Durée de vie des cordages

Bonjour! Je fais (faire) un gros refit de mon bateau cet hiver. Dans ce cadre, j'ai décidé de remplacer préventivement un certain nombre de mes cordages. Entre autres ma drisse de GV et mes écoutes de yankee.

Visuellement, ces cordages ne sont pas trop abîmés. Mais ils ont 14 ans et je me suis dit qu'il vaut mieux les remplacer préventivement plutôt que d'attendre qu'ils me lâchent au plus mauvais moment. En septembre par exemple, ma drisse de trinquette s'est cassée pendant notre traversée entre les Açores et la Bretagne. La gaine s'est déchirée au niveau du bloqueur. Pas trop grave, mais si c'est la drisse de GV qui avait lâché, ça aurait été nettement plus embêtant.

Je me demandais quelles sont vos ´politiques´ de remplacement des cordages. Quand est-ce que vous vous décidez à les remplacer? Uniquement quand ils sont visiblement abîmés? Après un certain nombre de milles? Après un certain nombre d'années? D'autres critères?

Bonne journée,

François

L'équipage
13 oct. 2022
13 oct. 2022

la gaine en général s'abime le plus ... elle devient rugueuse et raide et c'est à ce moment là que je change.

disons 10 ans en moyenne.

13 oct. 2022

la maintenance préventive comporte aussi un aspect de prolongement de la durée de vie des cordages. par exemple une drisse qui est installée avec une sur longueur de 1,5 mètre permettra de réduire la longueur de 50 cm en refaisant l'épissure qui tient le point de drisse. dans ce cas la zone de friction sur le réa est déplacée, comme celle qui est dans le bloqueur. on prolonge ainsi la vie de son cordage et on réduit le risque de rupture inopiné. même pratique pour une chaine d'ancre, on la retourne pour modifier le point d'usure qui est en général près de l'ancre. bonnes navigations.

13 oct. 2022

tu as déjà fait une épissure sur un cordage qui a passé disons 5 ans au soleil?? c'est quasi impossible ;-)

13 oct. 2022

Je suis d'accord avec flaneur et avec Cédric1983. Si l’idéal est de faire des épissures avec surgaine pour que le bout dure le plus longtemps, les épissures ne sont pas à la porté de tous. Beaucoup de marins font des noeuds sur leur drisse. Pour ceux qui font des épissures une fois que c'est fait, que le bout a été souqué fort et a reçu des UV et des embruns il sera impossible de refaire une nouvelle épissure.
Donc quand la partie qui frotte au niveau des réas sera usée, il sera intéressant de pouvoir la raccourcir, cette fois ci avec un nœud pour ceux qui ont fait une épissure au début.
Pour ceux qui ont fait une épissure avec une surgaine, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.

Pour la longévité, ca dépend beaucoup du soin que l'on porte à ses drisses.
- Sont elles rincées
- Sont elles hivernées ou restent elles à poste toute l'année
- Sont elles lovées correctement
- Servent elles souvent
- ....

cela dépend aussi du nombre de milles par an
et aussi du diamètre et aussi de la matière par ex ma drisse de gv en dinymea durcit trop vite à mon goût.

13 oct. 2022

J'ai changé la drisse de GV, d'office, à l'achat du voilier. Je la changerai après 10 saisons maxi (navigation 6 mois par an).
Je pense changer celle de mon génois.
Les autres (Trinquette, Génaker) sont moins sollicitées et semblent en excellent état.

Je préfère mettre 300 euros dans une drisse neuve que d'avoir à gérer les conséquences, d'une rupture qui arrive généralement dans des conditions musclées.
Les écoutes posent moins de souci : on les voit en permanence.

Ce que j'en fais ? je l'ai donnée à un plaisancier qui en avait besoin.

13 oct. 2022

Oui en principe refaire une épissure sur un vieux cordage est difficile voir impossible. Peut-être en les lavant et avec de la soupline ?

13 oct. 2022

Ça dépend aussi du ratio diamètre/charge de chacune de tes manœuvres.
Sur une même gv d’un même bateau, une drisse a la côte la plus faible admissible, donc travaillant toujours proche de sa charge à la rupture, s'usera plus vite qu’une drisse bien trop grosse.
Bon, ça n’implique pas non plus qu’on doive mettre des manœuvres en 18 sur un 25 pieds juste ne pas avoir à les changer!

