Durée de vie grément dormant

Bonjour,

Le grément dormant (haubans, bas) de mon bateau est ancien (30 ans) mais a pourtant l'air en très bon état. Y a-t-il un moyen sur de savoir si tous les cables en inox sont encore de bonne qualité ?

Cordialement,
Christian

L'équipage
28 fév. 2005
28 fév. 2005
0

On peut dire "il y aurait"
un moyen de controle, par radiographie.

Mais le cout de l'analyse dépasserait celui du gréement.

30 ans est un age plus que raisonnable pour un gréement, si c'était mon bateau je ne me poserais aucune question (j'ai changé le mien à 14 ans).

Sachant qu'en plus les assurances n'aiment pas les vieux gréements, et qu'en cas de dématage, les dommages "collatéraux" dus à la chute du mat pourraient ne pas être pris en charge.

28 fév. 2005
0

reponse difficile...
ca depend de bcp de facteurs, manchonnage, sertissage, embouts norseman, nbres de cables, hauteur, diametre, c est tres tres interessant et personne ne donne une reponse vraiment interessante...car c est arrive de casser du tout neuf qui n est pas a l abri d un defaut...en revanche ce qui est sur, c est que le cable ce n est pas tres cher...alors si tu flippes, change-le!

0

je lis souvent
que des assurances refusent de couvrir un bateau sur lequel le gréement dormant n'est pas remplacé tous les 10 ans.
Personnellement, je n'ai jamai vécu ça, mais il est vrai que 30 ans, même d'usage pépère, ça commence à compter.
Savoir? pas moyen sauf par examens approfondis et chers. c'est l'inconvénient de l'inox. Si c'était de bête acier ou du galva, une inspection visuelle suffirait. je connais plus d'un tourdumondiste qui a tout remplacé par de l'acier normal.

28 fév. 2005
0

les greements
Bonjour à tous
Paix aux marins de bonne volonté
Pour les gréements les assurances (en général) dans le cadre du tout risque ne dépassent 10ans qu'avec un control annuel.
J’ai une mauvaise expérience, le control effectué en Mai par l’expert qui opère dans un mensuel, re control par un voilier gréeur début août, démâtage suite à rupture de bas haubans le 1 septembre (l’assurance a pris en charge), les sommes sont assez importantes et un gréement neuf ne coûte pas aussi cher qu’on le pense en comparaison d’un démâtage, sans oublier qu’après, une certaine angoisse persiste, ce qui gâche un peu le plaisir

de naviguer.
10 ans control par un pro, 15 ans grand max changement. Sans oublier qu »avec les enrouleur de génois l’étais a une fâcheuse tendance à ne pas tenir la distance de 10ans

daniel13/73

0

et il contrôle comment le pro
paske amha, si c'est juste visuel, il a beaucoup de chances de rater un twist dans la masse
:o/

28 fév. 2005
0

de toutes façons...
si tu te poses la question, t'arriveras pas à dormir ou barrer sans casque...

Alors, comme cle l'est déjà dit: change, ça coutera moins cher !
:-p

28 fév. 2005
0

et la loupe
Je change tous mes cables qui ont 20 ans et qui semblent nickel à l'oeil. Avec une simple loupe je vois sur les torons de minuscules petits points noirs
çà me rassérène de dépenser autant même si je l'aurais fait qd même

28 fév. 2005
0

expérience vécue !

mais heureusement sans démâtage.

l'étai a cassé à 19 ans d'age, sur un Attalia avec enrouleur.

début de détoronnage d'un bas haubans sur un Gib Sea 38 de 15 ans.

début de détoronnage d'une martingale sur un cata de 47 pieds de 5 ans après une remontée costaud dans les alizés pendant une semaine.

28 fév. 2005
0

tres interessant
ces indications m apportent cette reflexion..passe 15 ans attention au greement dormant...attention sur un cata ou le greement travaille d enfer...mais que dire du greemnt des bateaux faits-maison qui st surdimentionnes...???

0

règle de base:
l'ensemble du dormant au vent doit être capable de supporter le bateau. c'est une approximation qui semble marcher par expérience, mais bien sur, si tu veux réduire, tu peux aussi faire des calculs d'éléments finis etc.... bon, ça c'est pour les ingénieurs.

