Durée de vie d'un moteur in-board

Salut à tous,

Mon voilier est équipé d'un moteur in-board YANMAR YSE 12 de 1976 (refait en 1995) affichant 1800 heures. Je souhaiterai savoir combien d'heures il est possible d'effectuer avec ce genre de moteur et connaitre le rapport heures/kilomètres pour effectuer un comparatif avec un moteur de voiture (une voiture diesel peut faire en moyenne 280000KM, un voilier ???). Merci d'avance pour vos renseignements.

L'équipage
01 déc. 2003
01 déc. 2003
0

Le calcul est simple
La durée de vie d'un moteur est fonction directe de son entretien.
Je connais un DK3 qui affiche plus de 100000h.Bon, il a fallu refaire la segmentation, les paliers, bref tout ce qui finit par s'user.

01 déc. 200316 juin 2020
0

Le mien à 3500 h
Bonjour,

Le mien à 3500 h avec une bonne révision en 2001, et le mécano ma dit qu'il est bon pour la même chose, alors ...

Et quant je dit révision, c'est une grande, voir la photo.

Bonne Balade,
Nono

01 déc. 2003
0

50 km / h
C'est la moyenne que le mécano m'a dit compter.
Donc 1800 h <> 90000km. Bien sûr, ce n'est qu'un aproximation.
Bonne mécanique.

01 déc. 2003
0

la vie du Yanmar

Bonjour,

J'ai également 2 moteurs YANMAR YS 12 sur mon cata. Ils avaient environ 3 000 heures lors de l'achat du bateau, maintenant ils doivent en avoir 4 000. Ce petit monocylindre est réputé increvable, d'après plusieurs sources (sous réserve bien sur d'entretien correct).
Un jour où je me demandais moi aussi combien de temps peut tenir un diésel marin, un vieux mécano de marine à la retraite a rigolé quand je lui ai dit que mes moteurs avaient à peu près 3 500 heures, et m'a répondu que les moteurs de bateaux de pêche tournent des dizaines de milliers d'heures. - Information prise sur le stand YANMAR au MILLE SABORD il y a 2 ans, le responsable m'a dit que bien entretenu, un YS 12 doit pouvoir aller jusqu'à 10 000 H sans problèmes majeurs.

01 déc. 2003
0

le problème des YS 12
c'est le refroidissement. le mien a fini par mourir des complications du refroidissement direct.
sur ce type de moteur a cylindre horizontal, avec le temps le sel finit par boucher les lumières infereures de circulaton d'eau ce qui induit une difference de temperature entre les parties du cylindre et une rupture du joint de culasse.meme en rinçant bien en fin de saison.

quand le moteur est fatigué il peut sur un coup de gite aspirer son huile et se mettre a tourner en sur régime ...sinon simplicité, robustesse, fiabilité.

si j'en avais un aujourd'hui, je me depecherai de lui monter un échangeur... ce qui reduirait considerablement les interventions et la maintenance

01 déc. 2003
0

Heures et kms
Certains disent que 1 heure = 60 km mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'utilisation marine est totalement différente de l'utilisation terrestre :
en marine on tourne a charge constante (comme pour un générateur dont l'usure se mesure aussi en heures)
en terrestre le moteur n'est pratiquement jamais au meme regime et à la meme charge (merci aux différents rapports de la boite de vitesse).
La comparaison n'apporte donc pas grand chose et il vaut mieux partir sur une moyenne a la louche de 5000h avant réfection complète (tout ce qui s'use). Ceci pour un moteur parfaitement entretenu. Bien sur tout ca se pondere en fonction du modele (defauts connus) etc...

