Durée de vie des voiles laminées

Bonjour à tous,
J'ai discuté il y a quelques temps avec des voiliers de North Sails, qui me disaient que les principaux inconvénients des voiles laminées sont leur faible résistance aux UV, à l'abrasion et à la chaleur. Ils me disaient aussi que les taffetas améliorent un peu leur durée de vie, mais que c'est souvent moins bien que le Dacron.
Sous les tropiques du moins. Je suppose que dans d'autres pays tempérés, le problème se pose moins.

Je voulais donc vous demander si quelqu'un à des retours sur l'utilisation de laminées dans des pays tropicaux. Est-ce que vous avez déjà eu des problèmes de délaminage, au autres?

Merci à tous pour vos réponses.
Sam

L'équipage
20 mai 2021
21 mai 2021
0

Mon génois en DCX n'a duré que 3 ans en zone chaude, il faut quand même dire que j'avais fait le mauvais choix d'une "chaussette" à la place d'une bande anti-UV, et assez souvent il est resté nu pour différentes raisons (vibrations par fort vent, longues navigations sous spi, procrastination, etc.).
Par contre la GV en DCX elle aussi a bien tenu.

21 mai 2021
-1

5 a 8 ans pour un laminé ...
Un Dacron sur le même temps sera visuellement bien mais avec des déformations significatives sur un bateau qui navigue pas mal ... un peu mieux en triradial certe.

21 mai 2021
1

Bjr, le tissu DYS de "dimension polyant" , aux caraïbes , n 'a tenu que le temps d 'y aller ' 1 seule petite saison !!! avant de de se délainer complétementet d 'aller à la poubelle . Tant le Génois avec bande Anti UV que GV en lazy bag stamoid épais .....Donc grosse méfiance à l 'endroit de la production de cette société . Les autres : pas d 'avis .
cdlt

21 mai 2021
0

Merci à vous trois pour vos réponses! Comme tu dis, Scorseau, je suppose que ça doit aussi dépendre beaucoup de la voilerie qui a fabriqué le matériau.
Attendons de voir si d'autres personnes ont d'autres retours avec des marques différentes...

21 mai 2021
1

A priori il y a une exception c’est le 3di de North qui dure comme un tissé... mais ce n’est pas un laminé...

21 mai 2021
0

Oui, il paraît que même le 3di Océan en polyester dure bien, et les voile des Imocas reviennent en plutôt bon état après les Vendées.
Mais bon, pas le même budget malheureusement...

21 mai 2021
0

Le 3di océan c’est le prix d’un bon laminé croisière triradial... aller peut-être 10% de plus.
J’ai l’occasion de naviguer souvent avec un jeu sur le dehler, et l’idée que je m’en fait est que toute les voileries qui vont pas sur cette techno sont condamnés à moyen terme... disons 20 ans.

21 mai 2021
0

C'est vrai que je m'étais attendu à plus.
Peut être un truc sur lequel réfléchir, surtout pour les voiles d'avant...

21 mai 2021
0

Juste pour remonter le fil...

21 mai 2021
0

Bonsoir,
Il y a matière à réfléchir si il s 'agit en un premier temps de faire des milliers de milles avec l 'alizée et encore plus sur place avec toujours beaucoup de vent ( donc pas de souci de vitesse et de forme de voile ) donc de " sacrifier " un jeu de voiles qui peut être bas de gamme , et au retour de pouvoir bénéficier d'un autre jeu récent ...Le comparatif entre 2 jeux dacron ( ou autre tissu) ne serait il pas plus " en faveur " qu 'un seul laminé et défoncé au retour ?
Au contraire, à l 'intérieur d 'un budget adapté , je pense qu 'une analyse sérieuse s "impose au vu des différentes expériences décrites dans le fil .Sans toutefois se donner une méningite ....
bien cdlt .

22 mai 2021
1

Un ancien de chez North puis passé a la case charter me disait qu'une voile cross cut , bas de gamme était supérieure en performance à un dacron haut de gamme mais avec 3 ans ( ?) D'âge.

Les choix de tissus en croisière disont " rapide " sous les tropiques deviennent un choix compliqué car on veut de la fiabilité dans le temps .

23 mai 2021
0

Oui le Dacron se déforme vite... même si ça dure 20 ans, ça se déforme en quelques saisons!

21 mai 2021
0

Effectivement, il y a matière à réfléchir. C'est pour ça que j'ai fait ce fil.
Par contre je pense qu'au contraire, comme il y a souvent du vent, il faut une voile qui tienne bien sa forme dans le temps. Surtout pour les voiles d'avant.
Entre deux jeu de voile dacron et un laminé? Franchement je ne sais pas, mais je pense que pour le prix de deux jeux en dacron, tu peux avoir du très bon laminé.
Mais "bon" laminé dans le sens des performances et de la tenue, pas forcément plus résistant au délaminage...

