Dufour T7 ou pas ?

Bonsoir à tous,

la question a probablement été posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante : j'hésite entre un dériveur lesté tel le Dufour T7 qui me semble bien à pas cher, ou bien un quillard tel le Fantasia par exemple dont je lis les louanges un peu partout, avec des prix qui jouent au yoyo au catalogue Leboncoin.
Mon programme sera de naviguer en Bretagne nord essentiellement (rochers, petits échouages bien sympa, rivières et canaux à volonté) et sûrement les îles anglo-normandes et la côte sud UK, Wight, les Scilly, ouahh, le bol d'air !

Second point et bémol : je démarre la voile à 53 ans, un genou un peu raide suite à un lourd passé motard, mais je me dis qu'un gênois à enrouleur (si c'est bien le nom de l'accessoire) me semble faciliter la manoeuvre, et permettre de ne pas avoir à bondir hors du cockpit à chaque changement de bord (corrigez mon propos si je me trompe).
J'avais l'intention d'acquérir un bateau à moteur et je suis en train de préparer le permis côtier (très utile quel que soit le choix, voile ou moteur), mais je sens que je vais vite m'ennuyer avec un moteur, sans compter le bruit et les vibrations qui vont couvrir la musique d'Eole, d'où mon regard curieux et intéressé sur des voiliers.(C'est pas venu d'un coup non plus, j'ai des vieux exemplaires de voiles et voiliers des seventies qui traînent dans des boîtes au grenier).
Je me suis donc dis qu'un avis de pratiquants assidus serait le bienvenu, et je vous remercie par avance de bien vouloir m'apporter vos lumières.

L'équipage
29 sept. 2011
29 sept. 2011
0

Rien à voir entre ces 2 bateaux… un petit croiseur pour le camping, le T7… et le Fantasia, vrai croiseur pour du semi hauturier, qui existe en biquille... la différence aussi au niveau moteur, un inboard diesel pour le fantasia… un hors bord essence pour le T7…
A mon avis, côté fun et régate, le T7 est mieux… moins cher à entretenir… et tu peux l'hiverner dans ton jardin… mais pour de la croisière, le fantasia est incomparable, en plus il marche pas mal… disons que tu peux difficilement comparer ces 2 voiliers…
Côté génois à enrouleur, sur le T7, vraiment inutile… pour le Fantasia, plutôt pas mal… vu que le programme est différent.

29 sept. 2011
0

Le Dufour T7 a énormément de qualités : Dériveur intégral, deux cabines, foc autovireur, finition Dufour (20 ans après, c'est comme neuf grâce au contremoulage). Malheureusement il manque de hauteur sous barrots. On peut le démater pour le transporter mais rien n'est prévu par l'architecte pour le faire dans de bonnes conditions. Effectivement, pour les prix, c'est tout et n'importe quoi. Pour ne pas être méchant, je dirais que c'est pour des raisons affectives. Mais je crois qu'au fond c'est pour de basses motivations mercantiles ! Pour acheter, il faut attendre janvier. Les prix seront beaucoup plus réalistes quand les vendeurs auront payé quelques mois de terre plein !

29 sept. 2011
0

Bonjour SKRAG

Perso j'ai eu un T6,et mon programme etait pouvoir deplacer et mettre mon bateau à l' eau tous seul,donc si ton programme est sans prevision de transport par la route et de mise à l'eau alors oui il faut mieux le fantasia ou autre ou plus grand.

Bonne recherche

Le Moko

30 sept. 2011
0

Bonjour SKRAG,

Si tu as des problèmes de mobilité, choisis un boat avec une GV sur enrouleur, idem pour le genoa. J'en ai vu sur des P.A., et pour des bateaux de - de 10m.
Google est ton ami.

30 sept. 2011
0

Bonjour Skrag.

Bien d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Tes deux poulains ne jouent pas dans la même cour.

