durée de vie des huiles moteur

J'ai fait la vidange de mon Yam 2.5 et je pense remettre l'huile contenue dans un bidon entamé d'il y a trois ans ? ( Ce bidon a été stocké dans le coffre a voiles )
Y a t'il une durée limite d'utilisation des huiles par oxydation ou absorption d'eau avec un risque pour le moteur ?
@+ et merci de vos conseils.
Alain

L'équipage
26 juin 2010
26 juin 2010
0

vieille huile
IL n'y a aps de "vieille huile" si celle-ci a été stockée bien bouchée, à l'abri de l'oxydation.

La contamination de l'huile n'intervient que dans le moteur, et en fonctionnement :

  • mélange d'hydrocarbures "légers" dans un moteur à essence, par suite de certains écoulements contre les parois de cylindres au cours des démarrages à froid : résultat : huile de plus en plus fluide au pouvoir lubrifiant réduit.

  • mélange d'hydrocarbures 'lourds" dans les diesels,
    type goudrons eu autres "vernis" , d'où épaississement de l'huile qui gêne le fonctionnement, surtout au démarrage à froid.

Ceci étant, l'espacement préconisé des vidanges vous protège de l'un et l'autre cas.

A propos, il est plus important au cours de l'entretien de changer le filtre à huile que de changer l'huile : un filtre encrassé fait monter la pression et il peut finir par se percer sous l'action de la pression et de relâcher toutes les impuretés filtrées dans le circuit moteur (très forte accélération de l'usure dans ce cas)

Dons changer son filtre tous les ans, ou toutes les 300 heures environ.

26 juin 2010
0

Merci Daniel
Je vais finir le bidon
Bonne navigations
@+
Alain

26 juin 2010
0

quantité d'eau contenue dans l'huile ?

Le changement de température, et de pression en présence d'un fort taux d'humidité provoquent la condensation.
Si le bouchon est resté fermé et serré, il y a normalement très peu d'eau à s'être rajoutée à l'huile. De plus elle n'a pas été non plus émultionnée avec l'eau, donc je l'aurais aussi utilisé.

jean

27 juin 2010
0

Est-ce bien raisonnable ?
Quelle est la contenance du carter d'huile d'un Yam 2.5 ? Pour mon Honda 2.3, c'est un quart de litre !

Alors risquer d'abimer un moteur toujours trop cher pour économiser un quart de litre d'huile me semble être une fausse bonne idée... non ? ;-)

Un exemple concret : j'ai un groupe électrogène Honda 4T refroidi air dont la fréquence des vidanges préconisée est de toutes les 100 heures... en pratique je vidange toutes les 50 heures car j'ai remarqué un début de "mayonnaise" au delà ce qui signifie une présence d'eau dans l'huile !

Comment peut-il y avoir de l'eau dans l'huile dans un moteur refroidi air ? Simplement à cause de l'humidité excessive de l'air en climat tropical !

Considérant que de l'eau dans l'huile ne doit pas améliorer la lubrification je préfère "gaspiller" le quart de litre d'huile deux fois plus souvent que préconisé... ;-)

_/)

27 juin 2010
0

la contenance ne dépasse pas 1 canette de coca
Donc du coup j'achète un bidon de 2 litres tous les ans et j'en jette 1,9 litres a la décharge. Je n'ai ni tondeuse a gazon, ni voiture a essence pour finir mon bidon.
ou alors je fais la vidange a chaque sortie ...
@+
Alain
:-p :-p :-p :-p :-p :-p

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Le Stromboliccio

2022