Durée de vie d'un moteur entretenu

Bonjour/Bonsoir à tous,

Dans l'étude des annonces de bateaux des années 80, une question me taraude... comme une épée de Damoclès au-dessus de la cale moteur.
Comme pour n'importe quel engin, j'imagine que la durée de vie d'un moteur marine peut-être "infinie" s'il est régulièrement et correctement entretenu, voire carrément refait à un certain moment.
La question, pour le novice en mécanique que je suis, est: quelle sont les durées de vie des différentes pièces d'usure et celle du bloc en lui même?
J'ai notamment en vue un voilier de 1981 avec un Yanmar d'origine (>1500h). Tout a l'air clean. "Si" une analyse d'huile ne révélait aucun défaut, pensez-vous qu'il puisse tenir encore 10/15ans avec un entretien ad hoc? Quels sont les risques (financiers) encourus pour garantir la sécurité de la propulsion mécanique?

Merci pour vos lumières.

L'équipage
10 déc. 2014
10 déc. 2014

10-15 ans ça va dépendre aussi de l'utilisation en plus de l'entretien; juste pour sortir le bateau du port? nav au moteur si pas de vent?

10 déc. 2014

le nombres d'heures est une chose, le temps et le sel aussi... un circuit de refroidissement double avec échangeur qui va permettre de ne pas avoir de sel dans le bloc permet une durée plus longue et garantis moins de surprises au démontage en vue de réfection.

10 déc. 2014

Ben oui... utilisation "normale" sans tirer dessus. Un voilier, c'est sensé se déplacer à la voile. On parle d'un 15CV in-board pour un poids inférieur à 3to.

10 déc. 2014

Merci motus, effectivement, le sel dans le bloc serait ma plus grande inquiétude...

mon nanni sur base kubota va avoir 12 ans cette année,on dirait qu'il est neuf ,un moteur qui tourne toute l'année s'abime moins qu'un moteur qui tourne un mois par an :-)

11 déc. 2014

"mon nanni sur base kubota va avoir 12 ans cette année,on dirait qu'il est neuf ..."

Est-ce pour cela que Nanni n'a pas de SAV ? :litjournal: :pecheur: :langue2:

perso je n'ai pas encore eu de problemes avec nanni ,apres une hirondelle ne fait pas le printemps :-)

12 déc. 2014

En référence à ce fil www.hisse-et-oh.com[...]-muette

(étoile mise par erreur de clic)

12 déc. 2014

ben faut lire les posts, la tu auras "les bases sur lesquelles on dit cela"....
on parle de sav sous garantie, surement moins motivé que le sav payant ou ils sont ravis de tondre le plaisancier non bricoleur.

11 déc. 201411 déc. 2014

Nanni pas de SAV ?
je ne comprends pas bien cette affirmation.
sur mon arpège ( vendu récemment) j'avais un Nanni 21cv, et j'ai fait intervenir à plusieurs reprises Flahault Marine au Crouesty, concess Nanni entre autres, rien à reprocher, toujours satisfait de leurs interventions.
Sur quelle base dit-on cela ?

10 déc. 2014

plus que l'analyse d'huile les taux de compression, leur différence entre eux révèlent l'usure du moteur

10 déc. 2014

OK. Merci du conseil ;o)

10 déc. 2014

Pour avoir beaucoup fréquenté un moteur de 30 ans sur mon bateau du même age, je dirai que le bloc moteur c'est un peu comme la coque sur un bateau: cela ne représente que 30% du moteur. C'est tout le reste qui lâche et qui coûte cher: les pompes, l'alternateur, l'echappement, l'echangeur etc...
J'ai un acheté un moteur neuf le jour où je me suis rendu compte que j'avais pour plus cher de pièces détachées que le prix du moteur et que je le démarrai une heure avant d'arriver au port par précaution...