02 déc. 2003
0

A titre d'exemple
les perkins M20 (18CV sortie moteur) de mon p'ti dernier totalisent 3800 et 5400 sans jamais de grande révision.
Pourtant, celui qui a 5400 a entrainer au ralenti un compresseur frigo pendant au moins la difference (1600 h). C'est vrai que celui-ci fume dix secondes au demarrage et a un poil moins de peche que l'autre (il monte plus lentement dans les tours), mais tant qu'il ne consomme pas d'huile ou ne chauffe pas anormalement, je n'y touche pas. Juste l'entretien normal, c'est bien suffisant pour deceler les anomalies.
A propos : Perkins ou Volvo (puisque certaines pieces sont identiques) se prennent un max sur les pieces detachees. Y a t-il un bon plan en Europe pour le M20 ?

02 déc. 2003
0

Evenkeel,
Si tu veux parler du 3 cylindres qui est devenu le Volvo 2020, je peux te donner une astuce(pieces volvo only).
Passes moi un mail.

02 déc. 2003
0

Autre exemple
Les deux moteurs Volvo 2003 de mon cata ont accumulé chacun 5300 heures. Jamais de grande révision, ils démarrent sans pb et ne fument pas plus que des neufs.
Ils ne tournent qu'exceptionnellement au delà de 2000 tours et sont vidangés toutes les 100 heures avec une huile ordinaire + additif (un conseil de spécialiste des lubrifiants). Une fois sur deux, remplacement du filtre à huile.
Mon mécano me recommande de bien surveiller les sorties d'eau aux échappements, la surchauffe étant le risque principal pour ces moteurs.
Par contre le tableau électrique n'est pas étanche et m'a occasionné bien des soucis.

Pour evenkeel. as-tu comparé les prix avec le distributeur anglais pour des pièces importantes ? Evidemment, il faut ajouter le coût du transport...
Je n'ai pas encore compris la justification d'un Frigoboat en plus du compresseur électrique 12V : car si le moteur tourne, son alternateur fournit bien assez de jus pour faire fonctionner le moteur électrique. Les différences de rendements justifient-elles l'installation d'un Frigoboat ?

02 déc. 2003
0

compresseur entraine par le moteur
c'est d'ailleurs une des premieres anomalies que j'ai corrige sur le canote. J'ai maintenant un compresseur danfoss BD50 ou 60 (je ne suis pas dans un etat qui me permette d'etre affirmatif;-) 12 Volts pour 120litres (refroidit accessoirement par eau de mer).Ca tombe bien puisque le frigo fait un peu plus de 80 litres. Ca m'a aussi permis de supprimer les problemes de condensation sur les vannes et de simplifier l'installation. Tout ca pour avoir un froid mieux regule puisque toujours a la bonne temperature alors que les plaques eutectiques etaient totalement incapables de tenir plus de six a huit heures aux latitudes habituelles de croisiere (celles du programme du bateau).
Tout ca pour dire, que, apres avoir suivi le meme raisonnement que toi, j'chui ben content d'avoir virer c'te mieldre.

02 déc. 2003
0

Magic' frigoboat
Ne pas comprendre l'avantage du Frigoboat, c'est ne jamais l'avoir essayé !
Ce truc, c'est magique: 1/2H de moteur = 24H sans aucune consommation électrique !Car c'est puissant en froid, ce truc là !
Mais c'est hors sujet (désolé)

02 déc. 2003
0

c'est quoi est ce ??
ce frigoboite,explique vite fait......

03 déc. 2003
0

Non ch'ui decidemment tres c.. ce soir
Un frigoboate c'est un compresseur sur le moteur entraine par une courroie qui est relie a des plaques eutectiques (ou un simple evaporateur) situees dans le frigo.
Le compresseur a pour role de compresser le freon ou son ami les betes ecologique. Sur un bidule electrique (puisque c'est pas du 12 VDC mais un truc alternatif) c'est le bloc noir cylindrique arrondi qui remplace tout ce montage (et je compte pas les accessoires colonnes sechantes, filtres, vannes a la co.). L'avantage du bidule c'est que tu es oblige de tourner le moteur pendant au moins 1heure a 1heure 30 par jour, alors qu'avec des jolis panneaux ca ce fait tout seul puisque les 3 amps que te pompe ton frigo sont largement compense la ou t'as besoin d'un vrai frigo.
L'autre avantage c'est que quand t'es juste en fioul, ta bouffe pourrie lamentablement.
En plus, si tu as mis ca sur ton moteur au lieu d'un generateur fait pour ca, tu glaces les cylindres et alors bonjour AJAX pour retrouver la compression a mimile. Enfin bref, le compresseur entraine par le moteur, c'est encore une invention d'ingenieur : ca fonctionne mais on voit pas vraiment ce qu'on pourrait en faire ;-)

02 déc. 2003
0

oublie ca ...
...

