Durée de rechargement par groupe électrogène.

Bonjour à tous,
Pourrez-t-on m'indiquer quelle peut être la durée de charge d'un parc de 360A au moyen d'un groupe inverter de 2500w,étant entendu que les batteries ne seraient pas déchargées à moins de 30%?
Je remercie par avance les contributeurs.

L'équipage
19 fév. 2008
19 fév. 2008
0

Dix heures
En règle générale, quelle que soit la puissance disponible, on considère que, pour ne pas détruire trop rapidement une batterie Pb -ce qui est le cas le plus fréquent- la charge doit se faire au min en 10 heures.

19 fév. 2008
0

pour aider les contributeurs..
Passes-tu par le chargeur de quai?

19 fév. 2008
0

Charge avec groupe
Je passe par le chargeur de quai.

20 fév. 2008
0

Charge rapide des batteries
Je réponds à Leon:mon chargeur est un Xantrex IX612,12V,50A.

21 fév. 2008
0

Charge rapide des batteries
Sûr.Prise sur la facture d'installation .Cdt.

20 fév. 2008
0

Charge rapide des batteries
Je continue pour Leon,je n'envisage pas de le changer ,il est neuf.

21 fév. 2008
0

Charge rapide des batteries
Merci Leon,
C'est plus clair maintenant.Ca dépend en fait de la capacité du chargeur.Mais des chargeurs de 80A ou 100A ,ils sont peu nombreux les fournisseurs qui en parlent ou en proposent.D'accord?

10 mar. 2008
0

Couple chargeur / groupe électrogène
Bonjour,

je lis avec intérêt ces lignes car je pense avoir été mal conseillé. Mon bateau (35 pieds)est sur une bouée au mouillage les 4 mois d'été. N'ayant aucune souce d'énergie, j'ai demandé conseil à une boutique internet (je ne sais pas si on peut citer). bref j'ai deux batterie 95 Ah vetus. On m'a dit qu'avec une chargeur de quai cristec 25 A + un groupe électogène portable de 900 W kipor, il me faudrait 4h30 pour recharger entièrement mes batteries. Dans la pratique j'ai bien vu qu'avec 6 heures de groupe, les batteries descendaient vite, et ne paraissaient pas bien chargé. je me posais la question : faut il un groupe ou un chargeur plus puissant ? Je n'y connais rien.

En lisant ces lignes, je crois que je vais investir dans un chargeur 50A, ainsi que dans un booster d'alternateur sterling afin d'être tranquille.

Pour mon travail (rien à voir avec la voile)j'ai acheté un chargeur de batterie de marque Benning pour charger un chariot élévateur. les personnes chargé de l'entretien de ce chariot me disait que les batteries de ce chariot étaient mortes, et qu'il fallait s'en débarrasser. Ce chargeur a redonné une nouvelle vie à ce chariot que nous ne chargeons plus qu'une fois par semaine. j'ai apellé le commecial pour le félicité car c'était deux fois moins cher qu'ailleurs, et trés efficace.

En parlant il m'a dit qu'ils faisaient des chargeurs pour les batteries de servitude type marine, de qualité pro. Prix : 470 euro HT, poids 5 kg, 50A,. j'ai reçu la doc. D'autres modèles plus puissants sont dispo.

Si vous êtes intéressés je peux vous la faire passer la doc par email.

Mais je ne pensais pas le commander, car je pensais que le groupe n'étais pas assez puissant. je suis décidé.

19 fév. 2008
0

Et quel est ton chargeur de quai
Pour la charge, c'est bien ton chargeur de quai qui va être critique, encore plus que ton groupe électrogène.

Quel est ton chargeur de quai actuel? Envisages-tu de le changer pour l'occasion?

Comme dit ci dessous, il te faudra un chargeur d'au moins 80A voire 100A pour limiter le temps de charge au maximum. Et il faut impérativement un chargeur 3 états au minimum, pour que la charge soit rapide en "absorption".

Leon.

20 fév. 200816 juin 2020
0

Sûr de la référence ?
Chez Xantrex je ne trouve que ça pour 12 v 50 A :

[color=blue]_/)[/color]

21 fév. 2008
0

Ah !
Donc erreur possible... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2008
0

50A seulement!
50A seulement!