10 déc. 201410 déc. 2014

Bonsoir,

C'est un peu au petit bonheur la chance sur un moteur qui a 20 ans et x propriétaires (je suis dans ce cas).....c'est un peu comme acheter une auto de 150000kms dont on ne connait pas trop le passé "sportif" elle peut en faire encore 100000 ou péter demain!
Les conseils d'analyse d'huile (qui a au moins 50h) et de compression peuvent effectivement donner une idée, mais si refroidissement direct cela ne dira pas si la culasse est bouffée et à 2 doigts de percer, par exemple.
Gégé

10 déc. 2014

exact sans tout démonter on ne peut avoir un avis sur à 1000%
analyses et compressions permettent de se faire un premier avis plus que fiable
c'est vrai les accessoires lâchent en premier
donc si l'on peu connaître leur état leur âge c'est mieux encore

11 déc. 2014

J'ai discuté de ce point avec le spécialiste moteur de STW au Nautic et son avis est que bien entretenu le moteur peut durer la vie de la coque en enfonçant le clou ... mais au moins plusieurs milliers d'heures si bien entretenu et hiverné (exemple pris : les moteurs des professionnels durent des dizaines de milliers d'heures).

11 déc. 201411 déc. 2014

de l'avis d'un pro: "un moteur, même bien entretenu fini par mourir de la corrosion". Mon moteur a 30 ans, comme le bateau, bien entretenu il tourne bien, quelques pièces à changer par ci par là... On voit des traces du temps et de la corrosion quand même, il faudra le changer un jour...

11 déc. 2014

j ai un ford de 60 cv de 1981, comme le cannot.
echangeur change a 18 ans. compression correct et equilibree, maintenance annuelle d'usage.pas de fumees douteuse.... il y eu l inverseur a refaire deux fois, mais c est un autre soucis.... au final le budget maintenance sur les 15 dernieres annees reste du niveau du consomable.

11 déc. 201411 déc. 2014

entretenu et utilisé regulierement pour nos moteurs jouets 10000h me semble un max absolu, mieux vaut tabler sur 5000 H et 20 à 30 ans ( c'est ce que j'ai fait) mais il vaut mieux prendre la place du mecano sinon ca ira pas si loin.
5000h pour une voiture a 80km/h de moyenne ca fait dans les 400.000km , c'est ce qu'on devrait faire avec un bagnole, bien que ce ne soit pas la volonté ni du gouvernement ni du constructeur

11 déc. 2014

Bonjour
Mon Farymann - Nanni FK2 a plus de 30 ans et un nombre d'heures aussi inconnu que certain. Il démarre au quart de tour.
Mais ...
L'année dernière, j'ai du refaire le joint de culasse. J'ai trouvé un atelier qui s'occupe de machines agricoles et il m'ont nettoyé, éprouvé, changé une soupape pour 80 €. Plus difficile de trouver les joints ... En France, toujours dans le monde agricole, j'ai tout trouvé en pièces d'origine.
Bon, cette année, c'est le coude d'échappement qui est percé ... Je pense trouver un artisan qui va m'en refaire un en Inox ... Le problème c'est le collecteur qui va surement commencer à fuir l'année prochaine ... J'ai aussi une fuite sur l'inverseur et grâce aux divers forums (Fora ?), j'ai le détail des opérations ... Le filtre à Gasoil n'est plus fabriqué ... Recherche approfondie sur le Net, sans succès, et maintenant recherche dans les casses d'un nouveau support ...
Alors voilà, il faut tout faire soi même, ce qui permet de connaitre le moteur par cœur et d'avoir tous les outils, il faut avoir du temps, pour trouver le bon artisan au bon prix, et il ne faut donc pas naviguer trop loin ou dans un coin trop scabreux car un arrêt prolongé est toujours à envisager ...
J'aimerais bien aller faire un tour en mer Égée, mais, à mon avis, il faut soit changer le moteur avant, soit avoir le prix du moteur en réserve sur son compte en banque ! Je m'imagine mal coincé dans un endroit perdu du Péloponnèse, moteur en panne, sans pouvoir me dépanner ... Bien sur, on peut toujours tout faire à la voile ... mais je me sens un peu vieux sur ce coup là !
Comme toujours, ça dépends du programme. Pour l'instant, dans les Ioniennes, il n'y a aucun souci ... On trouve des abris partout avec tout plein de Kafeneio accueillants ... Pas de soucis pour attendre ...
A bientôt

11 déc. 2014

"Le filtre à Gasoil n'est plus fabriqué ... Recherche approfondie sur le Net, sans succès, et maintenant recherche dans les casses d'un nouveau support ... "
Ca ne se trouve pas, un support de filtre standard pour machine agricole ou de terrassement?
Peu importe la marque, ce qui compte plus est la standardisation et l'encombrement éventuellement.