13 oct. 2022

Question subsidiaire : que faites vous de vos vieilles drisses et écoutes ?
Leur manque d'élasticité leur interdit la fonction d'amarre, à part 2 ou 3 bouts bon à tout et de façon temporaire, on finit par accumuler quelques mètres de plats de spaghetti !

13 oct. 2022

Des badernes?

14 oct. 2022

Des manilles textiles

13 oct. 2022

Mon 1° critère pour changer c’est la raideur.
Pour le moment j’ai changé les 3/4 des cordages d’origine ou du moins qui étaient à bord quand j’ai acheté le bateau.
J’en ai profité pour passer en Dyneema avec au minimum deux mm de moins, c’est incroyable comme ça facilite les manœuvres.
Côté recyclage, je les donne à la capitainerie. Ça leur sert à remplacer en urgence des amarres qui lâchent pendant les coups vent.

13 oct. 202213 oct. 2022

Hello,
Je n'ai pas de règle c'est du cas par cas.
Par exemple ma drisse de gv était usée a un bout mais encore assez souple, je l'ai retournée pour que le côté usé soit côté inutilisé (vers le cockpit)
Ça a duré un peu mais elle devenait raide donc je viens de la changer
Comme Solent quand je change je passe au dyneema ( du dyneestar pour ma gv) avec une taille en dessous.

Autre exemple ma drosse d'enrouleur devient raide, surpate dans le tambour et fait des coques ce qui n'était pas le cas avant donc je vais la changer cet hiver. ( Ici pas de dyneema pour la drosse)

Donc du cas par cas mais on essaye de changer avant la casse quand il y a des signes

Ma drisse de gv devait être d'origine je pense ( bateau d'occase l'ancien proprio ne m'avait rien dit sur les cordages) donc environ 15 ans quand je l'ai retournée et 18 maintenant.
Idem pour la drosse.

13 oct. 2022

Le bouts, les drisses, ça ne casse jamais !
c'est ce que je croyais candidement. L'été passé, nous allions affaler le code zéro : le vent avait bien monté, le passage au génois s'imposait. Le système high tech automatique a parfaitement fonctionné : la drisse a cassé net, toute seule, en tête de mat.
La drisse en dyneema avait 14 ans d'âge, dont 9 en circuit de régates et 4 d'inactivité totale.
La tresse (drisse sans gaine sur sa partie haute) était certes pelucheuse, mais sans rien d'alarmant. La sortie de drisse (avec trompette pour éviter les frottements sur le réa de tête de mat) était clean. La drisse à usage code zéro et spi, avait été éprouvée à des tensions bien supérieures sous spi.
Manifestement, la maintenance préventive à du bon...
J'ai cherché, mais n'ai hélas pas trouvé de tests sur banc de traction de bouts usagés.
Ce serait pourtant un bon sujet d'article pour une revue nautique...

14 oct. 2022

Il y a effectivement peu de données, parfois inattendues par exemple la tresse un peu pelucheuse est plus faible que celle avec un ou deux brins cassés

14 oct. 2022

Bonjour,

Pour Arturo, il y a eu des tests sur des cordes et anneaux de sangles d'escalade . En effet souvent nous utilisons du matériel qui reste en place aux intempéries et UV.
Il en ressort que certains matériels indatables présentent le tiers de leur résistance .
Il y a eu récemment un accident au Etats Unis sur une sangle (il s'avère qu'elle n'avait plus qu'environ 10%/20% de sa résistance), ce que je retient et qui est intéressant pour nous, c'est qu'elle était mouillée, ce qui LUI REND SA SOUPLESSE et à probablement induit en erreur les utilisateurs, une vieille sangle raide étant alarmant. A noter aussi qu'elle était décolorée (mais je trouve que le matériel de nautisme tient mieux les couleurs).

14 oct. 2022

Donc méfiance avec les traitements soupline etc etc....

14 oct. 2022

ça me fait penser que mes sangles de ligne de vie sont en place 365/365 sur le pont depuis 8 ou 10 ans.
C'est le genre de truc qui ne sert jamais mais le jour ou tu en à besoin, faut pas que ça casse ... !!! 😨
Je les avait oublié celles la, encore un truc à changer ...