Mais dans ce cas, c'est clairement le chargeur qui te limitera dans la charge. C'est lui qui déterminera la durée de la charge, pas le groupe! Tu auras beau prendre un groupe plus puissant, ça ne changera strictement rien à la durée de charge.

Un chargeur de 50A en 12V, ça consomme dans les 800 à 900W maxi sur le 230V, là où ton groupe sait en fournir quasiment 3 fois plus! En théorie bien sur. En pratique, tu peux donc facilement multiplier par 2 la puissance de ton chargeur pour diviser quasiment par 2 le temps de charge. Certes, ce n'est pas totalement vrai, mais tu y gagnera beaucoup.

50A pour recharger 110Ah de consommation (30% de tes 360Ah) , ça prend environ 3h! Et 3h de groupe (portable) par jour, c'est rapidement insuportable et ingérable!

Enfin, à toi de voir...

Leon.

21 fév. 2008
0

La plupart des marques
en proposent ! Mais pourquoi changer de chargeur ? Il suffit d'en installer un second de 50 A !

[color=blue]_/)[/color]

21 fév. 2008
0

Moi je mets tout !
Avec 450 Ah de capacité, j'utilise la plage de décharge de -60 % à -10 %. C'est à dire que ma plage de décharge est de 260 A. Quand le controleur est à -260 A, je recharge. Quand il est à -50, j'arrete.

Ca c'est dans la théorie, en pratique je ne descends jamais en dessous de -200/220 A avant de recharger.

Mais quand je recharge, je mets tout: groupe (avec chargeur 60 A) plus moteur au début pendant 1/2H à 1H selon mon humeur (et l'état de décharge). L'avantage, c'est que ça fait de l'eau chaude en même temps, et surtout je monte à + de 100 A de charge (et même un peu plus car je mets en même temps les ordis et autres téléphones portables à charger). Puis je laisse tourner le groupe tout seul pendant une heure. Je fais rentrer comme ça 150 à 200 A en 1H30/2H. Disons ça dépend des jours. Souvent, je me contente de faire rentrer 100/120 A vite fait en 1H/1H30, avec 20 mn de moteur (qui me casse les oreilles à défaut d'autre chose), ça correspond pour nous à presque (pas tout à fait) 2 journées de consommation (au mouillage). 20 mn de moteur, ça reste supportable et pas trop mauvais pour le moteur. Le groupe finit le reste en silence.

Mais surtout je ne m'obstine pas pour les 40 ou 50 A restant pour une charge complète: je réserve les charges à 100 % pour les bords moteur ou les soirées au port.

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne précise que pour charger les 10 % restants, le chargeur c'est 15 A maxi qu'il va sortir, et c'est là que ça commence à n'en plus finir !

10 mar. 2008
0

En principe,
pour deux batteries de 95 Ah en // ce qui fait 190 Ah, un chargeur de 40 A serait ideal. (C/5)

Mais il y a un autre problème : les batteries Vetus sont (il me semble) de technologie plomb/calcium, (type Freedom) qui demandent une tension bien plus élevée que ce que la plupart des chargeurs standard sont capables de délivrer.

Conséquence : ces batteries meurent prématurément faute d'avoir été chargées avec une tension correcte, et ne sont en pratique jamais complêtement chargées par un chargeur ou un alternateur "standard".

[color=blue]_/)[/color]

19 fév. 2008
0

ça dépend beaucoup de la techno des batteries
certaines batteries, pour les voitures de golf par ex, sont réputées rechargeables (pour la plage comprise entre 50 et 70% de charge) à 2 fois la capacité : à 200 A pour une 100 Ah
Et le soir on les passent en charge profonde, de 70 à 100%

Idem pour les sonnenschein qui sont données (de mémoire) 0,5 la capacité : sous 50A pour une 100Ah

bon, les chargeurs sont sans doute assez touchy

Ah, au fait, les téléphones portables ... et les ordinateurs.

19 fév. 2008
0

Ca va être long
En complément des interventions ci dessus, si tu charges dans la plage des 30 % restants, nonobstant (ahah !) la techno des batteries et la capacité du chargeur, ça va être long, vu que c'est la plage où la batterie diminue de plus en plus sa capacité d'absorption.

