

30 mai 2014

finalement je ne regrette pas d'avoir achete deux gilets ordinaires 150 n pour le prix d'une certouche. -Ca sent l'arnaque ce truc la je trouve, tout le monde s'y met, les flics et les accastilleurs et nous ? ben on paye, comme d'hab quoi.

30 mai 2014

Pendruig tu me fait rire quand tu parles de la division 240, moi je m'en fout ce qui me fait surtout réagir c'est que pour les uns ou les autres c'est éventuellement notre survie, et celle de nos équipiers , donc on fait le nécessaire pour que tout soit ok, mais il est vrai que savoir si la pastille de sel ou autre est encore bonne on doit se fier à la pastille verte , à la date ?pas évident.
J'ai une fois ou un gilet pendu dans une cabine c'est ouvert seul pastille humide??

30 mai 2014

@Pendruig

Ben si, c'est Gilles qui a raison. La D 240 est le texte qui dit le droit.

@ tous :

J'ai donc appelé mon ship favoris. Mon ship favoris me pousse à la dépense ....
Ceci dit, il a regardé la date sur une cartouche en magasin. 11-03 ? Hum c'est 2011 ou 2003 ?

Evidemment, lorsque la DLV du paquet de yaourt est dépassée, personne ne l'achète. Mais si les yahourts sont déjà dans mon frigo, je les mange même après la DLV. et vous ?

Reste ensuite à évaluer le principe de la date de validité des pastilles. Une pastille sous emballage de qualité ne peut pas se dégrader. Même plusieurs années plus tard ....

Ceci dit, si mon gilet ne se gonfle pas parce que la poche est percée, et si la date de la pastille est dépassée, que dira la compagnie d'assurance si mon passager tombe à l'eau ?

30 mai 2014

Je viens de vérifier mes 5 gilets, les 2 marine pool sont hs depuis 2ans, il y a une date 22012 en revanche les lal. izas n'ont aucune date seulement un indicateur coloré, ils ont 3 ans de moins et seraient en bon état Merci Gilles d'avoir lancé cet intéressant débat

30 mai 2014

Pour mémoire, la fédération allemande des équipementiers pour la sécurité en mer préconise un changement de cartouche tous les deux (2) ans, et un remplacement du gilet tous les dix (10) ans qu'il soit en mousse ou gonflable.

30 mai 201430 mai 2014

bonsoir à tous, mon débat n'est pas bien sur sur la responsabilité de vérifier le gilet ou autre équipement de sécurité cela je le laisse au chef de bord mais j'en ai un peu assez que chacun fasse son règlement : les AFF vérifient les cartouches de CO2 alors que rien n'indique une date de péremption, les "marchands" préconisent un changement tous les deux ans, c'est sur que cela les arrange etc etc
Perso j'ai des gilets à déclenchement manuel, donc je ne vois pas pourquoi les AFF me demanderaient une vérification de ces gilets. Ils ne peuvent pas s'appuyer sur un texte légal.
Ces gilets sont neufs et n'ont jamais été portés mais ils datent de 2010 enfin je les ai achetés en 2010. Donc je ne vois pas pourquoi on pourrait me mettre une amende et même me demander la vérification (allusion à un autre fil sur les AFF sévissent).
Quand on parle de l'aspect des gilets cela me fait penser à ceux que l'on voit porter par quelques professionnels (genre dragueur) et ceux là ne respirent pas le neuf ....
Bref je vais tout de même peser mes cartouches totalement impeccables, je vais faire un test de gonflage des gilets avec une pompe et voilà.
Si des passagers montent à bord je leur leur dirai et s'ils veulent prendre leur gilet perso et bien ils le feront.
Tout cela bien sur n'a rien avoir avec la sécurité.
Gilles

30 mai 2014

Bizarrement, je n'ai rien trouvé concernant la durée de vie des mécanismes de déclenchement ou des capsules de CO² dans la réglementation, juste l'obligation d'une homologation "CE".
Après, si tu sais ce que tu fais et si tu es consciencieux dans l'inspection régulière de tes brassières, je n'irai personnellement jamais te reprocher de ne pas avoir changer tes capsules tous les 2 ans...

31 mai 2014

Moi, je les gonfle tous les trois ans pour vérifier l'étanchéité
Les plus vieux (15 ans) sont sur-gonflés un peu pour vérifier les soudures, jamais eut de surprise.
Le plus chiant est de les dégonfler....
Je les ouvre tout les ans pour les rincer/sécher, ça rompt les pliures constantes.
Les cartouches peuvent être pesées groupées, cela augmente la précision, je n'en ai jamais trouvé de mauvaises...
Par contre les pastilles de sel sont plus sures que les hydrostatiques dans la mesure où elles se déclencheront toujours et dans tous les cas y compris les plus imprévus....

31 mai 2014

Le cas si souvent cité des embruns qui déclenchent le bazar est tout de même extrêmement rare... mais c'est vrai que ça fait bizarre quand ça arrive, surtout chez les autres! :mdr:

31 mai 2014

bonjour à tous et un peu pour conclure.
Ce qu'il a été mentionné dans le fil sur les AFF sévissent qui "vérifient les dates de péremption des cartouches CO2" est donc sans fondement et ne devrait pas donné lieu à une quelconque infraction.
Gilles

31 mai 201431 mai 2014

Alors, je confirme: gilets automatiques 275 Newton commandés chez Compass ( Gross Deuchland ) et livrés le 19/06/2012: date de péremption des cartouches 12/2014. Les notices qui accompagnent les gilets préconisent aussi le remplacement tous les 2 ans. Alors, je crois que mon bidon de vaseline et mon pinceau en poil de martre vont encore servir, mais bon, maintenant, à force, on s'habitue, ça fait moins mal.... et même, si ça se trouve, on va même y trouver du plaisir.

31 mai 2014

Pour info, on déconseille en course au large (recommandations du RORC) les gilets de plus de 170N, pour la raison qu'ils ne permettent absolument pas d'évoluer dans l'eau ou de monter par ses propres moyens dans un radeau de survie, ou même à une échelle.
Just saying...

31 mai 2014

Bonjour à tous,

Chose très importante, en ce qui concerne les gilets de sauvetage.
Il y a une pastille et ou un dispositif de percussion avec une petite bouteille métallique d'air sous préssion qui permet un déclenchement automatique en cas de chute dans l'eau.
Il y a aussi une petite ficelle avec une poignet souvent de couleur rouge.
Voilà comment est équipée une brassière ou gilet.
Sur cette petite bouteille est inscrit une date de fabrication.
Pas de date de fin d'utilisation.
Sur la pastille ou le dispositif, il y a une date et une couleur.
Il faut savoir que si cette date est dépassée ou que la couleur passe ou rouge, le système de percussion automatique n'est plus garantie par le constructeur.
C'est tout.
Il ne veux pas dire qu'il ne va pas fonctionner. C'est comme les fusées.
Et donc, le remplacement de ce dispositif n'est pas obligatoire, car vous avez toujours le dispositif manuel qui fonctionne. Vous savez, le petite poignet rouge.....
Par contre, rien ne vous empêche de changer ce dispositif en temps et en heures pour ne pas vous souciez, en cas de chute à l'eau, de son bon déclenchement.
Et donc, il n'y a pas d'infraction.
Si vous voulez d'autre infos, vous savez comment faire.....
Bon week-end à tous.
Philipped29200

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022