22 mai 2021
0

j'en ai fait faire une qui a duré 5 ans à grands renforts de colle néoprène incolore en bombe
au dires du fournisseur de tissus c'est normal
donc maintenant j'ai du dacron avec ripstop
alain

22 mai 2021
0

Bonjour
Et le square ,pas souvent citer bon ou moins bon ?

22 mai 2021
0

C'est quoi le ripstop?

22 mai 2021
1

" Le Ripstop est un tissu synthétique (polyamide ou polyester) réalisé en maillage plus ou moins grand par disposition de fils de chaîne et de trame qui permet de renforcer la structure de la toile. Il permet entre autre d’éviter lors d’un accroc l’extension de la déchirure."

22 mai 2021
2

Merci! :D

22 mai 202122 mai 2021
0

Holà
Attention au 3DI de chez North sur le génois à enrouleur.
La voile a un profil magnifique déroulée mais une fois bien enroulée c'est une catastrophe.
Je connais un bateau à Port Napoléon qui a son genois en 3DI qui devient inutilisable une fois enroulé d'une partie,qui fait une poche ce qui le rend inutilisable au près.
Résultat c'est moteur dès que le vent forcit...
En plus sa grand voile a lattes verticales de chez North pas mieux, ils se sont tellement plantés qu'elle ne pouvait plus s'enrouler dans le mat et ont dû sortir les lattes...
Double punition...
Un copain devant rentrer avec ce gros yacht de la Grèce avec le skipper a craqué en Corse ou en Sardaigne vu qu'avec tous ces soucis ils faisaient la route pratiquement tout le temps au moteur...il a pris l'avion avec une partie de l'équipage bien dégoûté.

23 mai 2021
0

Avait-il un rattrapage de creux? C’est une option avec le 3di. Je peux te garantir qu’avec c’est magique, j’avais jamais vu un génois enroulé partiellement aussi propre.(c’est une option chez North tous les proprio le veulent pas)

23 mai 202123 mai 2021
0

Ça je ne sais pas non plus.
Le proprio est un milliardaire ayant fait fortune dans l'offshore pétrole.
Il avait fait venir le représentant North quand il avait fait les régates des Baléares (qu'il avait gagnées dans sa catégorie) mais je n'ai pas plus d'infos.
Ça serait bizarre qu'il n'ait pas de rattrapage de creux mais le profil étant super bloqué je ne vois pas comment en refaire un joli après avoir enroulé une partie,même si on rattrape le creux ça ne fait pas de miracle ??
Il a deux bateaux de même marque,des Oyster je crois,un 17 mètres et un 12 mètres.
One two two ou quelque chose dans le genre le nom.
J'ai visité le bateau à Port Nap,tout est en massif dedans et la qualité du travail et des équipements impressionnante.
C'est un bateau super lourd en tout cas ,il a aussi tout un outillage en double à bord le proprio est un manuel maniaque du bricolage.
Peut-être pour ça que les voiles souffrent ?

24 mai 2021
1

Le bord d’attaque reste pas terrible, non ?
J’ai choisi de faire fonctionner mon génois en on/off : soit complètement déroulé. Et quand ça monte j’enroule et j’envoie la trinquette. Certes plus fastidieux, mais ainsi j’ai toujours une voile adaptée

24 mai 2021
0

Je pense aussi que c'est la meilleure solution. Même les voiles en dacron n'aiment pas trop être à moitié enroulées.
Ça demande juste plus de voiles, mais si elle tiennent plus longtemps, ça vaut le coup.

24 mai 2021
1

Tout depends du pourcentage.
Un genois à 150 % et un 100 % , ce n,est pas le même enroulement.

22 mai 2021
0

Merci James, je retiens!
Est ce que tu sais combien de temps à duré son génois ?

23 mai 2021
1

j'ai eu l’équivalent du 3DI de North (Flex vectran/carbone Elvstrom) avec bande anti_UV . la membrane a commencé à pelucher un poil en 4 ans (20.000 milles), les premiers gros fils noirs (carbone) ont commencé à casser très localement 1 an plus tard vers la chute (25.000 milles) les premiers fils jaunes (vectran) 1 an après (30.000) avec membrane peluchée, et commençant à percer de partout et beaucoup de fils de carbone cassants ou cassés.

soit 6/7 ans et 30/35.000 milles pour que la voile soit morte par les UV. en revanche, elle a gardé sa stabilité de forme et sa puissance jusqu'au dernier jour.