Quand on charge avec un groupe, il vaut mieux décharger les batteries à 60 % par exemple, et recharger jusqu'à 80% de leur capacité. On fait ensuite un charge maxi quand on passe une nuit au port, ou bien un bord de moteur si on a un bon chargeur à partir de l'alternateur.

Sinon, faut aimer faire tourner le groupe .....

C'est un piège de croire qu'il ne faut pas trop décharger les batteries (tout dépend du type de batterie bien sur), car plus elles seront déchargées, plus vite on fera rentrer les ampères (et inversement)

19 fév. 2008
0

110Ah de consommation
Si je comprend bien la demande, tu décharges tes batteries de ~110Ah par jour. Tu peux à priori les décharger jusqu'à 60% et les recharger jusqu'à 90%, c'est ce qui sera le plus efficace, sans compromettre leur durée de vie.

Et pour 360Ah de capacité, on peut recharger à 80A ou 100A, à vérifier selon le type de batterie. Il faut donc un très bon chargeur. Un tel chargeur de qualité coute plus de 1000€.

Donc avec ces conditions (charge de 60% à 90% et chargeur de 80A mini), tu dois pouvoir recharger tes 110Ah en 1h30 à 2h de groupe.

Leon.

20 fév. 2008
0

Intéressant sujet...
... et bien mois simple à résoudre qu'il n'y parait :

  • Dire qu'il faut dix heures pour charger une batterie ne veut rien dire... ce serait comme vouloir réguler la température d'un frigo avec une minuterie plutôt qu'avec un thermostat !

  • La capacité d'absorber plus ou moins d'intensité à une tension donnée n'est pas décidée par le proprio de la batterie mais par la nature et la technologie de la batterie...

  • Une donnée est trop souvent négligée : la température de la batterie, surtout en climats chauds... ce qui fait le bonheur des fournisseurs de batteries !

  • Les très gros parcs de batteries sont parfois tellement mal câblés que cela se traduit par le remplacement des accus tous les dix huix mois... (instructions écrites par un célèbre chantier français sur le CD-rom livré avec le bateau) !

  • La pratique démontre qu'une charge "C5" est une bonne moyenne, on peut monter à plus dix pour cent pour avoir de la marge, mais au-delà cela s'avère inutile à cause de la capacité d'absorption de la batterie.

  • Ne pas oublier non plus le rendement de la batterie qui neuve est d'environ 95%, et qui peut descendre à 70% pour une batterie un peu ancienne (5 à 7 ans)

  • (Sans oublier l'infâme Peukert)

  • Il y a aussi pas mal de chargeurs "idiots" sur le marché, qui arrivés à 10% de leur puissance nominale passent en floating même si la batterie n'est qu'à moitié chargée... et en floating ça maintient la batterie sans la charger !

  • Et... il y a de quoi écrire un bouquin, mais il se fait tard et je m'en vais dodo ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2008
0

Livre...
Le livre! Lelivre ! Le livre ! :-D

20 fév. 2008
0

Charge rapide des batteries
Merci pour la contribution.A quoi correspond une charge C5 ?
Cordialement.

20 fév. 2008
0

C5
Capacité / 5, exemple : pour une batterie de 300 Ah un chargeur de 60 A.

[color=blue]_/)[/color]

27 fév. 2008
0

et la mesure que fait le chargeur est complètement pipeau
On a des chargeurs super nickel géniaux déments et tout et tout, capables de compenser en température et de réguler au 100ème de volt près (euh ?) et en pratique le chargeur est toujours à quelque mètres des batteries qu'il recharge (ça fait du bruit la nuit) et le petit père ohm (1) se goberge des deux fois (+ et - ) la distance qui impacte la mesure.

en bref, le chargeur un peu jeunot dit "tant que je vois moins de 14,4V, m'en va lui coller 100A dans la figure", et les batteries disent "quel mou ce chargeur tout niais, dès qu'on dépasse 13V il tombe à 10A". Faut dire que le câble se gondole "à mon âge, je suis devenu capable de chuter 1,4V dans 15 à 30 mètre de 25 carré ... et je ferai mieux l'an prochain" et de biaiser tout le monde.

