durée du joint de l'arbre d'hélice

Perplexe je suis. Volvo recommande de changer le joint après 500 heures de service. Or comme il recommande aussi de laisser tourner l'hélice sous voiles cela pourrait signifier un changement tous les 20 jours de mer. C'est y réaliste?

L'équipage
26 avr. 2007
26 avr. 2007
0

joint d'arbre
J'ai un joint Volvo sur mon "canote": il
était "donné" pour 4 ou 5 ans... cela fait plus et
il ne donne toujours pas de signe de fatigue (de
temps en temps un petit coup de graisse en lui
pinçant le nez).
Kenavo
Jef

26 avr. 2007
0

bague auto lub ou joint de type presse étoupe????
je pense que tu parles de la bague auto lub. dans ce cas, tu bouge manuellement ton arbre et jusqu'a un jeu de 1mm, 1.5mm c'est ok. Mais changer la bague c'est 10 minutes et 15 euros max.
si tu parles du presse étoupe c'est autre chose?

26 avr. 2007
0

je parle du presse étoupe
qui a un soufflet.

26 avr. 2007
0

Ca change la donne en effet;
le pb c'est de le démonter. Ton caoutchouc était craquelé?

26 avr. 2007
0

Tout comme Neptune
J'ai fait changer le mien récemment (il y' 6 mois)... le presse-étoupe et le soufflet! Nickel, pas un iota de flotte qui coule à l'intérieur depuis son changement!
Personnellement je pense que qu'un presse-étoupe dure tout de même plus longtemps que ce que l'on croit!
Je dirais que, concernant son usure, il faut également surveiller le bon état et le bon alignement (comme il été fait remarquer sur un autre fil) de son arbre d'hélice.
Mon arbre, qui a été récemment changé lui aussi, est neuf. Par contre mon ancien arbre était légerement voilé ou vrillé, bref, tordu quoi! Résultat il vibrait fort lorsque je mettais des gaz, et il m'a bouffé le presse-étoupe à une vitesse grand V! Donc s'assurer du bon état et du bon montage de tout ca pour rallonger la durée de vie de sont presse-étoupe! ;-)

Cordialement

26 avr. 2007
0

dans le cas du presse étoupe
je viens de changer le mien, ce w end, il n'y avait aucune fuite!
par contre, le souflet cahoutchouc avait bien 5 ans. et contrairement au presse étoupe, le jour ou il craque, c'est la pompe de cale qui devra etre en bon état....
alors que le presse etoupe tradi en etoupe tu le ressers et c est bon (par contre il use l'arbre et coule toujours un peu, a voir)
maintenant, lorsque tu changes ton presse etoupe hydrolub, tu peux ne changer que le soufflet si ta bague graphite est en bon état. tu le verras facilement une fois démontée.

26 avr. 2007
0

Ca dépend du modèle...
sur l"aquila, en tout cas sur spot, c'est désaccoupler l'arbre, tomber le safran pour sortir l'arbre, changer la bague et remonter!

la chaise ne supporte qu'un seul modèle de bague et elle ne rentre que dans un sens, de l'avant vers l'arrière

ou alors je suis trop con, ce qui n'est pas à exclure! :-)

26 avr. 2007
0

ben, j'ai essayé
mais il y a un truc (me souviens plus quoi) qui fait que ça marche pas

tu penses bien que j'avais commencé par cela!

26 avr. 2007
0

petit rond de jean
tu devrais changer de canote, il est vraiment mal foutu ce F30 antique! depuis le temps que tous les héotiens te le disent... :-D

26 avr. 2007
0

je plaisante
j'ai un Mauric

27 avr. 2007
0

Oui et non ...
Moi aussi, je suis l'heureux partenaire d'un "antique First 30" ... (au passage, Jean, j'aime bcp le titre de ta réponse : "pas été dessiné autour d'une cabine").