03 déc. 2003
0

la ou c'est necessaire
Le compresseur entraine par le moteur couple a des plaques eutectiques est un super truc pour te faire du froid quand il fait 10 degre dehors.
En Alaska, en hiver, les inuits (non, non, ce ne sont pas des betes etranges) s'en servent de chauffage.
seulement 1 heure toutes les 12 heures pour avoir un maximum d'emmerdements.
Deux de mes bateaux en ont ete equipe (une vraie fortune heureusement payee par le proprietaire precedent : oui, oui, je sais etre mesquin moi aussi Pzzzzzzz :-)>
Pas convaincu et encore moins satisfait. Si je n'ai pas ose le retirer la premiere fois (juste un tour du pacifique vite fait), c'est le premier projet que j'ai entamme la seconde fois.
Merci les compresseurs ouvert : plus jamais ca !

02 déc. 2003
0

en re a ilforde
y'aurait pas qq qui sait bien expliquer :
faudrait le tenir au courant des bestioles-tue-moteurs qui se propagent dans le diesel, à tenir à l'oeil, et mettre du produit..

02 déc. 2003
0

POUR MIC....UN NOM....
..quel est ton additif que ton mécanicien t'a conseillé de mettre dans ton huile?
Je viens de changer de moteur ( un mitshubishi ) je viens de faire la premiére vidange à 50H,est-il recommandé de mettre dés maintenant cet additif?
Merci pour tes réponse!
fraternité marine.

03 déc. 2003
0

un additif est censé améliorer la lubrification
sauf que ça sert à rien si on prend une huile correcte qui est vidangée en temps utile

amicalement

03 déc. 2003
0

un groupe frigorifique n'est pas assez intelligent pour savoir si
il est entrainé par le moteur de propulsion ou par un moteur électrique: donc c'est absolument pareil

le gros avantage du frigoboat, c'est que c'est très cher, vendu par une boite pas sympa du tout et qu'on le compare toujours, lui qui a des plaques eutectiques à des systèmes qui n'en ont pas et qu'en conséquence il apparait toujours meilleur...

mais si vous mettez le meme évaporateur, sur un groupe électrique du type classique Danfoss par exemple, que dans le Frigoboat, vous aurez strictement le meme avantage avec en plus: la batterie ne se déchargera pas non plus quand le moteur tournera et vous pourrez en plus utiliser le frigo sans faire tourner le moteur

il suffit de mettre un inter supplémentaire ou encore mieux un relais qui "force" le fonctionnement du frigo quand le moteur tourne et alors, n'importe quel frigo avec évaporateur eutectique devient un super frigoboat pour quasi rien... et qui pompera pas plus la batterie

amicalement

03 déc. 2003
0

Frigoboite??!!!!??
Avant toute comparaison, ne pas perdre de vue que le système frigoboat a été conçu pour équiper des embarcation à moteur et pas du tout pour un voilier qui n'utilise que trés peu son moteur(en principe)

03 déc. 2003
0

Mais ça marche aussi super pour les voiliers !
Ben dites, les gars, si Pasteur vous avait eu comme assistant, on ne risquait pas de découvrir le moindre vaccin !

Car comme on dit, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!