Et le skipper de se dire "mais diable pourquoi ces nouilles de chargeurs n'ont-ils pas une référence déportée jusqu'au bornes des batteries au lieu de prendre les pipeaux juste en sortie". Bon, bien sur faudrait mettre des fusibles la dessus mais au prix des fusibles ...

conclusions possibles : envisager de remplacer fréquemment les câbles entre chargeur et batterie, passer le 25 carré à du 50 ou 75 carré (20e le mètre ?), rapprocher le chargeur des batteries ... et pourquoi pas : prendre un voltmètre et mesurer la chute. Edifiant.

enfin, moi ce que j'en dit

Yves.

1: aux grands ohm la batterie reconnaisante

27 fév. 2008
0

Pas tous...
Les bons chargeurs dont le mien installé à mon bord a bien une mesure de tension déportée aux bornes de la batterie, en plus de la sonde de température... ;-)

Et il y en a qui on rigolé sur ce site lorsque j'ai écrit que j'avais du 70 mm² pour dix mètres sous 75 ampères... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2008
0

sterling
que pensez-vous des thèses (et tests) de Sterling concernant la charge rapide sans danger des batteries, et qui entre autre justifie l'utilisation de ses chargeurs. Ca me semble contraire à la plupart des opinions exprimées sur HEO
Le lien est:
www.sterling-power.com[...]q-1.htm

20 fév. 2008
0

Charge rapide des batteries
Je découvre le site de Sterling qui semble intérêssant.Il faut traduire.Ensuite ,j'irai poser qques questions au vendeur de batteries qui ne fait que des batteries.

20 fév. 2008
0

Batteries industrielles
Celles-ci sont souvent livrées avec leur fiche technique où est indiqué la tension et l'intensité à appliquer en fonction de la température.

Pour les miennes de 24 volts 350 Ah c'est clairement indiqué : 65 A, 29,6 volts, à 30°C.

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2008
0

Hum...
Fulmen, c'est français, non ? :jelaferme:

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2008
0

Charge rapide des batteries
OK

20 fév. 2008
0

Vendeur de batteries ....
déconvenue en vue !

Les vendeurs de batteries ne savent pas grand chose, à part des arguments de publicité rudimentaires.

Les constructeurs de batteries "savent", eux, mais ne donnent pas souvent les détails techniques précis de leurs production.

De temps en temps on arrive à avoir une véritable documentation technique précise sur un modèle de batterie précis .. mais c'est rare.

20 fév. 2008
0

Fulmen ...
Pour mes batteries industrielles ("Fulmen SM", HM520) j'avais eu beaucoup de mal à avoir la doc. Même le grossiste qui les vend par palettes ne l'avait pas et avait l'air désabusé sur ce point.

J'ai fini par la trouver sur le Web, mais elle a disparu entre temps.

20 fév. 2008
0

Sterling
Sterling écrit ds choses tout à fait censées et structurées techniquement.

Tout comme son concurrent Victron , dans une référence bibliographique souvent donnée sur H&O

20 fév. 2008
0

Réponse à Blabla
Pour faire simple, si ton système de charge est ooptimisé, il faudra environ 2 à 3 heures par jour de fonctionnement du groupe si tu décharges les batteries de 30%.

Explication:

  • un système optimisé (boost, bulk, float) charge à environ entre C/10 = 10%) et 1.5C/10 = 15%

  • tu consommes par jour 3C/10 (3/10 = 0.3 = 30%)

  • donc pour remplir 3C/10 à la vitesse de C/10 il faut 3 heures ... et pour remplir 3C/10 à la vitesse de 1.5C/10 il faut 2 heures.

Donc entre 2 et 3 heures par jour.

Dans ton cas, optimiser veut dire avoir un chargeur de quai moderne de 55A (1.5C/10) au moins, qui sera branché sur le groupe.

20 fév. 2008
0

taille du chargeur
On parle de charge à C/5 ou C/10, par exemple. Mais je n'ai pas vu de chargeur (ou d'alternateur)qui permette de régler le courant de charge. IL faut donc acheter le chargeur(ou alternateur)qui va bien en fonction de ses batteries, et en changer si on est amener à modifier son parc de batteries ou si on veut changer sa politique de charge par exemple ? C'est pas trés optimisé tout ça. Il y ba encore du boulot pour ameliorer.