Pour avoir eu l'occasion de faire moi-même les deux opérations, je précise que :

  • pour rester dans le cadre "soufflet" du fil, pour changer celui d'un joint tournant : Non, il n'est pas nécessaire de soulever le moteur. Désacoupler l'arbre du tourteau est suffisant. Pour cela, il suffit de passer par le coffre de cockpit pour aller travailler sur le joint,... tout en sachant que ce sera un peu étroit, mais que le First 30 n'a pas été construit non plus autour d'un vaste "compartiment moteur" ! :-D

  • en revanche, pour retirer l'arbre : Oui, il a fallut soulever le moteur (ce qui n'est pas bien compliqué, avouons le) et réaligner le tout par la suite (plus délicat) ... ; encore que : un de mes amis m'a raconté ces jours-ci avoir trouvé et mandaté un chantier qui tapera dans la strat du bustle de son 30 pour faire passer l'arbre "en force" le long de l'aileron ... et qui restratifiera par la suite. C'est un choix ..! :/

Quant à la durée d'un joint ... : J'ai un Stopelo monté en 2000 et qui tourne 30 à 50 heures pas an (à la voile, je bloque systématiquement la rotation de l'arbre) ... = +/- 300 heures, sans fuite !

;-)

13 mar. 2008
0

Bague Aquila
Bonjour,
sur mon aquila je viens de changer le haubannage.
le mat etant deposé, ma meilleur solution aller chez le ship avec ses cables sous le bras il les refera cote pour cote en tenant compte de l'allongement.
Pour les bague pareil comme il faut deposer le safran, je suis allé chez "Chatelet avec le safran et les anciennes bagues sous le bras pour avoir les cotes exterieures (les bagues) et les cotes interieures (la meche du safran) Le tourneur connait bien son boulot. Au remontage juste un peu de graisse quelques efforts et tout est rentré sans Pb.
Pour information: pour retirer la bague sur le bas du safran(la crapodine) il faut retirer une piece de bois tenue par 2 vis masquées par du mastic. Avec une lame de scie a metaux on arrive sans Pb a decouper cette cale si elle ne veut pas venir.
Sur mon aquila les Haubans sont fixés au mat par des demie sphere. Donc pour l'étai impossible de retire l'enrouleur sans tout demonter et passer tout le cable au travers de l'enrouleur et la tete de mat.IL existe une petite pièce d'inox qui a 1/2 d'un bout et un oeil de l'autre. Avec ca on se retrouve avec un eta demontable sans aucan PB. de memoire ca doit couter dans les 30/40€ piéce.
Au moins sur l'etai c'est une depense vraiment pas inutile..

26 avr. 2007
0

essaie de rentrer la bague hydrolube dans l'autre sens
ça marche aussi et il suffit de déposer l'hélice pour faire l'opération

amicalement

26 avr. 2007
0

ya pire
sur le First 30 tu dois enlever le moteur pour changer le soufflet ...

26 avr. 2007
0

pas été dessiné autour d'une cabine
une cabine a ete insere dans une coque destinée à etre un bon voilier, et un safran appuyé sur un aileron c'est plus marin qu'un safran suspendu, voir de recents nombreux accidents, mais c'est pas simple pour sortir l'arbre, faut soulever le moteur.
;-)

13 mar. 2008
0

changer les bagues de safran sur un Aquila
Bonjour
je fais partie de l'association Cabestan (35650 Le Rheu)qui possède un Aquila, à côté de Saint Malo. Nous devons réaliser des travaux d'entretien dont le remplacement des bagues de safran et le gréemant dormant. Quelqu'un pourrait il nous donner des conseils sur la manière d'aborder ces opérations, les côtes des pièces... etc.
merci d'avance
Guillaume

13 mar. 2008
0

changer les bagues de safran sur un Aquila
Bonjour
je fais partie de l'association Cabestan (35650 Le Rheu)qui possède un Aquila, à côté de Saint Malo. Nous devons réaliser des travaux d'entretien dont le remplacement des bagues de safran et le gréemant dormant. Quelqu'un pourrait il nous donner des conseils sur la manière d'aborder ces opérations, les côtes des pièces... etc.
merci d'avance
Guillaume