A croire que:

Vous ne démarrez jamais le moteur pour quitter un mouillage ou un port

Vous ne naviguez que dans des coins où on ne trouve jamais de gasoil

Vous avez des actions chez Danfoss, qui vous file gratos des évaporateurs type Frigoboat

Vous avez des batteries si puissantes que ça les fait rigoler de faire fonctionner un tel évaporateur

Que d'ailleurs vous avez trouvé une solution technologique simple pour coupler un évaporateur de Frigoboat avec un groupe électrique (vu que ce n’est pas du fréon comme dit précédemment, mais un liquide frigorigène, et qu’il suffit de regarder la conduite d’alimentation de l’évaporateur pour se rendre compte que si c’était un gaz, on ne l’appellerait pas Frigoboat mais Tchernobyl !)

Que vous achetez les groupes refroidis à l’eau de mer pour une bouchée de pain, et vous en avez trouvé un système miraculeux qui ne demande aucun entretien, et que cela vous fait rigoler d’avoir un circuit d’eau de mer en plus qui se balade au fond de la coque et que cela ne résoudra pas la consommation électrique en plus

Qu’il ne fait jamais 35° dans votre bateau (vous naviguez sûrement au Spitzberg !)
OU
Que vous ne naviguer que dans des coins avec 18H d’ensoleillement par jour TOUS LES JOURS

Qu’on ne vous a jamais expliqué qu’on installe un Frigoboat EN PLUS d’un groupe traditionnel (ben oui, le moteur au port, ce n’est pas cool !)

Que je suis le seul gars équipé d’un Frigoboat de plus de 10 ans qui n’a JAMAIS connu le moindre entretien ni le moindre pépin

Mais surtout, notre bateau est utilisé par de nombreux équipages, et la première qualité qu’ils lui trouve, avant l’équipement, avant le confort, avant l’autonomie, avant la facilité d’utilisation : c’est le Frigoboat !

Le seul problème, effectivement, c’est que ce n’est pas donné (mais si on compare avec d’autres systèmes …). Quant à la boite sympa ou pas sympa, ce peut être très subjectif !

Mais ce n’est toujours pas le sujet (vraiment désolé, mais je n’ai pas pu me retenir !)

Amicalement à tous,
Nicolas

PS: évidement, je parle de vrai frigo, à grosse capacité,celui qui te fait en plus les glaçons pour l'apéro le soir, pas de maintenir une petite glacière de 30L à 18° en faisant tourner un petit groupe électrique

03 déc. 2003
0

On voit que t'as jamais eu d'emmerde avec
Sinon tu saurais que c'est bien du freon et que ton liquide c'est de l'huile pour lubrifier le compresseur.
En esperant que ca continue pour toi.
A pluche.

Le mec qui navigue en general par 35 a 40 a l'ombre et qui se fait plus de soucis pour avoir les glacons quand il veut avec son petit frigo de 80 litres grace a ses pitipanos.

03 déc. 2003
0

Nicolas bravo!
en zones tropicales, à part les margouillats et les iguanes, tout le monde navigue sur des voiliers avec Frigoboat!

03 déc. 2003
0

Tout le monde ?
Je crois pas t'avoir vu la-bas

03 déc. 2003
0

Bon ok, j'etais fache, oublie ca
Ce qui me fait marrer, c'est qu'il n'y a pas 10 ans, un frigo ou pas c'etait la question. Y a cinq c'etait, le frigoboat c'est juste bon pour les americains et ca marche jamais et maintenant que vous avez plus de pognon (continuez a pleurer, votre niveau a quand meme augmente en proportion de ce que vous travaillez moins ;-), y a des frigoboats partout.
Pour les emmerdes gagnes, j'vous parie que dans 3 ans tout le monde ne parlera plus que du super Danfoss BD50 (pas le BD2.5 ou le BD3 qu'etait un poil leger) qui fournit le froid qui faut jusqu'a 150litres bien isole avec evaporateur simple et pas ces plaques qui se corrodent et te bouffe toute la place.
Bon, ben comme dab, j'suis encore en avance.
Me suis je bien fait comprendre ?

03 déc. 2003
0

biocide à bestioles
à mettre chaque hiver dans le mazout ça tue les bestioles qui vont jusqu'à bloquer le moteur?
y'a qq qui a deja vu ces trucs à quoi ça ressemble????