20 fév. 2008
0

courant de charge ...
c'est pas si compliqué que ça.

En fait, une batterie a une "acceptance" déterminée, qui fait que le courant qu'elle "accepte" sera de facto limité à la bonne valeur: une batterie classique servitude de 200A n'acceptera guère plus qu'entre 20 et 40A environ à la tension de boost de 14.3V ... même si le chargeur peut en délivrer d'avantage.

Un chargeur ou alternateur n'est donc jamais trop puissant (au sens où ce serait un risque). S'il est trop gros, ce sera simplement inutile (bien que sa fiabilité en sera augmentée puisqu'il ne sera pas surchargé).

Par contre, certaine batteries modernes, exotique et coûteuses, ayant une acceptance très grande, peuvent détruire un alternateur bon marché trop faible en le surchargeant excessivement.

20 fév. 2008
0

Autre exemple :
Mon Kangoo diesel à une batterie de 80 Ah et un alternateur de... 140 A ! Mais ça régule tout de suite.

Je pense que le but d'un alternateur aussi puissant n'est que de pouvoir alimenter tous les équipements moteur au ralenti.

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2008
0

courant de charge
girouette,

le premier graphique de Sterling est une mesure instantannée du pic de courant au moment du branchement du chargeur dans une situation idéale, notamment avec des connections parfaites. Ce pic est très bref dans la réalité comme on le voit dans la suite des explications.

si tu regardes le graphique de Sterling en fonction du temps (le second graphique) tu vois que pour une batterie de 400Ah déchargé à 50% l'acceptance mesurée est de 80A à 14.4V ce qui est bien C/5.

Le courant est de 140A à 14.8V ... mais ce courant de 140A décroit très vite dans les premières minutes et tombe à la valeur normale C/5 en 10 minutes. Ce bref pic de courant est sans danger pour la batterie, d'autant plus qu'en réalité il n'est jamais obtenu, car les cables et les connections de la vie réelle limitent ce pic (7 milliohm à 140A donnent 1V de chute !).

C'est pour cela que cette tension de boost doit être réglée en fonction de la technlogie de batterie, et aussi en fonction de la température qui compte beaucoup.

Et la conclusion de Sterling est que toutes ces craintes sont infondées : " It’s quite clear that all the fears are old wives’ tales" ... ce avec quoi je suis bien d'accord, la mort des batteries est due à bien d'autres facteurs, le plus souvent la sous charge chronique.

21 fév. 2008
0

girouette
dans le 1er exemple de Sterling, c'est 100Ah comme tu dis.

dans le second exemple (graphique en fonction du temps) c'est bien 400Ah :

"... With test 2, we take 4 x 100 amp identical lead acid batteries as per the above test. We connect all 4 together and discharge them to the same level...."

21 fév. 2008
0

Bof...
[i]Le courant est resté 45 minutes au dela de C/5. Ce n'est pas un pic passager.[/i]

Cela ne fait toujours que 20 A ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2008
0

courant de charge
D'accord, il y a un courant max accepté par une batterie en fonction de la tension, mais Sterling trouve un courant de plus de 80A pour une batterie standard de 100 Ah déchargée à 50% avec 14,4 V. On est très au-delà de C/5. De toute façon, avec mes 250 AH, c'est la puissance de l'alternateur qui limitera le courant à C/4 si elles sont déchargées équitablement. Donc tout va bien

20 fév. 2008
0

tjrs courant de charge
Robert, je crois que c'est bien clair. Juste une chose. La capacité de la batterie de sterling est 100 Ah et non 400 Ah. Mais ça ne change pas vraiment le commentaire.

21 fév. 2008
0

robert, il faut lire jusqu'au bout !
With test 2, we take 4 x 100 amp identical lead acid batteries as per the above test. We connect all 4 together and discharge them to the same level. "Then we charge one at a time (using a 200 amp regulated power supply) and over a 1.5 hour period and see how much charge in the form of amps are absorbed into the battery."
je peux traduire "alors, nous chargeons une a la fois sur une periode d'une heure et demi..."
le test porte sur la charge, non sur la decharge.
Le courant est resté 45 minutes au dela de C/5. Ce n'est pas un pic passager.