11 déc. 2014

Désolé si tu l'as mal pris, je donnais une piste...

12 déc. 2014

Pa Ni P'woblem', pat'won !
;-)
Perso, le support de filtre GO est sur la paroi du compartiment moteur, pas sur le moteur. Pas de vibrations, accès plus rapide et aisé.
Un support de filtre spécifique au moteur est difficile à trouver, j'ai privilégié la versatilité.

11 déc. 2014

Bien sur ... On trouve toujours tout ! Il suffit de chercher !

12 déc. 2014

Non, non ! Je voulais seulement souligner le temps nécessaire, de plus en plus long quand le moteur vieillit et que des pièces à priori banales deviennent introuvables. Et pour le nouveau support de filtre, il faudra adapter le support sur le moteur ... Et ainsi de suite ! Il faut justement trouver des pistes pour tout ! Et cela demande temps et disponibilité ... Et un bon stock de débrouillardise ! Les possesseurs de vieux moteurs sont des Mac Giver en puissance !

11 déc. 2014

Comme tous les autres intervenants, mon moteur à 23 ans et 2600 heures

Rien n'a redire. Je devrai sans doute changer la pompe à huile cette année. Pour le reste, tout est d'origine.

Faire soit même et apprendre à connaître son moteur est un gage de fiabilité, et de temps d'immobilisation réduit. J'ai à bord un set de pièce de rechange et un kit de joints complet.

La base du moteur est aussi utilisé pour des groupes électrogènes ou des engins de chantier. ça permet de se passer des intermédiaires "nautiques" pour une série de pièces !

11 déc. 2014

Je confirme la durée de vie peut être longue sans embrouille mécanique. Mon 2GM 20 à 1200heures et 21 ans. Je fais juste un entretien minimal mais soigné : vidange + filtre tous les ans et rincage + antigel pour l'hiver. Mais peut être que la culasse ou le joint de culasse est à 2 doigts de percer avec le refroidissement direct à l'eau de mer ! J'évite aussi de faire tourner le moteur au ralenti des heures au port. Ca pollue et l'use et l'encrasse pour rien

11 déc. 201411 déc. 2014

Bjr,
J'ai perso un moteur in-board Nanni 3 cyl de 35 ans et qui fonctionne à la perfection...Les bases moteur elles mêmes sont pratiquement increvables, surtout sur les moteurs avec échangeur; mais par contre les périphériques autour de la base (démarreur, alternateur, pompe, pipe d'échappement, inverseur, échangeur, courroies etc...) ont des durées de vie plus aléatoires,et ce, notamment en fonction de l'entretien régulier qui leur sont prodigués.
Pratiquement tous les moteurs ont des points faibles communs: la pipe d’échappement et l'inverseur.
Ensuite, plus on avance en age et plus est difficile de trouver des pièces détachées d'origine a un prix qui s'apparente à la recherche du Graal...
Mamita

11 déc. 2014

pour les pipes d'echappement il faut se les refaire avec un peu de tube et un poste a souder pour ne pas encourager les malfacons volontaires de nos amis les motoristes, qui esperent secretement qu'on a tous deux mains gauches

11 déc. 2014

Bonjour,
J'ai une connaissance qui a un Perkins sur son bateau en acier,ce moteur a 17000Heures de service et tourne très bien.

11 déc. 2014

Perkins 4108M avec échangeur de 1983, refait en 1998 avec révision démarreur et alternateur, depuis 3500 heures, coude échappement remplacé en 2011, inverseur d'origine changé en 2008, entretien régulier des pompes, filtres et décanteur, vidange tous les 150 heures.

une horloge ! 1.85litres /heures à 1800 t/m et 4.5litres d'huile toutes les 150heures (c'est pour la vidange!) et deux à trois verres de réfrigérant toutes les 150 h, entre 2 vidanges)

le moteur de 1983 a au moins 8500 à 9000 heures ,
les 2 propriétaires précédents du bateau l'ont gardé une dizaine d'année chacun et biennavigué en Europe, du nord et du sud

11 déc. 2014

1500 h de moteur pour un bourrin qui a 33 ans, c'est quasi de la sous-utilisation. Ce moteur s'est plus usé par corrosion et par des cycles chauffe-refroidissement que par une utilisation en route.
Pour le même âge et à entretien égal, je méfierai moins d'un moteur qui aurait entre 3 et 4000 h. C'est peut-être subjectif cependant.