2,5 tonnes deux étages de barres de flèche= 4 haubans.Personnellement, si le section du mât n'est pas style cure dents, je répartirais 1 tonne dans chaque galhauban, et 1 tonne sur les bas haubans.

à titre indicatif, chez un bon fabriquant, du 6mm tient 3 tonnes, du 8 tient 5 tonnes... charge de rupture. C'est toi qui choisit la tolérance (dans l'offshore, on prend 500%) ce qui donne un usage du 6mm pour 750 kg, 8mm pour 1 tonne

Conclusion: galhaubans en 8 bas haubans en 6 ou 8 selon que tu en as 2 de chaque bord ou 3 en triangle.

Mais bien sur, d'autres experts pourront te donner un avis basé sur de vrais calculs ;-)

28 fév. 2005
0

rebond
sur le post de django, du 5mm de galhaubans, et 4mm pour les bas haubans (au nombre de 3 sur chaque bord), ca vous parait raisonable (faut que je fasse étai et patara, je sais pas combien??). Ceci pour un 8m d'environ 2.5tonnes, mat 9m deux étage de barre de flèche.
Amicalement
Benjamin

01 mar. 2005
0

ç'est lourd!
pour un 2,5t, du 8mm!

la ça cassera pas, c'est sur... amha, du 6 comme d'origine c'est bon, sans compter le delta cout: entre 6 et 8 , c'est le double (ridoirs etc inclus..) on passe facilement de 50 à 100E par hauban fini

01 mar. 2005
0

yes
moi aussi ca me parait lourd pour benjamin qui a un sing-sing, (j en ai eu un aussi)...bon mais je ne suis pas copain avec les chiffres, je travaille plutot a vue et a l instinct...alors que kiwi semble etre un "pro" (bravo)...et ce que je peux dire sur le sing, c`est un excellent boat, plutot sous-toile ds le petit temps...

01 mar. 2005
0

pour ta gouverne
le sing est un plan joubert-nivelt, 7.80 2.80 1.65, construit en acier, alu, et CP...le bateau est tres bas sur l eau, lhabitabilite etroite avec HSB de 1.62, la carene a bouchain, roof court il a un petit air du brise 31 en moins volumineux, son concurent direct, le flot 18 de langevin...

0

effectivement, c'est lourd
mais je vous ai donné une marge de 500% comme dans l'offshore. Je crois que dans ce cas, compte tenu de l'usage, on peut appliquer une marge plus faible.

La règle empirique du poids du bateau est bien sur pour le près serré, tout dessus par la force de vent la plus forte qui tolère tout dessus (quoi? 5 p. ex.... 6?) Si le gréement d'origine était 6, ça doit être bon. D'ailleurs, justement, celui qui a fait le plan était plus pro que moi, et sans doute meilleur copain des chiffres
:lavache:

01 mar. 2005
0

alors
Merci de vos éclairages.

Je me doute bien que le gréeur n'a pas fait n'importe quoi, mais 5mm et 4mm a l'oeil c'est pas grand chose.

Je doit mettre combien pour mon étai, bas étai et pataras a votre avis?? 6mm ??
Merci

Amicalement
Benjamin

01 mar. 2005
0

ben moi, le gréement, il a 23 ans ...
et pas toutes ses dents : sertissage de l'étai de trinquette fissuré grave, un hauban bricolé norseman + boulon, et l'étai bien planqué derrière l'enrouleur ? Au moins je ne me pose pas de questions ! Qui connait des adresses pas cher sur le sud pour refaire tout cela ?
Merci pour l'mât ... Au fait, vous démâtez ou pas ? La perche fait 14 mètres :-)

01 mar. 2005
0

je démâte
car j'espère un meilleur prix pour le kit complet plutôt que pièce par pièce
Et puis un traitement du mat çà peut pas faire de mal

01 mar. 2005
0

Pareil
Démater, c'est une excellente occasion de tout controler, refaire du rivet pop, des fixations de barre de flêche, changer les réas, passer des drisses dans le mat ... bref, repartir avec un mat au top.

Personnellement, j'avais trouvé le prix le plus intéressant (ce qui ne veut pas dire le moins cher) chez Sparcraft, pour un poteau de 15 m. Le gréement est gravé et donc garanti, ce qui est un plus pour l'assurance.