Dans le cas du Dufour T7, tu devrais le comparer à des bateaux transportables de la même taille: Voir www.minicroiseur.fr[...]aux.php

Pourraient être particulièrement intéressants les Edel VI et IV (6m60 et 7m10) (quillard ou dériveur lesté)qui ont un pavillon relevable, permettant de se tenir debout à l'intérieur.
www.edelvoilier.fr[...]dex.php
bateau.ouest-atlantis.com[...]-4.html
Mais encore bien d'autres. qui sur remorque peuvent être stocker dans ton jardin.

Dans le cas du Fantasia, bateau semi hauturier, le confort au port et en navigation n'est plus du tout comparable. Mais il nécessite d'en trouver un avec une place de port, ou au moins à sec pour l'hivernage.

Dans cette gamme, tu as également beaucoup de 25 pieds, First 25, Kelt 7,60, Dufour 1800 etc. Certains avec moteur HB et d'autres moteur fixe comme le Fantasia, ce qui est un plus.

Et quitte à avoir un bateau au port, regarde aussi les 8 mètres à 8m50

Va voir aussi le site de Rohwider, qui s'est lancé dans l'aventure bateau il y a deux ans.
www.wix.com[...]e-folie

Bon choix
Amitiés

30 sept. 2011
0

Bonjour SKRAG, pour ce qui est du GSE (génois sur enrouleur), oui, tu te trompes en partie car il ne facilite la manoeuvre qu'en début ou en fin de navigation, ou encore quand il faut réduire sa surface quand le vent augmente. A chaque changement de bord, il ne faut pas bondir hors du cockpit (heureusement !). Les "outils" qui facilitent cette manoeuvre sont des winches self-tailing (autoblocants), un pilote automatique pour barrer pendant que tu t'occupes du génois, et le top en solo, un foc autovireur (comme sur le T7)
Voili voilou...

30 sept. 201130 sept. 2011
0

Ce matin, il y en a un à vendre à un prix correct il me semble sans avoir vu son état :
www.leboncoin.fr[...]185.htm
Je cherche moi-même mon nouveau bateau (ce sera mon 16e !) et si je devais classer ceux qui m'intéressent pour faire des ronds dans la baie de Quiberon, sans aucune véléité hauturière :
1 - Viko 23 NEUF en promo www.annoncesxl.com[...]p1.html
2 - Sun Odyssey 24.1 mais les propriétaires prennent leurs rêves pour une réalité (Comme le Viko mais plus chers et avec 15 ans de plus)
3 - Fantasia DL mais les prix ne me semblent pas réalistes pour un bateau de 25 ans. En sa faveur, son système simple de remontée de sa dérive, la cabine arrière et les toilettes en bas de la descente
4 - Dufour T7 dériveur intégral en faisant très attention au délaminage sur le dessus du roof. Si c'est dur, c'est bien, si c'est mou on achète pas !

Maintenant, chacun donne son avis en fonction de ses propres envies. Un plaisancier est content au moins deux fois : quand il achète le bateau de ses rêves, la deuxième quand il réussi à le revendre.

30 sept. 2011
0

"si c'est mou, on n'achète pas"... bof...

Il est vrai qu'un roof qui croque n'est pas très agréable, m'enfin on ne passe pas ses navs sur le roof et à ma connaissance personne n'est jamais passé au travers d'un roof délaminé ni n'a pris de l'eau sur le crâne dans le carré.

Mais chacun fait comme il veut...

Oui, bon, d'accord, je dis ça un peu parce que mon bateau (en vente) a un délaminage du pont mais bon... :langue2:

30 sept. 2011
0

Tout est très relatif ! J'ai dit ça parce que j'ai eu un Dufour T6 (très, très ardent cette petite bête !) et il y avait un commencement de délaminage et pour le refaire, c'est un gros travail. Mais c'est moins grave que de l'osmose !
Parmi les petits bateaux qui m'intéressent, il y a aussi l'Eolia et le Tonic 23.

30 sept. 2011
0

Mon avis sur le T7 car j'en ai eu un :
Bien construit et rapide, Il est très securisant en mer ( cockpit central). La cabine arriere est bien comme gros coffre, la cabine principale est vraiment basse et l'on a du mal a se retourner. Seul c est pas trop mal pour quelques jours. C'est plutot un bateau d'ete car on vit bien dans le cockpit qui est spacieux et fait 1m 80 pour pouvoir dormir dehors (JL NOIR pensait a tout !).