03 déc. 2003
0

les bacteries ?
Si c'est des bacteries que tu parles, ca ne se voit pas, ca se sent et ca se touche (gelatineux beurk).
Certaine sont noiratres donc on peut voir la legere coloration dans les filtres si on a le bol...translucide, mais c'est pas oblige.
Elles se developpent en general grace a l'eau qui stagne au fond du reservoir et sont aspirees ensuite. Elles detestent la lumiere (une methode pour les zigouiller est d'avoir un espece de truc a UV comme pour l'eau mais adapte au GO).

Mais le plus simple, c'est bien de remplir le reservoir au max pour empecher la condensation qui va au fond du reservoir sinon et d'ajouter les produits miracles qui ne sont pas si chers en comparaison d'une pompe d'injection et injecteurs.
Personnellement je filtre (un truc a trois etages nomme Baja Filter en reference a la qualite de GO qu'on trouve la bas) systematiquement le GO qui rentre dans le reservoir. Ca perserve de l'humidite et enerve les pompistes ( 2 raisons d'etre satisfait ;-)

03 déc. 2003
0

Trèèèès méchantes, les bestioles !

C'est des bestioles terribles !!
Avec des dents pointues, des griffes retractiles, des yeux injectés de sang, de long poils noirs et qui mangent les moteurs de l'intérieur que même les mécaniciens les plus chevronnés refusent de les dépanner de peur d'être attaqués....


Euhhh... au fait, la question "à quoi ça ressenble", ça concerne les bestiole ou le biocide ?


En fait, les bestioles, c'est des bactéries (c'est pareil que décrit plus haut mais en trèèèèès petit) et ça pourrit le gazoil efficacement. Le remède consiste à vidanger tout le circuit (pompe à injection comprise) et remettre du gazoil neuf avec traitement.

Pour le biocide, tu achètes ça chez ton chip préféré (en flacon) et tu doses pour mettre la quantité qui va bien avec la contenance de ton réservoir.

03 déc. 2003
0

si j'ai pâyé bien cher un frigoboat
et que je dis que ça sert à rien, autant dire que je suis un con et qui est assez intelligent pour se traiter de con?

il existe aussi chez danfoss des évaporateurs eutectiques........

un liquide frigorigène peut etre du FREON qui est une marque de liquide frigorigène qui sert à refroidir le liquide eutectique dans l'évaporateur

mais bon,, on peut pas tout savoir....

bye

04 déc. 2003
0

T'as raison
La force de l'intelligence s'est justement de savoir admettre ses erreurs et en tirer profit.
Si c'est difficile devant les autres, le reconnaitre c'est simplement de l'honnetete intellectuelle.
Les statistiques que nous rappelle de temps en temps nos chers hebdo de voile font apparaitre que la majorite des plaisanciers seraient plutot d'une intelligence juste a peine au dessus de la moyenne; Realite ou flatterie (bien qu'etre intelligent n'est pas particulierement flatteur si on voit ce que ceux qui pretendre l'etre nous ont bati ;-), ceux qui font publier ces statistiques doivent y trouver un interet (justification d'un prix de vente eleve ?).
Toujours est-il qu'ils connaissent a priori le defaut des etres se croyant intelligents; Honnete intellectuelle ?

Pour en revenir a frigoboat (ou toutes les autres marques existantes:-), c'est quand meme cher paye le compresseur quand on sait que ca vaut la moitie en climat auto et que c'est exactement la meme chose (si,si les vis sont aussi en inox sur la plupart des climats).

Quant aux evaporateurs : eutectiques ou non ne change rien au probleme du compresseur et du "liquide" qui circule dans les tuyaux. Et pour le chargement initial tu mets :
de l'huile pour le compresseur
du freon (R12 ou equivalent ecolo) sous forme de gaz !
Qu'ensuite les differentes phases compression/expansion puisse liquefie ne change rien au probleme : tu charges un gaz.