11 déc. 2014

euh !! il vaudrait mieux pas que ce soit l'hélice qui tourne :mdr: :mdr: :mdr:

11 déc. 2014

Bonjour, bon moi y a deux ans j ai acheter un voilier avec un moteur nanni (om636)de 1976 et environ 1200h mais surment plus. l'ancien proprio l'avais pas fait tourné depuis 3 ou 4 ans enfin c'est se qu'il ma dit !!!
de visu il avait une sale tête (le moteur!!!)pour dire quand je l'ai acheter il a pas étai foutu de le mettre en route moi non plus, donc on n'a pas insister. je suis aller voir un mecano electrodieseliste, il est venu , il a appeler Mercedes pour connaitre la compression de ??? le réglage de ??? la butée de ??? Il a sorti sa caisse a outil et touts un bazar....bref au bout de 5 heures il ma dit tourne la clefs et depuis le moteur ronronne tranquille et moi aussi je suis tranquille car je c'est sur quoi je part ...le mecano lui est partie avec 500€ !!!!!
mais franchement rien a dire sur les prestation il me reste plus qu a bien l'entretenir !

donc mon conseil des que tu as ton bateau fait le voir a un pro très sérieux ca coûte mais normalement tu es tranquille!!
Bruno

11 déc. 2014

Bonjour,
Mon 3GM30 a 27 ans et 4500 heures.
Entretien régulier et ça ronronne toujours...
@Philippe G: j'ai mis un filtre G.O. de clio1 pris à la casse. Pas cher et filtres dispos dans tous les centres aurto.
Christian.

11 déc. 2014

et pour la corrosion extérieure de ce filtre....

11 déc. 2014

Oups, pardon pour l'étoile qui n'a rien à voir avec ta réponse, gg !
Pour la corrosion extérieure, de mon côté, RAS, et s'il y a corrosion, alors je penserais que le bateau est très (trop) humide et je chercherais le problème.
Sérieux, un compartiment moteur n'est pas si humide que ça, et vu la différence de prix et aussi l'universalité du produit qu'on trouve partout, je n'y trouve que des avantages.

11 déc. 2014

Merci !
:-)
Et sur mon 1GM10, curieusement, j'ai aussi un filtre de Clio
Sur ma CB 500, un filtre de voiture aussi, pas de chez le conc' Honda.

11 déc. 2014

bien sur que des peripheriques moteur peuvent lacher en avoir une seconde: pompe de circulation, un set joint de culasse et autre roue jabsco alternateur sonde temperature ou sonde pression huile....
pour mon ford je passe par les british sur le net ou par la salle des moteurs a la bocca.... j ai toujours tout trouve.
sans compter que parfois c est le roulement qui est HS ou des soudures sur un coude avant d en refaire un a Acier ou inox ou alu.... le temps de refaire pour de bon ....
bref comme lue plus haut, il faut s interresser de pres au bébé, maintenir et pas demonter si y a pas besoin.
il est vrai que les anciens moteur tourne moins vite sont pas dans un alliage leger et on une tolerance aux temperatures bien supperieur a tous ces moteurs surcompresses qui sont tres legers... surtout avec le temps

11 déc. 2014

Vous avez quoi comme pièces de rechange à bord? Filtres, pompe à eau? Bateaupegase, tu parles d'un kit de joints, lesquels ?

11 déc. 2014

Lombardini commercialise deux kit de joints. Un kit partie haute et un kit partie basse du moteur. Le kit pour la partie basse n'est que moyennement intéressant car les joints concernés ne sont accessibles qu'avec une grosse intervention. Peu d'intérêt à mon sens, en tout cas selon mes compétences.