01 mar. 2005
0

pour nousdans le sud
Equipement service: 29 Traverse Santi marseille 13°.
Pour ceux qui connaissent derriereet audessus de Castellano. sortie 4 sur la voie rapide du litoral tel 0491030141 (j'en sors)gin fizz -de 2000€
daniel13/73

02 mar. 2005
0

la totale
Grand mat et artimon. Attention dans les modeles anciens,les protections d'embout de barre de fleche pourrissent tout, les 4 barres de fleche sont au moins à bricolées et celles de l'artimon probablement irrecuperables, le passage des haubans a quasi disparu, si il n'y a pas de massif dans les 3 cm suivant poubelle de plus pas evident de retrouver les mêmes.
daniel13/73

01 mar. 2005
0

génial,daniel
j'achète l'info
gin fizz sloop ou ketch?

02 mar. 2005
0

merci pour l'info
ça sent la totale, au niveau du gréement... ;-)

02 mar. 2005
0

hauban
Bonjour,à titre d'infos j'ai sur mon bateau un 9.25 de 3050kg un etai de 5.1mm,hauban+bas hauban de 6.1mm.

02 mar. 2005
0

merci
merci capt hook, d'autres ont-ils les infos sur leurs canots??
Amicalement
Benjamin

02 mar. 2005
0

6 MM
pour takari pour l' etai, idem pour les autres haubans ( double pataras, haubans, 4 bas haubans )

J ai changé l' etai l hiver dernier ( un toron de cassé à deux metre du sertissage )

Le reste est d origine ainsi que les ridoirs ( qui vont etre changé prochianement ), aucune trace de rouille aux embouts ( sauf sur l etai neuf..... ), par précaution, les deux haubans seront changés ( mais je garderai les anciens qui ont l air nikel au cas ou )

Info : bateau de 1, 8 tonne, 7, 35 de long, 700kg de fonte en bulbe, 31 m2 de toile au pres, 65 au portant

0

idem
sur Loplop 2
8m28, mais flottaison courte (7m)
2,8 tonnes en charge
1 étage et 2 bas haubans de chaque bord

tout en 6, Il y avait bien un double étai, mais il n'y en avait jamais qu'un qui portait, selon la voile d'avant.

04 mar. 2005
0

bonne adresse au sud
au grau du roig:
vega voiles
(gréement dormant complet, voiles mat etc)
l'ami Christian Charrée est a l'UAMP et fait des prix pour l'UA hors saison.

dans tous les cas , faire un descriptif , avec longueurs et diametres, sauf pour les bateaux classiques, car il a la doc, et il te fais un devis sans bavures, avec pose et reglage ou livré nu, ou a prendre au magasin (le moins cher!)..
en cas de pb, la commande signée avec les longueurs fait foi: si erreur, il refait le cable (ça peut toujours arriver.)

attention, même pour des bateaux standards, il y a parfois plusieurs type de mat, et seul le dematage permet de mesurer les longueurs.

04 mar. 2005
0

Michel
Pourrais tu me communiquer sur mon mail les coordonnées du fournisseur dont tu parles

Par avance je t'en remercie

Cordialement Hughes botpipel@free.fr

06 mar. 2005
0

Combien ça dure???
Un contrôile visuel permet de détecter un détoronnage ou un gendarme.
Par contre, le vieilissement du câble inox au ras du sertissage reste invisible, sauf contrôle radiographique difficile et couteux.
Le sertissage étant rigide et le câble un peu moins, ce dernier travaille énoeméménent à la flexion...même au port. Résultat, l'inox cristallise et devient cassant comme du verre, d'où un éventuel démâtage incompréhensible par force 3 C'est arrivé à un des bateaux de mon club.
La sagesse commande donc de changer le gréement dormant périodiquement, mais je dirai pas plus de 10/15 ans pour du toronné. Par contre le rod doit être changé tous les 4/7 ans.
Les assurances calculent un abattement de 10% par année en cas de démâtage, d'où une valeur à zéro au bout de 10 ans. CQFD.
Je navigue plus tranquille depuis que j'ai changé le gréement de mon EDM, alors impeccable mais âgé de quelque 25 ans!