Je serais tres heureux de connaitre les autres techniques car il est vrai que ca fait bien trois ans que je ne m'en suis pas occupé ;-)

04 déc. 2003
0

Ah pas pareil !
Mon cher JP loin de moi cette prétention.

Juste quelques précisions:

  • je crois que fréon est un type de gaz et nom une marque, comme argon, ... C'est un peu comme la différence entre réfrigérateur et frigidaire. Mais ce n'est que de la sémantique et n'a pas beaucoup d'importance.

  • un peu plus important est la différence entre un gaz liquéfié et un liquide frigorigène. Là c'est par exemple la différence entre l'azote liquide et le liquide de refroidissement de ton moteur (si tu as un échangeur - dans ce cas on l'appelle liquide caloporteur)

Juste cette précisions pour t'éviter des surprises s'il te prenait l'idée de mettre du fréon dans ton moteur !

Amicalement,
Nicolas

04 déc. 2003
0

Ben les gusses ...
y sont pas cool avec leurs frigos :-)

Mon canote acheté d'occase était équipé d'un compresseur sur le moteur ET d'un compresseur 12V, marque Frigoboat pour les deux systèmes , les deux refroidis à l'eau. Comme c'est pas moi qui ai installé tout ça, j'ai pas d'égo à défendre dans ce choix là :-)

Après 15 ans d'usage: zéro panne, zéro entretien pour les deux ! Et en climat chaud, mais pas humide.

Clairement, les deux sont intéressants et complémentaires dans leur usage.

Pour le prix, ce n'est pas vrai que sur la bagnole ça coûte la moitié: ma clim est tombée en panne cet été: 150 euros un remplissage de gaz, 600 euros un échange standard de compresseur "nu" !

Robert

P.S. Un des gusses de chez Frigoboat France est "spécial" en effet.

04 déc. 2003
0

T'inquietes pas
C'est pas la tete qui chauffe ;-)
Experiences vecues c'est tout.
Si tout va bien pour toi, tant mieux, et que ca continue.
Par contre pour la bagnole ca pas l'air d'etre pareil. Moi aussi j'ai ete oblige de recharcher la climat cet ete, ca m'a coute 65 euros et j'avais trouve ca tres cher !
Quand au prix des compresseurs j'dois dire que j'suis reste au prix US , vu que j'ai maintenant un Danfoss. Ils ont certainement plus de voiture et de débit la-bas d'ou le plus bas-prix que dans le marin. Si tu dis que c'est 600 Euros ici, j'vois vraiment plus l'interet d'installer un Frigoboat ;-000 (ca doit couter au moins 1000€ sans l'instal, c'est de la folie)
Bon allez, j'rigole, que n'importe qui fasse n'importe quoi c'est pas nouveau, et je suis certainement le premier a y participer.
Pour moi, Out.

04 déc. 2003
0

un dernier mot...
pour expliquer le decalage.
Il existe des endroits ou tu peux acheter du freon (bidule eco dont je ne me rappelle plus la codif) en petite bombe (taille cornes de brume).
2 bombes plus embouts pour faire la recharge soit meme et adaptateur si ton compresseur etait en R12 coutent 11$ a WallMart. Tu fais la recharge toi meme.
Voila, a priori, ici on pas le faire soit meme en 10 mn de main d'oeuvre coute 4 mois du salaire moyen mondial. Excusez-moi, j'avais pas encore compris.
Ce cout ci, pour de bon sur ce fil, Out.