Par contre le kit haut comprend joint cache soupapes, les joints des injecteurs, les joints du collecteurs d'échappement, de l'échangeur, etc. En fait tous les éléments autour du bloc moteur et qu'on pourrait être amené à démonter en cas de problèmes sévères.

On n'en parle pas non plus, mais un bonne trousse à outils facilite beaucoup les interventions.

11 déc. 2014

filtres go et huile courroies, jeu de joint ( kit avec tous), rouet de pompe eau de mer, fisubles ( s'il y en a), une bougie de prechaufafge ( s'il y en a), anode, d'autres idees ..?,

11 déc. 2014

Bonsoir. D'autres idées?!! un moteur en pièces détachées :-D

10 ans l'an prochain dont 8 à mon service et 1800 h. Ce moteur à attendu deux ans pour sa révision des 50h juste pour que je puisse le ramener de Concarneau à Cherbourg(tout au moteur car voiles inopérantes)avec un sacré coup de vent passé le Four jusqu'à Guernesey.

Hormis les deux courroies et un rouet de pompe+ deux joints spi pour ladite pompe et un roulement itou, c'est tout ce que j'ai fait et pas encore changé le filtre à huile. Il tourne comme une horloge et c'est un yanmar 3ym30.

En ce qui concerne l'affichage de l'horamètre, il m'a lâché et je l'ai remplacé par celui du volvo défunt que le mécano avait eu la bonté de laisser en place pour éviter d'avoir à reboucher le trou.

Au minimum tous les huit jours hors sorties, je le fais tourner une bonne demi heure avec l'hélice en prise et à bonne allure.

12 déc. 2014

salut à tous
Aussi des anodes si besoin.

11 déc. 2014

Merci à tous pour vos réponses.
Donc pour résumer: analyse d'huile + test de compression avant achat; entretien minutieux (cela va de soi) + pièces détachées (filtres, joints, courroies, flexibles) au cas où.

Bonne nav'! :topla:

12 déc. 2014

Un ami a un moteur Yanmar sur son 411 qui a 14 ans et + de 4500 heures. Jamais aucun souci et il tourne comme une horloge. Entretien régulier évidement.
Un mécano de la Trinité sur Mer qui a entretenu mon moteur (également Yanmar) m'a dit qu'il avait pour clients de nombreux pêcheur avec des moteurs (même marque) qui dépassaient les 10 000 heures.
J'ai vu un catamaran avec plus de 10 000 heures aussi sur des moteurs Yanmar.
Donc, un moteur bien entretenu et qui tourne régulièrement peu faire un nombre d'heures impressionnant.
Bon, je parle de cette marque car c'est la seule dont je puisse parler (sans être un connaisseur), mais il doit en être de même pour les autres je pense.

12 déc. 2014

je connais 2 volvo D2-55 de 2002, plus de 7000 heures !
pas de refit necessaire, tournent comme une horloge, seul le coude d'echappement et le damper (pieces d'usures) ont ete changés à 5000 h.
.
les embases, MS25-S , ont aussi 7000h sans pb.

12 déc. 2014

Pour notre ami qui cherche à acheter un bateau , et qui n'y connait rien à la mécanique , il y a aussi des bateaux à vendre avec un moteur neuf ou presque.
Comme tout le monde sait que lorsqu'on doit vendre un bateau après avoir changé le moteur , on ne rentre jamais dans ses fonds, ce sont de bons achats.

Il y a actuellement dans le port de Toulon un dufour 9M à vendre avec un moteur neuf, il y en a d'autres , mais , il faut se donner du temps.

12 déc. 2014

j en suis a 1000h et 41 ans sur un md2b. je suis toujours surpris par le demarrage a froid, meme en hiver par -5. au quart de tour. echappement sec refait il y a 10 ans. j avais detartre il y a 10 ans.

la mort sera une fuite d eau, corrosion, interne ou externe....

promis, si j arrive a 50 ans, je le changerai qd meme avant la casse! 50 ans... ca fera un demi siecle, avec les cylindres dans l eau de mer.... c est un peu fou non?

Mon volvo local me dit, " mr , on vous aime bien , et on aimerait vous voir plus souvent..."

A+

12 déc. 2014

@hobi = je me souhaite la même chose avec mon md3B !!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (87)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022