Remonte mal au vent par petit temps mais des le medium ca va bien surtout avec le foc autovireur qui est redoutable. Le puit pour le hors bord est une bonne idée mais il faut que la plaque d'arcasse du moteur passe. (mon 5 CV Honda ne passait pas) et il faut penser a le sortir pour beacher. Le systeme de remonté de safran est pas terrible.

On peut le manier seul mais il faut quand meme un petit pilote genre ST 1000 car il est assez instable et donc ce n'est pas possible de lacher la barre.

Sinon le gros avantage est la possibilité de la mettre dans un port a echouage . Pour moi le matage et la sortie de l'eau c'etait avec une grue. Pour le trainer avec une remorque c'est permis E + Gros vehicule.
voila voila

30 sept. 2011
0

Nous avons eu un T7 pendant 20 ans et environ 40 ou 50 000 miles, (on n'avait pas de lock au début) Le fantasia est incomparablement plus grand et plus confortable mais il a une quille (il y a eu une version biquille)
Avec le T7 après pas mal de boulot on peut régater, s'amuser et même aller loin (de Nantes nous sommes allés/revenus deux fois en Corse à 60 ans. Mais franchement c'est petit et instable et il n'est pas trop conseillé de laisser l'écoute au taquet sans être prêt à sauter dessus.
Nous avions le génois sur enrouleur ça ne pose aucun problème, le foc solent allait très bien avec son rail auto vireur... Nous en étions très contents mais le fantasia c'est quand même plus sérieux.

30 sept. 2011
0

Vous êtes bien réactifs, merci à vous tous.

Avec tous vos avis, je retiens deux grandes idées : le T7 n'est pas trop stable, et je dois attendre l'hiver pour trouver l'objet de mes rêves.
Normalement (je n'ai pas reçu confirmation), je devais visiter un Fantasia demain samedi. Assez incompréhensible, la version dériveur lesté est le double du prix du quillard.

Dans l'immédiat je fais une journée d'apprentissage avec un pro lundi sur un dériveur biquille de 9 mètres (j'ai oublié le nom). Cela me donnera un aperçu de mes possibilités, et ça me permettra aussi de passer mes connaissances d'aérologie ulm sur un plan vertical.

Côté ergonomie, l'idée de la grand-voile sur enrouleur est très bonne, surtout dans la bôme, qui permet d'avoir une GV lattée,mais il faut ajouter 2 267,00 € pour une Profurl par exemple. Ahem!... je vais peut-être pour l'instant le faire à l'ancienne.

Je reste preneur de suggestions.
Bon vents de week-end à tous.
Amicalement

30 sept. 2011
0

Sur un T7, une grand voile sur enrouleur n'a pas de sens amha… pas plus que la voile d'avant… c'est un bateau où tu as tout à portée de main… avec foc autovireur… la grand voile au dessus de toi, tout est manœuvrable simplement, très sécurisant.
Pour le fantasia, là, pourquoi pas, programme tranquille, fatigue minimum… ;-)

Dans les biquilles du type fantasia, tu trouves les westerly Griffon et Konsort (plus grand), excellents et habitables tous les deux…

01 oct. 2011
0

Je suis d'accord avec toi Kaj, dans la mesure où tu fais face à des creux de 3m… ce qui n'est pas l'objectif de navigation d'un T7 à priori, encore moins les vents qui vont avec (ni d'un fantasia, même si mieux adapté)… qu'il te soit arrivé d'en rencontrer, certes, tu l'as utilisé d'une manière sans doute non recommandée… le T7 est plutôt adapté à la croisière côtière et à la régate…enfin ce n'est que mon avis ;-)

01 oct. 2011
0

Le génois sur enrouleur permet de réduire même s'il y a des creux de 3 mètres et qu'il faudrait aller devant. Mais chacun fait comme il veut.