20 fév. 2008
0

Réglage chargeurs
Les chargeurs haut de gamme sont tous réglables en tension et en intensité soit par le soft, soit par la télécommande dédiée, et même par potentiomètres internes pour les moins sophistiqués. Je fais cela souvent pour adapter un chargeur à la capacité maximum des petits groupes électrogènes portables.

Pour les alternateurs il existe un régulateur dont l'intensité esr réglable en plus de la tension. (Chez Xantrex)

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2008
0

on parle
de chargeurs d'alternateurs puissants etc, mais moi un doute m'habite, sur mon boat comme sur mon automobile j'ai un ampèremètre, (fiabilité??) mais les batteries fatiguées pendant qq minutes 30/40ah et doucement le courant diminue et comme par hasard la résistance interne de la batterie se modifie dans le même sens alors envoyer 50 ou 100 ah dans les batteries elles ne prendront que ce qu'elles veulent bien il n'y a qu'en fin de charge qu'il y a un risque, me trompe-je???

21 fév. 2008
0

c'est quand même pas tres logique
D'habitude les regulateurs d'alternateurs régulent en tension, et la batterie prend ce qu'elle veut dans la limite de la puissance du chargeur. Avec les méthodes actuelles, courbes IUU, dans la phase boost, qui dure des heures,on est en courant constant(donc en tension variable). Si on veut maintenir le C/10, comme on n'a en général pas de réglage de courant, sauf sur les très haut de gamme comme dit Tilikum, comment fait-on ? Il n'y a que la puissance de l'alternateur qui puisse limiter. Répéter partout "il faut charger à C/10" me semble bidon et même mensonger puisqu'on a aucun contrôle sur ce courant.

21 fév. 200816 juin 2020
0

Sur ma barque,
le courant de charge des chargeurs en // est réglé en usine à 75% du max du chargeur (sécurité), mais il se règle sans problème par logiciel PC ou directement sur le chargeur.
Réglage à faire entre 10et 20% de la capacité des batteries

Mais de toute façon, la puissance de charge varie de 0 à 180A(2*120) en fonction de la charge des batteries et de leurs températures... et comme déjà dit par d'autres, elles ne prendront que ce qu'elles veulent bien (c'est féminin une batterie...)

Même principe pour l'alternateur, mais le régulateur tient également en compte la température de l'alternateur en plus de celle des batteries

Quant à la génératrice DC, son régulateur tient compte de la consommation en cours (petit ou gros électroménager par exemple), et ne fait que la compenser entre 0 et 300A Si vous prenez plus, les batteries font tampons. :alavotre:

pfffzzzz

10 mar. 2008
0

Ca me parait etre une usine à gaz atomique surcompressée
Mort de rire.
Fabriquer du 230V alternatif avec le groupe pour en faire du 12V continu avec un chargeur....
Sur Aldorande il y avait un petit groupe (1kVA)qui me donnait à la demande du 230V,pas beaucoup et du 12V 50A pour recharger les batteries
Après, chacun fait avec ce qu'il a sous la main, la solution miracle universelle n'existe pas sinon je l'aurais déjà brevetée :-D

10 mar. 2008
0

Hum...
[i]Sur Aldorande il y avait un petit groupe (1kVA)qui me donnait à la demande du 230V,pas beaucoup et du 12V 50A pour recharger les batteries [/i]

Sympa en effet comme solution, mais... ou trouve-t-on ce matériel actuellement ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 mar. 2008
0

en N.Z.
Il y a un ou deux ans j'avais cherché (et trouvé avec Google) un groupe de ce genre en N.Z (New Zeland) , du style 12V-50A. Je ne me souviens plus de l'URL, mais avec Google ça doit se retrouver. Le prix était assez élevé.

14 mar. 2008
0

Aldorande...
Comme Fred , on aimerait bien savoir quel est la marque et les caractéristiques de ce petit groupe AC/DC apparement beaucoup moins célèbre que son Homonyme musical mais cetainement plus discret du point de vue nuisances sonores ...alors Aldorande , une réponse please.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Litiri

novembre 2021