04 déc. 2003
0

le frigo, c'est l'art de faire du mystère là où il n'y en a pas , pour gonfler les prix
donc:

FREON est une marque déposée de la Ste DU PONT DE NEMOURS qui englobe sous cette appellation différents fluides dont des liquides frigorigènes qui sont de type CFC ( Chloro-Fluoro-Carbone) qui sont maintenant interdits et HFC ( Hydro-Fluoro-carbone ) qui sont autorisés
ces produits sont codifiés pour être identiques suivant les marques sous une appellation R suivi de plusieurs chiffres

ainsi le R22 venant de différents producteurs est toujours le même produit chimique de référence

ce "fréon" est à la foi un gaz et un liquide suivant sa température

on peur donc dire qu'un liquide frigorigène est un gaz frigo liquéfié par compression et qu'un gaz frigo est un liquide gazeifié par évaporation

c'est simplement un changement d'état pour un seul produit, sachant bien sur que la liquéfaction produit de la chaleur qui est évacuée pas l'échangeur air ou eau et que l'évaporation produit du froid qui se fait dans l'enceinte en la refroidissant ( pour info, un liquide de refroidissement caloporteur ne change pas d'état et le transfert de chaleur se fait pas conduction au lieu de se faire par changement d'état )

si cette évaporation est faite en présence d'un liquide eutectique qui se solidifie à basse température, la liquéfaction c'est à dire le passage de l'état solide à l'état liquide produit du froid ( comme la glace qui fond en réfrigérant car elle absorbe des calories pour changer d'état)par absorbtion de calories nécessaires à ce changement d'état

recharger un frigo revient environ à 2 e quand je le fait moi meme ce qui est très facile

il suffit d'acheter dans un magasin de fourniture de pièces détachées pour l'électro-ménager une bombe de 1 kg de fluide qui fait environ 20€ et le raccord correspondant

ensuite on branche ce raccord sur la valve du frigo et on charge par très petites impulsions en attendant environ 1 mn entre 2

à un moment, le tuyaux de sortie du frigo va congeler et il faut qu'il soit congelé sur environ 3 à 5 cm

si on en a trop mis, on en enlève un peu par la valve

ça prend juste le temps de boire un pastis et ce n'est vraiment pas mystérieux ni difficile à faire

il est toujours possible de faire un petit article sur le sujet si vous etes interressés car le frigo est vraiment une plomberie accessible à tous....

amicalement

04 déc. 2003
0

Pas mal JP !
On ajoute dans l'article une descrition des différents types de frigo (en essayant d'être objectif !), la compatibilité des différents gaz de remplacement, et avec la technique de recharge, y'aura surement des apéros qui seront plus agréables l'été prochain

Merci JP

04 déc. 2003
0

Un gros problème ...
en tant que bricoleur pour recharger un groupe soi-même c'est que les groupes modernes sont souvent hermétiques sans valve de remplissage !

Robert.

04 déc. 2003
0

tout groupe même hérmétique
a bien été rempli un jour par une entrée et ils ont très souvent une valve sinon comment ferait le frigoriste pour recharger le frigo
j'ai deux groupes danfoss qui ont tous les 2 des valves

amicalement

04 déc. 2003
0

J'ai pas de bol ...
monmien (le 12V) est hermétique avec le tube d'entrée pincé et soudé !

monmien couplé au moteur est à valve de mémoire.

Idem pour monmien qui est dans ma clim à la maisoon: pincé-soudé ! Celui-ci a été re-rempli par le frigoriste du coin pour qques centaines de francs.

Robert.

04 déc. 2003
0

il suffit de couper le tuyau pincé/soudé et de braser
au bout une valve ( quelques €) et le tour est joué

ensuite une petite recharge comme dit ci dessus et c'est parti pour la suite

normalement il faut déshydrater le circuit en le tirant sous vide ce qui est possible en mettant une vanne 3 voies sur la valve et en branchant à l'aspiration de n'importe quel compresseur de bricolage et c'est utile uniquement si le circuit est resté vide un certain temps en temps humide

si un jour vous devez recharger le frigo, c'est le bon moment pour faire installer cette valve qui vous rendra indépendants, ou que vous soyez avec juste un flacon de 1kg de gaz adapté dans un coffre en réserve

j'ajouterai que si vous savez faire ça, et c'est très facile, vous aurez l'occasion de par notre vaste monde de rendre service à plein de gens qui vous seront des connaissances supplémentaires souvent agréables ( j'en ai fait 4 cette année)