30 sept. 2011
0

Sauf si tu tombe sur celui que je t'ai mentionné plus haut ! M'étonnerait qu'il reste longtemps en vente. Le Dufour T6 que j'avais n'était pas instable mais ardent. Ce qui signifie que, si tu lâche la barre ou prend une rafale, il va avoir tendance à virer (loffer) face au vent. Ce qui est préférable à un voilier mou qui lui va abattre.
Si u as piloté des ULM's pendulaires, surtout moteur coupé, tu devrais retrouver le même feeling avec Eole. Crois en mon expérience !!!
La grand voile standard ne pose aucun problème. Une installation bien faite avec un lazy Bag fait aussi bien l'affaire qu'une GV avec enrouleur.
Comparer un Dufour T7 et un Fantasia quillard, revient à comparer une Goldwing avec une Kawa !

01 oct. 2011
0

Certains savent-ils ce qu'il en est de la performance du fantasia biquille par rapport au quillard? Et même par rapport au DL?

Merci

01 oct. 2011
0

Bonjour,
je vends un dufour T7 de 1980 avec moteur en excellent état
yamaha 4T.
erato222

01 oct. 2011
0

il est trop cher!!!

01 oct. 201116 juin 2020
0

Dans la liste de mes petits voiliers préférés, il y en a deux que j'avais omis : l'Eolia 25 et le Tonic 23 !
Comme par hasard, je viens de trouver l'Eolia 25 de mes rêves, en version DL !!!

02 oct. 201102 oct. 2011
0

En mode promenade sympa un peu spartiate, mais transportable, avec peu d'entretien pour camping cotier, je vend mon fidèle JOD24 sur lequel je me suis régalé pendant 15 ans, vif ardent, rapide à prendre en main mais technique à optimiser...
Facile à manoeuvrer en solo (en plus le pilote est à bord), avec moteur et remorque de transport et stockage...

www.hisse-et-oh.com[...]lace-lr

24 oct. 2011
0

Bonsoir à tous,
un petit mot en passant pour vous tenir au courant des évolutions tant techniques, que philosophiques ou bassement intellectuelles d'un vieux débutant: le Dufour T7, voire le Fantasia ou encore le Sangria (ce dernier que j'ai visité) sont loin derrière la balade que j'ai faite à bord d'un Sun Odissey 29.2 DL de 2009 (le prétendu biquille dont je faisais état dans mon msg intermédiaire, j'avais mal compris mon interlocuteur). J'ai un peu -en fait beaucoup - stressé avant de mettre la main sur la barre franche (j'en vois qui rigolent dans le fond) pourtant dans des vents irréguliers mais pas très violents entre St-Laurent et Plouha. Néanmoins quelle émotion lors de mon premier virement de bord lorsqu'il fallut faire demi-tour peu après la seule balise "danger isolé" du coin (le coin n'étant pas à angle droit contrairement à l'idée que l'on s'en fait avant de l'avoir fréquenté).
Ces quelques mots pour vous tenir au courant d'un fil auquel vous avez participé, et je vous en sais gré.
Le bateau, la mer, moi, c'est un "truc" dont je saurai venir à bout, je le jure devant Eole. Je lis chaque jour les thèmes si variés et enrichissant sur HEO, je m'imprègne de la profondeur intellectuelle (j'ai volontairement évité l'appellation "philosophique") du savoir des "anciens" de la navigation à la voile, afin d'être prêt le moment venu (c'est-à-dire au moins 100.000 € cash) pour acquérir le navire à voile hauturier qui me tient aux tripes,mais dussé-je y perdre mon âme (appel à sponsors), j'y arriverai. Dans le même temps je lis les expériences hauturières de mes frères anciens (Alain Colas, Moitessier, Slocum, Toumelin, etc), je collecte les instructions nautiques, je m'attends au pire (météolorogique) mais je reste optimiste.
Trève de plaisanterie, à la lecture de heo, j'ai appris beaucoup, merci à tous ceux d'entre vous qui nous font partager leurs expériences, humaines, financières,professionnelles, le tout aide à avancer dans la pétole.

02 juil. 2021
0

10 ans après ... qu'est devenu cette envie de bateau ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021