26 avr. 2007
0

non
pas de craquelure et il était parfaitement étanche.
le caoutchouc est surtout abimé par les uv donc pas de probleme important dans le bateau.
mais justement, le caoutchouc ne se décolore guere et donc il est difficile de juger de son état. Sur les nouveau presse etoupe auto lub , ils disent de le changer des qu'il ne reste que 2mm de la bague graphite.
tu peux peut etre presse le souflet et juger de son usure via sa force de rappel.... mais securite= changer le souflet au moins.
maintenant c est facile a changer:
un coup de cutter pour enlever le soufflet. devisser la bague inox solidaire de l'arbre, defaire le tourteau et tout vient tout seul. perso pour moi le plus dur fut de devisser le tourteau tout rouillé (une journée de boulot) ce qui m'a poussé a changer le presse etoupe (a la vue de la quantité de rouille sur le tourteau)

marc

26 avr. 2007
0

Une question
on peut changer la bague hydrolube sans demonté
l'arbre de l'élice ?
je ne l'ai jamais fait
yves

26 avr. 2007
0

normalement
oui

26 avr. 2007
0

Changer la bague HYDROlub
on peut la changer en ne démontant que l'hélice, si la bague est du coté "helice" de la chaise d'arbre!
si la bague HYDROlub est entre la chaise et la coque, il faudra sortir l'arbre.
Par contre, est ce que l'on ne mélange pas un peu bague HYDROlub et presse etoupe (AUTOlub je crois??). Parce que le presse etoupe ne peut pas etre changer sans demonter l'arbre cest une evidence.

26 avr. 2007
0

je précise
j'avais pris démonter l'arbre dans le sens le retirer!

bien évidemment, le désaccouplement est obligatoire

26 avr. 2007
0

sauf
avec une bonne pompe de cale...

c'est ce qui a été fait sur le mien par le mécano (pas de place pour le grutage, ni pour se poser sur le quai)

remplacement d'un stopelo par un classique

conseil: tester la pompe de cale avant de commencer les travaux

pour être franc, je n'étais pas fier et j'avais préparé une pompe de cale à main en plus des 2 existantes

hé bien, impeccable mais, le wisky est apprécié après et ca fait quand même bien flipper

27 avr. 2007
0

comme c'est un OVNI
je pourrai m'arranger à faire ça entre 2 marées.

27 avr. 2007
0

Black mic-mac
Oups...je crois que tout le monde s'embrouille. La question d'origine correspond au joint de presse-étoupe et non à la bague hydrolube.

De plus Volvo conseille de changer toutes les 5OO heures car c'est un joint (Volvo) à lèvres et non un joint tournant à bague graphite.

Bon maintenant que les joints sont remis dans leurs cases respectives, je dois avouer que je possède ce genre de joint : axe cannelé comme une bague hydrolube, terminé intèrieurement(côté moteur) par un renflement à trois lèvres permettant de stocker de la graisse (auto et non marine car j'en avais pas sous la main) dans deux cavités annulaires.
Ce joint, comme les joints tournants à soufflet, doit être légèrement écarté par un outil non coupant pour le caoutchouc, lors des remises à l'eau du bateau afin de faire perler l'eau (de mer) ce qui garantit que la portion bague hydrolube n'est pas dans une poche d'air.
Ouf.

Concernant la durée de vie, j'utilise ce même joint depuis les années 95 avec je ne sais combien d'heures de moteur (env. 1000h?) mais j'ai toujours l'arbre bloqué moteur à l'arrêt.

Ne pas en tirer des conclusions hâtives, peut-être que je suis tombé sur LE joint increvable ou plus vraisemblablement le boat va sombrer soudainement à la prochaine sortie.

A vous de lire la presse spécialisée.

27 avr. 2007
0

c'est tout à fait cela
mais le paradoxe est que Volvo parle d'heures moteur alors qu'il préconise de laisser l'arbre tourner sous voile (l'explication en a été fournie dans un autre fil). Du coup il me semble que le joint travaille autant à la voile qu'au moteur. Alors quelles heures compter?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021