pour info, le fluide coute environ 2 €/kg sorti d'usine et le temps de recharge est de 5 à 10 mn maxi pour une complète et 2 mn pour un complément

amicalement

07 déc. 2003
0

vide
une fois j'ai fais reremplir mon frigo boat car il manquait du gaz, le frigoriste est venu avec une pompe a depression et a fait le vide de toute l'installation durant une demie heure puis a remis du gaz et cela a toujours bien marche,
jusqu'au jour ou en sortant mon inverseur ( dur, dur ) j'ai pince un petit tuyau et tout le gaz est parti !
depuis j'ai repare le tuyau, remonte l'inverseur et je cherche a remplir le systeme avec un gaz de remplacement
quelqu'un pourrait il m'aider?
merci
@roma.t

08 déc. 2003
0

Remplissage et trop plein ...
JP, j'ai deux questions:

  1. comment fais-tu pour "doser" le remplissage ? Si c'est à partir de zéro, on peut peser, puisque le poids total à mettre est connu. Mais si c'est pour compléter seulement ?

  2. trouve-t-on encore du "vieux" fréon interdit des années '80 pourles compresseurs de cette époque ?

Merci, Robert.

08 déc. 2003
0

FREON ET OZONE
A moins que tu ne veuilles considérablement augmenter la couche d’os jaunes abandonne l’idée du fréon destructeur d’ozone

08 déc. 2003
0

a jp..
si tu fais un article sur le froid a bord, tu seras le bienfaiteur de cette communauté! (:>)
sinon on met ta derniere contribution en article?

à+

au fait, certain (ou tous?) frigos à gaz 'a absorbtion) utilisent de l'ammoniaque comme fluide. J'en suis absolument sur car aprés la fuite ça a été irrespirable, et l'ammoniaque ne laisse pas de doute.. pourquoi?? peut on mettre autre chose?

08 déc. 2003
0

Frigo......
Pour avoir a recharger en "freon" ou gaz il faut d'abord qu'il y ai eu fuite....
Il faut donc commencer par rechercher par ou est parti le gaz.Et reparer...
Les circuits de refrigeration quels qu'ils soit sont tous etanches en circuit fermes.
Ca ne sert a rien de recharger a priori trop de gaz peut nuire au systeme de meme facon que pas assez.
Il faut donc avoir des manometres de frigoriste qui permettent de mesurer les pression de gaz et les temperatures de condensation et d'evaporation et la/les prises de mesure de pression la memes que celle de remplissage.
Le sujet est trop vaste pour repondre a toute les questions.
Si vous etes interresses ouvrons un sujet ??

08 déc. 2003
0

freon est une marque qui comporet aussi des produits autorisés
et dans un pays oû la drogue est en vente quasi libre il est pas difficile de trouver de l'ancien Fréon

pour recharger, tu epux faire avec tout le fourbi des professionnels qui doivent bien justifier tout l'argent qu'ils demandent pour une opération hyper simple

en fait il faut que l'évaporation se fasse dans le frizzer ( l'évaporateur) et pas ailleur

il suffit de mettre du gaz par la valve avec de toutes petites impulsions et attendre 1 ou 2 mn entre chaque

tu sentira avec la main que le frizzer gèle sur une surface de plus en plus importante puis après que le tuyau en sortie commence à gélet lui aussi

il faut s'arreter quand le tuyaux gèle sur 3 cm environ si c'est +, il suffit d'enlever du gaz par la valve jusqu'a obtenir le bon niveau

c'est empirique mais ça marche tout aussi bien qu'une autre méthode

bien sur il faut recharger que si le système e,n a besoin, c'est à dire si une partie intérieure de l'évaporateur n'est pas gelée

je vais voir si je peux faire un article pour permettre l'autonomie à moindre frais en cette matière

il y a bien de l'amoniaque dans les frigos à adsorbtion et on ne peut pas les recharger facilement soi même( en tout cas je ne sais pas faire...)

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021