06 mar. 2005
0

bon conseil
le mat qui tombe ... le pire des cauchemars

07 mar. 2005
0

gréements dormants

Pour les assurances 10 ans !
Je confirme pour Equipement service avec presse
lineaire jusqu'à 100T pas de déformations des sertissages (embouts ACMO) ,par contre je trouve que les cables inox par rapport a mes anciens se piquent de rouilles beaucoup plus rapidement ?
Cordialement votre .

08 mar. 2005
1

Récup
Question surement bête pour les pros, mais tant pis:
Les haubans se fragilisent au sertissage.
Pourquoi pas récupérer les cables, et mettre un sertissage plus long?

08 mar. 2005
0

Ou
Faire passer ses galhauban en bas-haubans, l'étais en bas étai.

C'est une idée, un spécialiste nous donnera la réponse j'éspère.

Sinon quel est le prix au mètre du cable, la réponse est peut être la. (pour du 6 par ex ca m'intéresse)

08 mar. 2005
0

Le prix des choses
J'evisage de changer mon haubannage sur un First 28. J'ai donc demandé quelques devis, 3 pour être exact. J'ai demandé ces devis uniquement sur un hauban , 10 mêtres de long environ en diamètre 6 mm , J'extrapolerait ensuite pour le reste du gréement.
Résultats: 130 € chez Iroise Gréement à Brest, 116 € chez le gréeur qui officie depuis peu à Camaret, 85 € à la voilerie Eton à Perros .
Ceci avec un embout à boule d'un côté et une tige filetée de l'autre puisque je garde les ridoirs existants.Pour un seul cable !
Le plus cher c'est de loin les embouts donc je ne vois pas trop l'intêret de récupérer les vieux cables, entre 4 et 6 € le mêtre linéaire.Autant repartir sur du neuf complet à mon avis.
Certains disent que ce n'est pas très cher de changer un gréement mais si je fais mes comptes à la louche , pour 2 galhaubans, 2 bas-haubans, un étai, un pataras et un bas-étai cela fait tout de même environ entre 500 et 800€ suivant les fournisseurs... Bon à côté d'un dématage ...Mais tout de même on a parfois envie de repousser le problème à l'année suivante...
Voila certains voulaient des prix , en voila. Mais le plus simple il me semble était de prendre son bon vieux téléphone et de faire la démarche classique. Mais dans ce cas on a une réponse précise et ça met au pied du mur, alors que la tchatch ça occupe et ça laisse croire que les choses avancent...
Remarquer c'est ce que je fais en ce moment !
Je ne sais pas mettre les petits bonhommes rigolos jaunes sinon j'aurait mis celui qui fait un clin d'oeil...
Bonne route.

09 mar. 2005
0

Sarma
Vers les 800 roros chez Fiacre à Treboul, pour un Brise 31, tout en 6 (2galhaubans, 4 haubans, pataras, étai. Type charmant et compétent, qui m'a fait une superbe GV neuve.
Cela dit je me tate: mon gréement dormant a 27 ans, mais comme c'est du Sarma aviation numéroté, on (le vendeur du bateau...) m'a dit que j'aurais moins bien aujourd'hui...
Tout changer si on veut dormir tranquille ?

09 mar. 2005
0

moi aussi
je pense comme toi, pourquoi changer si en plus c est pour avoir moins bien??? On n a pas vraiment de reponse a cette question, et c est pire pour ceux qui comme moi ont un greement serieux de 23 ans, 8 haubans pour un mat de 11,60m,+etai+bas etai + 2 bastaques + un pataras double...J ai envie de placer l argent ailleurs :-)

09 mar. 2005
0

Greement dormant de plus de 30 ans
Quand je regardes attentivement les sertissages de mon vieux greement de plus de 30 ans, je ne vois rien qui me laisse supposer un eventuel probleme. De plus, j'ai aussi l'impression que l'inox utilise de nos jours viellit moins bien. Je n'ai aucune trace de corrosion sur les haubans. Sur d'autres pieces de mon bateau, j'ai pu voir un vieillissement, mais pas sur les haubans.
Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas du 18/12, c'est un inox plus mou. Sur mon sirocco 31, les haubans font 7 mm.

Comme je n'ai pas envie de les changer, je pense prendre un des haubans, et faire radiographier les 2 embouts. Quelqu'un connait une adresse, du cote de la bretagne sud?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (191)

novembre 2021