23 mai 2021
1

Si c'est une voile membrane ça n'a rien a voir avec le 3 DI de North qui est une voile moulée.
Ne pas confondre avec le 3 DL du même fournisseur, qui proposait avec cette technologie des voiles performantes mais très fragiles sous les tropiques

24 mai 202124 mai 2021
-1

le "flex" à l'époque où j'ai acheté ce génois (2011) , c'était le même principe que le moulé de North.(fibres carbone orientées à la demande sur trame vectran (ou autre) selon les fichiers de votre propre concepteur, le tout pris entre deux films) . la différence c'est le mode de fabrication. chez North , moulé en une fois; chez Elvstrom, panneaux fabriqués sur mesure par Contender et ensuite assemblés par collage.

l'assemblage par collage est toujours intact.

comme déjà dit plus haut, c'est tellement pas beau quand c'est partiellement enroulé que ça s'utilise en tout ou rien.

24 mai 202124 mai 2021
0

@Virgule,
Tu dois confondre
Le "Flex" c'est absolument pas du sur mesure.
c'est un "simple" tissu multiaxiale permettant de monter en cross cut des voiles en laminés.
et c'est une dénomination commercial déposé par DP et non contender.
Son équivalent chez Contender est le MAXX.

www.nauticexpo.fr[...]13.html

24 mai 202124 mai 2021
0

je parle du flex de 2011. c'est BSG (le français installé à Valence espagne) qui a modélisé la voile (en sur mesure) et envoyé les fichiers à D.Polyant (aux usa). le tissu est arrivé en bandes avec les fibres (comme sur les fichiers) et ça a été assemblé/collé à Cannes (france). ma voilerie (à l'aber wrac'h bretagne) a juste fait les finitions.
ceci dit, j'avoue que les fabricants s'amusent à changer d'appellation de leurs produits toutes les 5 minutes, histoire que personne ne puisse s'y retrouver.

22 mai 202122 mai 2021
2

Ça je ne sais pas.
En tout cas le profil est tellement bloqué en 3d par les fibres que l'enrouler en partie lui donne une forme qui ne ressemble plus à rien .
A la limite il faudrait qu'il soit sur un emmagasineur ou un stockeur et que le bateau aie une autre voile plus petite.
Bon là on sort du sujet,le 3DI n'est pas un laminé classique.

23 mai 202123 mai 2021
0

Voici ce que l'on me propose pour les Antilles

www.contendersailcloth.com[...]tra-pe/

23 mai 2021
0

l'hydranet à fait ses preuves.
alain

24 mai 2021
0

Merci a tous pour vos réponses!
Merci ceperou pour le lien, je regarde ça tout de suite.

Pour l'hydranet, les voiliers de North me disaient que c'est super lourd, et je confirme, j'en ai eu la douloureuse expérience...
Il me semble que c'est aussi très cher. Si pour un même budget il y a le choix entre de l'hydranet ou du 3Di Ocean, pour moi le choix est vite fait!

Par contre on dérive du sujet...

Peut-être qu'il faudrait faire un autre fil au sujet du 3Di, car le version "croisière" est peut-être une option intéressante.

24 mai 202124 mai 2021
0

Le choix Dacron/laminé est difficile 😞 mais le prix permet de trancher.
Quand j’ai acheté le bateau j’avais un génois UK Sail en laminé renforcé Dyneema en panneaux collés cousu.
Bien qu’ayant 10 ans il n’avait servi qu’en régate le reste du temps il était plié.
A cause de ce rangement inapproprié le laminé était coupé par endroit mais la voile avait gardé sa forme et j’ai pu l’utiliser 3 ans en rajoutant une bande anti UV avant qu’elle ne se délamine surtout aux points d’écoute.
Cette voile était fantastique, le moindre réglage se voyait immédiatement.
Pour l’instant j’ai réinstallé un génois Dacron, ça fonctionne mais ce n’est pas le même plaisir de réglage.
Si je réinvestis je prendrai la même, mais pour de la croisière je sais qu’elle ne durera pas longtemps.

24 mai 2021
0

Idem, quand j’ai acheté mon bateau, il avait un jeu de voile en laminé mais défoncé. Je suis passé ensuite à du Dacron renforcé (warp drive) en coupe triradiale. Les voiles en Dacron sont déjà beaucoup plus lourdes, et les performances nettement en dessous. Mais elles sont clairement indestructibles, ou presque !

24 mai 2021
1

Le gros avantage du laminé c'est bien qu'elles gardent un beau profil dans le temps meme si elles peluchent,se délaminent car elles sont plus fragiles c'est clair.
Selon moi,pour la croisière pure et dure,un dacron renforcé est bien plus adapté.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (26)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021