14 oct. 2022

les sangles de ligne de vie c'est 5 ans... Grand max!

pour ma part je les fait repasser en couture dès que je vais chez le voilier pour une bricole et sur nos bateaux on a souvent l'occasion de le faire: un bimini ou une capote, un bag a reprendre etc
au bout de 2 ou 3 ans c'est bien.

c'est 5 minutes de travail et c'est la tranquillité.

14 oct. 2022

Je suis sur le point de changer mon double pataras textile (dyneema non-gainé). Ce qui a le plus "morflé" c'est au niveau de l'épissure. Décision : je coupe au niveau de l'épissure, je refais une épissure plus loin, et mon ex-double-pataras va passer à l'étage du dessous : mon double-pataras va prendre la place des basse-bastaques.

Et mes basses-bastaques (dyneema gainé) va servir de remplacement à des choses moins importantes.

Ce qui "morfle" le plus ce sont les gaines en polyester. Au bout de 10-15 années, pour certaines on pourrait les déchirer avec les ongles : si visuellement on voit que la gaine pourrait céder, alors il n'y a pas à hésiter : remplacement d'office.

Il y a aussi la technique d'acheter de la gaine neuve, sans âme. On remplace alors uniquement la gaine et on conserve la vieille âme dyneema. Pour des écoutes je n'hésiterai pas à le faire. Pour le gréement dormant non-merci. Et pour une drisse, ça dépend quelle drisse (exemple : si la drisse de spi ou de foc/génois lache, ça n'est pas dramatique, par contre si c'est la drisse de GV ou de trinquette là c'est plus sérieux d'avoir quelque chose dont on est sûr).

Souvent négligé : tout le petit matelotage à droite à gauche, y compris les manilles textiles. une vieille âme dyneema récupérée à tel endroit permet de refaire plein de manille textile un peu partout sur le voilier : ça occupe, ça permet d'entretenir nos acquis/apprentissage, ça permet plus de sécurité, etc etc.

Meme principe, la vieille gaine récupérée peut servir pour les pare-battages.

Rien ne se perds sur un voilier, tout se transforme.

14 oct. 2022

En ce qui concerne l'entretien de mes cordages ...

De 2008 à 2016, mon bateau était basé en Belgique. Pendant cette période, je laissais la plupart des cordages à poste durant toute l'année. Je les lavais une ou deux fois par an. Je les laissais tremper une ou plusieurs nuit dans ma baignoire pour enlever le gros du sel et de la saleté, puis je les lavais en machine avec un programme pour du synthétique.

De 2017 à 2022, mon bateau est resté dans les Canaries, la plupart du temps à Arrecife sur l'île de Lanzarote. Après quelques mois à Arrecife, j'ai constaté que tous mes cordages étaient devenus très sales: il y a en effet beaucoup de poussière rouge là-bas. Du coup, nettoyer mes cordages était devenu une grosse corvée. Parce qu'ils se salissaient beaucoup plus vite. Mais aussi parce que je ne pouvais plus les nettoyer tranquillos à la maison à des moments où je ne naviguais pas.

J'ai alors pris l'habitude de complètement dégréer le bateau chaque fois que je rentrais en Belgique après une période de nav dans les Canaries. J'enlevais le yankee sur enrouleur; je remplaçais toutes les drisses et tous les ris par des messagers; j'enlevais tous les chariots (de GV, de trinquette et de yankee); je démontais toutes les poulies qui pouvaient l'être. Les seules choses que je laissais en place, c'est la GV (sous son taud bien sûr), les lazys, et la bosse d'enrouleur.

Au début, je trouvais que c'était beaucoup de boulot de dégréer et de regréer le bateau. Mais à force d'habitude, je parviens maintenant à tout enlever ou à tout remettre en une demi-journée.

Cette approche convenait aussi à manière spécifique de naviguer dans les Canaries: chaque fois quelques semaines de nav en continu, puis retour au bercail pour plusieurs mois. Bien entendu, ce n'est pas une approche qui convient pour ceux qui sortent régulièrement le WE par exemple.

14 oct. 2022

A noter que mon trampoline de 10 ans d'âge (maille de filet), en nylon ?, en synthétique, ça c'est sûr, après un lavage trempage (dans l'annexe) avec produit à vaisselle et eau de javel (pour lui redonner un coup de propre), des mailles cassent toutes seules !

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022